Variateur 220 et moteur 220/380, récapitulatif ?!

P

pascalp

Compagnon
Dans le cadre de la re-motorisation de mini-tour(s) , je viens de me "mettre" au 230 tri-phasé.

La maison est en 230V mono classique.

J'ai fait l'emplette de:
. moteur 230/400 tri-phasé 0,37kW (j'ai, c'est un LS 71).
. variateur ATV11 0,37kW (pas encore reçu).

Il va me falloir:
. Un commutateur 3 positions pour avant/stop/arrière.
. Un potentiomètre, pour le réglage continu de la vitesse.

Je m'interroge encore sur:
. La protection en amont du variateur.
. Le dispositif d'arrêt d'urgence.
. ET comment installer le variateur dans une configuration mobile, façon boite et poignée.

Ai-je oublié quelque chose ?

Je suis en pleine exploration, du forum, du site de "labobine", et de la doc constructeur, mais je n'ai pas encore les idées bien claires sur la partie protection/BAU.

Quand à l'implantation mobile ... j'ai encore moins d'éléments. Le constructeur insiste sur un positionnement vertical à ~10° (je suppose pour une ventilation correcte) et sur le dimensionnement de la semelle de fixation comme radiateur, pour le reste il pré-suppose un montage dans une armoire électrique ou la machine, ce qui ne sera pas mon cas !

Ça chauffe beaucoup, même dans des puissances aussi modeste que 0,37kW ?

Je suis preneur de vos remarques et conseils.
Merci.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je vais avoir exactement le même problème que pascalp et je comptais poser la même question d'ici peu.

La configuration est très simple, comme l'a expliqué Pascal : Secteur mono, variateur, moteur.
Où placer les autres éléments ?

Les explications sur les variateurs sont nombreuses, mais j'avoue m'y perdre un peu, même beaucoup...

En particulier, sur la position des coupures, (disjoncteur, fusibles, arrêt d'urgence...). Sur le 220 v tri, entre le variateur et le moteur OU BIEN en amont du variateur, sur le 230 v mono ?
Je n'ai pas trouvé de réponse précise et définitive à ce propos, mais j'ai peut-être mal cherché ou mal lu :?:

Bref, pour moi, ce n'est pas encore très clair et je vais suivre ce sujet avec attention.

Merci par avance pour vos conseils.
 
L

Loulou31

Compagnon
Normalement le variateur doit être directement branché au moteur. La protection aval effectuée par le variateur sur lequel on peut régler le seuil de courant. Pour éviter les parasites la connexion moteur -variateur doit être la plus courte possible et se faire en câble blindé ( 4 conducteurs 3phases plus terre + blindage).
Pour la protection amont il faut mettre un disjonteur, le problème étant parfais avec les disjonteurs différentiels qui sont sensibles aux courants harmoniques et peuvent déclencher. Il existe des modèles spéciaux (SI en particuliers) qui permettent de s'affarnchir de ce problème.
Pour la connexion amont il n'y a normalement pas besoin de câble blindé, par contre pour éviter les courants harmoniques il peut être nécessaire de mettre un filtre (entrée du variateur).

J'ai un combiné avec un moteur de 1CV. je l'ai connecté directement au variateur (OMRON) par câble blindé. Il générait des parasites sur la TV; depuis j'ai mis un filtre secteur à l'entrée, plus de problèmes. Pour le différentiel je n'ai jamais eu de problème. En ce qui me concerne je n'ai pas encore mis de commande déportées. Je pense que le mieux est de mettre un bouton marche, un arrêt (type arrêt urgence) et un inverseur AV:AR( il est aussi recommandé de passer les commandes par câble blindé). Je compte garder la variation de vitesse sur la face avant du variateur.

Je sais qu'il y a des membres qui générent du tri et gardent toute la quincaille electromécanique d'origine (contacteurs...), en particulier pour alimenter des anciennes machines. C'est vrai que c'est plus sur (coup de poing) et plus simple (pas de recâblage) ceci dit ce n'est pas recommandé pour le variateur qui doit avoir la charge constante du moteur. L'avantage du variateur en direct c'est que l'on peut commander la rampe en accélération et aussi arrêt.

J'ai découvert le variateur en l'installant sur ma machine ( elle était en mono avant, j'ai mis un moteur tri et variateur) et maintenant je ne pourrait plus m'en passer. Ca fonctionne vraiment bien, le moteur garde du couple en basse vitesse et peut fonctionner à 5 Hz; attention en montant en fréquence au dessus de 60 Hz car là on perd beaucoup de puissance. C'est une techno éprouvée et robuste.
A mon avis la techno brussless plus moderne, elle est fragile du moins sur les modèles chinois bas de gamme (voir sur le forum). Il il a aussi les variateurs pour moteurs universel mais ça ne fonctionne pas bien à basse vitesse, et est limité en puissance.

Ceci dit il faut quand même garder des vitesses mécaniques pour conserver la puissance. En effet quand on baisse la vitesse on doit avoir davantage de couple, et là il n'y a que les vitesses mécaniques (pignons, courroie...) qui el permettent.

