1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

variateur de fréquence 0.75 kw

Discussion dans 'Achats' créé par vincfreud, 22 Mars 2012.

1. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    bonjour à tous :-D

voila dans le but de modifier mon 301 p , je recherche un variateur de fréquence .
    mon futur moteur est un 750w 220/380tri leroy sommer
    si quelqu' un a çà qui traine , je serais éventuellement preneur à part si la modif n' engendre trop de frais

ci joint la plaque du futur moteur

merci d' avance

vincfreud

DSC03347.JPG

2. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Tu cherches quoi un variateur tri/tri (380>380) ou mono /tri (220>220) ?

Jean-Louis

3. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Ben pour être honnête je n' y connais pas grand chose en élec :oops:
    voila chez moi je n' ais que le 220v et je voudrais brancher ce moteur avec un variateur pour pour diminuer ou augmenter la vitesse à ma guise
    donc je pense que çà doit etre un mono/tri
    merci

vincfreud

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Salut, j'ai un Altivar 08 tout neuf, que j'avais acheté pour une machine mais maintenant que j'ai le triphasé, j'en aurai pas l'usage.
    Par contre je n'en connais plus la puissance dispo, mais si ça colle je te ferai une propos pour les sous.
    Cordialement
    Martin

5. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Oui il te faut un 220 mono > Tri 220, et Il te faudra donc brancher le moteur en triangle.
    Attention car il y a un frein electromagnétique sur le moteur il me semble ? Pour vérifier essaies de le faire tourner à vide?

Jean-Louis

6. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    j'ai un 300p avec un variateur alors il y a 3 chose a faire:

- la première est de séparer la parti alimentation du moteur ( sur les deux gros relais a droite du tableau si mes souvenir son bon) et la parti commande ( le reste) sinon quand tu appuieras sur le bouton pour démarrer le contact ne seras pas stable ( sa fonctionneras quand même il suffiras de rester appuyer sur le bouton 2 second mais je suis pas sur que le relais apprécie cela longtemps)

-la seconde est de retirer la fonction frein du moteur, sur le mien l'ancien propriétaire avait simplement mis le ressort entre le moteur et la flasque pour que la flasque soit écarter du moteur et bien sur il a débrancher les cable d'alimentation des bobinages du frein

-la troisième est de passé ton moteur en 220v triphasé, pour cela tu ouvre le boitier situé sur le moteur et tu met les barrettes parallèle les unes par rapport aux autres comme sur la droite de cette photo

PS: si tu a besoin de plus d'info n’hésite pas MP moi

7. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Bonsoir :-D

merci ramoffsil de tes conseils et aux autres aussi
    ce n' est pas pour brancher un moteur d' origine mais pour y adapter un moteur quelconque ( leroy sommer )
    j' espère que vous l' aviez compris :-D
    donc mon instalation sera assez simple sans s' occuper du coffret vu qu' il n' est plus sur la machine mais sous l'établi :eek:
    et oui elle fonctionne pour l' instant avec un mono

bon sinon personne n' a de variateurs qui traine ?

vincfreud

8. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    oui javais comprit mais si ton moteur est en 380 se seras le meme montage et meme si tu change pour un mono il faudras que la parti commande soit alimenter par une paire de fil venan d avan le variateur

et le mien est dispo si tu veut c'est un lenzo 8100 vu que jen est commander un de 4kw

9. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Bonjour,

J'ai un Omron 3G3EV_AB007-E entrée mono 220 sortie tri 220 plage de réglage 0 à 400(Hz) 0,750 Kw pour moteur 1- CV maxi

Acheté par erreur car j'ai le triphasé le meilleurs prix pour un triphasé qui correspond çà ce que je veux est de 80 frais de port in clus si c'est dans ton budget je te le propose au même prix port compris.

A bientôt . Daniel.

10. yaka

yaka Apprenti

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    13
    Bonjour ramoffsil
    j'ai un new baby avec un moteur de 3 cv mais je crois qu'il est plus "récent"(1954)

11. vincfreud

vincfreud Compagnon

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Bonjour

merci Danielb42 , ton variateur est il équipé d' un potentiomètre ?
    j' attends la proposition de Ramoffsfil pour le sien et on verra
    merci à tous

vincfreud

12. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Bonjour,

On peut faire varier la fréquence(donc le nombre de tours)à partir du variateur pendant la marche avec les deux boutons + ou -
    on confirme et la vitesse s'applique avec le temps d'accélération programmé.

C'est possible de lui adjoindre à distance un inter marche arrêt et un potentiomètre.mais je ne sais absolument pas le faire la seule chose que j'ai c'est la copie complète de notice de fonctionnement et raccordement de ce variateur.

Prends ton temps vérifie bien que ce modèle corresponde à ce que tu souhaite faire , c'est frustrant quand on achète un appareil qui ne nous convient pas.

A bientôt Daniel.

13. ramoffsil

ramoffsil Apprenti

Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    heu le mien seras un peu plus cher car c'est du fabriquer c'est un produit d'europe de l'ouest ( france ou allemagne je ne sais plus) je le laisse a 80€ fdp out

14. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Bonjour,

pour infos il y a un sujet Variateur Omron 3G3EV qui date du 19 01 2010.

Chani donne un lien pour la notice complète le 20 à 9h36.

Désolé je ne sais pas gérer les liens.

Je m'apprêtais à poster sur celui-ci pour me renseigner car j'ai un autre omron identique à installer chez mon frère qui n'as pas le tri mais dont il faut absolument une commande déportée.

A plus, Daniel.

15. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Pour info j'ai exactement le même Omron que celui de Daniel 42. Je l'ai monté sur un MU200 avec un moteur tri de 1CV (pas d'origine) et ça fonctionne parfaitement. Moi je l'utilise avec les commandes en FAV, mais on peut déporter les commandes AV/AR et marche arrêt ainsi que la vitesse par potar.
    Le paramétrage est simple, et l'utilisation du panneau de commande agréable (tellement que j'ai pas déporté encore les commandes!). J'ai découvert les variateurs avec ce produit et je trouve que c'est vraiement un bonheur : ca permet d'etendre la plage de vitesse, evite parfois de changer la courroie de place des fois (je suis un peu fainéant aussi!) , tu peux tourner trés lentement et même inverser le sens de rotation en marche pour tarauder ou fileter par exemple. En plus il ya une protection du moteur par limitation du courant, et même un freinage dynamique à l'arrêt (fonctionne sans résistance, mais plus efficae avec).

La seule chose c'est qu'il n'y a pas de filtre sur l'entrée secteur, et que ça peut réinjecter des parasites sur le réseau de la maison. Moi j'ai ajouté un filtre pour la paix dans la maison (parasites sur la TV).

Jean-Louis

Chargement...

Partager cette page