V8 de salon

  • Auteur de la discussion Hervé67
  • Date de début
H

Hervé67

Compagnon
Bonjour à tous !

Après l'épisode tabouret superbike : un-tabouret-de-compet-t29624.html voici la table V8 :D

Donc j'ai en projet (en cours) de faire une table basse à base de V8... y en à déja plein qui ont fait ça sauf que la le mécanisme sera fonctionnel :)

Pour commencer il faut acheter le V8... le Range Rover est courant, pas cher et plutot jolie une fois le superflu enlevé (j'aime beaucoup le système de tige de culbuteur, ça à son charme)

20110618165212669.jpg



Démontage...

20110618182629643.jpg



La mauvaise surprise c'est le vilebrequin qui est cassé en 2... pas trop grave je le ressoude, vu le régime de rotation ça ira :D


20110620224404492.jpg



Les culbuteurs viendront à peu près comme ça :

20110620224419781.jpg



Au début je pensais découper et utiliser les culasses mais ça ne sera pas super esthétique alors j'ai vais usiner un support assez minimaliste comme ça :

soupapes1.jpg


soupapes.jpg




Le bloc après gros nettoyage, grattage, ponçage et peinture (toutes les faces initiallement usinées son polies et non peintes)

20110623212920749.jpg



Les pistons sont gratté, nettoyés, au début je pensais les peindres (le haut) mais finalement je l'ai ai laissé "brut" avec juste du vernis dessus :

20110623212909591.jpg




Les roulettes et la mécanique remonté, j'ai enlevé poli les cylindres, monté que 2 palier d'arbre à cames, les bielles sont à peines serré, tout est fait pour minimiser l'éffort pour tourner le moteur... les ressorts de soupapes seront remplacés par des ressort en fil diamètre 2 (c'est du 4 d'origine).

20110624001600721.jpg




Et voila ou j'en étais ce matin à 0h30 :D


Ps : attention la vidéo peut donner le mal de mer
 
Z

zingilingiling

Compagnon
on attend la suite
c'est le we il va falloir t"y mettre .

Livraison prevu dimanche soir.

bon courage
 
N

Nico91

Compagnon
Si je comprend bien le but de ce V8 de salon, c'est d'en faire une table basse, on tourne la manivelle et les pistons poussent des cannettes de bières tenues au frais dans le bas moteur, il n'y aura donc plus qu'a tendre le bras pour se servir, c'est ça ? :-D
 
L

lacier

Compagnon
bonjour, tu vas quand même pas lubrifier ta table anglaise avec une ordinaire bière en canette, il va falloir trouver un noble liquide ! :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Mais je compte bien avoir fini dimanche soir !!! (enfin si je reçois mes ressorts demain :x )

La suite : usinage de 18h à 1h quasi non stop, c'est long !!! la ou je perds du temps c'est que je n'ai pas assez de course en X sur ma fraiseuse du coup faut que je le fasse en plusieurs fois...

20110624221016664.jpg



Les plaques usinées, manque encore de la finition

20110624233808124.jpg



Petit essais pour vérifier l'angle et la distance que je vais mettre

20110625005055335.jpg



La suite demain :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Et voila on est demain :D ou après demain je sais plus :o

2j62134.jpg


Pas mal de pièces en série, des entretoises avec angle (le support de soupapes est incliné par rapport au bloc, comme d'origine), de la visserie en pouces.... du coup c'est super long ! je sais déjà que ce ne sera pas fini demain malgré le dimanche qui va y être consacré mais pas grave ce sera fini cette semaine :D
 
P

pierrepmx

Compagnon
jms a dit:
super sympa ton projet :wink:
vas-tu le motoriser ?

Tu veux dire : genre moteur de tourne broche ?

Attention; pas trop vite, çà va secouer les cannettes !
 
J

jms

Compagnon
oui, voilà un moteur qui tourne doucement, histoire de ne pas avoir la manivelle à tourner :lol:

En fait si je vais au fond de ma pensée, je trouve le support du démarreur disgracieux, donc perso je l’aurais enlevé (ainsi probablement que bon nombre d' appendices inutiles), mais on pourrait le garder et y placer un petit moteur qui ferait tourner le moteur :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Le support du démarreur je voulais le virer... mais j'ai oublié et quand j'y est repensé le carter était déja peint :oops:

Je ne vais pas y mettre de moteur, faut une batterie ou câble électrique, etc... une manivelle ce sera plus sympa :wink:

Peinture des rampe de culbuteurs (sur la photo ça fait jaune mais c'est bien gris alu)

contentmediaexternalimagesmedia333.jpg



Les 2 supports montés

contentmediaexternalimagesmedia335.jpg


contentmediaexternalimagesmedia3371.jpg



J'ai fais des essais pour les guide de soupapes (en POM C) mais je n'arrive à faire le diamètre qui va bien... les soupapes font 8,63mm de diamètre, j'ai essayé à 8,5 + ponçage de l'intérieur mais ça reste trop serré puis diamètre 9mm et la clairement y à trop de jeu... z'auriez pas une idée ? (j'ai pas de forêt de 8,7)

Le reste des photos demain :wink:
 
B

basilic

Compagnon
tu pourrais peut être reprendre 1/10 ou queqlue 1/100 sur tes queue de soupape, après tous elle ne servent mécaniquement plus a rien :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
basilic a dit:
tu pourrais peut être reprendre 1/10 ou queqlue 1/100 sur tes queue de soupape, après tous elle ne servent mécaniquement plus a rien :wink:

Pas con !!! par contre je ne sais pas si ça va pas être un peu dur pour mon tour... le plastique et l'alu ça va mais l'acier c'est chaud !


