1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Variac
    Bonjour à tous,
    On appelle "Variac ou je crois en France "Alternostat" des autotransformateurs toroïdaux réglables. Souvent mais pas toujours la tension de sortie maximale est plus élevée que la tension d'entrée.
    Ces appareils sont très pratiques dans une foule d'applications. Toutefois ils sont assez chers car leur fabrication est délicate.
    J'en ai récupéré un peu partout mais principalement dans la fabrique de plaqué or de mon beau-frère décédé dernièrement. Il y avait beaucoup de redresseurs petits et gros qui étaient tous commandés par un Variac. De 2 à 23 Ampères.
    Ces Variacs étaient tous en mauvais état et même en très mauvais état. Je vous fais un petit reportage sur la restauration de l'un d'eux.

DSCN0133.JPG
    ↑  Ce Variac de marque Yokoyama n'est pas en très mauvais état.

DSCN0135.JPG
    ↑  L'aluminium surtout est oxydé et il y a des sels de produits chimiques un peu partout.

DSCN0136.JPG
    ↑  Le balai - charbon est complètement bloqué

DSCN0137.JPG
    ↑  Le bornier n'est pas beau à voir

DSCN0138.JPG
    ↑  Un gros dépot charbonneux encrasse la piste de contact.

Il va falloir nettoyer la piste de contact sans abimer le bobinage. Le meilleur moyen est le disque en Scotch-Brite doux. Cela nettoie très bien et donne un satiné idéal pour le contact du balai - charbon.

DSCN0139.JPG
    ↑  Il faut commencer par bien dégraisser.

DSCN0140.JPG
    ↑  Le Scotch-Brite en action

DSCN0142.JPG
    ↑  Cela commence à briller mais il faut faire attention de ne pas sortir de la piste et de frotter dans le sens des fils

DSCN0145.JPG
    ↑  La piste est très belle et le reste du bobinage est nettoyé avec un solvant doux.

DSCN0151.JPG
    ↑  Certaines pièces sont dérouillées puis repeintes

DSCN0184.JPG
    ↑  Outil indispensable: une sableuse. Celle-ci est remplie de micro-billes de verre. En ajustant la pression on arrive à un très beau fini surtout sur l'aluminium.

DSCN0152.JPG
    ↑  La plaque de base est en fonte d'aluminium.

DSCN0162.JPG
    ↑  Chaque vis est micro-billée

DSCN0154.JPG
    ↑  Chaque borne, chaque vis est dérouillée, micro-billée.

DSCN0155.JPG
    ↑  Le balai - charbon est dans un triste état. Il faut faire très attention de ne pas le casser.

DSCN0157.JPG
    ↑  Comme neuf...

DSCN0163.JPG
    ↑  Le charbon est remonté. Il faut vérifier qu'il coulisse librement

DSCN0164.JPG
    ↑  La plaque porte-charbon est assemblée....

DSCN0166.JPG
    ↑  On empile les différentes rondelles de contact au centre du Variac...

DSCN0167.JPG
    ↑  ...et on assemble le tout.

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Variac
    Bonjour,

Bravo pour ce post !!!

Eh oui !!! Nos "jeunes" diplômés ne connaissent pas trop ce genre de truc...

JASON

3. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Variac
    ce principe de transfo variable est très bon

helas ces variac sont de plus en plus difficile a trouver ... enfin non en revoila ici
    http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2170290/Transformateurs-variables-rglables

j'ai eu aussi quand j'etait petit un transformateur variable du même principe : le transfo du train electrique jouef

ce n'etait pas un transfo torique mais a noyaux rectangulaire ... bobinage simple 220V d'un coté ... secondaire de l'autre coté avec un curseur qui prend une tension variable

il serait interressant de fabriquer ce genre de transfo qui pourait etre moins cher que la version torique

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Variac
    Bonjour
    Bon travail de restauration, bravo ! (je garde pour mémoire l'état de aluminium après "microbillage" :! :-D )
    J'ai vu dernièrement ce type de variostat sur une fraiseuse Wirth&Gruffat senior 67 où l'avance était assurée par un moteur à courant continu et la vitesse était réglée par un variostat. Le variostat était raccordé en amont du pont de diode (et donc l'ensemble assure une tension continue réglable linéairement de 0V à 210Vcc, c'est parfait pour réguler une vitesse d'avance sur avec un moteur cc de 200W)
    Merci pour le reportage photo.
    Xavier

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Variac
    Oui, je sais, c'est long, mais j'ai du plaisir à animer un post avec beaucoup de photos... Alors voilà LA SUITE....

