Variac

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
On appelle "Variac ou je crois en France "Alternostat" des autotransformateurs toroïdaux réglables. Souvent mais pas toujours la tension de sortie maximale est plus élevée que la tension d'entrée.
Ces appareils sont très pratiques dans une foule d'applications. Toutefois ils sont assez chers car leur fabrication est délicate.
J'en ai récupéré un peu partout mais principalement dans la fabrique de plaqué or de mon beau-frère décédé dernièrement. Il y avait beaucoup de redresseurs petits et gros qui étaient tous commandés par un Variac. De 2 à 23 Ampères.
Ces Variacs étaient tous en mauvais état et même en très mauvais état. Je vous fais un petit reportage sur la restauration de l'un d'eux.

DSCN0133.JPG
Ce Variac de marque Yokoyama n'est pas en très mauvais état.

DSCN0135.JPG
L'aluminium surtout est oxydé et il y a des sels de produits chimiques un peu partout.

DSCN0136.JPG
Le balai - charbon est complètement bloqué

DSCN0137.JPG
Le bornier n'est pas beau à voir

DSCN0138.JPG
Un gros dépot charbonneux encrasse la piste de contact.

Il va falloir nettoyer la piste de contact sans abimer le bobinage. Le meilleur moyen est le disque en Scotch-Brite doux. Cela nettoie très bien et donne un satiné idéal pour le contact du balai - charbon.

DSCN0139.JPG
Il faut commencer par bien dégraisser.

DSCN0140.JPG
Le Scotch-Brite en action

DSCN0142.JPG
Cela commence à briller mais il faut faire attention de ne pas sortir de la piste et de frotter dans le sens des fils

DSCN0145.JPG
La piste est très belle et le reste du bobinage est nettoyé avec un solvant doux.

DSCN0151.JPG
Certaines pièces sont dérouillées puis repeintes

DSCN0184.JPG
Outil indispensable: une sableuse. Celle-ci est remplie de micro-billes de verre. En ajustant la pression on arrive à un très beau fini surtout sur l'aluminium.

DSCN0152.JPG
La plaque de base est en fonte d'aluminium.

DSCN0162.JPG
Chaque vis est micro-billée

DSCN0154.JPG
Chaque borne, chaque vis est dérouillée, micro-billée.

DSCN0155.JPG
Le balai - charbon est dans un triste état. Il faut faire très attention de ne pas le casser.

DSCN0157.JPG
Comme neuf...

DSCN0163.JPG
Le charbon est remonté. Il faut vérifier qu'il coulisse librement

DSCN0164.JPG
La plaque porte-charbon est assemblée....

DSCN0166.JPG
On empile les différentes rondelles de contact au centre du Variac...

DSCN0167.JPG
...et on assemble le tout.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour ce post !!!

Eh oui !!! Nos "jeunes" diplômés ne connaissent pas trop ce genre de truc...

JASON
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne sais pas à quoi cela sert :oops: , mais c'est une très belle pièce electro-mecanique :-D bravo Vero

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
ce principe de transfo variable est très bon

helas ces variac sont de plus en plus difficile a trouver ... enfin non en revoila ici
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2170290/Transformateurs-variables-rglables

j'ai eu aussi quand j'etait petit un transformateur variable du même principe : le transfo du train electrique jouef

ce n'etait pas un transfo torique mais a noyaux rectangulaire ... bobinage simple 220V d'un coté ... secondaire de l'autre coté avec un curseur qui prend une tension variable

il serait interressant de fabriquer ce genre de transfo qui pourait etre moins cher que la version torique
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
Bon travail de restauration, bravo ! (je garde pour mémoire l'état de aluminium après "microbillage" :! :-D )
J'ai vu dernièrement ce type de variostat sur une fraiseuse Wirth&Gruffat senior 67 où l'avance était assurée par un moteur à courant continu et la vitesse était réglée par un variostat. Le variostat était raccordé en amont du pont de diode (et donc l'ensemble assure une tension continue réglable linéairement de 0V à 210Vcc, c'est parfait pour réguler une vitesse d'avance sur avec un moteur cc de 200W)
Merci pour le reportage photo.
Xavier
 
V

vero

Compagnon
Oui, je sais, c'est long, mais j'ai du plaisir à animer un post avec beaucoup de photos... Alors voilà LA SUITE....

DSCN0168.JPG
Le charbon fait un excellent contact et coulisse librement.

DSCN0169.JPG
Et voilà, ce Variac est restauré et pourra assumer sa fonction pendant de longues années.

DSCN0170.JPG
Il y a plusieurs marques de Variac. D'ailleurs Variac est une marque de fabrique américaine. Cette marque Yokoyama n'est pas une marque de très belle qualité, le bobinage est un peu irrégulier et le contact avec le charbon est un peu difficile à ajuster. Toutefois il faut reconnaître qu'ils fonctionnent très bien.

J'ai toute une collection de Variac que je met à toutes les sauces. Il y en a de toutes les grandeurs de 1 à 23 ampères.
Je vous met quelques photos:

DSCN0171.JPG
Voici un des derniers reçus. Capacité 8 A

DSCN0173.JPG
Sa plaquette.

DSCN0175.JPG
Le rayon se remplit. Sur la droite un Variac triphasé.

DSCN0178.JPG
Un autre triphasé. 8 A

DSCN0179.JPG
Un gros: 23A

DSCN0180.JPG
Un gros triphasé avec voltmètre et ampèremètres. Idéal pour essayer les moteurs.

DSCN0181.JPG
Une alimentation réglable. Je l'utilise pour.....

DSCN0195.JPG
...faire tourner le ventilateur.

DSCN0182.JPG
Une autre alim DC...

DSCN0183.JPG
Les enfants l'utilisent....

DSCN0185.JPG
....pour recharger leur trottinette dont le chargeur a été perdu.

DSCN0975.JPG
J'ai monté un 12 A dans mon alim de labo qui peut monter jusqu'à 150 A - DC

DSCN0978.JPG
C'est un beau Variac

DSCN0186.JPG
Encore un très gros: 23 A

DSCN0188.JPG
Il y a 5 charbons

DSCN0191.JPG
La plaquette.

Voilà, j'en ai encore d'autres mais ils sont an chalet au Canada.
Amitiés à tous,
Pierre
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Très belle rénovation.

J'ai une question, comment est maintenu le fil sur le tore par collage avec résine tout simplement ?
Lorsqu'on tourne la poignée il y a quand même une certaine force ne serait que pour garantir un bon contact électrique.

Ce variac est sans doute d'un fonctionnement quasi similaire à un auto transfo sauf en gaamme de tension de sortie qui n'est pas augmentée n'est ce pas ?

Utilisation possible, parmi d'autres, pour vérifier le fonctionnement d'un système électronique sur un interval de tolérance de la tension secteur.

cdlt lion10
 
V

vero

Compagnon
lion10 a dit:
Bonsoir

Très belle rénovation.

J'ai une question, comment est maintenu le fil sur le tore par collage avec résine tout simplement ?
Lorsqu'on tourne la poignée il y a quand même une certaine force ne serait que pour garantir un bon contact électrique.

Ce variac est sans doute d'un fonctionnement quasi similaire à un auto transfo sauf en gaamme de tension de sortie qui n'est pas augmentée n'est ce pas ?

Utilisation possible, parmi d'autres, pour vérifier le fonctionnement d'un système électronique sur un interval de tolérance de la tension secteur.

cdlt lion10

Bonsoir lion, bonsoir à tous,
Les transfos sont bobinés sur des machines à bobiner les tores. Ce sont des machines assez spéciales mais celles utilisées pour ces transfos réglables doivent être conçues de manière à n'avoir aucun jeu et dont l'avance permette un bobinage jointif très régulier. Car là est tout le problème: on ne peut pas se permettre d'avoir des spires se chevauchant ou des spires trop écartées. Une fois bobiné le transfo est imprégné ou tropicalisé comme un transfo normal. Cela colle le bobinage. Ensuite le tore est placé sur une base tournante et on meule la future piste de contact avec un grand back-stand. Cette piste ne doit pas comporter d'aspérité et doit permettre au charbon de glisser librement. Toutefois les meulage de la piste de contact ne doit en aucun cas provoquer de court-circuit entre spires.
Tension de sortie: J'ai eu un Variac dont la tension de sortie montait jusqu'à 600 V. Mais une grande majorité de ces appareil ont:
Entrées: 110 ou 220 V
Sortie: 0 - 260 V
La tension de sortie max est de 275 V si l'entrée est sur 230 V

La tension de sortie passe évidemment par le ou les balais-charbons. Comme vous l'avez certainement remarqué plus l'intensité est grande plus il y a de charbons. Les gros Variacs 23 A ont 5 charbons qui sont placés sur la circonférence où il y a plus de place.Ils doivent être bien alignés pour prendre le courant sur le même fil.
Sur l'image suivante on voit bien que sur cet appareil de 12 A il y a 3 gros charbons:

DSCN0977.JPG
Variac 12 A On voit bien les 3 charbons.

