variateur de fréquence et circuit moteur 12 VDC

  • Auteur de la discussion Marc Storme
  • Date de début
M

Marc Storme

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur cette liste.

Ma passion principale est l’astronomie. Je dispose d’une coupole (plutôt d’un abri à toit roulant), et d’un télescope de 50 cm de diamètre qui est sur le point d’être entièrement robotisé.

Comme ce n’est pas mes spécialités, je suis souvent confronté à des problèmes d’ordre électrique, mécanique ou électronique.

Je compte donc sur la compétence et le savoir-faire des membres de cette liste pour résoudre mes problèmes, et répondre à mes questions.

Mon premier problème (question) est en relation avec un sujet présenté en janvier concernant
les « Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités ».

Je dispose d’un circuit électronique (interface) avec une sortie 12 VDC (relai) qui permet d’actionner à distance et par ordinateur le fonctionnement d’un moteur 12 V pour l’ouverture et la fermeture du toit roulant de mon abri à télescope.

Seulement, le dispositif d’ouverture du toit que je dispose ne se fait pas avec un moteur 12 V mais bien avec un variateur de vitesse (Altivar 31) qui pilote un moteur triphasé 220 V /750 W.

J’aimerai utiliser ce circuit pour le faire fonctionner avec mon installation existante et le variateur. Comment faut-il procéder ?


Merci pour vos réponses.


Marc Storme.

A noter que d’après la doc du variateur, celui-ci dispose de 6 entrées logiques (LI1 à LI6), d’une entrée analogique de
tension 0 à 10 V (max 30V) et d’une entrée analogique bipolaire 0 à +ou- 10 V (max 30V)
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu ne pourras pas le piloté en direct si la sortie de ta carte est en 12V... Or c'est paradoxal, car tu parle de relais. Si tu as une sortie relais, tu as accés à un contact NO ou NF, donc tu peux utiliser autre chose que du 12V.

Si tu n'as rien d'autre, tu pourras piloter un relais en 12VDC, qui lui actionneras une entrée du variateur de fréquence qui est en 24VDC (mini 18V).

Les entrées analogiques ne sont utile que pour la consigne de fréquence.

Bonne journée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Marc Storme

Moi aussi je suis fana d'astro "ciel profond". En particulier un projet de Dobson 14" motorisé en cours). Pour ton pb, Chani a raison, ta sortie "relais" va pouvoir commander le variateur. Ton moteur de coupole devrait avoir 2 sens de rotation, un pour ouvrir, l'autre pour fermer donc la nécessité d'avoir 2 contacts à ta disposition. La réalisation peut se faire en montage "2 fils" de 2 manières :
- Ta carte d'interface dispose de 2 sorties : c'est tout bon, 1 pour ouvrir, une pour fermer
- Ta carte ne dispose que d'une sortie : dans ce cas, il va falloir utiliser un relais bistable (comme sur les ouvertures de portail, 1 impulsion pour ouvrir, 1 impulsion pour fermer).

Pour une réponse plus élaborée, il faudra que tu nous précises :
* comment comptes tu arrêter l'ouverture ou la fermeture de ton toit roulant en fin de course pour éviter la casse ?
* lors des séances d'observation, ton toit est-il indexé en "AD" sur la position de ton télescope ?? où bien complètement ouvert ??

N'hésites pas, on est là pour t'aider....à suivre...
 
M

Marc Storme

Nouveau
Bonjour Chani et Calamentra,

Merci pour votre aide. Cest sympa...

Content, d'apprendre, Calamentra ta réalisation du 14". Es-tu sur une liste de discussion astro, pour s'échanger des info ?

Un relai intermédiaire........Cest bien ce que je pensais. Ce que j'apprends de nouveau c'est qu'il doit etre BISTABLE.

Je précise la situation:

1) au niveau de la carte d'interface:
Il n'y a qu'une sortie (+ et-) pour le moteur 12V. Le changement de polarité doit inverser le sens de rotation du moteur.
Sur la carte, il y a, en plus, deux sorties pour deux fins de course qui coupe l'alimentation 12 V lorsque le toit vient soit en butée à l'ouverture soit à la fermeture. Le toit n'est donc pas indexé en "AD". Il est soit complètement ouvert ou complètement fermé.

2) au niveau de l'Altivar 31 :
Je l'utilise pour l'instant en "manuel" pour l'ouverture du toit avec le moteur triphasé en utilisant les sorties logiques LI1,LI2,LI3 de la facon suivante :

Le 24V en contact/ou pas avec LI3 pour la marche/arrêt.
Le 24V en contact avec LI1 pour que le moteur tourne dans un sens
Le 24V en contact avec LI2 pour que le moteur tourne dans l'autre sens.