DSCN0168.JPG
    ↑  Le charbon fait un excellent contact et coulisse librement.

DSCN0169.JPG
    ↑  Et voilà, ce Variac est restauré et pourra assumer sa fonction pendant de longues années.

DSCN0170.JPG
    ↑  Il y a plusieurs marques de Variac. D'ailleurs Variac est une marque de fabrique américaine. Cette marque Yokoyama n'est pas une marque de très belle qualité, le bobinage est un peu irrégulier et le contact avec le charbon est un peu difficile à ajuster. Toutefois il faut reconnaître qu'ils fonctionnent très bien.

J'ai toute une collection de Variac que je met à toutes les sauces. Il y en a de toutes les grandeurs de 1 à 23 ampères.
    Je vous met quelques photos:

DSCN0171.JPG
    ↑  Voici un des derniers reçus. Capacité 8 A

DSCN0173.JPG
    ↑  Sa plaquette.

DSCN0175.JPG
    ↑  Le rayon se remplit. Sur la droite un Variac triphasé.

DSCN0178.JPG
    ↑  Un autre triphasé. 8 A

DSCN0179.JPG
    ↑  Un gros: 23A

DSCN0180.JPG
    ↑  Un gros triphasé avec voltmètre et ampèremètres. Idéal pour essayer les moteurs.

DSCN0181.JPG
    ↑  Une alimentation réglable. Je l'utilise pour.....

DSCN0195.JPG
    ↑  ...faire tourner le ventilateur.

DSCN0182.JPG
    ↑  Une autre alim DC...

DSCN0183.JPG
    ↑  Les enfants l'utilisent....

DSCN0185.JPG
    ↑  ....pour recharger leur trottinette dont le chargeur a été perdu.

DSCN0975.JPG
    ↑  J'ai monté un 12 A dans mon alim de labo qui peut monter jusqu'à 150 A - DC

DSCN0978.JPG
    ↑  C'est un beau Variac

DSCN0186.JPG
    ↑  Encore un très gros: 23 A

DSCN0188.JPG
    ↑  Il y a 5 charbons

DSCN0191.JPG
    ↑  La plaquette.

Voilà, j'en ai encore d'autres mais ils sont an chalet au Canada.
    Amitiés à tous,
    Pierre

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Variac
    Bonsoir

Très belle rénovation.

J'ai une question, comment est maintenu le fil sur le tore par collage avec résine tout simplement ?
    Lorsqu'on tourne la poignée il y a quand même une certaine force ne serait que pour garantir un bon contact électrique.

Ce variac est sans doute d'un fonctionnement quasi similaire à un auto transfo sauf en gaamme de tension de sortie qui n'est pas augmentée n'est ce pas ?

Utilisation possible, parmi d'autres, pour vérifier le fonctionnement d'un système électronique sur un interval de tolérance de la tension secteur.

cdlt lion10

8. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Variac
    Bonsoir lion, bonsoir à tous,
    Les transfos sont bobinés sur des machines à bobiner les tores. Ce sont des machines assez spéciales mais celles utilisées pour ces transfos réglables doivent être conçues de manière à n'avoir aucun jeu et dont l'avance permette un bobinage jointif très régulier. Car là est tout le problème: on ne peut pas se permettre d'avoir des spires se chevauchant ou des spires trop écartées. Une fois bobiné le transfo est imprégné ou tropicalisé comme un transfo normal. Cela colle le bobinage. Ensuite le tore est placé sur une base tournante et on meule la future piste de contact avec un grand back-stand. Cette piste ne doit pas comporter d'aspérité et doit permettre au charbon de glisser librement. Toutefois les meulage de la piste de contact ne doit en aucun cas provoquer de court-circuit entre spires.
    Tension de sortie: J'ai eu un Variac dont la tension de sortie montait jusqu'à 600 V. Mais une grande majorité de ces appareil ont:
    Entrées: 110 ou 220 V
    Sortie: 0 - 260 V
    La tension de sortie max est de 275 V si l'entrée est sur 230 V

La tension de sortie passe évidemment par le ou les balais-charbons. Comme vous l'avez certainement remarqué plus l'intensité est grande plus il y a de charbons. Les gros Variacs 23 A ont 5 charbons qui sont placés sur la circonférence où il y a plus de place.Ils doivent être bien alignés pour prendre le courant sur le même fil.
    Sur l'image suivante on voit bien que sur cet appareil de 12 A il y a 3 gros charbons:

DSCN0977.JPG
    ↑  Variac 12 A On voit bien les 3 charbons.

Ce sont des appareils de précision et on peut comprendre qu'un Variac de qualité soit assez cher.
    Amitiés à tous,
    Pierre

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Variac
    il n'y a qu'un seul bobinage mais il y a souvent une prise intermediaire un peu en dessous du maximum ... si on met le 220v au bout du bobinage le maximum est 220V ... si on met le 220V a la prise intermediaire le maximum est 240 ou 260V : c'est bon pour une utilisation importante de ces appareil : tester ce qu'on veut pour des variation de tension en dessous ou au dessus de la tension normale

10. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Variac
    Oui, c'est exactement cela. Toutefois il existe des transfos toroïdaux réglables avec primaire et secondaire. Il y a donc séparation galvanique être secteur et sortie variable. Ces appareils sont assez rares et chers.
    Amitiés,
    Pierre

11. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Variac
    Bonsoir,

Tiens tiens j'en ai deux ou trois (4 en faite) dans une caisse en carton quelque part dans mon fourbi, je ne sais pas trop a quoi ça pourrait me servir mais je vais y réfléchir, enfin mon but est de faire varier un moteur mais quel type de moteur on peu y brancher ?
    Je vais voir ou ils sont ...
    Voila quelques images, est-ce les mêmes appareils ?

V1.jpg

V2.jpg

V3.jpg

V4.jpg
    ↑  Malheureusement celui ci est grillé !!!

V5.jpg

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Variac
    non la c'est pas la meme chose : c'est des simple reostat : le tore n'est pas en tole magnetique mais en ceramique pour suporter la chaleur ... ce n'est pas du fil de bobinage en cuivre , mais du fil resistif

13. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Variac
    Bonsoir moissan,

Merci pour ces précisions, je n'y connait rien dans tout ces accessoires électriques , donc je sais rien faire avec ça ! ca sert a rien que je garde alors , ça prends de la place :mrgreen:

14. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Variac
    Bonjour à tous,
    Oui, danastro comme le dit moissan ce sont des rhéostats. Ce sont des gros potentiomètres qui résistent à une intensité plus ou moins grande. Ils sont quelquefois utilisés pour faire varier la lumière dans un théâtre ou pour ajuster l'excitation dans une génératrice DC ou AC.
    S'ils sont à vendre, ils m'intéressent. Fais moi un bon prix et je m'en servirai sur une vieille dynamo pour régler l'excitation.
    Bonne nuit à tous et merci de vous intéresser à ce post.
    Amitiés,
    Pierre

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Variac
    Bonjour à tous,

Vero , belle restauration. :supz:

C'est impressionant de voir le stock de variac que tu as... :shock:

C'est vrai que c'est bien pratique ces petites bêtes...mais pas facile à trouver.
    L'avantage est que l'on peut faire un réglage sur le primaire pour des applications telles que la soudure par point ou la soudure de lames de scie à ruban...

J'en cherche un pour justement le projet de soudeuse de lames que j'ai dans mes cartons... :roll:

Chargement...

Partager cette page