Variateur chinois

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

J'ai le meme variateur de chez linearmotion qui a aussi lâché dans les memes conditions je suis ces messages cela me permettra peur être de le réparer. je ne connais rien en électronique
Il me semble que ce variateur (copie de huanyang) est tres répandu chez les vendeurs de broche avec variateur pas seulement linearmotion.

J'ai aussi un XIN YE mais je ne sais pas le configurer parce que je n'ai pas la doc si vous savez ou je peux la trouver.
Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a une traduction partielle de la notice du Xin Ye sous la forme d'un fichier excel ici (en milieu de page) ; liste incomplète de paramètres.

http://www.woodworkforums.com/f170/vfd- ... ndex2.html

Le Huanyang semble exister en plusieurs variantes. Le relais peut être sur la carte ou pas, pareil pour l'interface RS485.
 
D

dzeus

Nouveau
Salut J.f

Voila les photos, j'ai chercher sur le net le Datasheet pour l'igbt G80N60RUFD mais je n'ai pas trouvé grand chose y a des centaine de site chinois qui se ressemble et qui propose seulement la vente en gros de ce composent

J'ai trouver une autre référence "SGH80N60UFDTU" chez Mouser seulement je ne sais pas si c'est le remplacent de la RUFD se que je sais c'est que ca tourne jusqu'a 600 V /80 Amp mais le reste aucune idée ( Rds on, fréquence ect ...)

http://gb.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=80n60

y a la datasheet pour deux produit l'un des chez Fairchild (boîtier To-3P) et l'autre de chez Ixys (complètement différent)

Biensure sur Ebay je l'es trouver en chine mais la j'hésite es-ce que je vais juste remplacé l'igbt ou tenté un autre IGBT et la ça vas faire 6 pièces et encore pas sure que ça va marché
Je vais prendre mon temps peut être que d'autre expert en électronique (ceux qui on déja réaliser des carte de puissance) nous donnerons leurs avis

En Passent le condo est 0.1%µf /1000 V (filtrage) et les diodes sont des 1n4746p
Le driver est un PC923L

Voila Merci

IMAG0147.jpg


IMAG0158.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
les chinois de Hong Kong le vendent au détail eBay USA, port gratuit pour la France :

http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories

(je me suis gourré, il n'existe qu'en TO3P)

C'est sûr que sans la datasheet, c'st délicat de le remplacer par autre chose.

La première chose que je ferai en recevant le mien, ça sera de tenter de tracer le schéma de la carte de puissance.

Toujours est-il qu'il est anormal que ça crame sur un blocage de moteur. J'ai 3 variateurs en service (2 OMRON dont un dans un placard pour usage futur, Telemecanique et Danfoss, aucun n'a jamais posé de problème sur un blocage. Il se mettent en sécurité et c'est tout.

Dimensionnement trop limite ?

Si Mitsubishi en monte 12 et non 6, il y a sans doute une raison...

D'autre part, il est signalé sur CNC Zone que sur les var. Mitsu les grilles ne sont aps attaquées directement, mais commandée par des transistors.
 
V

vincent13

Apprenti
je confirme la présence du relais ou pas suivant les versions

perso j'en ai eu un mais il y a la place d'en installer deux ...
certaines personne n'en n'avait pas (de relais)

sinon je confirme qu'il existe un plug in sous mach3 en RS485 qui fonctionne correctement et qui a les fonctions qui vont bien pour tout gerer...

blocage moteur ? moi il m'a fait un message d'erreur pendant le blocage ... mais il n'est pas resté 5 minutes bloqué ..j'ai tout coupé très rapidement...
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai fini par en commander un. En partie par curiosité. Ca ne me ferait pas trop mal d'essayer de le réparer et de le gonfler si ça s'avère nécessaire et bien sûr possible.

Vendu sur eBay UK comme 5 HP / 4 kW, livré en 9 jours par transporteur.

Je ne crois pas beaucoup à la puissance annoncée. les condos sont les mêmes (4 x 470 µF), mais le paramétrage usine, c'est bel et bien 17 A pour le moteur...

