[variables] Variable $AA_... axe outil

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Je recherche dans les variables machine la valeur de A3 B3 C3 "vecteur outil"

J'avais pensé à une variable avec cette syntaxe.

$AA_IW[A3] mais pas de retour.

Avez-vous la bonne syntaxe?
 
5

5axes

Apprenti
Malheureusement j'ai pas de réponse à apporter sur le sujet mais plus une demande.

Je voulais pour ma part réccupérer la puissance sur la broche. Malheureusement si j'ai bien la puissance sur les axes, au niveau de la broche j'ai toujours 0 quelque soit le type d'info que je veux ( vitesse, accélération, charge ..) Je pense que c'est parceque l'info n'est pas traité par la CN ?

Variable $VA_POWER[X1] -> ok
Variable $VA_POWER[SP1] -> pour les infos broche =0

Si vous avez une idée je suis preneur
cuq
 
5

5axes

Apprenti
DRACHENREITER a dit:
Bonjour,

Je recherche dans les variables machine la valeur de A3 B3 C3 "vecteur outil"

J'avais pensé à une variable avec cette syntaxe.

$AA_IW[A3] mais pas de retour.

Avez-vous la bonne syntaxe?

Je vais quand même rsiqué une réponse histoire de faire avancer le chimiliblik : Pour moi $AA_IW donne la position d'un axe dans le repère de travail pièce. Les données à récuperer sont donc XYZ et BC ou AC la notation A3 B3 C3 est le vecteur orientation mais qui doit être cconverti par la CN en axe rotatif (B/C) on ne récupère donc pas cette valeur. Une piste est peut être de récupérer les infos sur l'outil et pas sur la position ?
Quelque chose comme $TC_CARR14 $TC_CARR15 $TC_CARR16 ne donneraient ils pas l'info.

Au cas Zou
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut merci de la réponse.

Je testerais à l'occas car j'avais repéré ces paramètres mais je pensais qu'ils définissaient des outils à plusieurs arrêtes coniques.

Aussi non celui là $MN_DIR_VECTOR_NAME_TAB mais je n'ai pas encore essayé.

je ferais un retour lorsque j'aurais fais les essais.

essaye un $AA_POWER[SP1] sinon déclenche un événement qui active une mesure de servo trace Mais ce n'est pas impossible que la CN ne traite pas l'info.... Trouver sur le WEB siemens


P.S super site :wink:
 
5

5axes

Apprenti
DRACHENREITER a dit:
Aussi non celui là $MN_DIR_VECTOR_NAME_TAB mais je n'ai pas encore essayé.

Je pense pas car pour moi $MN_DIR_VECTOR_NAME_TAB c'est plus pour nomer un axe.

Par contre il existe $P_TOOLO[3] qui normalement permet d'avoir l'orientation de l'outil. J'ai testé sauf que pour moi ca retourne toujours 0,0,1 Est-ce que c'est dû à la cinématique machine avec plateau et que mon outil est toujours selon le Z machine (kinetmatic type P).
J'ai testé aussi $VC_TOOLO mais idem.
Une piste de plus
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
merci pour l'info.

en fait je proposais $MN_DIR_VECTOR_NAME_TAB qui correspond bien au nom car je me suis dit si il y a nom , il doit bien avoir une valeur ratachée à ce nom dans un autre paramètre. mais en effet ton $VC_TOOLO me semble etre le bon paramètre.

je vous dirais ce qu'il en est après des essais mais ce n'est pas pour de suite.

++

P.S et de ton côté tu as trouvé?
 
5

5axes

Apprenti
DRACHENREITER a dit:
P.S et de ton côté tu as trouvé?

Non j'ai abandonné, je suis arrivé à la conclusion que malheureusement les données de la broche ne sont pas disponible :( . J'ai posé la question à mon fournisseur mais comme d'hab une réponse dans 20 ans ... Si j'ai de la chance
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
758
debiu
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
713
wika58
wika58
S
Réponses
1
Affichages
650
Dodore
Dodore
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
T
Réponses
32
Affichages
2 058
Trololo
T
fertun
Réponses
33
Affichages
1 734
lion10
lion10
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
Haut