Les fins de courses sont déjà installés pour ouvrir ces contacts en butée.

3) Je pense à la réalisation suivante :

- Utiliser un relai (12 V en entée) BISTABLE avec 1 contact NO et un NF.
Relier le contact COM du relai au 24V du variateur, relier le contact NO à LI1 et relier NF à LI2. Ce sont les fins de course qui coupent l'alimentation du relai au niveau de la carte.

Est-ce que le bistable est en position neutre à ce moment si il n'est plus alimenté ???

- "Ponter" définitivement le 24V à LI3 pour que le variateur soit toujours en état de marche. Ce pontage définitif ne me satisfait pas trop. J'aimerai autant que le 24 V ne soit plus appliqué à LI3 lorsque le toit est complètement ouvert ou fermé. Mais je ne vois pas comment faire.

Qu'est ce que vous en pensez ?


Marc.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

En partant de ce que tu as dit: la sortie 12 V change de polarité pour faire changer le sens du moteur, je te propose le schéma hyper simple suivant.
Le relais O a un contact pour cde de l'altivar en ouverture
le relais F a un contact pour cde de l'altivar en fermeture
Le relais M a un contact pour cde de marche de l'altivar.
Les diodes 1N4001 tiennent 1A sous 50 volts
Si tu as des 1N4002 ou 4003 ou .... 4007 c'est bon aussi.

On peut perfectionner avec des diodes de roue libre sur les bobines O et F mais on ne peut pas en monter sur la bobine du M.

Si ça peut t'aider ....

cde rideau altivar.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Charly,
Question subsidiaire :
Le FDC de gauche est dit "FDC fouvert".
Mais pourquoi est-il dessiné fermé :?: :oops:
 
C

Charly 57

Compagnon
grenouille32 a dit:
Salut Charly,
Question subsidiaire :
Le FDC de gauche est dit "FDC fouvert".
Mais pourquoi est-il dessiné fermé :?: :oops:

C'est moi qui suis fénéant. Il est question du fin de course qui est actionné lorsque le rideau est ouvert. En le disant mieux, c'est le fin de course de fin d'ouverture du rideau. :oops: :wink:

Le schéma est représenté aves les relais au repos et le rideau en position médiane: ni complètement ouvert, ni complètement fermé.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Grenouille32 a écrit :
.../... Le FDC de gauche est dit "FDC fouvert". Mais pourquoi est-il dessiné fermé ? .../...

Rappel normatif : les circuits sont toujours représentés hors-tension, ou hors contrainte pour les contacts. Exemple : pour le cas d'un fin de course avec un contact normalement ouvert (NO) et qui serait en butée par exemple, on dessine quand même un NO (même si physiquement il est fermé dans cette position).

Astuce : lorsque j'étais au BE, un vieux dessinateur me disait : quand tu sais pas comment représenter un contact NO ou NF, imagines que tu démontes le bloc de contacts en question, tu le prends dans ta main et tu regardes la position des contacts, c'est comme ça qu'ils doivent être dessinés, "normalement" ouvert ou "normalement" fermé.

Charly 57 a donc bien dessiné ses contacts, ce sont tous deux des NF qui vont s'ouvrir en fin de course sur butée...
 
M

Marc Storme

Nouveau
Excusez moi mais je ne vois pas de schéma.

Où est-il pour mieux vous comprendre ????

Marc.
 
B

brico93

Nouveau
Bsr
Si j'ai bien compris vos différents commentaires, il suffit sur le schéma de remplacer le terme ouvert par ouverture, de même pour fermer par fermeture.
Ainsi le contact dessiné n'est pas qualifié par un état mais par une action et tout quiproquo est évité sur sa position. Ce sont bien des contacts N Fermé qui souvre quand l'action qui leur est associée a été effectuée
Cdt
JC
 
M

Marc Storme

Nouveau
Bizarre, le schéma n'apparaissait pas.....maintenant il apparait.
Encore des dérangements avec mon portable et Vista ou le pare-feu ???

Merci pour vos explications. Mais je dois avouer que je ne comprends pas
tout et meme pas grand chose au schéma.

Je suis nul en électronique. Donc il faudrat que vous ayez beaucoup de patience et expliquer à un béotien . Pourtant j'aime bien comprendre et apprendre....

Dites moi si j'ai bon pour les relais O et F:

1) le relai O
la diode en parallèle pour le courant d'extra rupture. L'autre diode au dessus pour actionner le relai pour un courant dans un sens (disons :polarité + et - du 12V). Sur le schéma, le contact à droite de ce relai est relié au 24V et à l'entrée logique LI1 pour un sens de marche du variateur.
Le fin de course pour couper l'alimentation de ce relai en fin de course.


