Utilité perceuse colonne

  • Auteur de la discussion ramses87590
  • Date de début
R

ramses87590

Nouveau
Bonsoir tout le monde .
N'étant pas du métier je me pose la question suivante :
Quel est l'intérêt de conserver une perceuse à colonne quand on vient d'acquérir une fraiseuse?
pour un usage non professionnel.
Et par la même occasion ,me précipitant sur l'achat d'une perceuse précis a 150euros (bonne occasion je pense)n'ais-je pas fait une erreur sachant que je compte bien faire du fraisage et donc il me faudra une fraiseuse.
20151219_133731.jpg
20151219_133709.jpg
 
D

den's

Compagnon
bonsoir,
ce ne sera que mon avis, hein..!!
la perceuse sera plus "souple" d'utilisation qu'une fraiseuse en fonction perçage..
plus vite réglée, plus vite équipée d'un forêt alors que la fraiseuse risque d'avoir des outils montés en place..
et par ailleurs tu auras moins de scrupule à percer du bois sur la perceuse que sur la fraiseuse, où le nettoyage sera vite fastidieux..
en tout cas, j'ai une perceuse, et je compte bien la garder quand j'aurai (enfin..!) ma fraiseuse..!!

amitiés
den's
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tout à fait ... on peut rajouter que la descente d'une perceuse est dite sensitive car on sent le forêt travailler sous les doigts :-D ... avec une fraiseuse (je pense aux modèles traditionnels dont le Z est réalisé par montée/descente de la table) on n'a pas ce retour et on perce quasiment en aveugle ... il ne faut pas descendre une petite broche avec un gentil levier mais monter toute une table à la manivelle :???: ...

Les deux machines ont chacune leur utilité :-D ... Et bravo pour ta Précis :-D ... par contre ici je vois un volant qui a été monté à la place du levier d'origine ... je pense que c'est moins pratique ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement la perceuse est plus facile d'utilisation et plus rapidement mise en marche pour du percage
Par exemple pour un percage on peut mettre l'étau en place tres rapidement sous le foret , meme si ensuite on le bloque , alors qu'une fraiseuse l'étau est deja poitionné et pour percer un trou, il faut tangenter, il faut déplacer les chariots pour mettre la piece en place
Il existe aussi des fraiseuses àvec une tete de percage.. Mais là je n'ai pas d'avis, je n'en ai jamais vu
 
M

moissan

Compagnon
la perceuse a colonne s'apelle aussi perceuse sensitive ... la broche est legere et on sent bien l'effort que l'on met dans le foret ... ça permet de percer en petit diametre sans casser les foret ... ça permet aussi de percer plus gros en dosant bien l'effort pour se limiter a la puissance du moteur

une grosse fraiseuse peut servir a percer mais c'est penible

avec la perceuse a colonne quand le foret ne coupe pas bien on le sent , on affute et on continue ... avec la fraiseuse le foret doit absolument bien couper , si il ne coupe pas assez il se fait casser sans prevenir

je dit ça dans le cas d'une vraie grosse fraiseuse ... bien sur si la fraiseuse est une chinoiserie qui est une perceuse avec une table croisé dessous ....
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens c'est vrai .. Apres la remarque de FB29 je viens de regarder .. Tu as un volant de descente au lieu d'un cabestan ça me semble moins pratique
Je viens de regarder àvec Google images " perceuse d'établi ", j'ai regarder en diagonal, mais il ne me semble pas en avoir vu avec un volant
 
R

ramses87590

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Ca me conforte dans mon achat .
En ce qui concerne le volant c'est vrai que ce n'est pas tres pratique mais bon pour le moment ca fera l'affaire (achetée comme ca )
D'ailleurs le "pied" ne doit pas etre d'origine non plus ...ici une plaque en acier de 550*200*30...moins pratique aussi je pense .
Enfin bon plus qu'a acheter des forets digne de ce nom et hop .
D'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller hss rectifié ? hss meulé ? hss cobalt ?
Un foret a pointer serait utile ou pas ?
 
