1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur chinois et friture sur les CPL

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par j.f., 25 Avril 2012.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Bonjour à tous.

    Je viens de faire quelques essais de compatibilité entre des boitiers CPL (ceux fournis par Free), et mes variateurs.

    Les 3 variateurs de grande marque n'entrainent aucune perturbation. En revanche, le chinois Huanyang pose des problèmes. Je m'en doutais, bien sûr. Par ailleurs, il n'y a aucune perturbation du WiFi.

    Je me demande donc comment régler le problème. Ce n'est certainement pas grand chose, sachant que les variateurs de grande marque ne sont pas équipés de gros filtres spéciaux.

    En général, comment sont faits les mini filtres intégrés aux variateurs ? Je n'ai aucun schéma... Trucs du genre tore ferrite avec quelques tours sur l'alim secteur ? Je suis à peu près certain que c'est simple. Je viens de voir sur Wikipedia que les CPL haut débit travaillent avec des porteuses situées dans la bande 1.6 à 30 MHz. Il ne doit pas y avoir à faire des choses très compliquées pour éliminer la réinjection de parasites de ce genre dans les lignes secteurs.

    Là, je pars du principe que le parasitage se fait directement par le secteur, et non par "voir aérienne". En effet, le seul blindage chez moi, ce sont les Cablofil dans lesquels tout circule, mono et tri synthétisé, et le chinois est le seul à faire des parasites.

    La config réseau est la suivante :

    - box serveur dans une pièce
    - box multimedia dans une autre, liaison CPL entre les deux, sur le même circuit disjoncteur, sans multiprises et autres bidules, bien sûr (avec des prises multiples, ça déconne)
    - TV par Internet (c'est là que ça parasite de façon visible)
    - l'atelier est sur un autre circuit, avec un autre tableau

    Au pire, j'ai toujours la possibilité de relier directement les deux box sans boitiers CPL, mais en perdant la liaison Gigabit entre box serveur et PC principal. Ne me servant pas du PC principal et des machines en même temps, c'est aps bien grave. Sauf pour les transferts avec les disques NAS, car il y a un fossé entre du Wifi N 300M même full duplex, et une liaison filaire Gigabit...
     
  2. FILEAX 33

    FILEAX 33 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Bonjour ... perso , j'essayerais de faire une " cage de Faraday" (avec du grillage) relié à la terre autour du vario ... histoire d' être sûr que les parasites ne sont pas hertzien :smt003 ... et dans un deuxiéme temps, si pas de progrés, tentative d'alimentation des CPL par un transfo d'isolation galvanique ... plus facile à trouver pour ton raiseau CPL , qu'un pouvant supporter tes 2k2 / 3kw du tour ... :wink:
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 843
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Bonjour,

    non ! un transfo de séparation, d'isolation galvanique , entre le secteur et chaque boitiers CPL va effectivement arrêter ou atténuer notablement les parasites ...Mais il va aussi arrêter ou atténuer les signaux utiles produits par ces boitiers CPL ( la HF modulée sera "arrêté" , or ce signal contient les données à transmettre ! vous n'aurez plus de réseau informatique ! )

    Il faudrais donc (malheureusement) intstaller un transfo d'isolation galvanique entre le secteur et LE TOUR ! et l'expérience montre que ce transfo (transfo de séparation ! pas autotransfo !) devra être tres largement dimensionné ! (pour être sur et voire large : 2 à 3 fois la puissance moteur du tour ...soit pour 3 kW un transfo faisant soit 6,3 KVA soit 10 KVA ...) c'est tres encombrant , et tres lourd ( je peux vous trouver un 6,3 KVA , mais il faudra l'enlever sur place ...il est gros comme un bon vieux téléviseur cathodique de 72 cm , et plus lourd que moi ! )

    sloup
     
  4. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 843
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Bonjour,

    effectivement, ces filtres sont "fait pour ça" ...(et de manière fait pour l'antiparasitage de petites machines en 230V mono )
    dans le même genre, on peut récupérer un filtre secteur de machine à laver le linge ( ces machines, avec leur moteur à collecteur et leur électronique embarqué , génère de violents parasites ...Et sont donc toutes doté de filtre de ce genre, en plus gros , du moins toutes les bonnes machine à laver digne de ce nom ! )

