Variateur de fréquence comme borne d'alimentation

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur l'utilisation des variateurs de fréquences.

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'alimenter par une variateur non pas un moteur directement mais une prise sur laquelle je branche différents moteurs en fonction de mon besoin ?

Est ce possible ? Déconseillé ?

Merci d'avance pour vos retours,

++

Jujucoy
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
En prenant les hypothèses que tu disposes d'un secteur en monophasé 220v, des moteurs triphasés utilisables en triphasé 220v, et un variateur de fréquence mono 220v vers tri 220v.
Dans les faits et en utilisation particulière, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.

Néanmoins, attention à une chose: il y a de fortes chances que les différents moteurs utilisés sur cette prise aient des puissances différentes, du coup, si tu veux exploiter tes moteurs à puissance max tu as deux possibilités:
Soit tu règles l'intensité nominale (In) de sortie du var pour coller à l'In du moteur le plus puissant et tu risques de cramer les moteurs les moins puissants si tu tires trop dessus,
Soit tu règle In en sortie de var sur l'In du moteur le moins puissant pour ne rien risquer de cramer mais du coup le/les gros moteur(s) seront sous alimentés.

Attention aussi à :
  • penser à bloquer la fréquence max en sortie de variateur à la fréquence du réseau (50Hz chez nous).
  • penser à n'utiliser que des moteurs triphasés compatibles tri 220 et couplés en conséquence.

Les autres membres compléteront mes dires, je n'en doute pas.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour DxMax,

En effet j'ai oublié de préciser que je n'ai que le 220 mono et je compte bien entendu coupler mes moteurs en 220 tri.

Pour le contexte, ce serait pour alimenter deux scies, une à ruban (syderic s18-35) avec un moteur de 0.75kw et une autre (scie fraise Eisele) avec un moteur de 1.5kw...

En réalité j'hésites entre cette solution et un moteur pilote mais j'ai peur que l'intensité prise sur le réseau soit colossale...

++

Jujucoy
 
D

Dxmax

Compagnon
Personnellement, à ta place je sais que je mettrais un variateur à demeure sur chaque machine si elles sont utilisées fréquemment.
Au vu des puissances relativement faibles, et au fait que le prix des variateurs est bas (voir les var de chez Huanyang sur ebay par exemple), ça me semble le plus simple (pas de changement de paramétrage à chaque changement de machine) et surtout le plus efficace (si tu veux pouvoir utiliser tes scies à leur puissance max).

Je ne connais pas du tout les moteurs pilotes par contre donc je laisse les collègues répondre à cette possibilité là.
@ ta dispo si besoin.
 
C

chabercha

Compagnon
En réalité j'hésites entre cette solution et un moteur pilote mais j'ai peur que l'intensité prise sur le réseau soit colossale...
bonjour
je fais tourner avec 15A un 4cv en pilote pour faire tourner un compresseur de 3cv.
15A phase car je suis en tri, en mono cela doit être évidemment bien plus élevé donc à mon avis sans problème, tu pourrais faire tourner les deux ensembles.
A+Bernard
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Chabercha,

Je ne suis pas sur de comprendre, tu as le tri, et tu fais tourner un moteur pilote sur une seule phase (donc entre phase et neutre) pour alimenter un compresseur de 3cv en tri c'est bien cela ?

Le calcul est assez simple, 3ch = 2.2 kw en 220 mono consomme 10A (au cos phi près).

J'ai un abonnement de 6Kw, soit 6000/200 = 30A de disponible... en effet c'est jouable.

++
 
O

osiver

Compagnon
Il y a me semble-t-il un mythe autour des variateurs selon lequel ils seraient capables de griller un moteur de puissance plus faible qu'eux si on ne les limitait pas.
Ils ne se comportent pas différemment du secteur de ce point de vue. C'est le moteur qui consomme du courant, pas le variateur qui l'impose.
C'est bien pour ça que l'on met un disjoncteur moteur devant un moteur, pour éviter de le griller s'il consomme trop du fait de surcharge par exemple.

Je pense que c'est une mauvaise compréhension de leur fonctionnement et de leurs paramètres. Donc, si vous voulez alimenter une prise, allez-y et réglez le courant max du variateur pour le plus gros moteur (lui, sera protégé par le variateur) et munissez le plus petit moteur d'un disjoncteur moteur qui assurera sa protection. Le mieux serait même de faire de même pour le plus gros, au cas où vous prêteriez la machine :wink:

Par contre, il y a une chose que n'aiment en principe pas les variateurs, c'est d'être coupés de leur charge sans recevoir une commande d'arrêt. Il conviendrait de prévoir une forme de liaison avec le variateur.
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour à tous,
En général, les variateurs de fréquence mon 220 vers tri 220 ne supportent pas d'équipements entre le moteur et le variateur.
De plus, des réglages spécifiques au moteur et sa charge sont à faire dans le variateur (vitesse de lancement, d'arrêt, ...)...
La protection du moteur est assuré par le variateur et il faut simplement protéger le variateur en amont.
Donc, la meilleur solution est d'équiper chaque machine d'un variateur.
J'ai plusieurs machines (bois et métal) qui sont équipées de variateurs et bien sûr j'avais envisagé, pour des raisons de couts, de grouper... mais ce n'est pas prévu pour !
voila pour mon expérience...
a++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

L'utilisation normale d'un variateur c'est de commander un seul moteur, et pour une machine donnée car il y a différents paramètres de réglages à rentrer pour chaque configuration (intensité max du moteur, rampe de montée, rampe de descente, freinage ...). Et comme dit précédemment il ne faut pas de coupure entre le variateur et le moteur.