Bon câblage.

Loulou31
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je suis très heureux que l'on s'intéresse au contenu de mon site, mais je voudrais dire qu'il est très spécifique à la réparation des moteurs asynchrones en général et donc vous n'y trouverez aucun schéma d'installation ou de branchement d'accessoires moteurs, pas plus que d'article sur les variateurs.
 
P

pascalp

Compagnon
bois.debout,
Appliquons ta signature et voyons ce qui se passe.
La continuité de la liaison entre variateur et moteur est un quasi impératif, tous les variateurs ne sont pas capable de supporter la coupure brutale en charge. Dès que tu connaitras le variateur que tu va utiliser tu sauras ce qu'il permet, à moins que tu ne choississent le variateur en fonction de ce que tu veux faire ! le problème n'est pas insoluble mais tout est lié ...
J'ai choisi le variateur au pif, enfin pas tout à fait. L' ATV11 correspond à la puissance que je souhaitais et le prix sur labaie était raisonnable. J'ai quand même hésité avec un modèle chinois neuf, plus puissant et 50% plus cher. Il m'a semblé que l'ATV11 avait se qu'il me fallait, le temps me dira ce qu'il en est, c'est ce qu'on appel acquérir de l'expérience.

Loulou31,
Dans mon cas, ce sera recablage complet pour profiter des possibilités offertes par le variateur.
Il y a une transmission par courroie, je compte monter un bi-vitesse mécanique en plus du contrôle continu du variateur. Le moteur est un 1420 tr/mn et je voudrais pouvoir couvrir 50-2500 tr/mn.
Si je pouvais, j'aurais installé un brushless, compacité, souplesse, couple et silence. Depuis que j'y ai gouté avec ma SX2 je suis conquis. Malheureusement ces pièces détachées (moteur + controleur) ne courrent pas les rues.

J'ai dans l'atelier un différentiel 30ma que je n'ai pas encore monté. Il pourra me servir pour les essais. Mon plus gros manque, au niveau électrique, serait donc un bout de cable blindé.

Reste à faire une boite pour le variateur. Peut-être quelques cornières boulonnées suffiront. J'en saurais plus quand j'aurais la bête entre mes mains.


"Maitre" Labobine (ce n'est pas une moquerie, loin de là)
Je découvre le fonctionnement des moteurs 220/380 et le tri-phasé. Même si tu n'est pas dédié variateur, les connaissances et la compréhension que j'ai acquises gràce à toi sur les moteurs électriques m'ont permis de mieux appréhender l'ensemble. Des expression aussi simple que Triangle et Etoile ne me disaient rien jusqu'à présent. Je ne maitrise pas encore ce qu'il y a derrière mais au moins je comprends mieux la plaque signalétique du moteur et l'utilité du bornier.


Calamentran,
Mes excuses, j'avais raté ton message. Concis et efficace, tout ce que j'apprécie.
Le schéma correspond à ce que j'imaginais.
. Disjoncteur et interrupteur principal en amont du variateur. J'ai lu qq part un avertissement au sujet de la durée de vie relative des deux équipement en terme de nombre d'actions. Dans le cadre d'une utilisation épisodique, il vaut mieux user un contacteur.
. Liaison directe variateur moteur.
. Pilotage du variateur et du moteur par les lignes de commandes du variateur.
+ La ligne "stop" en série avec les contacteurs de sécurité, si le tour en est muni.
J'ai trouvé le fameux BAU/ATU, j'essaye de comprendre si il arrête simplement le VV ou si il coupe l'alimentation primaire.
- Je n'avais surtout pas prévu d'alimentation 24v.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir Pascalp,

L'avancement de la restauration de mon tour n'en est malheureusement pas encore au stade des branchements électriques donc, pour ne pas polluer ton sujet, je vais me contenter de le suivre en essayant de ne pas trop intervenir pour l'instant.

Juste une idée à soumettre :

Pour le blindage du câble entre variateur et moteur, un flexible de douche en laiton chromé servant de gaine serait-il efficace ?
Si oui, on peut facilement souder dessus le fil de reprise du blindage.
Pour l'esthétique, un petit bain à l'acide chlorhydrique devrait pouvoir enlever la couche de chrome et permettre ensuite le bronzage du laiton.

Pour Labobine :
Merci pour ton site qui est une vraie mine d'or pour les non-spécialistes qui veulent en apprendre plus.
Une suggestion : Tu pourrais mettre son adresse dans ton profil, cela ajouterait son lien direct à la fin de tes messages (la petite maison avec les trois WWW) :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Pascalp

Merci pour ton compliment à mon sujet. Pour les points que tu soulèves, voici quelques commentaires :

