1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

V8 de salon

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Hervé67, 24 Juin 2011.

1. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    V8 de salon
    Bonjour à tous !

Après l'épisode tabouret superbike : un-tabouret-de-compet-t29624.html voici la table V8 :D

Donc j'ai en projet (en cours) de faire une table basse à base de V8... y en à déja plein qui ont fait ça sauf que la le mécanisme sera fonctionnel :)

Pour commencer il faut acheter le V8... le Range Rover est courant, pas cher et plutot jolie une fois le superflu enlevé (j'aime beaucoup le système de tige de culbuteur, ça à son charme)

Démontage...

La mauvaise surprise c'est le vilebrequin qui est cassé en 2... pas trop grave je le ressoude, vu le régime de rotation ça ira :D

Les culbuteurs viendront à peu près comme ça :

Au début je pensais découper et utiliser les culasses mais ça ne sera pas super esthétique alors j'ai vais usiner un support assez minimaliste comme ça :

Le bloc après gros nettoyage, grattage, ponçage et peinture (toutes les faces initiallement usinées son polies et non peintes)

Les pistons sont gratté, nettoyés, au début je pensais les peindres (le haut) mais finalement je l'ai ai laissé "brut" avec juste du vernis dessus :

Les roulettes et la mécanique remonté, j'ai enlevé poli les cylindres, monté que 2 palier d'arbre à cames, les bielles sont à peines serré, tout est fait pour minimiser l'éffort pour tourner le moteur... les ressorts de soupapes seront remplacés par des ressort en fil diamètre 2 (c'est du 4 d'origine).

Et voila ou j'en étais ce matin à 0h30 :D

Ps : attention la vidéo peut donner le mal de mer

2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    V8 de salon
    Si je comprend bien le but de ce V8 de salon, c'est d'en faire une table basse, on tourne la manivelle et les pistons poussent des cannettes de bières tenues au frais dans le bas moteur, il n'y aura donc plus qu'a tendre le bras pour se servir, c'est ça ? :-D

4. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    V8 de salon
    bonjour, tu vas quand même pas lubrifier ta table anglaise avec une ordinaire bière en canette, il va falloir trouver un noble liquide ! :wink:

5. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    V8 de salon
    Mais je compte bien avoir fini dimanche soir !!! (enfin si je reçois mes ressorts demain :x )

La suite : usinage de 18h à 1h quasi non stop, c'est long !!! la ou je perds du temps c'est que je n'ai pas assez de course en X sur ma fraiseuse du coup faut que je le fasse en plusieurs fois...

Les plaques usinées, manque encore de la finition

Petit essais pour vérifier l'angle et la distance que je vais mettre

La suite demain :wink:

6. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    V8 de salon
    Et voila on est demain :D ou après demain je sais plus :o

Pas mal de pièces en série, des entretoises avec angle (le support de soupapes est incliné par rapport au bloc, comme d'origine), de la visserie en pouces.... du coup c'est super long ! je sais déjà que ce ne sera pas fini demain malgré le dimanche qui va y être consacré mais pas grave ce sera fini cette semaine :D

7. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    V8 de salon
    Tu veux dire : genre moteur de tourne broche ?

Attention; pas trop vite, çà va secouer les cannettes !

9. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    V8 de salon
    oui, voilà un moteur qui tourne doucement, histoire de ne pas avoir la manivelle à tourner :lol:

En fait si je vais au fond de ma pensée, je trouve le support du démarreur disgracieux, donc perso je l’aurais enlevé (ainsi probablement que bon nombre d' appendices inutiles), mais on pourrait le garder et y placer un petit moteur qui ferait tourner le moteur :wink:

10. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    V8 de salon
    Le support du démarreur je voulais le virer... mais j'ai oublié et quand j'y est repensé le carter était déja peint :oops:

Je ne vais pas y mettre de moteur, faut une batterie ou câble électrique, etc... une manivelle ce sera plus sympa :wink:

Peinture des rampe de culbuteurs (sur la photo ça fait jaune mais c'est bien gris alu)

Les 2 supports montés

J'ai fais des essais pour les guide de soupapes (en POM C) mais je n'arrive à faire le diamètre qui va bien... les soupapes font 8,63mm de diamètre, j'ai essayé à 8,5 + ponçage de l'intérieur mais ça reste trop serré puis diamètre 9mm et la clairement y à trop de jeu... z'auriez pas une idée ? (j'ai pas de forêt de 8,7)

Le reste des photos demain :wink:

11. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    V8 de salon
    tu pourrais peut être reprendre 1/10 ou queqlue 1/100 sur tes queue de soupape, après tous elle ne servent mécaniquement plus a rien :wink:

12. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    V8 de salon
    Pas con !!! par contre je ne sais pas si ça va pas être un peu dur pour mon tour... le plastique et l'alu ça va mais l'acier c'est chaud !

Les rampes de culbu remontés

Les futurs guide de soupapes

13. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
  14. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    V8 de salon
    Bonjour,
    chouette boulot,
    il me semble avoir vu une table de ce genre,
    dans Echappement si je me souviens bien, y a longtemps :roll:
    c'était avec un moteur d'Alfa, le double arbre ...
    et du coup je voulais en faire autant,
    j'ai, comment dire, manqué d'arguments pour faire
    avaliser le projet par mon épouse qui ne pige pas de trop
    comment on peut aimer ce genre de truc ....
    Je pense à un truc justement, compliqué peut-être mais qui serait sympa,
    que si pour faire tourner ton moteur tu bricolerais pas
    un remontoir à ressort du genre de qui se fait sur les jouets
    style petite bagnole ou autre ...
    bonne continuation ...

15. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    V8 de salon
    Ben tu vois moi la mienne n'à posé aucun problème, au contraire elle adore ! bon faut dire à la base elle est passionné d'automobile :wink:

Pas bête mais faut trouver le truc qui correspond à l'échelle d'éffort et après faut faire en sorte de ne pas de prendre le ressort à la tête :D

Partager cette page