1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Variateur Alspa SE 500

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Yokogumo, 10 Septembre 2016.

1. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Variateur Alspa SE 500
    Bonjour a Tous ,
    J'ai acheté a notre ami Michto , un variateur tri/tri absolument neuf de chez neuf pour monter sur mon backstand , après installation , branchement et essai , il s'avère que je n'arrive pas à le piloter avec une commande déportée .
    Ci-dessous la façon dont à été branchée la commande déportée ,page de droite "Bornier de commande" et page de gauche le tableau des réglages ,dans le niveau 1 les paramètres 1 a 09 ont étés chargés avec les caractéristiques du moteur , dans le niveau 2 de 11 a 54 rien n'a été changé .
    Le seul "résultat" tangible est un moteur qui tourne (dans les deux sens) a vitesse minime et avec du couple -affichage frequence 1.1 maxi
    Donc j'ai la nette impression d'avoir raté quelque chose ........???
    A votre avis ?
    En vous remerciant pour votre aide Numérisation_20160910.jpg

2. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Variateur Alspa SE 500
    Bonjour,
    Tu ne nous en dis pas beaucoup sur ton câblage de commande... Quelle borne as tu câblé? Ta référence de vitesse est-elle bien sur le potentiomètre?
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

3. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Variateur Alspa SE 500
    Bonsoir

Ton variateur c'est bien le MV506A2D1, j'ai le même, même provenance.
    Il me semble qu'il faut mettre le paramètre n°5 sur A1.A2, par défaut il est sur Pad qui
    doit être le panneau de commande sur le variateur.
    J'ai téléchargé la notice en anglais "size 1 to 5 alsintec".

Cdlt

4. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Variateur Alspa SE 500
    Bonjour

Si tu utilises les fonctions potentiomètre sortie analogique sur bornier 1;,2, 3 et les
    cpmmandes variateur prêt (ou stop), marche avant, marche arrière sur bornier 9, 10, 11
    Regarde aussi le paramètre n°35, à configurer suivant les interrupteurs de commande
    utilisés, poussoirs momentanés,inter simple fermé ou ouvert. C'est les commandes pour avant, arrière
    et stop.
    Cdlt

5. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Variateur Alspa SE 500
    Bonjour ,
    J'ai vérifié le paramètre 05 est bien sur A1.A2 , par contre si j'utilise les fonctions potard sortie analogique et marche avant/ar et stop, je n'ai rien configuré au paramètre 35 , je vais tester cela , mais pas avant demain

Merci

6. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Variateur Alspa SE 500
    RE

J'ai fait des essais avec des boutons poussoirs, ça marche
    paramètre de 1 à 11 voir moteur et fréquence min et max que tu veux, paramètre 5 A1,A2
    Paramètre n°35 sur 1,
    stop contact NC sur bornier 9
    avant contact NO bornier 10
    arrière contact NO bornier 11
    et les autres bornes des contacts sur le +24V bornier 7
    Le potar sur 1,2,3 du bornier voir le sens à l'essai.
    J'ai aussi utilisé le paramètre n°15 JOG, je l'ai mis à 15Hz pour voir, tu met un contact NO sur 13 du bornier l'autre côté relié au 7 du bornier +24V
    et moteur en route AV ou AR, si tu appui sur le contact jog, ta fréquence (vitesse) se cale à 15HZ et se maintient
    tant que tu ne relache pas le bouton, quand tu relache il reprends sa vitesse programmée par le potar.
    Il y a moyen de faire pas mal de choses avec ce variateur, tu peux afficher la vitesse réelle de ta broche (ou autre) en ajustant certains paramètres, il suffit de déterminer un coefficient mùultiplicateur.
    J'espère t'avoir aidé, moi ça m'a permis de comprendre la programmation de ce variateur
    J'ai fait l'essai en 220V mono en entrée, il ne devrait pas avoir de changement avec du 220V tri.