Ce sont des appareils de précision et on peut comprendre qu'un Variac de qualité soit assez cher.
Amitiés à tous,
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a qu'un seul bobinage mais il y a souvent une prise intermediaire un peu en dessous du maximum ... si on met le 220v au bout du bobinage le maximum est 220V ... si on met le 220V a la prise intermediaire le maximum est 240 ou 260V : c'est bon pour une utilisation importante de ces appareil : tester ce qu'on veut pour des variation de tension en dessous ou au dessus de la tension normale
 
V

vero

Compagnon
moissan a dit:
il n'y a qu'un seul bobinage mais il y a souvent une prise intermediaire un peu en dessous du maximum ... si on met le 220v au bout du bobinage le maximum est 220V ... si on met le 220V a la prise intermediaire le maximum est 240 ou 260V : c'est bon pour une utilisation importante de ces appareil : tester ce qu'on veut pour des variation de tension en dessous ou au dessus de la tension normale

Oui, c'est exactement cela. Toutefois il existe des transfos toroïdaux réglables avec primaire et secondaire. Il y a donc séparation galvanique être secteur et sortie variable. Ces appareils sont assez rares et chers.
Amitiés,
Pierre
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Tiens tiens j'en ai deux ou trois (4 en faite) dans une caisse en carton quelque part dans mon fourbi, je ne sais pas trop a quoi ça pourrait me servir mais je vais y réfléchir, enfin mon but est de faire varier un moteur mais quel type de moteur on peu y brancher ?
Je vais voir ou ils sont ...
Voila quelques images, est-ce les mêmes appareils ?

V1.jpg


V2.jpg


V3.jpg


V4.jpg
Malheureusement celui ci est grillé !!!

V5.jpg
 
M

moissan

Compagnon
non la c'est pas la meme chose : c'est des simple reostat : le tore n'est pas en tole magnetique mais en ceramique pour suporter la chaleur ... ce n'est pas du fil de bobinage en cuivre , mais du fil resistif
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir moissan,

Merci pour ces précisions, je n'y connait rien dans tout ces accessoires électriques , donc je sais rien faire avec ça ! ca sert a rien que je garde alors , ça prends de la place :mrgreen:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Oui, danastro comme le dit moissan ce sont des rhéostats. Ce sont des gros potentiomètres qui résistent à une intensité plus ou moins grande. Ils sont quelquefois utilisés pour faire varier la lumière dans un théâtre ou pour ajuster l'excitation dans une génératrice DC ou AC.
S'ils sont à vendre, ils m'intéressent. Fais moi un bon prix et je m'en servirai sur une vieille dynamo pour régler l'excitation.
Bonne nuit à tous et merci de vous intéresser à ce post.
Amitiés,
Pierre
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Vero , belle restauration. :supz:

C'est impressionant de voir le stock de variac que tu as... :shock:

C'est vrai que c'est bien pratique ces petites bêtes...mais pas facile à trouver.
L'avantage est que l'on peut faire un réglage sur le primaire pour des applications telles que la soudure par point ou la soudure de lames de scie à ruban...

J'en cherche un pour justement le projet de soudeuse de lames que j'ai dans mes cartons... :roll:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

ces variacs sont très beaux!!!! ils m'ont fait rêver de tout temps,d'autant plus qu'à l'époque les variateurs de fréquences........
ce sont des autotransfos mais avec une particularité : la puissance n'est pas définissable ; seule l'intensité max est à prendre en compte et d'ailleurs il serait intelligent que ces appareils soient dotés de leurs fusibles calibrés en interne car les manips qui peuvent être imaginées avec leur concours sont facilement débordées en demande de puissance ( par exemple essais sur moteur tbt - moins de 50 V-pour "voir s'il tourne" ) on dépasse très vite les ampères tolérés...
donc sont-ils équipés de leurs fusibles????
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Même système appliqué sur les transfos Jep des années 60
Un truc intéressant,augmentation de la tension en tournant ,dans un premier temps, dans le sens horaire ,puis pression sur
le curseur et encore augmentation de la tension dans le sens anti horaire.Quand on appuie sur le curseur ,on rajoute des
spires dans l'interieur du secondaire et on inverse le sens du bobinage et de ce fait, on augmente le nombre de spires en tournant
dans le sens anti horaire.A la sortie le courant est redressé ,de plus un disjoncteur sécurise le transfo ,petit bouton rouge
au centre du curseur

transfo Jep 001.jpg


transfo Jep 002.jpg


transfo Jep 004.jpg


transfo Jep 005.jpg
 
V

vero

Compagnon
guy34 a dit:
bonjour à tous

ces variacs sont très beaux!!!! ils m'ont fait rêver de tout temps,d'autant plus qu'à l'époque les variateurs de fréquences........
ce sont des autotransfos mais avec une particularité : la puissance n'est pas définissable ; seule l'intensité max est à prendre en compte et d'ailleurs il serait intelligent que ces appareils soient dotés de leurs fusibles calibrés en interne car les manips qui peuvent être imaginées avec leur concours sont facilement débordées en demande de puissance ( par exemple essais sur moteur tbt - moins de 50 V-pour "voir s'il tourne" ) on dépasse très vite les ampères tolérés...
donc sont-ils équipés de leurs fusibles????
A bientôt
GUY34

Bonjour à tous,
Oui, tu as raison, seule l'intensité max est à respecter. Ces Variacs étaient tous câblés avec un fusible mais aucun n'a un fusible incorporé.
Amitiés
Pierre
 
V

vero

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonjour
Même système appliqué sur les transfos Jep des années 60
Un truc intéressant,augmentation de la tension en tournant ,dans un premier temps, dans le sens horaire ,puis pression sur
le curseur et encore augmentation de la tension dans le sens anti horaire.Quand on appuie sur le curseur ,on rajoute des
spires dans l'interieur du secondaire et on inverse le sens du bobinage et de ce fait, on augmente le nombre de spires en tournant
dans le sens anti horaire.A la sortie le courant est redressé ,de plus un disjoncteur sécurise le transfo ,petit bouton rouge
au centre du curseur

Bonjour à tous,
Effectivement, le système est ingénieux. Je crois que les transfos alimentant les petits trains électriques (Märklin, Jouef etc...) étaient bobinés de cette façon.
Il y a eu et il y a encore différents systèmes:

DSCN0200.JPG
Ce variac est entièrement surmoulé dans une résine synthétique et a un balai particulier

DSCN0199.JPG
La roulette en charbon appuie axialement assez fortement. Intensité max: 5.3 A

DSCN0198.JPG
Sur ce petit appareil la roulette appuie radialement.

DSCN0196.JPG
Cela fonctionne très bien.

Amitiés à tous
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonjour
Même système appliqué sur les transfos Jep des années 60
Un truc intéressant,augmentation de la tension en tournant ,dans un premier temps, dans le sens horaire ,puis pression sur
le curseur et encore augmentation de la tension dans le sens anti horaire.Quand on appuie sur le curseur ,on rajoute des
spires dans l'interieur du secondaire et on inverse le sens du bobinage et de ce fait, on augmente le nombre de spires en tournant
dans le sens anti horaire.A la sortie le courant est redressé ,de plus un disjoncteur sécurise le transfo ,petit bouton rouge
au centre du curseur

y a pas moyen de rien inventer ... je croyais avoir cette idée originale , de multiplier la gamme de reglage avec commutation de bobinage ... deja fait 50 ans avant

utiliser plusieurs fois la course est interressant pour les petites puissance car le fil du bobinage doit etre trop fin : il est donc interressant de ne faire qu'une partie du bobinage pour reglage , en fil volontairement trop gros ... et mettre dessous le reste du bobinage en fil plus fin

maintenant avec l'electronique ces solution a transfo variable n'interressent plus personne ... vero et quelque autres

merci pour ce sujet interressant !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais si, ces variac et rototransfo intéressent encore des collectionneurs de lampes d'éclairage (comme moi) ou des light-jockey qui préfére le traditionnel plutot que le DMX et l'informatique (comme moi aussi, d'ailleurs ...)