R

ramses87590

Nouveau
bonsoir,
ce ne sera que mon avis, hein..!!
la perceuse sera plus "souple" d'utilisation qu'une fraiseuse en fonction perçage..
plus vite réglée, plus vite équipée d'un forêt alors que la fraiseuse risque d'avoir des outils montés en place..
et par ailleurs tu auras moins de scrupule à percer du bois sur la perceuse que sur la fraiseuse, où le nettoyage sera vite fastidieux..
en tout cas, j'ai une perceuse, et je compte bien la garder quand j'aurai (enfin..!) ma fraiseuse..!!

amitiés
den's

Pour le bois j'ai tout ce qu'il faut au boulot donc ce sera pour le métal exclusivement. D'ailleurs le meuble support a été fait dans la journée de mon achat !trop pressé de la voir en place !!
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Elle est très chouette ta perceuse, la chose que je ferais c'est de virer cette table croisée qui ne sert pas a grand chose. Avoir deux machines qui font un peut doublon c'est pas mal : ça évite d'avoir a changer des outils de coupe juste pour faire un trou. J'ai une grosse fraiseuse et une petite perceuse d'établis les deux sont complémentaires.
 
D

doul

Ouvrier
Et le meuble est pas mal aussi, pratique avec le tiroir en dessous pour ranger des trucs !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la perceuse a colonne s'apelle aussi perceuse sensitive....
desole mais la photo représente une perceuse d’établi : capacité moyenne
au dessous perceuse sensitive
au dessus perceuse a colonne voir GSP ou machine fixée au sol
 
D

Dodore

Compagnon
Là on joue sur les mots et les appellations
Sensitive : dont la descente est manuelle
Établi : quî est posée sur un établi
A colonne : quî possède une colonne
Pour moi la perceuse a colonne est plutot une perceuse dont le socle est posé par terre , avec une table intermédiaire quî peut monter ou descendre sur la colonne , mais pour certain la perceuse d'établir , est une perceuse a colonne
quelquefois la perceuse posée sur le sol possède une avance auto ce n'est pas systématique mais elle a aussi ,comme les autres perceuse, une avance sensitive
Pour s'en assurer il faut demander à Google image " perceuse a colonne " ou bien "perceuse sensitive "
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si on regarde bêtement les appellations de chaque objet, perceuse, fraiseuse, on peut en déduire, sans être académicien, que la première est faite pour percer, et la seconde pour fraiser:wink: Bien sur la seconde peut aussi percer mais c'est tellement moins pratique, la première dans certaines circonstances peut aussi fraiser, mais c'est tellement plus casse gueule..:mad: Bref tout ça pour dire qu'un ciseau à bois n'est pas un tourne-vis, et qu'un pied à coulisse n'est pas une clé à fourche.
Dans mon atelier, et bien que deux de mes fraiseuses aient une broche sensitive, j'effectue 99% de mes perçages sur la perceuse Syderic, et j'utilise cette possibilité sur la fraiseuse uniquement quand je fais des perçages en coordonnées du fait de la table croisée avec la DRO ou en dépannage quand la perceuse est bloquée sur un réglage particulier.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

desole mais la photo représente une perceuse d’établi
Ce n'est pas faux ... comme Dodore ... pour moi la Précis en photo c'est une perceuse sensitive d'établi :wink: ...

Quoique le remplacement du levier d'origine par un volant la rend un peu moins sensitive comme remarqué plus haut :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

ramses87590

Nouveau
La perceuse de notre ami est une version banc de perçage (je le sais parce que j'en ai une). Il est possible de fabriquer un socle un peu mieux que celui-ci. Effectivement, le volant me gène mais la couleur ... M'enfin, cela ne change rien à la qualité de la machine.