    Ces filtres ne sont que tres rarement morts et peuvent se dégotter dans les déchetteries et les casses ...

    sloup
     
  6. FILEAX 33

    FILEAX 33 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    euh ... je pense m'être mal fait comprendre ... j'ai écrit : tentative d'alimentation des CPL par un transfo d'isolation galvanique ... et non pas : un transfo de séparation, d'isolation galvanique , entre le secteur et chaque boitiers CPL ... sous entendu une ligne isolée alimentant les pc et les CPL uniquement (p't'être bien la/les box aussi :mrgreen: )
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    La cage de Faraday, elle y est déjà. Tout est dans des armoires métalliques dûment reliées à la terre : variateurs, alims à découpage, etc.. Le reste est dans des Cablofil, eux aussi à la terre.

    Une ligne spécifique pour les CPL, heu... Autant tirer du câble Ethernet ! Plus simple (pas de disjoncteur), plus de débit, etc. mais voilà, c'est pas possible sans tout casser. Sinon, ça serait fait depuis 10 ans.

    Il n'y a aucun parasitage hertzien dans les bandes suivantes : TNT, Wifi, FM. Je suis quasi certain que le parasitage se fait par l'alimentation secteur du variateur, et non par un rayonnement.

    Je n'ai jamais vu de MAL dans une déchetterie. Chez nous, quand on achète une machine, l'ancienne est reprise par le vendeur de la nouvelle, conformément à la règlementation...

    Le filtre Schaffner de chez Arc Euro Trade est complètement sous dimensionné pour moi, mais à partir de là, j'ai pu trouver divers produits, toujours avec le même schéma.

    Ce qui m'étonne, quand même, c'est que les autres variateurs ne parasitent pas, contrairement à toute attente, la TV HD par Internet, et que c'est obtenu par des moyens simples et en tous cas discrets ! Tout particulièrement en ce qui concerne les petits Omron gros comme deux paquets de clopes !

    Enfin bon, je vais sans doute tester un de ces filtres. C'est pas bien cher, et il y a la place dans l'armoire fautive. Vu ça dans des petites annonces, 30A, 30€ avec en gros 40 à 50 dB d'atténuation dans la bande utilisée pour les CPL (voir le modèle 30 VK : http://www.cor.com/pdf/k.pdf

    Si ça se trouve, 2 ou 3 spires dans une ferrite sur la phase seraient suffisantes. Ça vaudra quand même la peine d'essayer les tores de récupe (coût = 0). Ferrites 15x27x7 (celles des variateurs de halogènes).

    Le problème se pose pour la "réception" de TV par internet. Erreurs aléatoires. Ce n'est pas un brouillage complet. Doit pas s'en falloir de beaucoup. Si ça se trouve, c'est à quelques dB près...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 204
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Moi, avec les cpl de chez free, ce sont mes volets roulants qui me mettent le souk, je suis obligé d'éteindre la télé quand je ferme les volets. Je suis le sujet avec intérêt :wink:
     
  9. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Bonjour,
    La bonne question à se poser est:
    Le variateur chinois est il conforme à la norme CEM ? (j'ai des doutes puisque les produits européens ne polluent pas le spectre).
    Demander les certificats d'homologations au constructeur et pas auto-certification.
    La seule solution c'est le variateur dans un boitier métallique et un filtre calculé pour la consommation maximale et fixé sur ce boitier pour minimiser la conduction des perturbations.
    Je ne parle pas du CPL qui est un non sens de communication (pollution des communications aéronautiques civiles et radioamateurs) .
    Pour info: il est toléré avec des restrictions en Suisse et interdit dans d'autres pays européens.
     
  10. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Salut !

    Et si tu essayais de permuter ton neutre et ta phase, sur le vario ? Normalement, ce sont des structures symétriques, mais nos amis de là-bas ont quelquefois d'étranges manières de faire...

    Si tu trouves pas ton bonheur, tu m'en causes, il y a à la maison quelques tonnes de filtres et de ferrites en tous genres !

    a+
     
  11. FILEAX 33

    FILEAX 33 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Avril 2009
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    - Une tore de ferrite ne coute rien , donc c'est sûre qu'il faut tester ... mais il me semble qu'on les emploie plutôt pour éviter les problèmes intempestifs avec des différentiels classique ...

