variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteur ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je possède un variateur de vitesse , pour moteur asynchrone triphasé , de marque ABB , ACS300, de récup et dont la console de commande intégrée est H.S. (Quelque soit les actions sur la console, ou les modif de configuration , ça ne démarre pas avec les boutons de la console , et ça n'affiche carrément plus rien sur l'afficheur LCD intégré a cette console ...on me l'a donné , précisément pour cette raison ) mais qui fontionne avec une consigne 0...10V externe et des commandes déportés par boutons branchés aux borniers idoines (j'ai fait l'essai avec le moteur d'une perceuse à colonne , il tourne et sa vitesse varie ...)

Le variateur etais prévu pour un moteur tri 220/380V de de 1500W, et son comportement est (apparemment) normal avec un moteur (sauf, comme dit ci dessus, sa console muette et inopérante)

Pensez vous qu'un tel variateur puisse servir de grada pour des éclairages de (petit !) théâtre , d'amateur , en branchant les lampes groupés par 3 en étoile aux sorties U-V-W du var (soit en pratique 3 projecteurs de 300 ou 500W chaque) en modifiant sa programmation le cas échéant , et en reliant son entré de consigne 0...10V a une sortie de console d'éclairage scénique (ancienne console d'éclairage , non DMX, mais précisément avec sorties en en 0...10V ) Ou ce n'est pas la peine d'essayer ? (est ce jouable ? est ce que la faible résistance a froid des filament présente un risque pour le var ? est ce que l'inertie thermique évitera un papillottement des lampes a bas régime ?)

On suppose que les 3 projecteurs qui seront montés en sortie seront tous identiques , équipé de lampes à incandescence, et que la puissance totale ne dépasse pas les 1500W.

Y en a t'il qui ont déja tenté ce genre d'expérience (prendre un variateur pour moteur et brancher des projecteurs de théâtre au lieu d'un moteur) et obtenu un résultat correct ? (variation de lumière des dits projecteurs, qui soit ne serai ce qu'a peu pres progressive ) bien que ce ne soit pas du tout fait pour ça !

sloup
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

Bonjour,
Le variateur fait varier la fréquence de la sortie, pas vraiment sa tension. Tu peux essayer mais je crains que ca ne varie pas beaucoup, d'un papillottement de l'éclairege à un plus stable. Par prudence essaie sur trois ampoules ordinaires.
Salutations
 
R

Rom'

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

Salut,

Je suis plutôt du même avis,
Je crois tout de même que la tension varie en fonction de la fréquence également,
A essayer, je suis curieux du résultat.

En même temps, un montage pour graduer 500w résistif n'est pas très onéreux...

Rom
 
O

osiver

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

En faisant varier la fréquence, on risque aussi des fluctuations visuelles aux basses fréquences et, pire, peut-être des battements de fréquence par rapport à d'autres éclairages, non ?
 
R

Rom'

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

Humm, avant d'avoir un scintillement avec de la lampe de pc 500, je pense qu'il faut passer sous les 5 hz.

Il y a pas mal d’inertie sur ce genre de lampe, et plus tu monte en puissance, pire c'est.

Une lampe de PC 2kw met plus de 2 ou 3 secondes a totalement s’éteindre.

Rom
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

Bonjour,

Un variateur de vitesse pour moteur asynchrone fait varier la fréquence, mais aussi la tension , et plus il baisse la fréquence plus il baisse aussi et en proportion la tension , car la réactance des enroulements baisse proportionnellement à cette fréquence , et, si ils étais alimenté a fréquence réduite mais à pleine tension , ils seraient parcouru par un courant excessif et ceci ferais griller le moteur .

effectivement, en éclairage scénique "conventionnel" (on entend ici par "conventionnel" un éclairage réalisé avec des projecteurs qui ne sont ni à décharge, ni à LED, ni doté d'une électronique interne ...mais contenant simplement une lampe à incandescece et l' optique adéquate ) on utilise des PC (Projecteur à lentille plan convexe) ou des fresnel (projecteur à lentille de fresnel ) avec des lampes faisant entre 300 et 2000W en général , avec de gros filaments disposé en zig-zag et en plan , qui ont une grande inertie thermique...

Effectivement aussi , je reconnais que gradater 500 W ou 3 fois 500W en résistif n'est pas bien onéreux ...Mais les gradateurs ordinaires du commerce ne sont en général pas doté d'entrée en 0...10V (la plupart des blocs de puissance professionnels ont certe bien une entrée de commande en 0...10V, mais pas les gradateurs pour halogènes, à usage domestique , ni les régies lumières bas de gamme d'amateur, à usage discomobile) et aussi et surtout, c'étais une idée de ré-emploi d'un variateur donné car voué à être mis au rebut ( et un grada de théâtre même bon marché coutera plus cher que ceux a usage domestique, et plus qu' un var qui n'a rien couté !)

Je voulais savoir , avant de faire l'essai, si, des fois que ... Il y aurai eu d'autre personnes sur ce forum qui ont de l'éclairage scénique ,et qui ont eu l'idée (saugrenue ?) d'essayer de les brancher sur un variateur moteur ? (et qui aurai pu donner un retour d'expérience ...évitant , peut être, de perdre du temps , ou de détruire un var ? )

sloup
 
R

Rom'

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

J'ai les deux, mais j'ai pas essayé ...

Pour ca on a des beaux racks de grada nous :mrgreen:


[humour!]

:partyman:
 
R

Rom'

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

Et je pense que de toutes façon, tu ne risque pas grand chose a essayer.

Au pire, le var se mettra en defaut AMHA..

Rom
 
L

lacier

Compagnon
Re: variateur ACS300, brancher eclairage théâtre pas 1 moteu

Ben si, la tension va varier puisque les variateurs tri basiques travaillent à U/F constant.
Maintenant le résultat sur de l'éclairage ???? Je suis curieux que tu fasses l'essai :smt003

A vérifier quand même que ce ne soit pas un variateur vectoriel, il risque de chercher longtemps le fux !! :roll:
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut