Variateur cegelec alspaflexA vérouillé

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
hello

tout est dans le titre : variateur achete d'occasion, mais la bete est bloquée, de manière bizarre, peut etre meme en vraie panne ? bref, voila la bete , VFMA 2005A cegelec alspaflex A :

img_1667-jpg.264280



img_1668-jpg.264281


et les symptomes :

je n'ai pas la doc du modele, mais a priori une doc d'un modele équivalent de chez leroy somer, en francais c'est un FMV1108 mais la doc est succinte et reduite aux parametres de base, et en anglais, c'est la doc d'un Dinverter A, tres complete, tous les menus, mais pas la procedure de déverouillage, ou alors pas la bonne doc quand meme
a noter que j'ai aussi achete un modele 2003A pour lequel les deux docs vont a merveille, bon parametres au bon endroit, bonne procedure, donc je pense que les docs sont qd meme les bonnes

j'ai deux soucis qui seraient resolus avec le deblocage

1) il est configuré pour utiliser une thermistance de protection moteur, donc a l'allumage, il indique un defaut "th" clignotant, j'ai cablé les deux options de la doc avec une resistance equivalente a une thermistance dans la gamme de fonctionnement, rien a faire, il reste sur son defaut, mais je n'ai pas encore eu le temps de cabler les 2 options a la fois, des fois qu'il serait configuré pour deux thermistances simultanées

2) je n'arrive pas a acceder au menu .0 pour le remettre en config de base qui enleverait le mode de protection et me permettrait aussi de rentrer mes propres parametres de moteur et cie . . .
donc impossible d'editer le meno .0 pour y mettre la valeur 149 qui autorise l'acces aux menus, et impossible bien sur d'editer un autre parametre (nb poles, freq etc etc, tous les parametres de base sont verouillés). On dirait qu'il est verouille par un user security code, mais il ne me le demande jamais, d'ou mon doute sur la validite de la doc ?


The User Security Code enables all parameters to be “locked” so that they cannot be adjusted by unauthorised personnel.
Note: To disable the User Security Code set Parameter #b.30 to ‘149’ (once ‘149’ and the
User Security Code have been individually entered into Parameter #x.00 to allow adjustment
of Parameter #b.30).

c'est la que ca se gate, je peux pas mettre 149 dans le menu .0, et donc acceder au menu b.30, mais il ne me demande jamais le code definit en b.30, chose qu'il devrait faire pour m'autoriser a modifier le .0, qui reste cependant non modifiable

un code de remise a l'etat sortie d'usine m'irait tres bien

et de plus, en défilement "autorisé", les valeurs sont justes en lecture, et pas tous les parametres des menus, seulement des morceaux choisis :
j'appuis sur menu, je passe au status avec un affichage de type "P _espace_ x", puis la valeur du P x en question, puis une serie de "b _espace_ x" c'est a dire la suite suivante en appuyant sur haut ou bas pour faire defiler ce qui nous donne :
p0 0.
p1 50.0
p2 5.0
p3 10.0
p4 150
p5 100
p6 9.8
p7 0
p8 76.7
p9 9
pA 0tH (*********)
pb 0 (*********)
b0 1
b1 1
b2 0
b3 0
b4 1
b5 1
b6 0
b7 0
b8 0
b9 1
b10 0
b11 4.20
b12 4.8
b13 0
b14 11.7
pc 50
pd 0 (*********)

toutes ces valeurs sont insensibles a une pression sur menu, que ce soit durant l'affichage "px" ou l'affichage de la valeur, a l'exception des pA, pb et pd, valeurs pour lesquelles un appui sur menu pendant l'affichage de la valeur fige cette valeur et du coup on peut la modifier avec les touches haut et bas
ces trois parametres "hors norme" sont donc
pA dont la valeur peut etre ajustée entre -9tH et 0tH (oui, il y a un signe - qui apparait a gauche de l'afficheur)
pb dont la valeur peut etre ajustée entre0 et 255 par pas de 1
pd dont la valeur peut etre ajustée entre 0 et 60 par pas de 10


j'ai egalement ouvert la bete, rien dedans pour faire un reset, pas de switch, pas de pattes a courtcircuiter

si d'aventure quelqu'un avait le meme modele, j'en veux bien une copie de la doc, rien trouvé sur internet a part les deux que je cite
ou si quelqu'un connaissait la procedure de remise a zero, pareil, j'adopte

merci d'avoir lu ce pavé indigeste

bien amicalement
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
hello
c 'est drole :???: , il m'arrive la meme chose avec un vfd keb combivert serie 56, impossible de regler le moindre parametres, il y a un mot de passe a rentrer et la manipulations pour le virer n'est pas clair
le probleme est que je n'ai pas la notice exact du vfd, apparement introuvable, seulement des notices de versions approchantes, mais je ne desespere pas
désolé, ca va beaucoup t'aider tout ca
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour l'Alspaflex, j'ai trouvé ça dans la doc de l'inverter B :
6.6.2 Resetting the Drive
The drive can be reset via any one of the following methods:

Press the ‘STOP/RESET’
key on the drive keypad. (If the drive is in Keypad Mode
where the ‘STOP/RESET’
key is active for drive stopping, etc., and the drive is
running at the time, hold the ‘RUN’
key down whilst pressing the ‘STOP/RESET’
key to perform a ‘RESET’ instead of a ‘STOP’ action.)