Il faut à mon avis être très méfiant, car c'est lorsque cette valeur de courant est atteinte que le variateur se met en protection. C'est ce qu'indique la doc. Lu autrement, on peut supposer qu'il est possible de cramer le variateur avec une valeur trop élevée.

Je n'ai pas essayé de voir si la valeur est libre, ou s'il y a une limite "usine" en fonction de l'apapreil. Je le ferai demain. C'est là que pourrait se situer l'astuce pour vendre un 2.2 kW comme 4 kW !

Pourriez-vous regarder la gamme de réglage du paramètre PD142 sur vos variateurs, et relever le maxi possible dans le setup ? C'est pour savoir si ce paramètre peut dépasser la valeur nominale, et connaitre le maxi en fonction du modèle.

Modèle réel impossible à identifier sur le mien, l'étiquette ayant été remplacée par la puissance.

t_2011_01_21_dscf3526_700x525_691.jpg

Je suis à peu près persuadé que les modèles 3 et 4 kW sont en réalité des 2.2 kW. Voir la liste dans la doc constructeur. A moins que le fabricant ait étendu la gamme depuis la publication de ce document, ce qui est poissible.

Selon les modèles, il y a des options présentes ou absentes, à en lire les forums anglo saxons.

- 1 relais ou 2 relais

- freinage par résistance possible ou non

- potard intégré ou pas

- etc. (liste à compléter)

Sur le mien, le relais visible à côté du bornier est encore différent. Il occupe toute la place disponible. Relais double.

En version "full options", il y a deux relais dont le collage est paramétrable indépendemment l'un de l'autre

- FA / FB / FC relais avec inverseur, paramètre PD052

- KA / FB relais avec un contact NO paramètre PD053

Voici une photo du mien : relais F et K présents

t_2011_01_23_dscf3574_700x525_190.jpg

Var de Fanzy : relais K uniquement ? (suivre les pistes du CI)
5300571108_2bb2612e8d_z_d.jpg

Une annonce eBay : relais F uniquement ?
t_capture_567.jpg

Pas de problème particulier de paramétrage.

Doc livrée très limitée (juste 4 paramètres), et toujours la même doc incomplète à télécharger au format Word.

Mais heureusement il y a la doc d'origine (en anglais), qui est complète, et surtout comporte les codes d'erreur et les valeurs des résistances de freinage.

Je ne sais pas si vous connaissez ce lien :

http://www.jinlantrade.com/ebay/invertermanual.pdf

15 Mo, je crois qu'on ne peut pas l'uploader ici. Au besoin, je la mettrai sur mon FTP au cas où le lien disparaitrait.

Un truc important : à droite des borniers, il y a un petit jumper identifié J1 qui doit être sur la position de gauche pour autoriser la prise en compte d'un potard externe. Et ça, ça n'est pas dans les notices au format Word.


Ah oui, j'oubliais...

Je l'ai branché sur un moteur de 8 chevaux.
 
J

j.f.

Compagnon
cette doc est justement celle qui est incomplète. Elle ne reprend qu'une parrie des informations. Il y manque en particulier tous ls codes d'erreur, alors que c'est une partie très importante dans la doc de n'importe quel varaiateur.

Ce soir, je fais un truc. je relève tous les paramètres avec lesquels le var m'a été expédié, puis je fais un rset pour voir les paramètres en ROM.

Ainsi, il sera assez simple - a priori - de savoir de quel modèle il s'agit réellement puisque les paramètres usine sont dans la doc pour chaque modèle.

Ca fait 150 paramètres à noter 2 fois... ca va être long !
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai donc relevé tous ls paramètres du mien, qui était livré pour un moteur tournant à 400 Hz.

Les paramètres PD173 et PD174 donnent respectivement la tension et le courant nominaux de l'appareil. Dans mon cas 220 V et 17 A.

Il n'est pas possible de régler le courant (PD142) plus haut que ce qui est mémorisé dans PD174.

Donc s'il y a eu astuce pour surclasser ce var, ce n'est pas là que ça se passe.

