Vald'or 513

  • Auteur de la discussion yapluka
  • Date de début
Y

yapluka

Nouveau
Bonjour
me revoilà avec une question !!!!!!
vous m'avez hier aider à identifier ma récente acquisition de la perceuse à colonne Vald'or 513et je vous en remercie.
Après beaucoup de recherches je n'ai pas trouvé de mode d'emploi et d'entretien de cette perceuse.
La documentation existe?
j'ai lu que c'était une perceuse à colonne sensitive VAL D'OR type 513. qu'est ce que cela signifie?
Hier j'ai baisser la tête de la perceuse pour la mettre dans mon coffre ("bruit "d'air")lors de la descente et aujourd’hui impossible de la relever. La tête monterai et descendrai que si la machine est branchée?
merci pour vos réponses
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
j'ai lu que c'était une perceuse à colonne sensitive VAL D'OR type 513. qu'est ce que cela signifie?
Les perceuses sensitives sont celles où l'opérateur actionne manuellement la descente du forêt à l'aide du cabestan. Il perçoit (sent) bien les efforts et vibrations pendant le perçage.
Hier j'ai baisser la tête de la perceuse pour la mettre dans mon coffre ("bruit "d'air")lors de la descente et aujourd’hui impossible de la relever. La tête monterai et descendrai que si la machine est branchée?
Non. Juste que la tête est lourde. Sur certaines machines, il y a une manivelle ou un carré pour entraîner une vis, sur d'autres, un ressort équilibre la tête, il est peut-être absent ou cassé.
Il faudrait ouvrir le carter bleu pour voir ce qui se passe au niveau de la colonne :wink:
 
Y

yapluka

Nouveau
bonjour
merci pour ces réponses, il n'y a pas de manivelle ou carré, si c'est un ressort je vais ouvrir pour voir......
en ouvrant le carter bleu, il y a au dessus de la colonne un disque maintenu par deux vis, c'est ça que je dois ouvrir?
je fais ça demain et vous tiens au courant
Bonne soirée
cordialement
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

Quelque photos nous éclaireraient bien je pense.

Cdt
 
O

osiver

Compagnon
en ouvrant le carter bleu, il y a au dessus de la colonne un disque maintenu par deux vis, c'est ça que je dois ouvrir?
je fais ça demain et vous tiens au courant
Oui, c'est sûrement sous ce "disque".
Attention quand même en ouvrant le "disque" ! C'est peu probable vu que la tête ne remonte pas mais s'il est là le ressort est costaud. gaffe à ne pas prendre le couvercle dans le nez ... :P
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonjour
merci pour votre réponse, ci-dessous quelques photos.
je n'arrive a remonter la tête qu'avec un vérin !!!!!
je veux bien démonter mais comment, si il y a un ressort j'ai peur que cela me saute à la figure
[div=none]
Photo4.jpg o
[/div]

j’espère que les photos seront lisibles, c'est la première fois que j'en mets.

Merci d'avance pour votre aide
photo b.jpg
photo a.jpg
Photo4.jpg
Photo3.jpg
Photo2.jpg
Photo 1.jpg
 
Dernière édition:
B

Burzuum

Apprenti
Ta photo n'est pas visible, lorsque tu rédiges un message il faut cliquer sur "Transférer un fichier" et choisir la photo à insérer. Tu peux le faire en éditant ton précédent post.

Cdt
 
Y

yapluka

Nouveau
re bonjour
je viens de modifier mon post précédent, je viens de remonter la tête avec un verin sur 15cm.
le tube est peut être sale et ça frotte trop fort?
je n'arrive pas à trouver de la doc sur cette perceuse...
merci pour vos réponses
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
je veux bien démonter mais comment, si il y a un ressort j'ai peur que cela me saute à la figure
C'était juste une mise en garde !
Il suffit d'être prudent :
- monter et caler la tête le plus haut raisonnablement = pas qu'elle sorte et bascule et garder l'accès au couvercle
- desserrer les deux vis de 2 tours pour sentir si le couvercle est libre ou si quelque chose pousse :wink:
 
Y

yapluka

Nouveau
rebonjour
le remontage est facile avec le ressort? ce n'est pas le tout, demonter peut être facile mais faut savoir aussi remonter....
cordialement
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Vu sur Google (merci à celui qui l'a mis sur le net) :
pict0110.jpg
 
Y

yapluka

Nouveau
Merci pour vos réponses, j'ai passez du papier eau très fin sur la colonne et un peu de W40 et donc maintenant je peux monter et descendre ma tête de perceuse.
mais il y a un hic, il faut réellement faire un effort pour la lever et elle redescend et tourne sur son axe facilement.
N 'ayant pas de mode d'emploi, normalement est ce plus facile?
le ressort doit être cassé..........
je démonte et vous tiens au courant.
cordialement
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonjour
colonne ouverte, pas de ressort à l'intérieur?
il doit y en avoir un?
il a été enlevé?
ou en trouver un?
En faire faire un mais quelles caractéristiques?
mer pour votre aide
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez nous faire des photos de la colonne ouverte et des accessoires couvercle, etc ...
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonjour
voilà les photos demandées, la colonne est vide
merci encore pour votre aide
cordialement
photo 1.jpg
photo 2.jpg
photo 3.jpg
photo 4.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Sur la troisième photo, c'est quoi le truc en haut de la colonne ?
Et sur la dernière photo, qu'est-ce (et où) qui bouge lorsque la tête descend ?
 
Y

yapluka

Nouveau
re bonjour
les photos sont faites tête baissée car elle ne tiens pas en hauteur
en fait sur la troisième photo vers le bas il y a la lampe qui éclaire pour la photo, en haut de cette photo c'est une trappe ou il y a la douille pour une lampe.
Sur la quatrième photo c'est le cercle extérieur avec les trous qui monte et celui à l'intérieur qui descends.
merci encore pour votre aide
cordialement
 
Y

yapluka

Nouveau
Je dois m'absenter, je serai de retour vers 18h00, ne soyez pas surpris en cas de non réponse dans l'immédiat
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
J'avais vu la base de la douille :wink:
Je viens de me rendre compte d'un effet d'optique. Sur la troisième photo, l'intérieur de la colonne me paraissait en relief au lieu d'en creux !!
Comme s'il y avait quelque chose ... :eek::shock:
Sur la quatrième photo c'est le cercle extérieur avec les trous qui monte et celui à l'intérieur qui descends.
Certes, certes
Mais vous pourriez descendre la tête de 5 ou 10cms et refaire la photo 4 ?
 
Y

yapluka

Nouveau
rebonjour
voici les photos demandées:

tête perceuse remontée de 15 cm
celle d'avant sont tête en bas
merci d'avance

Photo 6.jpg
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonsoir
en fait y a t 'il à l'origine un ressort dans la colonne d'une perceuse vald'or 513?
si moi quand j'ai ouvert la colonne il n'y avait pas de ressort (cf photos ci-dessus) car remonter la tête de la perceuse fait travailler un peu trop mon dos et mes abdominaux même si j'en ai besoin.....
merci pour vos réponses
cordialement
 
Y

yapluka

Nouveau
Merci pour votre réponse, ce forum est vraiment tip top. La restauration continue, j'attends un variateur....... Merci encore Cordialement
 

Sujets similaires

E
Réponses
34
Affichages
17 525
Marc le Gaulois
M
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 879
rabotnuc
R
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 600
Sebos38
Sebos38
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
G
Réponses
22
Affichages
8 257
Prétender
Prétender
T
Réponses
2
Affichages
3 946
tinkerland
T
Haut