Variateur commandé par capteur ou potentiomètre

  • Auteur de la discussion volmac62
  • Date de début
V

volmac62

Nouveau
Bonjour,
je souhaite commander une pompe avec un variateur de fréquence avec les 2 choix suivants :
soit par l'intermédiaire d'un capteur de pression
soit en manuel avec un potentiomètre

j'arrive à faire l'un ou l'autre en programmant le variateur

mais je galère pour avoir que les 2 fonctions se fassent simplement par un bouton inverseur.

le variateur est un MM430
j'ai une question concernant les paramètres P0701 à P0708 : à quoi sert le réglage 99 (libérer paramétrage FCOM)

j'ai essayé d'occuper 2 jeux de paramètres :
un avec le capteur 4...20 mA sur le jeu [0] branché sur l'entrée analogique AIN1 (avec DIP1 sur ON) commandé par un pressostat qui relie la borne 5 à la borne 9

un autre avec le potentiomètre 4,7kohms sur le jeu [1] branché sur l'entrée analogique AIN2 (avec DIP2 sur OFF) commandé par un bouton qui relie la borne 5 et 6 en même temps à la borne 9

est-ce que je suis dans la bonne direction?

le principe était de commander le jeu [0] par la borne 5 avec le TOR1 avec paramètre P0700[0] et P0700[1] sur 2 et P0701[0] et P0701[1] sur 1

ou de commander le jeu [1] par la borne 5 et 6 avec le TOR2 avec paramètre P0702[0] sur 99 et P702[1] sur 1

dans le principe : l'action de relier la borne 6 en plus de la borne 5 à la borne 9 devait avoir comme influence de libérer le paramétrage du jeu [0] et de mettre en route le paramétrage du jeu [1]

Un connaisseur aurait-il une solution à mon problème?

Merci d'avance
volmac62
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Tu n'as pas le plus simple des variateurs.... c'est le moins qu'on puisse dire.

A moins d'avoir 2 entrée analogique, (sur le 430, il me semble qu'il n'y en a qu'une), il te sera possible de piloter le var, soit avec le capteur en 4-20mA, soit avec le potard que si tu isoles électriquement soit le capteur, soit le potard.

Donc il te faut un relais 4 inverseurs. Le commun, tu le branche sur le var (C1 : AI1, C2 : +10V, C3 : +24V). Une des bornes de l'inverseur N°1, tu le branches sur le + du capteur. l'autre borne de l'inverseur N°1 tu le branches sur le point milieu du potard. La borne associée de l'inverseur N°2 tu la branche sur le "+10V" du potard. Enfin, l'une des bornes de l'inverseur N°3 sur l'entrée du var que tu va utiliser pour switcher.

En fait, le 0V tu peux le laisser branché à la fois sur le 0 du capteur et sur le 0 du potard. Sinon, tu peux utiliser le dernier inverseur pour couper le 0V

Il te faudra aussi, comme tu l'as évoqué, switcher d'un jeux de paramètre à l'autre en fonction de l'élément que tu veux utiliser.

:wink: bon courage
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je viens mettre mon grain de sel, mais il s'agit de quel type de pompe, une pompe de surface , une pompe immergée de forage ou de puits ?
Cordialement

Gatebois
 
V

volmac62

Nouveau
Bonjour,
comme le capteur de pression a une sortie en 4...20mA et que le potentiomètre se branche sur le 0...10Volt , je ne peux pas mettre un inverseur (à plusieurs contacts) pour passer de l'un à l'autre, car il y a un switch à actionner à part pour changer de mA à Volt au niveau des entrée analogiques.

