utilité de prendre un jeu complet de pince er32

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, après avoir franchi le pas de l'achat de ma fraiseuse (une XN2 en cone morse 2) je comptais acheter un porte pince en ER32 pour l'instant (après on verra a prendre plus petit style ER 16 pour un travail plus petit) mais je me demande si c'est vraiment utile de prendre un jeu complet de 18 pinces du diamètre 2 à 20 mm sachant qu'en général les fraises récentes sont en diamètre 6 mm 10 mm 12 mm et 16 mm et sachant que les forets seront montés dans un mandrin avec un cone morse 2 et que les grosse fraise ont leur propre porte pince en cm2 ou sont directement en cm2. L'enjeu est assez important puisque porte pince ER 32 plus 4 pince de 6 a 16 mm a peut près 60 euros, le kit complet ER 32 avec 18 pinces 120 euros par contre l'achat a postériori des pinces manquantes on arrive a 60 euros + 14*8 =172 euros donc 52 euros de perdu par rapport au kit et si le kit ne sert a rien 60 euros de perdu. Voila merci pour vos avis et conseil.
 
K

KY260

Compagnon
je me sert egalement des pices dans la poupée fixe du tour, pour fare du petit et precis, donc j'ai besoin de toutes les cotes.
dernier exemple en date, reprendre l'extremité d'un arbre de moteur electrique.
 
U

USI64

Compagnon
ne pas oublier percage,redressage et alesage cela servira .
 
O

olivier_fu

Apprenti
Merci pour ces reponses. Effectivement je pourrais me servir des pinces sur le tour mais j'ai plus l'habitude du mandrin. Par contre pour le percage je ne suis pas du tout sur que je m'en servirai peut etre pour le foret centreur et la il est normalement en queue de 6 donc ca retombe dans les diametre indiqué. Bon par contre c'est une sacré boulette de pas acheter le kit vu le prix.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le temps, j'avais pour mon combiné EMCO 11 acheté un porte pince dit"GM" par mon magasin et j'avais acheté les pinces dont j'avais le plus besoin.. Puis mon magasin a fermé.. et quand j'ai eu besoin d'autres pinces... ben y a fallu les faire..elles étaient pas au centième à cause de mon vieux mandrin..j'ai donc racheté un jeu complet ER! Procurez vous des trucs complets, qui sait ce qui sera dans 20 ans.
Salutations
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je suis aussi pour le jeu complet. Dans 99% des cas tu ne l'utilises pas mais le jour où tu as besoin de la pince que tu n'as jamais utilisé alors là c'est les foies. Comme KY260, l'occasion faisant le larron, comme j'avais les pinces bin je me suis fait un porte pince pour le tour et maintenant je n'utilise presque plus que cela pour les petits diamètres et là tu utilises vraiment tous les diamètres. J'ai un ER40 et je ne suis pas déçu de l'avoir choisi, même si pour le fraisage cela ne sert pas beaucoup.

Guydo
 
F

Fred_Master

Apprenti
olivier_fu a dit:
.... et sachant que les forets seront montés dans un mandrin avec un cone morse 2 et que les grosse fraise ont leur propre porte pince en cm2 ou sont directement en cm2.

je ne sais pas si ton choix est fait, mais des fois il manque quelques centimetres entre l'etau et le mandrin pour y mettre le foret, et là tu est content de pouvoir utiliser une pince qui prend moins de place et te sauve la vie :wink:

moi, j'ai même opté pour des pinces qui se met directement dans le foureau, je gagne encore de la hauteur (pas de porte pince) , et sur une petite fraiseuse, c'est souvent utilie, et cela me permet de percer des pièces que je n'aurais pas pu faire avec le mendrin

Cdt
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bon ben ca y est j'ai pris un jeu complet chez Paulimot. c'est vrai que c'est utile pour gagner un peu de hauteur mais par contre j'avais un foret de 4.2 mm qui n'est n'y rentré dans la pince de 4 (trop gros pas voulu forcé comme un andouille) ni dans la pince de 5 (la c'était trop petit même serré a fond). Donc on verra a l'usage en tout cas c'est beau dans la boite en alu toute ces pinces ER lol.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je lis tardivement ton post, mais il faut éviter d'utiliser les pinces ER avec des diamètres différents du max nominal (c'est à dire diamètre 6 pour une pince 6-5) , tu risques de les esquinter définitivement, surtout avec des aciers durs (forets, alésoirs,...).
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
On est beaucoup plus précis en pinces qu'avec un mandrin , et suivant le travail a faire on a toujours besoin de la pince qu'on a pas !
@+
 
