Utilité du deglaçage des cylindre et de l'ergotage ?

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

sur ma Renault Laguna 2, motorisation 1.9L DCI 120 de 210 000 Km, un coussinet de maneton de vilebrequin a tourné et labouré le vilebrequin et une bielle (visiblement c'est un classique sur ces moteurs).

Avec mon père, on a entrepris de refaire le moteur:
  • Rectification du vilebrequin
  • Achat d'une bielle neuve
  • Ergotage des 4 bielles
  • Achat de paliers avec ergots
  • Déglaçage des cylindres
  • Changement des segments
  • Changement de la pompe a huile
  • Remplacement du turbo (une faiblesse de ces moteurs également)
  • Changement de l'embrayage (pendant que tout est démonté)

Toutes les opérations nécessitant des machines spécifiques seront faites chez un préparateur (rectif, ergotage), mon père faisant le démontage / remontage des constituants du moteur.

Place aux questions:
  • L'ergotage des bielles est-il vraiment efficace pour empêcher la réapparition du problème ?
  • Le déglaçage des cylindres est il nécessaire, sachant qu'elle ne consommait pas d'huile (la jauge passait de max a milieu entre deux vidanges (30 000 km) avec un turbo qui pisse l'huile)
Merci pour votre aide, car il est difficile d'avoir un avis clair sur ces questions

Sébastien
 
P

phil21

Compagnon
probleme recurent sur ces moteurs idem 1.5 dci,mon rectifieur ne repare pas les vilebrequins sur ces moteurs, a chaques fois on en monte un neuf,renault ne le preconise pas non plus,le probleme vient de l'absence de plomb dans les coussinets,c'est une norme europeenne visant a supprimer le plomb dans les moteurs,renault le fais les autres non ,depuis le debut de l'année c'est le 6 eme que je remplace sur des Renault et chaque fois ça vient des coussinets ,d'ailleurs le concessionnaire preconise un remplacement des coussinets a 120000 kms sur les 1.5 dci
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout comme Phil21 je pense que tu es entrain de t'emmerder et de bouffer des eur pour rien;à 170000 km mon 1,5 dci Logan de juillet 2008 a un taux d'opacité des fumées qui se situe autour de 2;depuis cette date la norme est passée de 3 à 1,5(Merci au Grenelle de l'environnementet aux nantis de l'Europe;ce paramètre est invalidant donc la bagnole est juste bonne pour la casse même si elle fonctionne parfaitement(norme EURO 4)
Je ne connais pas le millésime de ta Laguna mais à ta place j'investirais dans une occase antérieur à 07/2008;en la bichonnant un peu tu pourras rouler à un cout acceptable comme dans le bon vieux temps :)
Sur du neuf tu ne trouveras que des véhicules normes Euro 6!! même en essence il va y avoir du sport!! :eek:
Mon propos est un peu dur mais il est grand temps de parler un peu vrai
A bientôt :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Concernant le déglaçage des cylindres, il semble que ça consiste justement à éviter d'avoir un état de surface trop parfait qui pourrait empêcher la formation du film d'huile.
Je ne suis pas convaincu par cette théorie, mais certains affirment qu'il est nécessaire de déglacer ...
Sur le moteur de mon Scénic essence de 1997, les cylindres ont d'origine des rayures en oblique. J'ai l'impression que ça équivaut à un déglaçage ?
 
T

tontonalain

Apprenti
le déglaçage aide au rodage des segments neuf
:supz:
 
D

den's

Compagnon
bonjour,

juste un commentaire collatéral, ayant moi même travaillé chez renault, je ne recommande pas de respecter leur préconisation d'une vidange moteur tous les 30 000 kms sur ces moteurs..
pour ma part (laguna 2 1.9 dci aussi..) c'est tous les 15 000 kms, à la rigueur j'irais jusqu'à 20 000 kms maxi ..
ce n'est que mon avis, bien entendu ... mais j'ai tellement vu des moteurs et des turbos hs ..et bizarrement à partir du moment où ils ont passé la périodicité à 30 000 kms..
anecdote "marrante" également, en 2005 (si j'ai bonne mémoire..) une nouvelle norme d'huile moteur a été imposée chez renault, et d'aprés la circulaire technique, cette norme , je cite en gros, "est indispensable pour maintenir les vidanges tous les 30 000 kms" .. ce qui revenait de fait à admettre qu'auparavant les huiles préconisées ne pouvaient tenir ce kilométrage..
pour ma part, même avec de l'huile "hi-tech", je trouve risqué de vouloir économiser quelques euros sur des périodicités élevées...

den's

@ phil21: je connais un phil421 dans le milieu de la moto .. serait-ce toi..?
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour

Citation:
Ce paramètre est invalidant donc la bagnole est juste bonne pour la casse même si elle fonctionne parfaitement(norme EURO 4)

Je ne pense pas qu'il y a rétroactivité des régles concernant les émissions de fumée !
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement les normes ne peuvent pas être rétroactive;c'est d'ailleurs valable pour toutes les lois et la règlementation en généraljuillet 2008 est la date fatidique
Si sa Laguna est antérieur il peut tenter le coup ;les frais seront quand même significatifs
Si elle est postérieur c'est très difficile de les ramener;c'est en partie opour cette raison que les ingénieurs ont abandonnés le système CDI avec vanne EGR pour y monter des FAP(filtre à particules)
Quand la majorité d'entre nous seront à pied ou en vélo la pollution va forcément baisser :lol:
Seulement en une journée on en fera moins!! :o donc moins de création de richesse et retour en arrière inéluctable
Voili !!Voilà
Bonne journée :wink:
 
S

seb641

Compagnon
Merci pour vos réponses. :prayer: :prayer: :prayer:
Pour info, ma Laguna est de 2004.

Que pensez vous de la nécessité de faire un ergotage sur les bielles ?

Cordialement

Sébastien
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir ,
Bon courage Seb!!je te conseillerais bien de remplacer carrément le moteur via une casse de voiture;avec les caisses "déformables actuelles le moindre choc=véhicule gravement accidenté donc casse;les moteurs ils en ont à la pelle;par contre c'est loin d'être évident de reprogrammer le calculateur
C'est fini l'époque ou nos véhicules"non validés pour la France faisaient une deuxième carrière en Afrique ou dans les pays de l'EST
Pour info ma 505 familiale a emmené des enfants à l'école au Burkina pêndant plusieurs années;le plus dur a été de l'emmener là bas
En Europe maintenant c'est plein de soit disant experts qui cassent les...... à des millions de citoyens :eek:
Bonne réussite l'ami :wink:
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour Heidi,

on a bien regarder a la casse (mon père était carrossier), mais les maladies de ces monteurs sont justement les paliers de vilebrequin et les turbo. :mad: :mad:

De plus, ça commence a faire quelques années que ce modèle de voiture ne se fait plus, donc dur de trouver un moteur qui n'a pas trop de kilomètres.

Cordialement

Sébastien
 

Sujets similaires

Haut