Outre être de belles pièces d'électromagnétisme et de mécaniques, ces appareils permettent d'alimenter a leur juste valeur des lampes d'éclairages anciennes, ou spéciales ( fonctionnant sur 110V ou sur des tensions bâtardes ) ou de faire varier des éclairage de scène, de discomobile, ou de théatre (et ceci sans hystérésis comme en ont la plupart des gradas, et sans générer de parasites à la sono !)

j'ai moi aussi dans ma collection une demi douzaine de ces sympatiques binious !

Sloup
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Salut Pierre encore un poste de valeur super documenté.
J'ai personnellement trois transfos variables et je ne suis pas près de m'en séparer.
Comme illustré sur les photos ci-jointes j'en ai mis un pour alimenter un moteur de machine à coudre industrielle sur mon tour d'horloger WOLF et JAHN type WW (c'est un VARIAC d'origine).
Un deuxième est utilisé pour gérer la vitesse d'un moteur de machine à coudre domestique, sur une adaptation faite à l'arrache d'un appareil à fraiser LORCH et SCHMIDT pour le monter en autonome sur n'importe quelle machine, voir l'utilisation sur le post :

https://www.usinages.com/threads/encore-un-tour-craftsman-80.51072/

Ces transfos variables permettent d'utiliser des moteurs universels qui tournent très (ou trop) vite.
L'inconvénient du procédé est la perte de puissance proportionnelle à la diminution de tension, c'est pourquoi je les utilise seulement pour des puissances faibles.

Cordialement.
Jean-Michel.

Tour WOLF et JAHN en WW.JPG
Utilisation d'un VARIAC pour gérer la vitesse d'un tour WOLF et JAHN.

Motorisation appareil à fraiser LORCH.JPG
Ensemble transfo variable et appareil de raisage LORCH et SCHMIDT.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vero

Compagnon
moissan a dit:
bm7084 a dit:
maintenant avec l'electronique ces solution a transfo variable n'interressent plus personne ... vero et quelque autres

merci pour ce sujet interressant !

Bonjour moissan, bonjour à tous,

Mais n'oublions pas que ces transfos sont toujours fabriqués en grandes quantités et toujours utilisés dans de nombreuses applications dont les redresseurs pour bains galvaniques, chargeurs d'accumulateurs etc...
Amitiés,
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
le ventilateur qui fait marcher un foyer a plaquette foriestiere qui me chauffe est alimenté par une turbine d'aspirateur ... alimenté par un variac pour le faire tourner a basse vitesse et regler le debit

si je devait industrialiser le truc pour le vendre , un variateur electronique serait moins cher ... mais certainement moins durable

ce variac a deja servi je ne sait combien de dizaine d'anné avant que je le trouve a la ferraile ... et il a servit a toute sorte de chose chez moi pendant 20 ans deja

un gros variac pourait servir de variateur pour moteur a courant continu des petit tour chinois ! le variac couterait plus cher que le variateur electronique d'origine , mais serait plus durable

probleme avec les moteur universel : reduire la tension ne reduit pas la vitesse de façon precise : la vitesse varie fortement avec le couple ... solution alimenter indepandament le rotor et le stator : tension variable pour le rotor ... tension fixe et assez basse pour le stator : il faut 2 redresseur pour envoyer des tension continu , sinon en alternatif les 2 courant ne sont pas en phase ... avec ce principe la vitesse est trés stable

avec un variac le curseur normal commande la vitesse par la tension du rotor ... la tension d'exitation est ajusté une fois pour toutes par un curseur supplementaire

pas forcement completement exitation indepandente ... on peut faire du compound ... mettre une tension constante dans un coté du bobinage du stator ... et mettre l'autre coté du stator en serie avec le rotor
 
W

wika58

Compagnon
:eek: .. tous ces beaux variacs !!!
Quelles sont vos sources d'approvisionnement?

