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variateur 10HP 7.5KW 34A 220V-250V votre avis

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par philo976, 21 Avril 2014.

  1. philo976

    philo976 Apprenti

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  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    variateur 10HP 7.5KW 34A 220V-250V votre avis
    Bonjour,

    pour faire tourner un tel moteur en 220V mono et reellement profiter de votre tour , même avec un var, il va falloir au bas mot 45A ! et quelques précautions :
    -ça va nécessiter un sacré câble ! et un sacré abonnement EDF (sinon, ça va sauter tout de suite ...Ou apres peu de temps pour peu qu'on fasse tourner autre chose chez soi ! )
    -ça va creer des déséquilibres de phases assez important sur le réseau (vu que toute la puissance sera demandée sur une même phase !)
    -j'ai des doutes sur la fiabilitée d'une telle solution (surtout vu les courants mis en jeu, et l'origine du var)

    sloup
     
  3. philo976

    philo976 Apprenti

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    bonsoir , avec le variateur ne peut on pas démarrer progressivement le moteur , de 0 à 50 hertz pour ne pas avoir le pic de démarrage et arrivé à sa vitesse de 1500 trm ?

    philo976
     
  4. floods

    floods Compagnon

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    Bonsoir,

    Oui, en général les variateurs permettent un démarrage progressif qui tu peut programmer comme tu le veut.
    Par contre en Mono, faudra prévoir du gros câble, et voir si ton abonement est ok pour autant de puissance.
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    effectivement, en réglant en conséquence les pentes d'accélération et de décélération , le moteur prendra des tours tres progressivement et vous éviterez les pics de courant et le risque de tout faire sauter tout de suite ...

    Mais, il faudra au moins du 10 mm² pour raccorder le secteur au var, et le var au moteur, et puis si certe il va consommer peu au démarrage (parce on a rendu ce démarrage tres doux) une fois celui ci lancé, il va consommer beaucoup quand vous usinerez , et si au même moment , quelqu'un d'autre de la famille a le malheur de démarrer un aspi, un four micro ondes, une machine a café ...il est probable que ça saute peu de temps apres (a moins d'avoir un abonnement EDF balèse !)
     
  6. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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    Ca peut marcher 7.5 ch=5.5 kwatt ce qui fait un courant sur le 230 volt de 5500/230=24A ici on a un facteur de forme du courant assez mauvais lié au redressement avec condensateur en tète donc courant réel en entré 24/0.7=34a
    Donc du fils de 6mm² peut allé si pas trop long sinon 10mm²
    Le problème vient plutôt du variateur qui est plutôt prévu pour du tri en entrée.
    Une solution est de rajouté un condensateur de 600 a 1000µf 450 volts sur les bornes courant continu si elle sont sortie
    En effet un secteur triphasé recharge 6 fois par période(50 hertz) le condensateur alors que en mono seulement 2 fois.
    On vois bien que dans ce cas le condensateur est beaucoup plus sollicité.
     
  7. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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    suite

    Ensuite il faut bien calibré ton var en fonction du moteur de ton tour car il sera calibré pour 10ch et je doute que avec 10 ch c'a puisse marcher en mono.
     
  8. philo976

    philo976 Apprenti

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    bonjour , bon apparemment le moteur serais un peu gros pour de 220 mono .
    pour être raisonnable si je passe directement à un moteur 220 v mono à 2 condensateurs de 3.7 kw 3000 trm ; le 220 mono de la maison pourra t il mieux supporté ?

    merci à tous
    philo976
     
  9. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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    Là on parle un peu dans le vague. Il faudrait nous en dire plus sur ton réseau edf 230volt: quel est la puissance de l'abonnement , chute de tension ,bout de ligne ? , section des fils depuis le disjoncteur.
    Il existe effectivement plusieurs solution mais il faudrait nous montrer les plaques des différant moteur pour pouvoir te conseiller. D'autre part un moteur de 7.5ch en tri peu très bien avec un variateur être bridé a, par exemple ,5ch donc il consommera moins .Il me semble que 5Ch sur un tour pour un usage amateur ce soit suffisant.
     
  10. punchy

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    de quel bornes parle tu ?
     
  11. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Salut !

    Du rail continu en sortie du redressement, mais je ne l'ai pas vu sur ta doc.

    Si l'idée semble louable elle présente un gros risque: le courant d'appel à la mise sous tension est augmenté par cet ajout. Ca dépend comment c'est foutu dedans, mais il y a des configurations où le pont redresseur peut ne pas aimer la blague...

    a+
     
  12. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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    Au démarrage pour limité le courant il y a une résistance série qui est cours circuit par un relais avec tempo.
    Le courant de démarrage ne dépends que de la valeur de cette résistance le condensateur se présentant comme un cours circuit au démarrage et quelque soit sa valeur. le seul problème est un échauffement supplémentaire de cette résistance par un courant de démarrage non pas plus fort mais plus long . Ceci peu limité le nombre allumage autoriser par minute .C'est pour cela qu'il faut toujours commander le moteur par les commande du variateur et pas par son alimentation.
    Certaine marque comme allen-Bradley recommande l'ajout d'un condensateur dans certaines configurations
     
  13. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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  14. punchy

    punchy Compagnon

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    tu veut dire qu'il y a des var ou un bornier est present pour acceder au rail continu
    tu a un exemple de var ?

    Merci

    :wink:
     
  15. pierrel26

    pierrel26 Apprenti

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    variateur 10HP 7.5KW 34A 220V-250V votre avis
    Tous les altivar telemecanique /schneider ont cette sortie mais beaucoup d'autre marque c'a permet entre autre le récupération d'énergie de freinage ou de faire marcher un moteur asynchrone en générateur et de récupérer l'énergie au niveau du rail DC.
     
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