Sur le MM430 (15KW) il y a 2 entrées analogiques :
une sur les bornes 3 et 4 en sachant que la borne 1 délivre du +10V et la borne 2 du 0V
le + du capteur 4...20mA est branché sur la borne 1 (+10V)
le - du capteur est branché sur la borne 3 (entrée analogique côté + marqué ADC1+)
et il y a un pont pour le retour de la borne 4 (entrée analogique côté - marqué ADC1-) vers la borne 2 (0V)
sans oublier que pour que cet ensemble fonctionne en courant 4...20mA, il faut mettre le switch (appelé DIP1 correspondant à l'entrée analogique 1) sur"ON"
et ne pas oublier de relier la masse du capteur à la masse du variateur

Pour le potentiomètre :
un côté est branché sur la borne 1 (+10V)
le milieu (la pointe naviguant sur la résistance) est branché sur la borne 10 (entrée analogique côté + marqué ADC2+)
l'autre côté est branché sur la borne 11 (entrée analogique côté - marqué ADC2-)
et il y a un pont pour le retour de la borne 11 (entrée analogique côté - marqué ADC1-) vers la borne 2 (0V)
pour l'explication : le pont (borne 2 vers 11) maintient la borne 11 au potentiel 0V
la borne 10 reliée à la pointe navigante du potentiomètre, navigue ainsi le long de la résistance du potentiomètre de : contre la borne 11 maintenue à 0V jusqu'à la borne 1 qui elle délivre du +10V
(le potentiomètre inflige donc une tension à l'entrée analogique 2 (borne 10 et 11) de 0 à +10V suivant sa position)
sans oublier que pour que cet ensemble fonctionne en tension 0...+10V, il faut mettre le switch (appelé DIP2 correspondant à l'entrée analogique 2) sur"OFF"

j'ai mis un inverseur non pas pour débrancher le capteur et brancher à la place le potentiomètre sur la même entrée analogique,

mais pour débrancher le capteur de l'entrée analogique 1 quand je veux brancher le potentiomètre sur l'entrée analogique 2
(pour être sur qu'il n'y ai pas d'interférences avec la même source de courant)(je ne sais pas si c'était indispensable)

Pour l'instant mon problème est de trouver comment programmer le variateur pour trouver une commande qui passe du (jeu de paramètre [0] programmé pour le capteur 4...20mA) au (jeu de paramètre [1] programmé pour activer le potentiomètre)

il faut programmer une commande pour cà, mais comment???

au plaisir de vous lire

Volmac62
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
autre solution tu laisses tes parametres pour une entrée 0/10v, tu met une resistance de 470 homs en sortie du capteur de pression ce qui a pour effet de transformer l intensité en tension entre 1.88 et 9.5V,ce qui fait une plage de variation suffisante je pense
tu met un bouton tournant deux positions deux contacts,soit le capteur soit le potar
voir schema de principe ,pour le 24v si tu l a sur le var tu le prend dessus ou une alim separée

entrée var mA vers 10V1.jpg
 
C

Chani

Compagnon
j'ai interpolé, je pensais qu'il était plus proche du 420 que du 440... et non..

alors pour le basculement des paramètres, regarde du côté du paragraphe 3.13 de la doc... à savoir :

P0800, P 722.0 à 722.5, P0811

Les FCOM permettent de faire des fonctions d'automatismes / regulation, intégrées au var. tu peux faire des fonctions logiques entre des entrées, et les utiliser pour actionner des paramétres..

:wink:
 
V

volmac62

Nouveau
Bonjour
le P0800 (si j'ai bien pigé) sert à faire un chargement d'un jeu de paramètres, inscrit dans un AOP (AOP = Unité de commande avec indicateur en texte en clair / mémoire de
paramètres) qui contient déjà les paramètres par exemple d'un autre chantier équivalent : puissance moteur, ampérage voltage, vitesse souhaitée, source de capteur ou potar, etc
pour l'inscrire en 1er jeu de paramètre sur un nouveau variateur (remplir le jeu [0] en quelques secondes au lieu de taper à chaque paramètre les données adéquates)

le P0801 : idem mais pour le 2ème jeu (jeu [1]) aussi à partir d'un AOP (AOP qui contiendrait d'avance les différents jeu en mémoire)

