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variateur a chaine PIV

Discussion dans 'Autres' créé par apprenti51, 11 Janvier 2015.

  1. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    variateur a chaine PIV
    bonsoir
    j'ai achete un variateur a chaine PIV ,il a l'air en etat correct ,mais je ne l'ai pas fais tourner .un petit demontage pour vidange et verification et malgre 20 ans sans tourneril parait assez beau a l'interieur , je n'ai pas trouve de photos sur le forum donc je vous met des petites photos

    P1110384.JPG

    P1110391.JPG

    P1110381.JPG

    P1110382.JPG

    P1110385.JPG

    P1110386.JPG

    P1110387.JPG

    P1110388.JPG
     
  2. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    variateur a chaine PIV
    re bonsoir
    j'avais ecrit des textes a chaque photo ,mais cela n'a pas pris ,donc je les remets :

    1vue d'ensemble 1m de haut surrement plus de 200kilos
    2 levier de vitesse avec un frein style tanbour a linterieur .
    3 la marque PIV avec plaque d'identification sur le carter ( porte ) demontable .
    4 huile pivoil a si je n'en trouve pas je ne pourrais pas faire marcher la garantie m..... alors .
    5 le moteur avec un pignon a chaine triple .
    6 premiere reduction parpignon a chaine de diametre different , divise entre deux et trois .
    7 la chaine ses deux poulies a diametres variables et un doigt tendeur
    8 les rainures sur la poulie comment cela se passe avec les cotes de la chaine quand le diametre change .

    tous l'interieur est bien beurre avec de l'huile PIVOIL A caramellisee sur l'ensemble des pieces qui ne baignaient pas dans l'huile

    a bientot

    apt
     
  3. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    variateur a chaine PIV
    Salut à tous,

    Jolie bébette. :lol:
    J'en ai révisé un paquet de ces modèle; des comme celui-ci, mais aussi des bien plus gros (à peu près 3 fois celui-ci). :lol:
    Du matériel extrèmement robuste et efficace.

    En révision, bien repérer les empilages de cales des brimbales sur les côté, c'est ce dont je me souviens surtout. :smt003
    Leur remontage est assez galère: les lamelles qui sont dans les chaines ne se mettent pas en place facilement dans les cannelures. :cry:

    Cdlt,
    Yanik
     
  4. Olrik

    Olrik Ouvrier

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    variateur a chaine PIV
    Bonjour.
    Excellent matériel Allemand.Nous en avions sur nos presses,mais c'était des modèles avec poulies sans gradin et la variation se faisait hydrauliquement
    par l'intermédiaire d'une pompe interne.Pour la lubrification on utilisait de la Mobilgear 626 ou 629 Il faudrait voir la correspondance avec d'autres marques que mobil.Le problème c'est vendu en bidon de 20 litres minimum.Il faudrait connaitre quelqu'un dans une usine qui en utilise et que tu puisse en avoir un petit bidon.Je ne peux te dépanner car au fur et à mesure des panes nous les avons remplacé par des variateurs de fréquence.
    On doit pouvoir remplacer l'huile par une huile automobile genre huile de boite automatique,mais je n'ai pas suffisamment de connaissances en la matière pour te conseiller utilement.Je pense que Gaston 48 doit pouvoir te répondre.
    Bonne journée à tous.
    cordialement.
    olrik.
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    variateur a chaine PIV
    Salut à tous,
    Les "maillons" de la "chaine" sont constitués d'un empilage de petites lamelles qui se déplacent latéralement pour épouser le profil des flasques lors des variations. :lol:
    Il en découle pas mal de choses. pour les plus importantes:
    - Montages hyper sensibles aux positionnements de tous les éléments ==> rigueur dans les repérages ==> rigueur dans les calages, tout çà pas facile à mettre en oeuvre en plus.
    - Fonctionnement très sensible à la lubrification où les contraintes sont posées par: le glissement des lamelles entre elles aisé, mais sans usures plus pression des lamelles sur les flasques qui doit se faire sans risque de matage des bouts de lamelles.

    Le liquide de nettoyage doit, lui aussi être bien choisi: il doit permettre l'évacuation des "scories" tout en restant compatible avec la lubrification d'utilisation. Cette continuité de compatibilité est déterminante pour la durée de vie de ce bijou.