Cdlt

7. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Variateur Alspa SE 500
    Merci Usitour
    C'est mon troisième variateur alors je "commence" à m'y retrouver un peu , mais pas assez! il est vrai que ces appareils ont de nombreuses possibilités et que nous ne les exploitons pas toutes ....
    Moi du moment que j'ai le marche/arret , av/ar et potentiomètre de commande cela me va bien ...par contre je suis obligé d'avoir la commande déportée car le variateur lui est "en boite" avec des filtres anti-poussière

8. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Variateur Alspa SE 500
    Bonsoir Yokogumo

C'est bien de le mettre dans une boîte, mais si c'est le même que le mien, il n'est pas
    équipé de ventilateur. L'emplacement existe, mais pas le ventilo.
    Si tu le pousse en puissance ça risque de chauffer, quoiqu'il y a un radiateur conséquent.
    Bonne soirée
    Cdlt

9. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
  10. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Variateur Alspa SE 500
    Bon , j'ai essayé le paramètre N° 35 sur 1 et j'ai re-checké les autres , ben ça ne change rien ..... à noter que ce paramètre peut se régler sur1-2 ou 3 , j'ai donc essayé aussi , il y a qqu chose qui m'échappe ........ surtout que cela fonctionne si on choisit la commande au clavier:smt017

11. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Variateur Alspa SE 500
    Bonsoir

Sur le bornier tu as le potar sur 1, 2 et 3
    le 7 sur un côté des 3 boutons poussoirs, et l'autre côté des boutons sur 9, 10 et 11.
    C'est tout ce qui doit être cablé.
    Je n'est pas trouvé de doc sur ce variateur SE 500, celui que j'ai c'est le MV 500 (MV506A2D1).
    Le paramètre 2 (maximum speed) est bien programmé (50 par défaut), dans le doute je préfère demandé.
    Avec la commande au clavier le potar est inactif, tu changes la vitesse avec les touches.

Cdlt

12. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Variateur Alspa SE 500
    Bonjour Usitour ,
    A priori c'est câblé comme cela ,néanmoins je vais revérifier , le paramètre 2 est bien sur 50 Hz

Merci

13. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Variateur Alspa SE 500
    Plus ça va , moins je comprends........ j'ai checké l'ensemble des paramètres et le câblage , il y avait le paramèter 37 qui avait changé , je l'ai remis a 6khz , il y a un site www.controletechniques.com je vais le consulter , la rèf: exacte est Commander SE 3.5 T -2.2kw

14. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Variateur Alspa SE 500
    Bonjour

J'ai regardé la doc "controles technique commander SE", je ne vois rien de particulier.
    le paramètre 37, c'est la fréquence de découpage, par défaut elle est bien sur 6KHz.
    Dans le paragraphe 7.1, il parle du paramètre 39 et40, si tu met le paramètre 2 à 50Hz
    maximun speed, le paramètre 39 c'est la fréquence nominale du moteur normalement 50Hz,
    et la paramètre 40 c'est le nombre de pôles 4 normalement (valeur 4P sur le variateur) à
    moins que ton moteur soit différent.
    Sinon tu peux essayer de charger les valeurs par défaut avec le paramètre 29, et tu refait
    ta configuration, il faut alors changer le paramètre 10 sur L2 pour avoir accès aux paramètres
    11 à 54.Je ne sais pas comment est ton cablage, poussoirs ou interrupteurs.
    Avec les valeurs par défaut si c'est un modèle européen (50Hz) tu peut essayer le cablage
    de la figure 7.1.1 "Basic connections" mais c'est des interrupteurs contacts permanents,
    il suffit de suivre la procédure pour le paramétrage du moteur, c'est en anglais, mais pas trop compliqué.

Cdlt

15. Yokogumo

Yokogumo Compagnon

Inscrit:
    23 Mai 2010
    Localité:
    Grigny 91
    Variateur Alspa SE 500
    Bonjour Usitour

Je viens de regarder les paragraphes 39 et 40 , le paramètre 40 est actuellement sur AUTO , ce soir je vais le passer en 4P , de plus le paramètre 07 est a 2800 t/min. comme indiqué sur le moteur.

Sinon c'est monté avec des inters permanents ,et j'ai la doc en Français , j'ai vu que pour que les changements du paramètre 35 soient pris en compte il faut que variateur soit disjoncté et que l'on appuie sur la touche Arret/reset ; mais ils ne précisent pas si faut disjoncter d'abord ou bien disjoncter en appuyant sur la touche ?
    A ton avis ?

Dernière édition: 14 Septembre 2016
Chargement...

Partager cette page