Utilité rond avec rainure dans queue d'arronde

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Depuis un moment je me pose une question bête !
Je connais les queues d'arrondes avec lardon mais à quoi sert le rond avec une rainure au centre sur la 1ème photo ?

Merci .
Chris.
IMG_0226.JPG
image.jpeg
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
ta fraiseuse dispose de lardons coniques. Le rond en fait est une tête de vis que tu visses pour donner moins de jeu à ta table ou que tu dévisses à l'inverse. Il faut visser pour supprimer le jeu mais pas trop pour ne pas avoir à trop forcer sur les manivelles.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci boodha !!

J'aurai du regardé l'éclaté !!
j'étai loin je croyais que comme sur le petit chariot de mon tour il fallait que c'était les manettes qui permettait soit de bloquer soit de laisser plus ou moins de jeux au lardons , donc en fait ils n ont que l'utilité de bloquage.
Je vais aller de ce pas en continuant la fixation de mes regles vérifier le jeu et au besoin régler avec ces vis .

Boodha, tu as la même fraiseuse que moi. on a le lardon qui dépasse :-D:-D c'est volontaire ou c'est juste qu il l'on pas recoupé ?

Merci .
Chris
 
D

Dodore

Compagnon
Sur toutes les machines sérieuse il y a des systèmes de rattrapage de jeux , ce peut être comme sur ta photo un lardon pentés quî se regle avec une vis , ce peut être 3 ou 4 vis de pression sur le côté du chariot
Il ne faut pas confondre ces réglages avec le bloquage du chariot quî est dans le cas du lardon pentés une vis sur le côté du chariot
Quelque fois , quand le reglage se fait par des vis de pression, il y a une vis quî est plus specialement utilisée pour le bloquage
Normalement le lardon ne doit pas être coupé
S'il dépasse d'un côté c'est soit que la machine est neuve et dans ce cas quand le lardon va s'user ,en le réglant il va s'enfoncer ( dans six mois ou dans dix ans)
S'il dépasse de l'autre côté c'est que le lardon commence a s'user , et qu'il a été reglé plusieurs fois

Pour revenir à ta photo
Il semblerait dans ton cas qu'il y ai une vis à chaque extrémité du lardon , il faut en dévisse une, avant de visser l'autre , ceci par petit déplacement, il faut au finale que ton chariot coulisse sans forcer et sans jeux (le moins possible de jeu)
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
je suis tout a fait d'accord, les Lardons, il faut leur serrer la vis, sinon, ils font n'importe quoi:smt068:jedwouhor:
cordialement
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
819
vince46
vince46
V
Réponses
12
Affichages
831
valou76
V
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 720
bop55
bop55
M
Réponses
0
Affichages
1 233
MikeB
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
Miqs
Réponses
13
Affichages
601
chabercha
chabercha
Haut