    C'est ce dont je me souviens d'il y a plus de 40 ans. J'espère que se "réveillera" au fil des échanges :wink:

    Dans la boite, ces quelque "Rolls" étaient confiées aux "compagnons confirmés". Une fois en service, ils y étaient pour une durée de vie importante (plusieurs années) qui devait être "garantie": une panne inattendue et la boite fermait (figeage de cellulose pâteuse dans des Km de tuyauteries). :roll:

    Cdlt,
    Yanik
     
  6. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    variateur a chaine PIV
    bonjour
    super de trouver quelqu'un qui connait l'entretien de ce variateur ,
    donc je vais demander les instructions avant de faire des interventions .
    je pense mettre du fioul pour fluidifier cette huile melasseuse qui a collee sur l'ensemble de l'interieur afin de bien nettoyer tout l'interieur du boitier ?? ce qui devrais permettre de faire une bonne vidange ( malgre que l'huile soit belle de couleur , mais epaisse ,style 140 mais beaucoup plus collante )


    a bientot

    apt
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    variateur a chaine PIV
    Salut à tous,

    Attention, je pense que tu as saisi le sens de mes recommandations: La chaîne doit être préservée. :lol:
    C'est pas une vue de l'esprit, sinon, çà fait un déjeuner de soleil. :oops:

    çà veut dire que celle-ci ne doit pas baigner dans n'importe quoi. :wink:

    Le nettoyage doit donc se faire au chiffon imbibé (au fuel si tu veux) pour les parties accessibles. :wink:
    Ensuite, ben c'est au fur et à mesure du démontage, mais toujours dans le même esprit. :smt003

    Pour la chaîne, une fois déposée, seule dans son bain, je verrai bien une huile fluide compatible du genre W15 préalablement chauffée (huile + chaîne) avant et pendant son nettoyage,. :wink:
    en faisant patiemment marcher les lamelles.
    La transition nettoyage ==> conditionnement se fera dans la foulée et les mêmes conditions, mais cette fois ci avec l'huile de fonctionnement, également chauffée. :wink:

    Au remontage, lors de la remise en place des flasque et des palonniers, pareil, un préchauffage aidera.
    A ce moment, il y aura d'autres recommandations pour que les lamelles trouvent leur place avec une "contrainte de pression surveillée". :wink:

    Rechercher les différentes huiles me parait être la première démarche à faire,
    avec un spécialiste de la lubrification, au fait des huiles actuelles. :smt003

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

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    variateur a chaine PIV
    bonjour
    piv en France existe encore
    j'ai 2 variateurs piv sur ma fraiseuve, pour le graissage ils n'ont dit de huile EP150
    reglage uniquement en marche !!!!
    sincères salutations
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    variateur a chaine PIV
    Salut à tous,

    Eh oui, la puissance transmise est très importante, et repose sur la qualité de fines lamelles vite abimées. :lol:

    Cdlt,
    Yanik
     
  10. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    variateur a chaine PIV
    bonsoir
    le variateur PIV , quelques renseignements inscrit sur la plaque :type 4RLTCU2 , chaine C29 , appareil n16285 ,
    ce soir j'ai mis un peu de fioul avec un pinceau pour commencer a nettoyer le boitier et faire tourner a la main ( le moteur est enleve )il n'est pas vidanger completement car l'huile est tres epaisse , avec une spatule une croute cassante quand meme se detache du fond .
    je ne pense d'abord nettoyer toute cette huile pour repartir avec un boitier et des organes propres , et ne rien demonter si ce n'est pas neccessaire .
    particulier cette chaine a lamelle , je vous ferais des photos en gros plan

    a bientot

    apt.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Avertissement:
    niveau 3
    variateur a chaine PIV
    Bsr ,

    Un extrait de doc sur la lubrification de ce type de variateur .

    Huile de viscosité 60/70 cst , ce qui correspond à une SAE 85 , semblable à une huile de boite-pont de voiture .

    PIVChaine.jpg
     
  12. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    variateur a chaine PIV
    bonsoir
    merci pour les renseignements , ce matin j'ai a peut pres vidanger le fond du boitier , comme la chaine ne baignait pas dans l'huile , j'ai ajouter du fioul pour liquefier cette huile epaisse et melanger le tout , en fait ca ce melange assez mal ,mais j'ai reussi a vidanger en remuant et en poussant l'huile et les croutes .
    a mesure que l'huile coulais dans la gamelle , assez vite le fioul revient en surface , et il na pas vraiment changer de couleur,
    surprenant ! et si je plonge un tournevis , l'huile epaisse est bien au fond de la gamelle .
    le fond du boitier a besoin d'etre gratte des croutes qui reste .
    le doigt tendeur ,en fait il y en a deux , avec un seul , je n'aurai du utiliser qu'un sens de rotation moteur , donc les deux sens sont possibles .

    a bientot

    apt
     
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