J'ai fait un reset, et les paramètres par défaut sont pour le 50 Hz. C'est beaucoup plus simple que de tout se cogner à la main comme je l'ai fait. Mais je voulais lister les paramètres du vendeur.

220 V et 17 A. Ces 17A sont sensés être au niveau de la sortie du var.

220 * 17 * √ 3 = 6500 VA

Avec un cos φ = 0.6 on arrive à 4 kW

Comme le variateur marche correctement, demain, après un dernier essai avec les paramètres "usine" (ceux du reset), je l'ouvre pour voir les références IGBT (à condition de ne prendre aucun risque pour eux).

S'ils sont plus balèses que ceux dont il est question plus haut, ok. Sinon, ça fait peur !

Rien n'empêche un revendeur de demander à l'usine un paramétrage spécifique, je suppose. Surtout s'il paye et que le nom du fabricant n'apparait pas.

Autre chose. PD120 est un paramètre intéressant. "Stall Prevention Level at Constant Speed"

C'est une protection en cas d'augmentation de la charge du moteur lorsqu'il tourne à vitesse constante. Cette fonction est désactrivée par défaut. Le seuil est réglable de 0 à 200% du courant nominal. (0% = désactivé).

Normalement, le var cherche à augmenter le courant pour que le moteur continue à tourner à la même vitesse. On peut faire en sorte qu'à partir d'un certain seuil le variateur diminue la fréquence pour limiter le courant.

C'est peut-être là que se trouve une possibilité de prévenir le grillage de var lorsque une électrobroche bloque, ou qu'un tour plante son outil.

Aujourd'hui, je lui ai fait remuer un moteur de 8 chevaux, avec une boite de vitesses assez énorme, mais à vide. Ca consomme déjà 5.5 A dans ces conditions, et 10 ampères en accélération initiale. Avec une rampe très longue (30 s). Les essais ont été faits avec une fréquence de découpage de 2 kHz (paramétrés par le vendeur pour électrobroches). Le réglage par défaut en 50 Hz après reset est 7 kHz. A fréquence élevée, le var serait sensé moins chauffer... Au passage le ventilo n'est vraiment pas gros, mais il souffle for, et fait pas mal de bruit.

t_2011_01_24_dscf3581_700x525_543.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
Telemecanique indique qu'en cas d'utilisation en mono du 58 de 4 / 3 kW, il faut impérativement placer une self en série avec l'alimentation du variateur. Pourquoi ? Filtrage de ce qui est rejetté sur le réseau ? Ils parlent bien de self, pas de filtre CEM.
.

Salut, je pense que c'est à couse du courant de pointe dans les diodes du pont de tête, qui ne conduisent que pendant les crêtes de la sinusoïde en 240V.
En mono, seule 4 diodes sur 6 sont utilisées, d'où la contrainte supplémentaire sur les diodes.

La self lisse ce courant, et rabote les pointes. (C'est comme dans un variateur à thyristor, mais en inversé....)

Accessoirement, je suppose que ça agit sur le "cos φ" apparent du bouzin ?
(A confirmer, avant de m'intéresser aux M-O, l'électronique de puissance, c'était les pages que je sautais dans les bouquins :wink: )

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:


inverter capacity : 4.4 kVA (il y a un calcul à faire en fonction d'un certain nombre de paramètres pour déterminer ce qu'on peut brancher comme moteur. J'ai un Danfoss dont la notice explique tout ça, je peux mettre en ligne si nécessaire... Par exemple, mon Danfoss 1.3 kVA ne peut pas alimenter un moteur de plus de 750 W. Ca, c'est Danfoss qui l'explique.


Salut j.f.,

voilà un truc intéressant (et étonnant), tu peux mettre un lien sur l'info d'origine ?

Ce n'est forcément pas pour une question de rendement du convertisseur (50%!), c'est donc autre chose.

A tout hasard, si la différence kVA vs kW provenait du "cos φ" , les variateurs moderne, chinois ou non, ont un PFC en entrée (Power Factor Corrector).
C'est désormais obligatoire dans de nombreux pays.
Peut-être que le Danfoss que tu as est (relativement) ancien ?