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=24507&sid=4bb2d3e0ddf30a7bae42a1b8d84aeff6&start=120
http://ldmo.fr/produit/banc-de-percage-precis/

Oui voila c'est exactement ça !!!
Le gars a qui je l'ai achetée m'a dit qu'il l'a récup sur un vieux banc de perçage .Il a choisi celle qui avait le moins de jeux et l'a remise en état .(d'ou peut être le volant qui a été récup je ne sait ou pour remplacer les barres défectueuses ou manquantes )
Le ressort de colonne a été réparé aussi (il a failli le prendre par la figure au démontage ...)
Les poulies de changement de vitesse on été tournées par lui (peut être qu'il n'y en avait plus ) avec courroie plate de voiture (embêtant pour les gros perçages quand ça patine ).
Pour la plaque signalétique des vitesses à mon avis va falloir que je re calcul pour voir si ca correspond .
Et le moteur en 380 est changé par un neuf en 220.
L'étau croisé lui servait pour du petit fraisage n'ayant pas de fraiseuse . D'où le mandrin a clé pour mieux tenir les fraises.
Voilà voilà vous savez tout ce que je sait de cette machine .
20151219_133749.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Belle machine.
Il est facile de lui remettre un cabestan.
 
R

ramses87590

Nouveau
Oui faut juste que j'en trouve un parce que j aimerai bien pouvoir en faire un moi même mais sans tour ni fraiseuse ca va être compliqué.
 
R

ramses87590

Nouveau
Sinon toujours pas d'avis pour les forets ?
hss rectifiés
hss meulés
hss cobalt
mèche à pointer est-ce vraiment utile ?
 
M

moissan

Compagnon
le foret a pointer est utile sur une fraiseuse : c'est la precision des coulisse de la fraiseur qui determine exactement ou l'on pointe

sur une perceuse c'est le contraire , on trace et on pointe au pointeau sur la piece ... et la perceuse suit le coup de pointeau

pour les foret , pour percer de l'acier doux les foret bas de gamme laminé fonctionnent , ou plutot fonctionnait a l'epoque ou quand c'etait marqué HSS c'etait du vrai HSS ... helas maintenant on vois des HSS bas de gamme qui sont du cochonium

j'achete souvent des boite de foret en promo en supermarché : il faut prendre les doré ( traitement tin ) pour avoir des chance d'avoir des bon , même si ce traitement ne me parait pas très utile

bien sur dans le materiel pro les HSS cobalt sont plus solide donc utile pour augmenter la productivité ... mais comme je fait beaucoup de reparation , de modification de piece , de travaux un peu scabreux ou le risque de casse de foret n'est pas rare , ça casse quel que soit la qualité , donc inutile de mettre trop cher dans des foret , les bas de gammes me suffisent

pour le tour ou la fraiseuse je n'achete jamais de foret a pointer : j'affute les foret cassé en forme de foret a pointer

je n'utilise plus les foret a centrer , trop fragile : je partage l'operation en 2 foret a pointer pour faire la partie conique , puis percage plus profond avec un petit foret ordinaire
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sinon toujours pas d'avis pour les forets ?
Pas facile à choisir ... je me fie aux grandes marques (Dormer, Guhring, Titex ...) ... avec un peu d'habitude on arrive à juger plus ou moins la qualité suivant l'apparence ... rectification ultra-fine des parties coupantes, goujures proprement usinées, marquage de qualité ... Ceux qui sont tout blancs sont souvent plutôt bons je crois :smt017 ...

En tout cas ce qui est sûr c'est que quand on a la chance de tomber sur un bon forêt on le remarque de suite ... ça rentre dans le métal sans effort, avec un joli copeau qui se déroule, comme dans du beurre ... et ça semble inusable 8-) ... Les autres sont émoussés après quelques perçages dans la ferraille ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
Salut,

Les poulies de changement de vitesse on été tournées par lui (peut être qu'il n'y en avait plus ) avec courroie plate de voiture (embêtant pour les gros perçages quand ça patine ).