* Disjoncteur et interrupteur principal en amont du variateur. J'ai lu qq part un avertissement au sujet de la durée de vie relative des deux équipement en terme de nombre d'actions. Dans le cadre d'une utilisation épisodique, il vaut mieux user un contacteur.
La longévité de Q1 et Q2 est > 100 000 manoeuvres pour des produits de marque. Q1 n'est utilisé que pour la coupure générale de la machine (quand t'as fini ton travail par exemple). La manette de commande doit être accessible pour être manoeuvrable de l'extérieur. Pour voir à quoi ressemble Q1, tu vas ici : http://www.technic-achat.com/boutique/l ... _fr&num=11
Q2 est un disjoncteur "magnétique" qui protège le VV et le moteur contre les court-circuits (la fonction "protection contre les surcharges" étant assurée par le VV).
--> un contacteur ne rempli aucune de ces deux fonctions.
Ce que tu peux faire, c'est de "confondre" Q1 et Q2 dans un seul appareil (pour des raisons d'économie) en utilisant un "sectionneur-fusible" équipé de contacts de pré-coupure (la pré-coupure coupe KM1, KM2 et KM3 d'abord ce qui évite au sectionneur de couper en charge).

J'ai trouvé le fameux BAU/ATU, j'essaye de comprendre si il arrête simplement le VV ou si il coupe l'alimentation primaire.
Comme tu peux le voir, la chaîne d'arrêt d'urgence S1, S2 et défaut VV agit sur KM1. Il s'agit de coupure d'urgence donc indépendante du VV. Dans l'absolu, on ne doit pas utiliser un arrêt d'urgence pour arrêter un appareil, ce n'est pas prévu pour ça (comme son nom l'indique) mais un bouton "arrêt". Dans mon schéma, pour l'arrêt "normal", on utilise S3 ou S5. Nota : S3 (protection mandrin) devrait - selon les normes - être inséré dans la chaîne d'urgence.

Je n'avais surtout pas prévu d'alimentation 24v
Si tu tiens absolument être conforme à la Directive machine, tu dois l'utiliser.

Si tu veux, je peux adapter ce schéma au matos dont du disposes....
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour la câble blindé j'en ai trouvé chez un distributeur de matériel electrique : ex Comptoir Electrique, ça doit s'appeler Rexel maintenant. C'est pas très cher de l'ordre de 2 €/m pour du 3 ou 4x1.5mm2.
Il y a la solution du flexible de douche, par contre ça doit être moins efficace en terme de blindage, car la continuité electrique entre chaque spire ne doit pas être idéale. C'est aussi moins souple que du câble blindé.
pasclap : je ne doute pas des performances des brushless, par contre je suis un peu inquiet sur la fiabilité de l'électronique.

Loulou31
 
P

pascalp

Compagnon
J'attendais d'avoir du concret pour suivre. La réception du tour et celle de l'altivar, comme j'ai déjà un moteur, j'aurais pu procéder à un essai assez rapidement.

Mon affaire commence mal.
. Le tour n'a pas encore été livré, il finira bien par arriver.
. L'ancien moteur, mais surtout le système de poulie est dans la nature, je ne sais trop où ?!
. Je viens de recevoir l'ATV11 et il est hors de question que je le branche, juste quelques photos! Je vais partir vers une annulation de la vente. J'aime pas recevoir de l'usagé sous l'appellation NEUF. Accord amiable ou litige Paypal/Ebay , la balle est dans le camp du vendeur.

J'ai plus qu'à chercher un autre variateur. Et dire que j'ai téléchargé toute la documentation sur cet appareil !


Calamentran.
La "directive machine" je me doute vaguement de quoi il retourne (je ne me suis pas donné la peine de rechercher sur le web). Si il s'agit des normes électriques, mécaniques, environnementales et des bonnes pratiques, dans mon cas de figure, leur respect strict serait exagéré.

Un des tours qui va passer en 220 tri:
DSC02096_cut_1280.jpg

Je n'ai pas encore mis les mains dessus, il m'attend chez des amis. Le moteur fourni est un 220v mono 250W. Vu les avantages du 220 tri avec variateur, lui aussi sera upgradé.
Celui dont j'attends la livraison est plus moderne mais dans le même ordre de grandeur.

24V
Je vais me contenter d'une installation "propre" en 220, sauf si tu me montres un intérêt pratique, dans mon cas, au 24v. Je n'ai pas de pompe à alimenter, et l'éclairage ponctuel est fourni par les LED sur flexible.

Disjoncteur, commutateur, sectionneur, BAU, ...
Je n'ai vraisemblablement pas employé la bonne terminologie à bon escient. Je relis tes explications et je revoie ma copie.

nouveau schéma
L'offre est généreuse et j'accepte ton aide.
Tu te doutes que je vais plutôt aller dans le sens d'une simplification.
Ce dont je dispose ou presque; différentiel 30mA standard, variateur, moteur. Je compléterais en câble, prises, filtres, contacteur/rotacteur/interrupteur, ... autant que nécessaire (y compris un éventuel 30mA SI) pour une installation raisonnablement sécurisé (je tiens à ma santé).
La particularité de mon installation, sera que le variateur sera "portable" entre 2 tours, avec un raccordement de l'alimentation moteur, et des lignes de commandes/voyant sur l'un ou l'autre. La programmation du variateur ne changera pas, j'aménagerais une configuration identique sur les 2 tours.
 

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