Variateur de fréquence et compagnie...

  • Auteur de la discussion cruchovic
  • Date de début
C

cruchovic

Nouveau
Bonjour les gens.
Je suis à la recherche de conseils sur la remise en marche de ma combinée bois (Lurem c210B). Comme beaucoup de personnes possédant de vieille machine triphasée et après de nombreuses recherches sur le net je viens de m'équiper d'un variateur de fréquences (Schneider Altivar 12) me permettant de faire fonctionner le moteur triphasée 220/380 de 1,5kW (2hp) à pleine puissance.
Je souhaite adjoindre au variateur une télécommande (marche avant/arrière/stop + bouton arrêt d'urgence + potentiomètre (http://www.variateur-frequence.fr/accessoires-variateur/65-telecommande-variateur.html)) mais aussi protéger tout cela à l'aide d'un disjoncteur différentiel... je me pose donc quelques questions...

Voici un petit schéma de mon installation :
montage.jpg


Les questions que je me pose encore :
- J'ai lu qu'il fallait un Disjoncteur diff. de type A mais je ne sais pas quel ampérage choisir ? (celui-ci ferait il l'affaire ? >> http://www.variateur-frequence.fr/d...fferentiel-40a-30ma-type-a-3606480471704.html)
- Quelle section de câblage choisir entre le variateur et le moteur ?

Merci d'avance pour votre aide
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, à confirmer par d'autres mais normalement pour cette puissance avec démarrage progressif, tu peux prendre un disjoncteur différentiel 10A et un un 3x 1,5mm² pour le câble reliant le moteur au variateur .
 
O

osiver

Compagnon
C

cruchovic

Nouveau
L

lublub

Ouvrier
Je dis peut être des bêtises mais il me semble que la protection magnétothermique en amont d'un variateur est superflue ?
 
O

osiver

Compagnon
la protection magnétothermique en amont d'un variateur est superflue ?
La protection en amont vise à protéger les câbles et accessoirement l'interrupteur différentiel, pas l'appareil.
Maintenant, si le variateur est connecté à un circuit de prises lui-même protégé en différentiel (30mA) et intensité, ce n'est même pas la peine de mettre quoi que ce soit :wink:
 
C

cruchovic

Nouveau
Je dis peut être des bêtises mais il me semble que la protection magnétothermique en amont d'un variateur est superflue ?

Je ne vais pas te contredire car je n'y connais strictement rien... wait and see
 
M

midodiy

Compagnon
Je mettrais disjoncteur differenciel 30mA type A entre 10 et 20A(ce que tu trouves) ensuite une ligne 2.5 jusqu'a l'altivar et 3X1.5 pour aller au moteur...
 
O

osiver

Compagnon
Bon, là c'est un disjoncteur moteur, rien à voir. Il est fait pour protéger le moteur d'une surchauffe lente, c'est pour cela qu'il est ajustable pile poil au courant nominal du moteur ou un peu au-dessus.
Faut il monter ce disjoncteur en amont de l'interrupteur ? Y'a t il d'autres possibilités (que le couple interrupteur + disjoncteur) ?
Vous nous bombardez des produits en demandant si ça convient sans qu'on sache au juste ce que vous voulez faire.

Brancher le variateur sur un circuit de prises protégé ?
Brancher le variateur sur un nouveau circuit à créer depuis le tableau électrique ?
Protéger l'entrée d'un coffret dédié à une machine ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je dis peut être des bêtises mais il me semble que la protection magnétothermique en amont d'un variateur est superflue ?
On ne connait pas l'installation, y a t-il un 30mA en tete d'atelier? y a t-il un disjoncteur?
Si le moteur se met en court-circuit, c'est le variateur qui protege. Si le variateur se met en court-circuit...
 
C

cruchovic

Nouveau
Bon, là c'est un disjoncteur moteur, rien à voir. Il est fait pour protéger le moteur d'une surchauffe lente, c'est pour cela qu'il est ajustable pile poil au courant nominal du moteur ou un peu au-dessus.
Vous nous bombardez des produits en demandant si ça convient sans qu'on sache au juste ce que vous voulez faire.

Brancher le variateur sur un circuit de prises protégé ?
Brancher le variateur sur un nouveau circuit à créer depuis le tableau électrique ?
Protéger l'entrée d'un coffret dédié à une machine ?


On ne connait pas l'installation, y a t-il un 30mA en tete d'atelier? y a t-il un disjoncteur?
Si le moteur se met en court-circuit, c'est le variateur qui protege. Si le variateur se met en court-circuit...

Désolé, oui c'est pas très clair...
Oui en effet je souhaite brancher le variateur sur une ligne spécialement dédiée à la machine (Pas encore tirée).
J'ai un inter différentiel (30mA 40A type A) sous la main, j'ai également des disjoncteur de 10, 16 et 20A en stock...
Y'a t il une contre indication (perte de puissance) à surdimensionner les câblages ? par exemple tout câbler en 2.5mm² ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui en effet je souhaite brancher le variateur sur une ligne spécialement dédiée à la machine (Pas encore tirée).
OK, donc il vous faut une protection 30mA. Vous avez un inter, c'est bon et vous allez mettre juste derrière un disjoncteur de 16A avec du câble 2,5mm2
Y'a t il une contre indication (perte de puissance) à surdimensionner les câblages ? par exemple tout câbler en 2.5mm² ?
Non, juste que ça coûte plus en cuivre et dans certains cas, c'est plus difficile à connecter à certains appareils.
 
Haut