2) le relai F
Idem mais actionné pour une polarité inversée (- et+ du 12V). le contact représenté à gauche du relai sur le schéma, est relié au 24 V et à l'entrée logique LI2 pour l'autre sens de marche du variateur

3) pour le relai M et "le rectangle avec ses 2 contacts " au dessus, je n'y comprend rien. Comment assurer le contact avec le 24 V et l'entrée LI3 pour la marche/arret du variateur???


Marc.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Le relais O a deux contacts O1 et O2.
Le relais F a deux contacts F1 et F2.
Le relais M a un seul contact.

J'ai aussi ajouté A et B pour les entrées + ou - 12 volts.
Lorsque le montage sera fait, si il fonctionne à l'envers ( le rideau s'ouvre au lieu de se fermer ) il faudra simplement permuter les fils A à la place de B et B à la place de A.
J'ai indiqué les fils qui vont vers les entrées de ton altivar.

Si tu dois "trouver" les relais, il faut que tu cherches des relais :
- alimentation de la bobine : 12 volts CONTINU
- deux contacts "normalements ouverts" "N.O." ( si il y a plus de contacts N.O. ou si il y a en plus des contacts N.F. , ce n'est pas génant , tu n'en auras pas besoin ) Certains relais ont des contacts "RT" = ""Repos Travail" alors il te faut des relais qui ont deux "RT"
- pouvoir de coupure des contacts 500 mA sous 30 Volts DC = continu (ou plus)

par exemple: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.4014-9999

Si tu as un magasin d'électronique dans ton coin, ils doivent en avoir, ainsi que les diodes.
Si tu as besoin de plus d'infos, pas de problème, on est là pour çà.

cde rideau altivar complété 1.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Charly 57, pour moi, ton schéma est OK. Juste 2 petites remarques :

1/ Max Storme a dit ../..sur la carte, il y a, en plus, deux sorties pour deux fins de course qui coupe l'alimentation 12 V lorsque le toit vient soit en butée à l'ouverture soit à la fermeture ---> c'est pas 2 sorties qu'il fallait dire mais 2 entrées.. dans ce cas, les FC peuvent être reliés directement à ces 2 entrées, mais ton schéma respecte bien le voeux de MaxStorme qui veut couper au plus près de l'Altivar.

2/ tu peux te passer du relais M avec 02 et F2 en // directement sur LI3

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

Charly 57, pour moi, ton schéma est OK. Juste 2 petites remarques :

1/ Max Storme a dit ../..sur la carte, il y a, en plus, deux sorties pour deux fins de course qui coupe l'alimentation 12 V lorsque le toit vient soit en butée à l'ouverture soit à la fermeture ---> c'est pas 2 sorties qu'il fallait dire mais 2 entrées.. dans ce cas, les FC peuvent être reliés directement à ces 2 entrées, mais ton schéma respecte bien le voeux de MaxStorme qui veut couper au plus près de l'Altivar.

2/ tu peux te passer du relais M avec 02 et F2 en // directement sur LI3

A+

Tu as 100% raison. J'ai supprimé le relais M donc voici le schéma définitif:
sur le schéma lire 2 relais au lieu de 3

cde rideau altivar complété 1 corrigé.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Il est pas super ce forum ??.... Gens sympas, réponses rapides, bon niveau technique, etc..

... et, relativement à d'autres forums, en bon français (sauf que De Valière est toujours écrit avec deux "L", mais bon...) :roll:

... et pas besoin de Facebook...

A+
 
M

Marc Storme

Nouveau
Génial. Quel bon boulot.

Merci à tous et en particulier à Charly 57 et à Calamentran.

C'est vrai, ce forum est impeccable et il est placé parmi mes favoris.

Le schéma est simple et limpide.

Comme le dit Calamentan, je vais relier directement les fins de course
à la carte d'interface.

Pour le cablage, j'aurai plus facile avec des relais sur support ou sur rail
de ce genre:

http://www.conrad.fr/relais_avec_suppor ... 030_534442

Les bobines sont protégées, donc je suppose que dans ce cas, il ne faut pas de diode en parallèle ???

Il reste simplement une diode à placer en série avec chaque relai.
Comment faire cela proprement sur le relai à support?


Marc.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voilà ce que j'ai fait pour la commande de deux portails et de deux portes de garage + télécommande + transfo + pont redresseur.
C'est pas joli mais c'est dans un coffret alu fermé alors, pourvu que ce soit fonctionnel et dépannable.
Les 5 relais sont collés entre eux à la cyano. Les borniers (dominos) sont aussi collés.

Pour les bobines protégées, fait attention au sens de la diode. Avec ton montage, une diode est dans un sens, et l'autre est inversée.

Edit: avec la photo on comprend mieux ....

montage.JPG
 

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