Sur le variateur en photo au début de ce sujet, je pense que c'est le transfo jaune et le transistor MOSFET (2S)K1120 (et la petite carte verticale).
Logiquement, il doit y avoir des diodes shottky de puissance sur un radiateur et d'autres condos haute tension beaucoup plus petit quelque part...

/files/photo_433_198.jpg
/files/photo_434_141.jpg

Ce genre de PFC régule aussi la tension continue 350 V du convertisseur.
Sur une des pubs ebay donnée en lien, ils appellent ça "Auto voltage regulation (AVR) technique, for ensuring the inverter load capability" :roll:

Ça autorise aussi une ondulation plus élevée de la tension sur les condos d'entrée, qui peuvent donc être plus petits. Mais au secours le MTBF (la durée de vie des condos...) si ce n'est pas du "top" !

P.S. Accessoirement, un PFC est aussi aussi un "flyback converter". Je pense que les convertisseurs 220Vmono -> 380tri pourraient assez logiquement avoir un PFC calculé pour élever la tension à env. 600V (-> doubleur en entrée pas obligatoire).
A vérifier...

Pierre.
 
V

vincent13

Apprenti
en réponse a j.f j'ai regardé le mien qui est un 3kw
j'ai pu monter a + de 60 pd142 et j'ai arrété car j'ai trouvé ca long ....

sinon interessant le potensiometre ! il faut mettre quoi comme valeur ? log ou pas ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

comme on est sur un forum dont la raison d'être est avant tout l'usinage, pour certains ces histoires de PFC sont peut-être un peu "cryptiques" :-D, alors voici quelques petits dessins :

Un circuit "classique":

pont de diodes, condo(s) de stockage.

t_pfc_1_340.png

La totalité du courant consommé pendant chaque demi-alternance est rechargé pendant une fraction de seconde quand la tension secteur devient supérieur à ce qui reste de tension aux bornes du condo et que la diode devient passante :

t_pfc_0_197.png

Un PFC se place entre le pont et les condensateurs.
Le circuit intégré implémentant la fonction PFC commute le MOS-FET à haute fréquence. De "l'autre côté" de la self, une diode rapide (diode shottky de puissance) redresse la HF.

t_pfc_2_120.png

Le condo d'entrée est tout petit et ne sert qu'à filtrer la HF (en pratique, il y a un filtrage spécialisé et bien plus conséquent à cet endroit - CEM et marquage CE obligent)

Le "step-up converter" pompe du courant en continu sur le secteur, et plus seulement sur la crête. Il n'y a plus ces pics de dizaines, voire centaines, d'ampères. De plus, les PFC intègrent une rampe de démarrage en douceur de quelques centaines de millisecondes à la mise sous tension (plus de lumières qui vacillent à la mise sous tension). Attention, ça n'a rien à voir avec la rampe de démarrage moteur que l'on peut programmer dans le convertisseur de fréquence.

t_pfc_3_120.png

En pratique la self est toujours un transfo sur ferrite HF, mais c'est uniquement lié au fonctionnement du circuit de pilotage, pas au principe du PFC. Illustration:

t_pfc_4_913.png

Ce schéma accepte de 90 à 130V AC en entrée, mais la sortie est constante à 230V DC, 80W. C'est pourquoi je pense que les convertisseurs 220mono -> 380tri utilisent le PFC pour monter la tension d'alimentation des IGBT vers 600V. Pour info, avec ce "vieux" composant, le rendement du convertisseur est autour de 95% à 98%.

Le même en 90V/268V vers 400V, 450W: il n'y a quasiment pas de différence et la capa de sortie est toujours de 330µF. Le rendement atteint 98%.

t_pfc_5_135.png

A propos de la taille des capas: les remarques vues sur ce sujet sont exactes, mais dans le cas d'une alim directe sur le secteur par pont de diodes et condo ( voir premier dessin).

