variateur a chaine PIV

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai achete un variateur a chaine PIV ,il a l'air en etat correct ,mais je ne l'ai pas fais tourner .un petit demontage pour vidange et verification et malgre 20 ans sans tourneril parait assez beau a l'interieur , je n'ai pas trouve de photos sur le forum donc je vous met des petites photos

P1110384.JPG


P1110391.JPG


P1110381.JPG


P1110382.JPG


P1110385.JPG


P1110386.JPG


P1110387.JPG


P1110388.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
j'avais ecrit des textes a chaque photo ,mais cela n'a pas pris ,donc je les remets :

1vue d'ensemble 1m de haut surrement plus de 200kilos
2 levier de vitesse avec un frein style tanbour a linterieur .
3 la marque PIV avec plaque d'identification sur le carter ( porte ) demontable .
4 huile pivoil a si je n'en trouve pas je ne pourrais pas faire marcher la garantie m..... alors .
5 le moteur avec un pignon a chaine triple .
6 premiere reduction parpignon a chaine de diametre different , divise entre deux et trois .
7 la chaine ses deux poulies a diametres variables et un doigt tendeur
8 les rainures sur la poulie comment cela se passe avec les cotes de la chaine quand le diametre change .

tous l'interieur est bien beurre avec de l'huile PIVOIL A caramellisee sur l'ensemble des pieces qui ne baignaient pas dans l'huile

a bientot

apt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Jolie bébette. :lol:
J'en ai révisé un paquet de ces modèle; des comme celui-ci, mais aussi des bien plus gros (à peu près 3 fois celui-ci). :lol:
Du matériel extrèmement robuste et efficace.

En révision, bien repérer les empilages de cales des brimbales sur les côté, c'est ce dont je me souviens surtout. :smt003
Leur remontage est assez galère: les lamelles qui sont dans les chaines ne se mettent pas en place facilement dans les cannelures. :cry:

Cdlt,
Yanik
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour.
Excellent matériel Allemand.Nous en avions sur nos presses,mais c'était des modèles avec poulies sans gradin et la variation se faisait hydrauliquement
par l'intermédiaire d'une pompe interne.Pour la lubrification on utilisait de la Mobilgear 626 ou 629 Il faudrait voir la correspondance avec d'autres marques que mobil.Le problème c'est vendu en bidon de 20 litres minimum.Il faudrait connaitre quelqu'un dans une usine qui en utilise et que tu puisse en avoir un petit bidon.Je ne peux te dépanner car au fur et à mesure des panes nous les avons remplacé par des variateurs de fréquence.
On doit pouvoir remplacer l'huile par une huile automobile genre huile de boite automatique,mais je n'ai pas suffisamment de connaissances en la matière pour te conseiller utilement.Je pense que Gaston 48 doit pouvoir te répondre.
Bonne journée à tous.
cordialement.
olrik.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Apprenti51 a dit:
8 les rainures sur la poulie comment cela se passe avec les cotes de la chaine quand le diametre change .

Les "maillons" de la "chaine" sont constitués d'un empilage de petites lamelles qui se déplacent latéralement pour épouser le profil des flasques lors des variations. :lol:
Il en découle pas mal de choses. pour les plus importantes:
- Montages hyper sensibles aux positionnements de tous les éléments ==> rigueur dans les repérages ==> rigueur dans les calages, tout çà pas facile à mettre en oeuvre en plus.
- Fonctionnement très sensible à la lubrification où les contraintes sont posées par: le glissement des lamelles entre elles aisé, mais sans usures plus pression des lamelles sur les flasques qui doit se faire sans risque de matage des bouts de lamelles.

Le liquide de nettoyage doit, lui aussi être bien choisi: il doit permettre l'évacuation des "scories" tout en restant compatible avec la lubrification d'utilisation. Cette continuité de compatibilité est déterminante pour la durée de vie de ce bijou.