Maintenant on peut peut-être les utiliser en dehors du domaine de fonctionnement prévu, par exemple si les moteurs et les machines sont semblables, mais c'est aux risques et périls de l'utilisateur :???: ... Après chacun fait ce qu'il veut :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour Chabercha,

Je ne suis pas sur de comprendre, tu as le tri, et tu fais tourner un moteur pilote sur une seule phase (donc entre phase et neutre) pour alimenter un compresseur de 3cv en tri c'est bien cela ?
bonsoir
Jujucoy, tout est parti de ma fendeuse qui utilise un 4cv en tri 380, un collègue voulais me l'emprunter mais en 220 mono.
comme j'aime bien mettre les mains dans les trucs que je ne connais pas et avec l'aide du forum j'ai décidé de faire un moteur pilote assez conséquent.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/#p705281
pour utiliser le 4cv de la fendeuse mon 15A/phase est trop faible mais pas pour le 3cv du compresseur.
pour trouver un moteur comme celui utilisé, tu vas faire un tour chez les marchands pompes d'arrosage, pas petits jardins de lotissement :mrgreen:, leurs stocks de pompes gelés est conséquents.
page 5 essai du compresseur, le fils est bien content, il a pu faire ces façades au petit sablon genre pistolet à main.
A+Bernard
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
pour alimenter ma scie syderic, mon tour et les machines à venir, je suis en train de bosser sur un système permettant d'utiliser différents moteurs sur le même variateur.
Sur les variateurs que j'utilise, des Téléméca, il y a une sortie qui donne une image du courant de sortie. Cette sortie est reliée à l'entrée analogique d'un automate Crouzet ou IMO (j'ai les 2 en stock, je demarre par le crouzet plus facile a programmer et je ferai la version définitive sur un IMO car les extensions sont moins chères) et c'est l'automate qui va gérer la courbe thermique, courant / temps, et qui commandera si nécessaire l'arrêt du moteur.
Dès que j'aurai avancé davantage, je ferai un post la dessus
@+
Xavier
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense compte tenu de vos diverses expériences et commentaires, m'orienter vers un moteur pilote.

L'avantage étant qu'une fois réalisé, il m'offrira l'accès à un triphasé à peu près partout où je veut sans réglage ni frais supplémentaire.

Il me reste maintenant à trouver des condensateurs sans me ruiner :D

++

Jujucoy
 
C

chabercha

Compagnon
Il me reste maintenant à trouver des condensateurs sans me ruiner
bonjour
de quel moteur disposes tu ? à faire autant aller au maximum de ta puissance disponible pour une utilisation optimale, que tu ajoute 10/15€ de plus en condensateurs pour avoir un max n'est plus vraiment un problème.
A+Bernard
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour chabercha,

Pour ma scie fraise je compte monter un moteur d'environ 1.1-1.5kw.

Pour mes essais je compte faire le test avec un moteur de 1.5 kW que j'ai à dispo. Si ça ne marche pas j'acheterai un triphasé plus puissant pour que ça aille.

Edit : Je viens de me rappeler que j'ai chez moi une vieille installation de chaudière et ventilation en tri que je dois démonter, je pense que les moteurs vont me servir pour cet usage....

++

Jujucoy
 
Dernière édition:
G

G-M

Ouvrier
Mon atelier tourne mainteant depuis quelques années avec un seul variateur de fréquence.
Il est dans une boite métallique fermée et étanche.
Sur la facade j'ai installé deux prises tri et à l'intérieur de la boite une dérivation avec deux contacteurs.
J'alimente un backstand équipé d'un moteur 3CV
Une scie à ruban : 0.5cv de mémoire
Une perceuse fraiseuse : 1cv

Je passe sans vergogne d'une machine à l'autre en utilisant les contacteurs ou en branchant / débranchant les prises.
Jamais eu de soucis.

Franchement à moins de trouver des varios à tout petit prix je n'envisage vraiment pas de changer et surtout pas pour un moteur pilote.

Les seul risques que je vois:
- Contrairement à une alimentation académique avec sectionneur, contacteur et thermique, rien n'empêche les plus petit moteurs de demander plus de courant que ce qu'ils peuvent supporter. Mais dans la mesure où c'est moi qui actionne les machines je suis sensé pouvoir réagir en cas de problème avant de cramer le moteur
- Il ne faudrait pas je pense actionner le bouton qui permet de changer de machine alors qu'un moteur est en marche. Mais je suis un grand garçon et je fais gaffe :D

N'ai pas peur, prend un vario c'est le pied!
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
je n'ai qu'un variateur pour mes petits tour et fraiseuse. aucun souci depuis plusieurs années. le seul bémol: pas possible de faire tourner les deux ensemble;donc, pas de temps masqué.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour julien

comme tu le sais j' ai le tri et j' ai quand même des varios qui m' offre des possibilités de variation de vitesses. avec un moteur pilote tu auras du tri un point c' est tout . a toi de savoir si dans l' avenir tu auras besoin de faire varier la vitesse de tes moteurs .

tu peux tres bien te faire une ligne tri pour alimenter ton atelier.



a+ gilles
 
J

Jujucoy

Compagnon
Super c'est juste au moment ou je suis décider à faire un pilote que vous me mettez le doute :D

Après niveau tarif, j'arrive à trouver des variateurs pour une centaine d'€ un moteur pilote doit être en dessous non ?Je pense qu'il faut que j'y réflechisse encore un peu ! Notamment le temps de réunir le budget...
 

Sujets similaires

Haut