le P0809 : sert à copier le jeu [0] (déjà rempli et fonctionnel, sinon çà ne sert à rien) et coller ce jeu dans le [1] et (ou) dans le [2] si besoin
par exemple pour démarrer un autre ou 2 autres moteurs identiques
le fait de copier le jeu va plus vite, puis modifier ensuite seulement 1 ou 2 paramètres lié à une fonction différente qu'aurait à travailler les autres moteurs (comme moi dans mon application, c'est pour le même moteur, mais dans le 2ème jeu (le [1]) la vitesse minimum au P1080 doit être différente entre le jeu [0] et le jeu [1]

on peut toujours remplir tous les paramètres manuellement si on ne veux pas utiliser les P0809 et autres, mais il faut de la patience

Pour l'instant mon problème est de trouver comment programmer le variateur pour trouver une commande qui passe du (jeu de paramètre [0] programmé pour le capteur 4...20mA) au (jeu de paramètre [1] programmé pour activer le potentiomètre)
j'ai l'impression qu'il faut bidouiller dans les P0810, P0811, P0820, P0821

vu sur le net :traduit par google :
Un moteur doit fonctionner à trois fréquences fixes différentes en utilisant différents taux de rampe, contrôlé par des entrées numériques:

La plupart des paramètres ont trois index (et donc trois valeurs alternatives): [0], [1] et [2], et ceux-ci peuvent être sélectionnés comme actifs - donc permettant des valeurs différentes. Par défaut, [0] est active.

Pour être en mesure de basculer entre les séries, il est conseillé de programmer le premier jeu de paramètres (par exemple, l'indice [0]), puis copier sur un deuxième ou troisième index de tous les paramètres. Le second ou le troisième indice peut alors être modifiée en fonction des besoins.

Pour copier des jeux de paramètres complets (CDS ou DDS) paramètres P0809 (CDS) ou P0819 (DDS) sont utilisés. Les instructions sont dans le manuel, mais brièvement:

- Dans P0809 [P0819] in000 charger le numéro d'index de la CDS [DDS] que vous souhaitez copier à partir de (généralement 0)
- Dans P0809 [P0819] IN001 charger le numéro d'index de la CDS [DDS] vous souhaitez copier (généralement 1 ou 2)
- Mettre en P0809 [P0819] IN002 à 1 pour démarrer la copie.

Exemple 1:

Modifiez les paramètres que vous voulez être différent, par exemple P0701 in000 = 1 (courir à droite), P0701 IN001 = 2 (courir à gauche), P0701 IN002 = 25 (DC activer le frein).

Pour sélectionner ces différents jeux de paramètres (indices) paramètres P0810 (bit 0), P0811 (bit 1) [P0820, p0821] sont utilisées. Ces paramètres ont beaucoup de valeurs possibles. Il est possible de les mettre à 1 ou à 0 directement qui seront ensuite sélectionner indices comme suit
P0811 [p0821] valeur P0810 [P0820] valeur
0 0 sélectionne la CDS [DDS] dans l'indice 0
0 1 sélectionne le CDS [DDS] dans l'index 1
1 0 sélectionne la CDS [DDS] dans l'index 2
1 1 sélectionne également les CDS [DDS] dans l'index 2

Il est également possible de forcer ces paramètres par sélection FCOM. Par exemple, régler P0702 et P0703 à 99, ce qui permet BiCo sur les entrées numériques 2 et 3.

Les valeurs 722.1 et 722.2 apparaissent désormais comme les réglages possibles dans P0810, P0811 [p0820, p0821]. Si ces valeurs sont sélectionnées, les entrées numériques 2 et 3 sélection de permis des différents jeux de paramètres selon la table de vérité ci-dessus.

Notez qu'il est possible d'échanger des ensembles complets paramètre CDS et DDS à la fois par la mise en P0810/P0811 à la même source que P0820/P0821.
à cogiter
Volmac 62
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 080
christian pavese
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Haut