V-Clamp

  • Auteur de la discussion cosmics
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
le "pad" ou l'ensemble, avec la pompe? le "pad" tout seul ne doit pas couter bien cher; dans la vidéo, c'est juste une pièce en plastique injecté...
 
B

bimeur

Compagnon
le nom est tendancieux, pour moi v-clamp c'est ça :

Exhaust-Pipe-Clamp-3-V-Band-Clamps-Kits-.jpg
 
C

cosmics

Ouvrier
en effet ,c est ce que j ai pu constater lors de mes recherches :shock:
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer comment cela fonctionne ?

Merci d'avance, Guydo
 
S

stanloc

Compagnon
La confusion vient de ce qu'il a été annoncé un V-clamp alors qu'il eu fallu écrire vacuum clamp et à ce moment là tout le monde connait sur ce forum le maintien des pièces par aspiration. Il y a de nombreux fils à ce sujet. La plupart des gens font eux-mêmes leur boîte d'aspiration. En cherchant un peu ici et sur Passions-usinage.com quelqu'un y a décrit sa réalisation extrêmement élaborée.
Pour bien faire l'idéal c'est d'utiliser non un système venturi sur l'air comprimé pour faire le vide, mais un aspirateur (certains utilisent une pompe à palettes pour le vide) Siemens-ELMO ou un d'une autre marque, mais il faut attendre la bonne occasion car c'est coûteux en neuf.
Certains aspirateurs eau et poussière irait bien mais si on coupe l'arrivée d'air le moteur n'est plus refroidi et il crâme vite fait. je crois qu'il existe des modèles à deux moteurs mais leur prix fait réfléchir. Le compresseur/aspirateur Siemens-Elmo a l'avantage d'être silencieux lui. Loin d'être négligeable pour cette utilisation.
Stan
 
G

Guydo67

Compagnon
Le système venturi avec l'eau je connais (j'ai une trompe à eau, mais il faut une belle quantité d'eau pour avoir le vide), mais je ne savais pas que cela fonctionnait à l'air.

Dans ce cas ce qui m'intéresse c'est de savoir comment c'est à l'intérieur du bloc plastique (où va l'air comprimée), quel débit d'air il faut, quelle pression d'air il faut... une pompe à vide je n'ai pas (l'aspiration par le vide ne m'intéresse donc pas), mais un compresseur j'ai...

Guydo
 
S

stanloc

Compagnon
L'effet Venturi fonctionne avec tous les fluides depuis l'air puis l'eau et le mercure. Le dispositif est toujours le même.
Si on veut utiliser une aspiration avec un venturi monté sur l'air comprimé il suffit pour en avoir les caractéristiques d'aller sur le site d'Otelo par exemple. Entre le bruit du compresseur et l'échappement de l'air il va falloir porter un casque antibruit.
Le maintien par aspiration est une excellente méthode et est parfois incontournable.
Stan
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
4 695
PParent
PParent
V
Réponses
4
Affichages
1 542
laurent12100
L
hozut
Réponses
16
Affichages
1 376
vax
A
Réponses
0
Affichages
3 892
Aero
A
osiver
Réponses
7
Affichages
9 655
Fran
Y
Réponses
4
Affichages
1 245
Alex31
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 155
Plopiche
Plopiche
GPM
Réponses
9
Affichages
3 843
GPM
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
Haut