Avec le PFC, qui commute en HF, les capas de filtrage sont rechargées beaucoup plus "souvent" que par le secteur à 50Hz: les capas peuvent être beaucoup plus petites, à régulation équivalente. De plus, le PFC régule la sortie pour qu'elle soit constante; si l'on veut comparer le niveau de régulation par rapport au système sans PFC, on peut voir ça comme un "super multiplicateur de condensateurs".

Par contre, le courant délivré par les condos reste très élévé, et c'est d'autant plus un problème qu'ils ont de taille plus réduite, ce que permet le PFC. La durée de vie se réduit de façon exponentielle lorsque ce courant se rapproche du courant max "nominal" du condensateur.
Idem pour la tension: plus on se rapproche de la tension nominale (celle inscrite dessus), plus la durée de vie raccourcit.
Les courbes sont disponibles chez les fabricants.

Comme c'est une loi exponentielle, il y a toujours un "coude" sur la courbe en-dessous duquel la réduction de la durée de vie devient phénoménale!
Les produits à bas coût, peut-être un peut trop rapidement étiquetés "chinoiseries", jouent sans vergogne avec ce coude. C'est systématique, et en général, ça pète le lendemain de la fin de la garantie !

Il faut donc du matos bien dimensionné, sinon ça ne tient que quelques années, voir ... quelques mois (on est dans le domaine de la statistique).
C'est souvent ce qui fait la différence entre Hitachi ou Omron et le produit quasi identique XXX made in China (pourtant, ça sort peut-être même de la même usine, avec le même chipset).

Pour la fréquence d'utilisation d'un amateur, ça devrait quand-même durer - sauf s'il est à la retraite et qu'il a du temps pour rester à l'atelier :-D :-D :-D . Ou que c'est un émule acharné de maître c.phili ! :prayer:

PS. Par exemple, dans un projet relativement récent destiné à l'aviation civile+militaire, j'ai fait le choix d'utiliser des condensateurs Panasonic haut de gamme partout ou les calculs montraient que c'était nécessaire pour la fiabilité à long terme. En particulier dans les multiple alims à découpage. Il y avait des poignées d'euros dont l'économie aurait coûté très cher au final!
Et il ne faut pas croire que "militaire" et "aviation" signifient "budgets illimités" : la boîte française qui avait eu ce contrat de développement était en concurrence au niveau mondial, et le prix de revient final était une préoccupation constante. Donc, pas question de systématiquement (et stupidement) mettre ce qu'il y a de plus cher, mais évaluer et "viser juste".
Après 2 ans d'utilisation intensive sur des centaines d'unités, pas un retour pour composants HS... la rigueur du design est toujours payante.

Pierre.
 
J

j.f.

Compagnon
linéaire, 10 k Ω si on exploite la source 10V. C'est dans la doc ! Il est probable qu'on puisse en mettre un moins résistif. Je n'ai pas utilisé cette entrée (ni aucune pour le moment).

60 A pour le courant nominal !

Curieux... De mon côté, le maxi est fixé par le paramètre PD174 (en lecture seule), soit 17 A. Je retourne voir ça...

N'oublie pas qu'avec la touche ">>" on peut se déplacer dans les chiffres et les modifier individuellement. Ca va plus vite !
 
J

j.f.

Compagnon
pierrepmx a dit:
voilà un truc intéressant (et étonnant), tu peux mettre un lien sur l'info d'origine ?

Dic des variateurs Danfoss de la série VLT2000 ; appareil super agréable grâce à un affichage alchanumérique sur deux lignes. C'est ancien.

http://www.peg.cz/data/files/navod_k_po ... 20b602.pdf

voir page 30

Rien de magique, ce sont juste quelques calculs avec le cos Φ et le rendement.

Sur l'étiquette de l'appareil, est indiquée la puissance apparente. Ce que je trouve étrange.

C'est un var largement dimensionné. Le VLT2015 (celui que j'ai), est typiquement pour un moteur de 0.55 kW, mais le setup comporte trois réglages standard préparamétrés : 0.37 0.55 et 0.75 kW.
 
P

pierrepmx

Compagnon
OK,

merci j.f. pour la doc.

Il y a ce paramètre du cos φ du moteur - qui est fortement variable avec la charge.