Set Parameter #A.33 (drive reset) to a 1 from 0 (via any of the Control Terminal Digital
Inputs)

Set Parameter #A.38 (user trip) to ‘100’ via serial comms.
Please note that the ‘RESET’ action is required to activate some parameter value changes
(e.g. ‘Parameter 0’ is such an example as detailed in Section 6.4.3).
As tu essayé cette méthode?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

alors j'ai essaye les combinaisons de touches, appareil en "veille" avec son defaut trip qui clignote, ca fait rien

combinaison de touches enfoncées au moment de l'allumage, ca fait "er5"

en revanche je ne peux pas faire la combinaison de ta doc si j'ai bien traduit, car il faut faire la combi run + reset PENDANT que le moteur tourne, et comme j'ai un defaut trip "tH" de sonde de temperature des l'allumage, je peux pas "lancer" le variateur, meme avec un moteur branché qui aurait les bonnes caracteristiques que j'ignore vu que j'ai pas acces a ses parametres, et le cablage fictif avec une resistance pour simuler la sonde thermique ne fonctionne pas pour virer le defaut tH

il faut que j'essaye de cables les deux options de protection par sonde a la fois, peut etre est programmé pour surveiller deux sondes simultanement

merci de vous interresser au probleme, je desespere pas, y'a bien un moustachu qui doit en avoir frequenté un, d'alspaflex, dans le coin :-D
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pas de photo visible dans ce fil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! => Moins de réponse
Il a forcément une doc, un constructeur sur le net
Le secteur a bien la bonne tension, il pourrait être bloqué partiellement, planté et ne pas afficher la vraie raison de son blocage.
S'il y a des branchements sur le connecteur sont ils bien faits par défaut et pas du style "je laisse en l'air et ne met pas à +5v car c'est mis tirage dans le variateur...ça devrait fonctionner"
Sinon a -t-il marché au moins ?
Est ce qu'il y a une pile dedans par hasard ?

Vous avez peut être une version d'essai à durée limitée :lol::lol::lol:
cdlt lion10
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

hello

tout est dans le titre : variateur achete d'occasion, mais la bete est bloquée, de manière bizarre, peut etre meme en vraie panne ? bref, voila la bete :


Voir la pièce jointe 264280

Voir la pièce jointe 264281

ben si, y' des photos, suffit de cliquer dessus, en tout cas chez moi ca marche
j'ai des docs de modele equivalent en liens ds le premier article) , mais ce modele particulier est introuvable, a croire que c'etait vendu avec une machine et que la doc du variateur seul existe pas
les photos c'est juste la face avant et la plaque signaletique, modele vfma 2005A, le reste n'est pas interressant, google ne connait quasiment pas, mais je continue a varier les mots clefs, j'ai meme cherché en allemand .....

la raison du blocage est claire, defaut de sonde de temperature, c'est dans la doc, il n'a jamais marché chez moi, donc j'en sais rien s'il a marche avant, mais dedans, y'a une etiquette "refurbished" donc il a ete repare en echange standard, pas de pile dedans, pas de switch ni de pins avec marque reset ou equivalent

pour le cablage, j'en suis pas a mon premier variateur, j'en ai 4, un chinois neuf, et trois d'occase, y'a que celui la qui veut pas, mais je suis d'accord, il est peut etre vraiment en panne de chez panne celui la

pour les cablages "fictifs" d'une sonde de temperature, j'ai suivi la doc, resistance de pull up et cie, dans les regles, mais sans succes
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

un petit up avant abandon définitif de remise en route de la bete ?

img_1667-jpg.264280


img_1668-jpg.264281
 
R

rabotnuc

Compagnon
de chez moi, tes photos ne s'ouvrent pas non plus...
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

elles sont pourtant hebergées sur le forum :confused:

mais bon, elles n'apportent rien de toute facon, c'est juste une photo de la face avant et de la plaque signaletique, toutes les refs sont reprises dans le texte :mrgreen:
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
B
Réponses
8
Affichages
586
BERTHOUD
B
G
Réponses
0
Affichages
574
gaston83
G
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
Haut