J'utilise des varateurs de fréquence sur des moteurs asynchrones pour la motorisation de mes machines (tour, perceuse-colonne, rapide-lime,...) et je viens d'avoir un souci sue le dernier variateur installé.
Il a flashé à la mise sont tension :mad:
J'ai téléphoné au SAV Siemens et ils m'indiquent qu'il y a une procédure à suivre pour remettre en service un variateur qui n'a pas servi un certain temps afin de ne pas flashé les condo électrochimiques...

Il faut appliquer une tension d'alimentation progressive sur le variateur...

Mais comment faire cela si ce n'est justement avec un variac... :smt017
 
M

moissan

Compagnon
on en vois toujours chez conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2170290/Transformateurs-variables-rglables

quand ce n'est que pour reveiller des condensateur electrochimique on peut se contenter d'alimenter avec un transfo 220V 110V

le variac est vraiment un bon outil de laboratoire , pour mettre sous tension progressivement un apareil en surveillant le courant

pour chercher la tension nominale d'un moteur , en voyant a partir de quel tension il grogne

pour mesurer le rendement d'un moteur a courant continu a differente tension ... les mesure sont plus precise sans les courant bizare de systeme a thyristor ou a decoupage
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Merci Moissan pour le lien...
J'ai aussi regardé pour sur eBay...
Mais ça reste cher pour un usage ponctuel... :???:
C'est pour cela que je vous demandais vos sources... Vielle usine, écoles,.. ?

Merci pour l'idée du transfo 110V pour réveiller les Condos... :wink:
je dois avoir un transfo 110 V...
Combien de temps faut-il laisser?

Bonne journée.
 
M

moissan

Compagnon
ma source principale , c'etait les ferrailleurs ... c'etait trés bien a l'epoque ou les ferrailleur demontaient tout pour separer les metaux ... il prenaient la precaution de stocker tout ce qui n'etait pas cassé en esperant le vendre au bricoleurs qui passe

je passait donc regulierement chez tous les ferrailleur que je connaissait

depuis une dizaine d'anné c'est la catastrophe ... certain ne laisse plus entrer personne sous pretexte de securité ... d'autre cassent tout sans rien stocker ... il est vraiment exeptionnel que j'arrive a y trouver quelque chose ... la derniere mode et de tout charger en vrac bien tassé dans des container pour la chine

non seulement on laisse crever notre industrie en achetant tout chinois ... mais en plus en leur envoie notre ferraille qui est pourtant le seul minerai du futur ... c'est une erreur ecologique lamentable ... on a epuisé nos mine il y a quelques siecle ... maintenant on brade notre ferraille , il ne nous restera plus rien !
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Oui, les applications sont nombreuses: voyez mon gros Variac triphasé idéal pour contrôler les moteurs asynchrones: si un des bobinages est en court-circuit, l'ampèremètre concerné monte dés qu'on tourne un petit peu le curseur. Si au contraire le bobinage est coupé,l'ampèremètre ne bougera pas. Dans les deux cas on repère immédiatement le corpus delicti.

Pour conserver un certain couple et une vitesse stable en moteurs DC rien de tel que l'excitation séparée. Cela revient au même que d'utiliser un moteur dont le stator est à aimants permanents.

Dans le cas des redresseurs pour bains galvaniques, le variac alimente le primaire d'un autre transfo dont le secondaire est redressé et dont la tension est adaptée au bain de placage.
Il est clair que le Variac délivre une belle sinusoïde ce qui n'est pas le cas de alim à découpage qui donnent un courant de forme biscornue et générateur de parasites.

Mes sources: J'ai trouvé des Variac un peu partout. Principalement en démontant la fabrique de galvanoplastie de mon beau-frère puis sur Ricardo (équivalant de E-Bay) puis sur le tas de ferraille puis dans une vente aux enchères etc... J'aime beaucoup ces appareils et je ne peux me résoudre à les voir partir à la casse.

Voici le dernier né acheté 1 Fr sur Ricardo

DSCN0201.JPG
Un beau petit Variac à roulette

DSCN0203.JPG
Celui-ci ne monte pas plus haut que la tension nominale

DSCN0204.JPG
Il est surmoulé dans une résine synthétique

Amitiés à tous,
Pierre
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 037
Richard D
R
T
Réponses
25
Affichages
2 844
TRAND
T
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 569
françois44
françois44
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
T
Réponses
24
Affichages
2 429
Grimpabois
G
Haut