Accessoirement, j'ai trouvé ça qui pourrait t'intéresser:
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... -en-charge

ça dit que le le cos φ d'un moteur à vide est très faible, d'où un fort courant à vide. Ça explique ce que tu avais constaté sur ton moteur avec ton variateur, si je me souviens bien.
Ca doit être du à la faible énergie motrice (active) consommée à vide par rapport à l'énergie magnétisante (réactive) qui doit être plus ou moins constante.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, 5 ampères à vide à 50 Hz.

Mais il faudrait surtout, je suppose, mesurer courant et tension en entrée de var, ainsi que le déphasage entre les deux. Ensuite, il y a une chose que j'ai oublié de regarder : la tension que le var ne règle pas forcément au maxi.

Mais j'ai pas d'oscillo...

C'est rassurant. Les pertes seront bien moindres en charge.

Mais comme il n'est pas possible de connnaitre la puissance réellement consommée à vide, on ne peut pas faire le calcul. Il me semble que le Danfoss permet l'affichage de la puissance... dommage que le chinois ne le permette pas.

C soir j'ai brièvement ouvert le var. Mais je n'ai vu comment sortir le radia qu'une fois tout remonté ! Je réessayerai demain...

Manifestement, aucune différence par rapport aux photos montréees plus haut en ce qui concerne l'électronique. En revanche, les compossants volumineux ont reçu des coups de pistolet à colle, en particulier les 4 condos et les connecteurs. Il a dû y avoir des soucis...
 
V

vincent13

Apprenti
- pour le potar :wink: nickel ! je vais tenter l'install.
- pour pd174 je vais re-regarder une nouvelle fois j'ai du me planter !? merci pour le >> ca va me faire gagner du temps plustot que d'incrementer par pas de 0.1 pendant une heure :wink:

sinon question peut etre idiote mais ...

moteur par défaut il tourne a l'envers (je suppose) cad en "FOR" il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

deja confirmez moi que c'est pas le bon sens ?

il faut que je modifie quoi pour que le cablage soit correct ? une seule phase deux ?
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y a pas de sens particulier. On le définit par l'ordre des phases en fonction de l'utilisation.

Il suffit d'intervertir deux fils entre eux parmi U V et W.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la colle mise au pistolet a la base de certains composants volumineux n'est pas signe d'un souci, ni d'une réparation de fortune, c'est "normal" sur des variateurs a faible cout d'origine asiatique !
(on trouve la même chose dans les électroniques grand-public de même origine, télés, lecteurs DVD, radiocassettes, postes à transistors ...)

c'est le moyen le plus simple et le plus économique qu'il ont trouvé pour renforcer la tenue mécanique d'un matériel , même si ce n'est pas tres propre , notamment pour que ses composants ne soit pas déchaussés suite aux chocs et vibration du transport ! (en sachant que certains transporteurs manient ça comme des grosses brutes , ce n'est pas un luxe !)

P/S/Z
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

il y des composants collés sur de très nombreuses cartes électroniques pour deux raisons :
a) effectivement comme le dit sloup pour éviter des dessoudage, mais pas simplement au niveau du transport (très loin de là) : pratiquement à chaque fois que la carte est soumise à un environnement industriel riche en chocs et vibrations (presses, transport, MO, etc)
b) pour que les composants tiennent lors des passages en tunnel de soudage.

Il est donc tout à fait normal que des composants (en général se sont des composants dont les pattes sont soudées sur la surface opposée) soient fixés sur le PCB.

A noter que de plus en plus souvent on trouve des PCB complètement noyés dans de la résine, de façon à assurer une tenue max aux vibrations, mais aussi à empécher toute tentative de réparation...

A+

TGM
 
V

vincent13

Apprenti
@j.f. je te confirme pd174 peut etre changé jusqu'à 500 .00 pour moi ....
 