Les rampes de culbu remontés

339.jpg




Les futurs guide de soupapes

340.jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
J'ai trouvé un forêt de 8.8 au boulot, essais ce soir :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
chouette boulot,
il me semble avoir vu une table de ce genre,
dans Echappement si je me souviens bien, y a longtemps :roll:
c'était avec un moteur d'Alfa, le double arbre ...
et du coup je voulais en faire autant,
j'ai, comment dire, manqué d'arguments pour faire
avaliser le projet par mon épouse qui ne pige pas de trop
comment on peut aimer ce genre de truc ....
Je pense à un truc justement, compliqué peut-être mais qui serait sympa,
que si pour faire tourner ton moteur tu bricolerais pas
un remontoir à ressort du genre de qui se fait sur les jouets
style petite bagnole ou autre ...
bonne continuation ...
 
H

Hervé67

Compagnon
Ben tu vois moi la mienne n'à posé aucun problème, au contraire elle adore ! bon faut dire à la base elle est passionné d'automobile :wink:

Pas bête mais faut trouver le truc qui correspond à l'échelle d'éffort et après faut faire en sorte de ne pas de prendre le ressort à la tête :D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
J'adore !!!!
Question , tu veux conserver ta manivelle pour animer ton moteur .
OK , Pourquoi pas bricoler un petit moteur 12v dissimulé dans une carcasse de démarreur et alimenté par une batterie au gel ( pas d'acide dans le Ricard au moment de l'apéro ) et un petit bouton poussoir .
La batterie serait dans un coffre en bois noble vernis servant de support au moteur et réglant la hauteur de ta table !
Deux fiches sur le coté dissimulées pour la recharge !
Je divague !!!! :jesors23:
Georges
 
H

Hervé67

Compagnon
Suite, j'ai fais l'essai du forêt de 8,8 bien affuté (pas par moi :oops: ) et ça le fait bien, du coup j'ai fait les 16 guides de soupapes (c'est long :x )

contentmediaexternalimagesmedia341.jpg


J'espère recevoir les ressorts rapidement :???:
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est génial :shock:
me tarde de voir la suite :-D
félicitation
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci merci :D

Magnifique les moteurs en étoile 8-) j'aimerai beaucoup faire de la déco avec des pièces d'aéronautique (genre hélice, moteur, pièce aéro, etc...) mais n'étant pas dans le milieu c'est quasi impossible sans dépenser énormément d'argent :???:

Les ressorts "devraient" être expédiés demain... en attendant j'ai commencer le nettoyage des soupapes :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ben alors, il en est où, ce vieux 3.5 ???

(un jour, j'ai parlé de ça à ma femme, j'ai cru que ma dernière heure était arrivée...)
 
H

Hervé67

Compagnon
Mais il est terminé :D (ce soir)

J'ai donc reçu les ressorts, même diamètre intérieur mais diamètre extérieur plus petit, je réduis donc les coupelles (c'est dur cette saloperie)

contentmediaexternalimagesmedia349.jpg



Grattage, nettoyage et polissage des soupapes (j'ai zappé le rodage hein :o)

contentmediaexternalimagesmedia350.jpg




En l'absence de pression d'huile les poussoir hydraulique n'ont que leur petit ressort pour pousser les tiges de culbuteurs... et comme ils sont plus petit que ceux des soupapes ils absorbent tout et les soupapes bougent à peine... il faut donc les "bloquer"

On enlève le clips, ont sort tout, on enlève le ressort, on mets au fond une rondelle et un écrou M6 (ça fait exactement la bonne hauteur), on remonte tout et voila un poussoir rigide... il y en à 16 à faire.

contentmediaexternalimagesmedia351.jpg




La manivelle... je fais déja un moyeu avec clavetage

contentmediaexternalimagesmedia352.jpg




Je dégrossi un brut de 10x40

contentmediaexternalimagesmedia354.jpg




La poignée sera une boule de billard, la numéro 8, un peu comme les américains mettaient sur leur levier de vitesse dans les 70's :D

Il faut y faire un méplat + un taraudage, pour ça je mets la boule dans l'étau entouré de 2 caoutchouc assez dure pour ne pas risque de la casser et ça marche :D

contentmediaexternalimagesmedia355.jpg



La manivelle en vrac et monté

contentmediaexternalimagesmedia356.jpg


contentmediaexternalimagesmedia357.jpg




Et la voila en situation :D (faut encore passer l'aspirateur ouai je sais :o)

contentmediaexternalimagesmedia358.jpg


Vidéo à suivre
 
J

j.f.

Compagnon
Ben voilà.

Ca au moins c'est joli. Pas comme les horreurs avec 4 bielles et pistons comme support.

Félicitations.
 
H

Hervé67

Compagnon
j.f. a dit:
Ben voilà.

Ca au moins c'est joli. Pas comme les horreurs avec 4 bielles et pistons comme support.

Félicitations.

Merci c'est sympa :wink:

Les photos ne rendent pas vraiment justice, faut que j'en fasse de jour et avec un vrai appareil photo (pas au téléphone) 8-)
 
J

jms

Compagnon
une petite suggestion, tu ne devrais pas mettre le moteur dans le sens de la longueur de ta table pour éviter le risque de quelqu’un qui s’appuie sur la table et l'a fait basculer ??
le porte à faux est important et les roulettes promptes à servir de basculeur je trouve :wink:
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 107
Plastoc231
Plastoc231
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 104
desmo-phil
desmo-phil
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 848
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
8
Affichages
596
BERTHOUD
B
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
Haut