C'est ce dont je me souviens d'il y a plus de 40 ans. J'espère que se "réveillera" au fil des échanges :wink:

Dans la boite, ces quelque "Rolls" étaient confiées aux "compagnons confirmés". Une fois en service, ils y étaient pour une durée de vie importante (plusieurs années) qui devait être "garantie": une panne inattendue et la boite fermait (figeage de cellulose pâteuse dans des Km de tuyauteries). :roll:

Cdlt,
Yanik
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
super de trouver quelqu'un qui connait l'entretien de ce variateur ,
donc je vais demander les instructions avant de faire des interventions .
je pense mettre du fioul pour fluidifier cette huile melasseuse qui a collee sur l'ensemble de l'interieur afin de bien nettoyer tout l'interieur du boitier ?? ce qui devrais permettre de faire une bonne vidange ( malgre que l'huile soit belle de couleur , mais epaisse ,style 140 mais beaucoup plus collante )


a bientot

apt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Attention, je pense que tu as saisi le sens de mes recommandations: La chaîne doit être préservée. :lol:
C'est pas une vue de l'esprit, sinon, çà fait un déjeuner de soleil. :oops:

çà veut dire que celle-ci ne doit pas baigner dans n'importe quoi. :wink:

Le nettoyage doit donc se faire au chiffon imbibé (au fuel si tu veux) pour les parties accessibles. :wink:
Ensuite, ben c'est au fur et à mesure du démontage, mais toujours dans le même esprit. :smt003

Pour la chaîne, une fois déposée, seule dans son bain, je verrai bien une huile fluide compatible du genre W15 préalablement chauffée (huile + chaîne) avant et pendant son nettoyage,. :wink:
en faisant patiemment marcher les lamelles.
La transition nettoyage ==> conditionnement se fera dans la foulée et les mêmes conditions, mais cette fois ci avec l'huile de fonctionnement, également chauffée. :wink:

Au remontage, lors de la remise en place des flasque et des palonniers, pareil, un préchauffage aidera.
A ce moment, il y aura d'autres recommandations pour que les lamelles trouvent leur place avec une "contrainte de pression surveillée". :wink:

Rechercher les différentes huiles me parait être la première démarche à faire,
avec un spécialiste de la lubrification, au fait des huiles actuelles. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
piv en France existe encore
j'ai 2 variateurs piv sur ma fraiseuve, pour le graissage ils n'ont dit de huile EP150
reglage uniquement en marche !!!!
sincères salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

jean-jacques a dit:
reglage uniquement en marche !!!!

Eh oui, la puissance transmise est très importante, et repose sur la qualité de fines lamelles vite abimées. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le variateur PIV , quelques renseignements inscrit sur la plaque :type 4RLTCU2 , chaine C29 , appareil n16285 ,
ce soir j'ai mis un peu de fioul avec un pinceau pour commencer a nettoyer le boitier et faire tourner a la main ( le moteur est enleve )il n'est pas vidanger completement car l'huile est tres epaisse , avec une spatule une croute cassante quand meme se detache du fond .
je ne pense d'abord nettoyer toute cette huile pour repartir avec un boitier et des organes propres , et ne rien demonter si ce n'est pas neccessaire .
particulier cette chaine a lamelle , je vous ferais des photos en gros plan

a bientot

apt.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un extrait de doc sur la lubrification de ce type de variateur .

Huile de viscosité 60/70 cst , ce qui correspond à une SAE 85 , semblable à une huile de boite-pont de voiture .

PIVChaine.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci pour les renseignements , ce matin j'ai a peut pres vidanger le fond du boitier , comme la chaine ne baignait pas dans l'huile , j'ai ajouter du fioul pour liquefier cette huile epaisse et melanger le tout , en fait ca ce melange assez mal ,mais j'ai reussi a vidanger en remuant et en poussant l'huile et les croutes .
a mesure que l'huile coulais dans la gamelle , assez vite le fioul revient en surface , et il na pas vraiment changer de couleur,
surprenant ! et si je plonge un tournevis , l'huile epaisse est bien au fond de la gamelle .
le fond du boitier a besoin d'etre gratte des croutes qui reste .
le doigt tendeur ,en fait il y en a deux , avec un seul , je n'aurai du utiliser qu'un sens de rotation moteur , donc les deux sens sont possibles .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 415
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
RzO
Réponses
89
Affichages
8 350
RzO
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 946
P
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 406
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 577
Skoll26
S
Haut