    - vu les problèmes de m'sieur JMS, ne faudrait-il pas chercher du côté de l' antiparasite du/des moteur(s) concerné(s) :?:

    - un petit rappel de base (parce que ça peut pas faire de mal) : éviter absolument de faire des spires de câbles, à moins de chercher à faire une self/antenne génératrice de perturbations électromagnétique ...

    Quand j'ai fait mon montage/câblage/programmation/essais à blanc de mon huanyang, c' était dans mon salon, à 1m50 de ma tv , du pc , box, en wifi ... aucun câble blindé, pas plus de ferrite ou autre filtre ... et AUCUN problème ... mais bon, j'ai pas de CPL :oops:

    Au passage : merci JMS et J.F. :prayer: :prayer: :prayer: et autres... pour le super post sur les huanyang :goodman:
     
  12. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Les tores de ferrite, on les trouve fréquemment intégrés sur des cables de liasion informatique ; USB en particulier ; j'en ai un bon nombre comme ça. Autrefois, j'avais même un moniteur piloté en RGB (3 câbles avec prises BNC) donc chaque câble avait un enroulement sur un tore de ferrite.

    L'entrée secteur du Huanyang est symétrique, puisque c'est en fait un triphasé utilisé en mono. Mais effectivement, ça ne coûte rien d'essayer, et c'est facile !

    Compatibilité CEM : généralement, les notices des variateurs indiquent que ce sont des appareils vendus comme simples composants, et que c'est à l'utilisateur de faire en sorte que l'équipement qui l'intègre soit conforme. C'est un sujet connu, plusieurs fois évoqué ici.

    Par exemple, pour l'ATV28, telemecanique vend séparément des "platines de compatibilité CEM" à interposer entre secteur et variateur. La question ne se pose pas quand on achète un variateur nu : il n'est pas conforme, et c'est bien précisé.

    Pareil chez Danfoss :

    "The basic VLT 2000 units do not comply with any
    EMC emission specifications, since no EMC filter (RFI
    filter) is incorporated in the basic units.
    Therefore it is necessary to install an RFI and motor
    filter module to comply with EMC emission
    specifications."

    Pourtant, ni le Danfoss, ni l'Altivar et ni le Omron ne perturbent les liaisons CPL.

    Schéma du redresseur du Huanyang :

    Capture.JPG
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Salut,

    la self est une self en mode commun => neutre + phase à passer ensemble dans la ferrite.

    Si tu as un tore en ferrite, ou une ferrite en deux parties clipsables (récup sur de vieux câbles VGA, par ex.), tu peux essayer de faire quelques tours avec les deux fils ensemble.
    Dans ce cas, l'atténuation vient de l’absorption par la ferrite à partir d'une certaine fréquence (et pas vraiment d'un filtre LC habituel).
    P.S. Trop de tours => à haute intensité, tu satures => ça devient alors inopérant sous forte charge (justement quand il y en a le plus besoin).

    Les filtres Schaffner sont plutôt chers, mais sont d'excellente qualité et très fiables (c'est suisse, même si c'est désormais fabriqué en Chine...).

    Les varios chinois, (j'ai le même, 4kW) ont le marquage CE.
    Et sans aucun doute aussi la conformité USA (FCC Rules).
    Il y a donc au moins un minimum de filtrage en entrée, d'autant que ça ne coûte vraiment pas cher, surtout comparé aux emmerdes qu'un défaut de CEM leur créerait.
    Par contre, à certaines fréquences, ils doivent "raser" les limites des gabarits de conformité...

    Le CPL est peut-être particulièrement sensible à certains spectres de perturbation ?
    A noter que les boîtiers CPL Free viennent probablement aussi de la grande usine du monde, ce qui peut "compléter le tableau"...
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Je suis étonné. Je suis loin de mon variateur, mais je suis presque sur de "visualiser" le sticker CE... (mais ce n'est pas une preuve :smt003 )

    Les filtres RFI DANFOSS optionnels, ce n'est pas côté moteur ?
     
  15. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Variateur chinois et friture sur les CPL
    Je me souvenais bien d'avoir vu un "truc CE" quelque part, mais de là à dire que c'est une preuve...

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page