Variateur Altivar 16

  • Auteur de la discussion automationsense
  • Date de début
A

automationsense

Nouveau
Bonjour,j'ai un altivar 16 que je viens tout juste de réceptionner.C''est un altivar mono/tri.Je l'ai alimenté mais mon problème c'est que quand je mesure les tensions des sorties U,V,W à vide sans charges j'ai rien.Est-ce normal? Comment faire pour avoir des tensions aux sorties de l'ativar?
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Vous voulez dire que vous n'avez rien en commandant le mode RUN ?
Parce que, juste en le branchant, il ne fait rien en sortie.

Vous ne nous dites pas non plus si vous avez un message à l'écran, des voyants allumés ??
D'autre part, il faudrait aussi nous dire quelle est l'origine de ce variateur, il est conseillé de remettre d'abord aux paramètres d'usine un variateur d'occasion, histoire d'avoir une configuration de départ connue :wink:
 
A

automationsense

Nouveau
Bonjour,merci de votre réponse.En fait quand je l'alimente le programmateur est allumé (il est marqué rdy sur l'afficheur).Je peux aussi faire varier la fréquence avec un potentiomètre que j'ai monté dessus.J'ai aussi shunté un fil entre le +24 et le FW.Le bouton power aussi est vert.C'est un variateur d'occasion Schneider Altivar 16 reférence ATV16U41M2.
Donc si je comprends bien il faut d'abord le programmer avant d'obtenir des tensions sur les bornes U,V et W?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour avez vous la documentation ???? cr il faut caler aussi le shunt et le sens de rotation voir meme le système de mise en marche selon le choix de pilotage "" a un interrupteur ou trois poussoirs""
je peux envoyer les doc via un mail bonne journée
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

automationsense a dit:
Je l'ai alimenté mais mon problème c'est que quand je mesure les tensions des sorties U,V,W à vide sans charges j'ai rien.Est-ce normal? Comment faire pour avoir des tensions aux sorties de l'altivar ?
Il faut éviter de laisser les sorties d'un variateur "en l'air". Le laisser raccordé en permanence au moteur évite les surtensions.
 
X

XavB69

Compagnon
automationsense a dit:
les tensions des sorties U,V,W à vide sans charges j'ai rien.i

Les altivar régulent la tension en permanence en fonction de la charge qui est raccordé (gestion de la tension, mais aussi du déphasage, ... avec un régulation de l'ordre de la ms)
aussi il est normal d'avoir "rien" si "rien" n'est branché.
c'est pour cela qu'il y a une charge (condensateur) intégré à l'altivar pour que la charge soit jamais complétement nulle / comme dit Maurice (Calamentran) faut éviter de laisser "tourner à vide".
xav1er
 
A

automationsense

Nouveau
Merci tous pour vos réponses j'y vois un peu plus clair.Maintenant vu que j'ai pas de moteur triphasé,je veux utiliser des lampes 230v ou une résistance comme charge.Pour utiliser les lampes comme charge comment dois-je faire?Sinon pour utiliser une résistance comme charge quelles doivent etre les caractéristiques de cette résistance sachant qu'en sortie j'ai du 230 sur phase et un courant de 10A.Merci
 
O

osiver

Compagnon
osiver a dit:
J'ai aussi shunté un fil entre le +24 et le FW
Vous devriez regarder la position des switches sous le capot principal (vis sous l'afficheur) ainsi que ceux au dos de l'afficheur. Ça peut avoir à voir avec le démarrage :wink:
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
R
S
Réponses
15
Affichages
7 007
Macfun
Macfun
K
Réponses
18
Affichages
3 246
kikivalsky
K
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
Haut