C'est sur que ça doit patiner il n'a pas usiné les petites gorges en v, du coup la surface de contact est très faible et ça glisse :sad:
 
P

phanou95

Compagnon
Je remarque plusieurs choses :
  • le précédent proprio qui a fait la restauration a "inséré" un L (gros L) entre le moteur et le support pour fixer sur l'autre coté (je suppose) un variateur. Maintenant avec un moteur mono ... je ne sais pas à quoi cela sert
  • la même personne a percé le bâti pour y faire passer les 2 cables ! :axe:
  • en demandant une petite sous-traitance, tu devrais t'en sortir pour pas grand chose pour remettre en cabestan mais garde le volant qui a l'air pas mal
  • pourrais-tu mesurer les diamètres des poulies ?
  • au fait, ne compte pas percer à plus de 10 ou 13 ! je réagis à ton idée de gros perçages ...
  • as-tu un éclairage ?
Profite bien de cette machine !
 
R

ramses87590

Nouveau
Je remarque plusieurs choses :
  • le précédent proprio qui a fait la restauration a "inséré" un L (gros L) entre le moteur et le support pour fixer sur l'autre coté (je suppose) un variateur. Maintenant avec un moteur mono ... je ne sais pas à quoi cela sert
  • la même personne a percé le bâti pour y faire passer les 2 cables ! :axe:
  • en demandant une petite sous-traitance, tu devrais t'en sortir pour pas grand chose pour remettre en cabestan mais garde le volant qui a l'air pas mal
  • pourrais-tu mesurer les diamètres des poulies ?
  • au fait, ne compte pas percer à plus de 10 ou 13 ! je réagis à ton idée de gros perçages ...
  • as-tu un éclairage ?
Profite bien de cette machine !

Le gros L à mon avis c'est juste pour tenir le moteur mono qui se fixe pas comme le tri d'origine .
J'ai regardé plusieurs photos de perceuse précis et les trous y sont aussi donc ca doit être d'origine .
Pour les poulies je pense que ça va sauter pour 2 (1 moteur et 1 mandrin) crantées genre courroie de distri et un variateur elec si je trouve ça pas tres cher.
Ca devrai être mieux pour de bons perçages .je ne compte pas percer à 20 non plus.
En ce qui concerne l'éclairage il y a les cables et l'interrupteur. reste plus qu'a trouver un bon spot ou je ne sait quoi qui rentre là dedans
20151220_170122.jpg
20151220_170029.jpg
 
R

ramses87590

Nouveau
Bonjour,


Pas facile à choisir ... je me fie aux grandes marques (Dormer, Guhring, Titex ...) ... avec un peu d'habitude on arrive à juger plus ou moins la qualité suivant l'apparence ... rectification ultra-fine des parties coupantes, goujures proprement usinées, marquage de qualité ... Ceux qui sont tout blancs sont souvent plutôt bons je crois :smt017 ...

En tout cas ce qui est sûr c'est que quand on a la chance de tomber sur un bon forêt on le remarque de suite ... ça rentre dans le métal sans effort, avec un joli copeau qui se déroule, comme dans du beurre ... et ça semble inusable 8-) ... Les autres sont émoussés après quelques perçages dans la ferraille ...

Cordialement,
FB29

-19 forets HSS Tivoly de 1 à 10 rectifiés pour 35 euros
-19 forets HSS Cobalt Dexter de 1 à 10 pour 50 euros

Tivoly me semble une bonne marque je pencherai donc pour leur matos même si ceux au cobalt me font bien envi après ça reste du dexter donc leur cobalt je me méfie c'est peut être à 0.00001%.
Votre avis ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 287
furynick
furynick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
Heras
Réponses
23
Affichages
4 760
Comex007
C
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 645
Gcrimi2005
G
M
Réponses
90
Affichages
8 387
rabotnuc
R
Haut