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Variateur à courroie - Comment le démonter ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par mim67, 4 Juin 2016.

  1. mim67

    mim67 Apprenti

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    bonjour à tous,

    je viens d'acheter aux puces ce moteur 1,5cv tri.
    Il est équipé de quelque-chose qui me fait penser à un variateur mécanique à courroie (variation du diamètre de la poulie); par contre ce variateur me semble incomplet, car il doit manquer la commande de variation du diamètre.
    Par contre, je n'en aurai pas l'utilité, voulant y mettre une poulie plate à étages.
    Je n'ai aucune idée de la façon de l'enlever, il n'y a pas grand chose d'apparent, pas d'élément de blocage qui me donnerait une piste, juste un circlips extérieur, qui ne sort pas car il est sous une pièce épaulée. La vis BTR sans tête qui est sur cette pièce ne mène à rien ...
    Voir les photos ci-dessous.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à le démonter ? Merci par avance de vos idées ...
    M.
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Bonjour.
    Peut-être le même système que sur les Mobylettes avec un variateur centrifuge ?
    3 billes en acier dans le volant qui faisaient s'écarter ou se rapprocher les flasques de la poulie d'où changement de diamètre pour la courroie.
    Bernard.
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Bonjour,

    Pour le démontage du circlips il faut certainement comprimer la cloche qui est en-dessous. Le ressort a une certaine puissance. Celà se fait peut-être avec la vis btr.
    Essaie de déterminer l'usage de l'alésage fileté central.
    S'il n'y a pas de commande sur la poulie moteur, elle se trouve certainement, sous la forme d'une grosse molette, sur la poulie menée que tu n'as pas.

    Bernard
     
  4. osiver

    osiver Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Ce ne serait pas hydraulique ou pneumatique la commande ?
    Ce qui ne dit pas comment le démonter :???:
     
  5. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    bonjour
    il y a la marque et le modele sur les etiquettes peu etre ? recherhe avec le nom .
    il y a ( comme dit avant ) , un ressort donc mefiance a demonter .
    je ne pense pas que le circlips puisse sortir autour de la bague supperieure il ne va pas ouvrir assez.
    la btr est elle une vis de bloquage de rotation ? .

    a bientot

    apt
     
  6. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    une vis qui ne sert à rien, c'est curieux....n'est-ce pas un arrêt en rotation de la bague, qui aurait pour rôle de faire arrêt en translation pour le système télecopique. Mais ça ferait double-emploi avec le circlips...
    Attention il doit y avoir un (gros) ressort dedans

    Est-ce que le trou taraudé dans l'axe ne sert pas pour y mettre une vis (longue) qui pousse sur le bout d'arbre moteur, pour l'extraire.
    Si tu écartes un peu la poulie, ne vois-tu pas une vis pression qui permet de serrer l'ensemble sur la clavette de l'arbre ?
     
  7. mim67

    mim67 Apprenti

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Merci à tous pour ces premières et fort utiles réponses !
    J'avais pensé effectivement à utiliser le taraudage comme extracteur; le trou, qui n'est pas taraudé jusqu'au fond (2 pièces différentes ?) fait 80 de profond.
    L'idée de rechercher une vis de pression sous la poulie me plait bien aussi mais par contre, pour comprimer le ressort, la faire à la main me parait illusoire; en effet, j'ai essayé de comprimer le ressort en poussant de part et d'autre de la cloche supérieure avec les deux mains, j'ai juste réussi à décoller légèrement la cloche vers le bas (compression du ressort)
    Ce qui est curieux aussi, c'est que la poulie étant "fermée" au maximum (plus petit diamètre), il faudrait tirer sur la flasque mobile pour l'écarter et on pourrait imaginer qu'il y avait une tige centrale (filetée ?) qui permettait de tirer sur cette partie mobile ...

    Je regarde comment avancer demain et je vous tiens au courant.
     