C

Chani

Compagnon
Hello, j'ai fait deux trois essais, afin d'en savoir plus sur le bus continu :

ATV31, Alimenté en Tri 400V :

Sur une décélération rapide, une partie de la tension du bus continu est transféré à la résistance de freinage. J'ai mesuré, sur ce style de décélération jusqu'à 160V DC

SEW Movitrac 07B en Tri 400V :

En temps normal, le bus continu est à 560V (varie entre 500 et 580V).
En cas de forte décélération :

- Tension monte jusqu'à 980V
- Le courant descend à - 115% In
- La tension sortie vers la résistance de freinage est limitée à 90V, mais certainement car la résistance n'était pas présente.

Je terminerais mes essais bientôt ... si ça peut aider.
 
S

sparkplug

Apprenti
bonjour à tous je viens d'acheter un variateur de 3kw chez amonstar et j'aurais besoin de quelques conseil pour le branchement, j'avais donc pensé à placer la phase à la borne R du bornier inférieur, le neutre sur le S et la terre sur la borne T et re-sortir en tri-phasé sur les bornes uvw. Pour le circuit de commande en 24v sur le bornier supérieur il y a une borne avec 24v d'indiqué donc je suppose que c'est une sortie mais je ne trouve pas le "-". Une simple mise à la masse serais nécessaire?
D'après le schéma électrique, la borne E doit être relier a la masse mais celle de l'armoire ou celle de la machine? où les deux?

je vous joint une photos pour comparer avec les votre :

*old link*

merci à vous!
 
F

fanzy4

Ouvrier
sparkplug a dit:
bonjour à tous je viens d'acheter un variateur de 3kw chez amonstar et j'aurais besoin de quelques conseil pour le branchement, j'avais donc pensé à placer la phase à la borne R du bornier inférieur, le neutre sur le S et la terre sur la borne T
NON ! En entree monophasee tu ne connectes que R et S, et la terre est connectee a E (voir la suite de ma reponse).
sparkplug a dit:
et re-sortir en tri-phasé sur les bornes uvw. Pour le circuit de commande en 24v sur le bornier supérieur il y a une borne avec 24v d'indiqué donc je suppose que c'est une sortie mais je ne trouve pas le "-". Une simple mise à la masse serais nécessaire?
D'apres la doc, le "24V" est une sortie commandee en 24V/100mA (aussi appelee "DRV" sur les schemas. La masse correspondante est "DCM" (Digital Common).
sparkplug a dit:
D'après le schéma électrique, la borne E doit être relier a la masse mais celle de l'armoire ou celle de la machine? où les deux?
Le 'E' doit etre relie a la terre, donc a la terre de ton arrivee secteur et au chassis de la machine.

En esperant que ca aide... :wink:
 
S

sparkplug

Apprenti
merci beaucoup pour ta réponse fanzy! j'allais donc faire une bêtise! :)

J'ai encore une petite question la sortie 24v c'est juste une sortie qui délivre du courant ou elle commande quelque chose comme pour une télécommande pour changer la fréquence ?

merci beaucoup pour votre aide en tout cas

ps : j'ai montrer à un très bonne ami (vice champion de france en cross country) vos réalisation de cadre il a trouvé sa super sympa si vous pouviez m'envoyer un mp avec un poids approximatif en MP juste pour indication :) merci encore pour votre aide.
 
F

fanzy4

Ouvrier
sparkplug a dit:
J'ai encore une petite question la sortie 24v c'est juste une sortie qui délivre du courant ou elle commande quelque chose comme pour une télécommande pour changer la fréquence ?
Pour moi c'est juste une sortie qui peut etre commandee par des parametres (style On quand le moteur tourne, etc...), avec une tension de sortie de 24V et une consommation maximum autorisee de 100mA. Je pense qu'on doit pouvoir commander (via un relais) une pompe de lubrification a chaque fois que le moteur tourne, par exemple.
ps : j'ai montrer à un très bonne ami (vice champion de france en cross country) vos réalisation de cadre il a trouvé sa super sympa si vous pouviez m'envoyer un mp avec un poids approximatif en MP juste pour indication :) merci encore pour votre aide.
Rien de secret, ca tourne entre 1kg800 et 2k2 suivant les tubes, la taille, les options, etc... :wink:
 

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