Variateur d'aspirateur

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les gars

je vien de démonter un aspirateur sans sac pour y récupérer son variateur.

image2_108.jpg

image1_248.jpg


Vu l'état du C.I ,je me demande si l'aspirateur n'a pas pris une douche...

J'ai testé ce variateur avec un petit moteur de photocopieuse (moteur de trieuse), ca marche nikél, le variateur ne chauffe pas.
Par contre il fait varier mon moteur que de 50 à 100% de son regime.
D'apres vous, il serait possible de le faire varier entre 0 et 100% ? ou de 10 à 100%...
Qu'elle serait les bonne resistances à changer ? les 2 grise ? :???:

Les 2 fils gris sur un potar lin.(470k)
Les 2 rouge, entré 220v.
Les 2 bleu vers moteur.

il semble avoir déjà était réparé ce variateur, à voir les 3 points de soudure...

Merci de votre aide.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour savoir si le variateur va à zéro tour, débranche un des fils du potentiomètre et dit nous si le moteur tourne encore.

Pour t'aider un peu plus il faut que tu arrives à lire tout ce qui est inscrit sur le circuit intégré à 8 pattes.

La réparation a consisté à changer le triac. Il est bien monté.

Je pense qu'il est normal que le variateur d'un aspirateur ne passe pas par zéro mais reste à 1/2 puissance.

A+
 
T

tasson74

Apprenti
Moi, je toucherai pas aux résitances grises...

bonsoir Karim80,

Avant tout bravo pour la restauration de l'étau-limeur: beau boulot.

Revenons à ce variateur.

Comme ça, à vue de nez, l'alimentation de cette carte électronique est de type capacitive: le condo jaune, les 2 résistance grises, très probablement la diode noire à côté du circuit intégré (devrait être une diode Zener).
Bref, je pense que ça faut pas toucher. :!:

Comme l'a écrit Charly 57, un aspirateur à 0...n'aspirerait plus rien. il a raison pour le C.I.: faut regarder le marquage de ce circuit intégré; Partant de là on surf sur la toile et on devrait trouver comment modifier la bête.

voilà, p'tit commentaire en passant.

Salutatous

Tasson74
 
K

karim80

Compagnon
image10_186.jpg


Voila le CI.
Merci à vous 2 de votre aide, voila le CI en gros plan.

tasson74 mais l'étau limeur n'est pas encore fini tu sais, son "nez" est en cours de réalisation (shape + clapet) et un ravalement de facade pour le petit chariot.
Un autre projet pour lui est en phase de voir le jour, il me manque juste 1 pignon à retour d'angle pour me lancer. Mais je vais en trouver un :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
Sauf grosse erreur de ma part, ce composant est un microprosseseur de Chez microChip, Un PIC 12c508. sans le fichier source il est difficile de deviner comment il à eté programé.

Bizarre j'aurai plutot vue un 555 a cet endroit la non ??

++
 
T

tasson74

Apprenti
Aïe! ça risque de pas être simple

salut Karim,

Je crains fort que Biduleur soit dans le vrai. :sad:

Toutefois, si tu veux le brochage et plus d'info, voici un lien:

http://search.datasheetcatalog.net/key/12C508A

Mais comme l'indique Biduleur, pas facile la modif...

Reste plus qu'à le remettre...dans un aspirateur :wink:

Salutatous

Tasson74
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit, on ne peut rien modifier sur le montage, c'est le PIC qui fait tout le boulot.
On arrive a le deviner a partir de tes photos. On voit sur 3 entrées du pic une mesure de la tension secteur a travers les deux resistances de 10MEG en serie (Detection du passage a zero ?), une reference de tension et le potentiometre. Une des sorties attaque directement le triac. En plus ce PIC n'est pas reprogrammable.

@+
Jean-Charles
 
K

karim80

Compagnon
Au premier abort je pensais aussi comme biduleur34 la presence d'un 555.
Je vais garder s'truc dans un tirroir, des fois un jour si...
Et vu l'état de la chose :cry:

Merci les gars 8-)
 
F

Foxtrot

Compagnon
Karim, de toutes façons si tu réussissais à faite descendre encore la vitesse, tu n'aurais probablement plus de couple. :wink:

Et si tu en as absolument besoin, j'ai ici un circuit (kit velleman)en neuf que je veux bien te donner. Il peut commander 1000 ou 1200 watts, je sais plus.
 
K

karim80

Compagnon
Non merci Foxtrot de ta proposition.
C'était pour moi comme qui dirait juste une bidouille à essayer pour voir s'que ca fait plutot qu'un projet. 8-)
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
V
Réponses
3
Affichages
1 040
vibram
V
L
Réponses
13
Affichages
32 403
gerard crochon
G
Haut