  8. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    il faut que tu utilises un levier, tu ouvres au maxi, tu cales avec un bout de bois pour pas que ça se referme, et comme ça plusieurs fois. Attention aux mains, pas se trouver coincé...
    si le trou n'est pas taraudé jusqu'au bout, il faut peut-être mettre une vis avec une partie cylindrique plus petite, ou tout simplement mettre un morceau de fer rond en entretoise. Si c'est comme ça, il faudra peut-être visser en 2 ou 3 fois avec des entretoises de plus en plus longues, sachant que le moyeu est pris sur l'axe probablement sur une longueur de 2 ou 2.5 fois le diamètre.

    au fait quel est la profondeur du trou et la longueur filetée ? ne vois-tu pas le bout d'arbre moteur au fond du trou ?
    Si c'était ça tu pourrais peut-être "forcer" l'extraction sans chercher à desserrer la vis pression sur la clavette.
     
  9. mim67

    mim67 Apprenti

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Merci Apprenti51,
    la vis BTR rentre au fond, trou borgne ... donc je ne vois pas son rôle.
    Il y a une étiquette qui dit (en espagnol, comme l'origine du moteur) qu'il faut graisser et précise le type de graisse à utiliser.
    Je me demande si le trou taraudé ne mène pas tout simplement à la réserve de graisse, car en y mettant le tournevis pour mesurer la profondeur, il est ressorti couvert de graisse. Mais si ce n'est qu'un graisseur, il n'y aurait pas de commande d'écartement des flasques de ce côté-là mais uniquement côté poulie menée ?

    A cogiter encore !
     
  10. mwm

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Bonsoir,
    Quand le flasque mobile sera sorti, le ressort suivra, et tu auras accès au manchon fixé sur l'axe parfois par une cale et une vis , un arrache poulie le fera sortir de l'axe,
    La vis sert d'arrêt à une bague qui prérègle l'écartement au repos de la poulie, elle est mobile , en vissant ou dévissant on arrive à cette fonction A+
     
  11. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    J'avais mis cette photo dans une discussion il y a bien longtemps. Ce n'est pas la même marque que la tienne, mais le principe est le même.
    Il y a la poulie avec la molette de commande à gauche et l'autre poulie sans molette à droite, comme la tienne.
    variateur.JPG

    Bernard
     
  12. MOTORIX

    MOTORIX Apprenti

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Bonsoir mim67 et tout le monde
    Cette poulie a une flaque mobile maintenue en pression par un gros ressort (c est lui qui assure l adhérence) qui ressemble un peu a ça
    [​IMG]
    (trouvée sur le net) le démontage demande beaucoup de précaution ,je pense que le taraudage sert a mettre une tige filetée (assez longue)qui va permettre d appuyer avec un étrier sur la cloche afin de dégager le clips puis de remonter tout doucement pour détendre le ressort
    Je n ai pas de conseil a donner mais réfléchit bien, la mécanique c est logique mais avec un ressort c est parfois très sournois,tient nous au courant du démontage
    Bonne soirée .@+++.Henry.
     
  13. bricolo.58

    bricolo.58 Apprenti

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    bonjour
    est-ce une vis le point noir que l'on voit sur la bague? c'est certainement un frein il faut l'enlever. le filetage central doit servir à desserrer la poulie pour détendre le ressort. bloque ton moteur avec une courroie dans la gorge ensuite visse un boulon et tu devrais arriver à desserrer l'ensemble pour atteindre l'axe du moteur.
     
  14. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    bonjour
    tu veut demonter pour avoir le moteur , le variateur ,apres , tu le garde ou tu le jette ?
    ( je sais cela ne va pas plaire a plusieurs et ce n'est pas mon genre non plus ).
    car les solutions de demontage ne sont pas les memes , si tu ne recupere que le moteur .
    attention , il y a le ressort quand meme dangereux des fois .

    a bientot

    apt
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    niveau 3
    Variateur à courroie - Comment le démonter ?
    Bjr ,

    Je vais suivre ! ,
    j'ai presque le même sur l'etabli que je pense adapter sur un moteur .

    Il y a different systeme pour solidariser les 2 flasques de la poulie .
     
    Dernière édition: 5 Juin 2016
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