Utilité marche arrière sur fraiseuse à table montante ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai acquis une fraiseuse Alcera ou je vais refaire l'éléctricité.
Je me pose la question si la marche arrière est utile sur une fraiseuse de ce type ??

Sur ma petite , je m'en sert souvent, lorsque je taraude ou autre ...
IMG_20151230_191440.jpg



Mais sur une grosse ou je n'ai pas de descente sensitive et ou c'est la table qui monte, c'est impossible de tarauder je pense donc est utile la marche arrière et vous en servez vous ,
Si un jour j'ai une descente sensitive pourquoi pas mais sans decente sensitive, a quoi cela pourrais me servir ?
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-alcera.90332/

Merci à tous.

Chris.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir chris
Si la marche arrière est utile sur le moteur de broche,
avec la tête U sa tourne dans un sens,
avec la broche horizontal sa tourne dans l'autre,
Donc il faut pouvoir inverser le sens de rotation.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Exact je n'avais pas pensé à la tête universelle, ok bon bien je cablerais les 2 sens, le problème est donc résolu ...

Sinon hors sujet, vous percé avec la table montante ou c'est impossible, je n'ais jamais essayé ni de percer ni de tarauder, la fraiseuse n'étant pas encore opérationelle .

Merci à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que sur une fraiseuse tradi sans la descente sensitive (sans tete de perçage) il est impossible de faire un taraudage en conjuguant les avances et les rotations
Si on a une tete de perçage, dans ce cas on prend un appareil à tarauder qui est utilisé sur les perceuses et qui n'ont pas besoin du changement de rotation de la broche
Astuce pour tarauder sur les fraiseuses ont peut prendre une pointe à ressort pour guider le taraud dans les 4 ou 5 premiers tours, et dans ce cas on fait tourner le taraud a la main avec un tourne à gauche
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


avec la broche horizontal sa tourne dans l'autre,
Donc il faut pouvoir inverser le sens de rotation.
Sur les dufour 51, l'inversion du sens de rotation n'était pas prévu, et pourtant
on peut fraiser en horizontal.

Cdlt
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir,

Pour faire un alésage extérieur avec un outil pour alésage intérieur, on n'a pas toujours les deux pour sa tête à aléser.

Bonne restau.
 
U

usitour

Compagnon
Re bonsoir

Une question me tracasse, la mécanique est-elle prévue pour fonctionner
dans les 2 sens de rotation.

Cdlt
 
P

Popino

Compagnon
Si la marche arrière est utile sur le moteur de broche,
avec la tête U sa tourne dans un sens,
avec la broche horizontal sa tourne dans l'autre,
Donc il faut pouvoir inverser le sens de rotation.

J'ai une EN700 de 67 (+/- la même) un seul sens de rotation, et les 2 broches tournent dans le même sens. La Z1C, non, (je crois, j'y coupe pas souvent la tète)
Par contre pour l'inversion, j'hésite comme Usitour.
A vous
 
M

moissan

Compagnon
Sinon hors sujet, vous percé avec la table montante ou c'est impossible, je n'ais jamais essayé ni de percer ni de tarauder, la fraiseuse n'étant pas encore opérationelle .

percer sur une grosse fraiseuse en montant la table peut servir pour les gros diametre , ceux que la petite perceuse a colonne ne peut pas faire ... la table de la fraiseuse devient un peu sensitive avec un foret de 30mm

bien sur avec les petit diametre percer en montant la table de la fraiseuse est une machine a casser les foret

est il utile de pouvoir changer de sens ? oui pour utiliser les fraise scie ... suivant la piece que l'on veut faire et la façon dont on peut la monter sur la table il y a besoin de tourner dans un sens ou dans l'autre
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

j ai a peux prés la mème machine ZAY7045 FG
c est une ZAY7045FG/1 c est au niveaux de la boite de vitesse que ca change
et j ai une descente automatique sur la broche l axe de perçage
j ai fait quel que modifications
https://www.usinages.com/threads/gr...a-bille-motorisation-axe-z-zay7045fg-1.81390/
et je continue
https://www.usinages.com/threads/fabrication-d-une-nouvelle-broche-pour-ma-fraiseuse.89637/
et pour le taraudage avec la machine j ai donner perçage et taraudage a la suite
https://www.usinages.com/threads/fabrication-camlock-d1-4.72539/#post-806073
il y a une démonstration avec le taraudage a la fin
il y a des moments je fait tourner la machine a gauche avec les outils quant je peux pas faire autrement
comme au tour ca fonctionne pas souvent a l envers s il y aurais pas cette fonction
certaine usinage ne pourrais pas ce faire imagine un filetage et que la machine ne tourne que d un coter
a plus
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 019
flaven
F
N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
P
Réponses
6
Affichages
2 949
philemon
P
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
11
Affichages
3 722
Ravican
R
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
A
Réponses
75
Affichages
10 454
alexandre74
A
N
Réponses
9
Affichages
3 445
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
Haut