1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

utilité d'une rectifieuse

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par vieuxtacot, 21 Décembre 2010.

1. vieuxtacot

vieuxtacot Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    paca
    bonsoir

j'ai la possibilité d'obtenir une rectifieuse plane de marque monoprecis avec table magnetique qui date de 1988 , pour un bon prix , cependant je me pose un peut la question de la vraie utilitée pour mon job de mécanicien , je ne pense pas que l'on puisse surfacer une culasse ou des plans de joint de carbu par exemple sur ce genre d'appareil non? pour affuter?

elle a un peut la tronche de celle ci:

Uploaded with ImageShack.us

2. meca.a

meca.a Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    pour affûter, possible mais rudimentaire car tu n'as pas de possibilité d'orienté la broche.

le principal critère pour déterminer les possibilités ce sont les courses dont disposent ta machine sur les 3 axes et si elle a des avances automatiques.

quel modèle de Monoprécis ?

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Si tu as la place et que c'est pas chère, je suis sur que tu l'utilisera.
    Ne serait-ce que pour mettre une rondelle à épaisseur ou ajuster l'épaisseur d'une cale au 100eme.
    Après ça, selon le Z, il n'y a pas de raison que ça ne rectifie pas une culasse pour la dépanne.

@+

4. vieuxtacot

vieuxtacot Nouveau

Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Localité:
    paca
    la place c'est pas ça qui me manque :-D , je vien de penser pour les culasses vu que les 3 quarts des modèles sont en alu , avec la table magnétique sa le fera pas du tout a mon avis! :sad: , a moin que l'on puisse les brider différemment ? pour les culasses fonte pas de souci de bridage par contre!

5. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    A la base, ce type de machines servait essentiellement à assurer une finition de surface de qualité en terme de précision, de planéité et de rugosité.
    Les fraiseuses et tours ayant progressé en précision et planéité, les plaquettes en rugosité finale, les rectifieuses planes traînent dans les ateliers et servent peu...

De temps à autres, pour des matériaux particulièrement durs, un Z200 trempé par exemple...

Ou bien pour les félés dans mon genre qui usinent de la céramique avec des meules diamantées, pas d'autres solutions!

Les culasses, c'est assez gros, faut des courses importantes.
    L'alu ça se bride, mais ça se rectifie assez mal. Les efforts sont importants, gaffe à pas se prendre la culasse en pleine poire!

6. julianno

julianno Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Somme
    C'est comme on peu le voir une rectif plane, donc elle sert à rectifier des surfaces planes.
    Reste à savoir sa course pour savoir s'il sera possible de rectifier une culasse mais vu la taille de ce genre de pièce, il faut déjà une belle machine !

7. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    pour un mécano d'aujourd'hui qui ne fait que de l'échange de pièces.

pour un vrai taf de mécano ça sert tous les jours, sur mes brelons, je suis toujours en train de chercher des rondelles de calage d'épaisseurs différentes.
    donc pour ma part ça me servirait pour :
    rondelles de calage pour les boîtes de vitesses
    cales pour le réglages des jeux aux soupapes.
    rondelles de calage partie cycle
    rondelle de calage latéral d'arbre à cames, des culbuteurs etc ....

E.T.

8. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Pour les culasses j'ai du rajouter un System de rectification a ma fraiseuse vernier , j'ai acheter une meule Blanche et j'ai fabriquer un flasque , je vous apporteraient des photos. tous cela pour le problème de certains culasses qu'elles doivent être rectifier avec leurs soupapes, qui doivent rester toujours a fleur avec la surface de la culasse(Ex:les moteurs D.C.I). Mais j'ai un problème qui se pose en ce moment , c'est que l'Alu s’accroche a la meule , dans se cas je pense se qui manque c'est d’utiliser le pétrole ou du mazoute pour une meilleurs surface comme lubrifiant.

9. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    Pour que l'alu accroche pas, faut arroser ABONDAMMENT...
    Et dresser la meule au diamant plus souvent

10. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Merci joumpy , avez vous une idée sur les culasses? si c'est le cas , pensez vous que les culasses des moteurs D.C.I doivent étre raboter avec leurs soupapes en place ? Merci

11. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    Les DCI et autres moteurs en I ont des pistons qui montent très haut par rapport aux anciens diesels en D. Il n'y a pas de chambres de turbulence et l'amorçage de la combustion se fait "dans" le piston. De ce fait, les soupapes n'ont que très peu de marge de manoeuvre. Pas question de raboter la culasse... Une petite lichette, à la rigueur pour améliorer l'étanchéité et le contact avec le joint, maxi 0.1 mm de passe totale et il faudra compenser par un joint de culasse une encoche plus épais...
    Si la culasse est trop déformée: poubelle!
    Je préfère enlever les soupapes, toujours peur qu'une se barre au moment ou passe la meule...Mais c'est perso.
    Et pour améliorer la durée de vie du joint, ébavurer partout à la pierre india ronde grain fin. Prévoir des chiffons blancs pour protéger: pas un seul grain ou copeau ne doit rester de l'opération.

12. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
  13. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    Lubrifiant: eau + huile de coupe BIO (mecagreen 127)
    En arrosage abondant, ça le fait bien. Pompe pleine gomme et robinet ouvert en plein, faut que ça pisse, pas du goutte à goutte hein!

Ebavurer la culasse et le bloc moteur, l'exterieur et le pourtour de chaque trou. Le haut moteur chauffe plus que le bas et le moteur se met en banane (fonctionnement normal). A chaque démarrage (dilatation) et arrêt (contraction), il y a mouvement au niveau du JDC. La moindre aspérité provoque une amorce de rupture du joint qui finira par lâcher après un certain nombre de mouvements...Avec un bon ébavurage, on ne change le JDC qu'une seule fois!

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    pour la rectification d’alliage d’aluminium, plus c’est gras, mieux c’est.
    L’huile entière courante n’est pas vraiment possible à cause d’une trop forte viscosité.
    Les huiles entières de rodage (honing) détergentes comme l’Honilo red de Castrol
    sont idéales.
    Tu as raison le fioul convient aussi car il est un peu gras mais il faut rajouter au
    minimum 20 % d’huile moteur. A la place du fioul tu peux prendre du pétrole de
    chauffage déodorisé, plus agréable.

15. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
Chargement...

Partager cette page