L

luzak

Apprenti
olivier_fu a dit:
Bon ben ca y est j'ai pris un jeu complet chez Paulimot. c'est vrai que c'est utile pour gagner un peu de hauteur mais par contre j'avais un foret de 4.2 mm qui n'est n'y rentré dans la pince de 4 (trop gros pas voulu forcé comme un andouille) ni dans la pince de 5 (la c'était trop petit même serré a fond). Donc on verra a l'usage en tout cas c'est beau dans la boite en alu toute ces pinces ER lol.

Bonsoir!
J'ai l'intention aussi de m'acheter le jeu complet, essentiellement pour un porte-pince fixé sur faux plateau, ce qui laisse libre l'alésage de broche.

J'avais vu cette utilisation dans "Model Engineer", proposé par Harold Hall. Il conseillait même pour avoir plus de diamètres de serrage d'acheter EN PLUS quelques pinces en fractions de pouce. Ton 4,2mm serait mieux tenu par un 3/16 de pouce, etc...

On diminuerait aussi le risque abordé par "rabotnuc"...

Si çà peut être utile...
Pierre.
 
P

PUSSY

Lexique
rabotnuc a dit:
je lis tardivement ton post, mais il faut éviter d'utiliser les pinces ER avec des diamètres différents du max nominal (c'est à dire diamètre 6 pour une pince 6-5) , tu risques de les esquinter définitivement, surtout avec des aciers durs (forets, alésoirs,...).

Bonjour,

Je suppose que tu veux dire "diamètres supérieurs au Ø maxi de la pince" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KY260

Compagnon
non, si on prends un diametre superieur, ça ne rentre pas.
 
P

PUSSY

Lexique
Donc si j'ai un outil de Ø6, je prends la pince 6-5 et pour un outil de Ø6.05, je prends la pince 7-6 !
Je n'ai pas trop compris ton histoire de diamètres différents.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
La pince diamètre 6-5 est alésée au diamètre 6. Pour un outil de 6, toute la surface porte sur l'outil: le serrage est maximal sans forcer et la pince ne peut pas se déformer. Pour un outil de diamètre inférieur, la portée ne se fera que sur une droite au millieu de chaque segment de la pince et un serrage violent peut déformer définitivement la portée. Donc: pour les diamètres autres que nominaux, ne serrer que des matières moins dures que les pinces, ce qui exclut les forets à cotes bâtardes (les tarauds, les alésoirs, les fraises ont des diamètres de queue d'outil à des cotes "rondes" , 6,8,10,etc.. et sont utilisables sans pb).
Les pinces ER à 16 fentes sont données pour pouvoir serrer sur une course max de 1 mm, mais on trouve parfois d'occase des pinces à 6 ou 8 fentes qui ne serrent que sur 0,5. Une pince W20 ne doit pas serrer sur + de 0,1 mm. A noter que, dès qu'on s'éloigne de l'alésage max, la précision diminue (mais ce sera toujours beaucoup plus précis en reprise qu'un mandrin, dans l'exemple du tour donné + haut).
Ce ne sont que des recommandations des fabricants, valables pour tous les types de pinces, et bien sûr chacun utilise son matos comme il veut, on n'a pas toujours le choix.
Pour les cotes à la c** usiner une douille d'adaptation est une perte de temps mais peut préserver les pinces.
 
P

PUSSY

Lexique
Salut rabotnuc,

Merci pour ces explications argumentées et claires. Je comprends mieux tes propos.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Et bien je pensais m'acheter prochainement pour mon tour et prochainement ma fraiseuse un jeu de pinces mais je suis un peu refroidi.
Je croyais qu une pince pouvait serrer sur une course de 1mm . donc avec un jeu de 2 à 20mm j'avais tout les diamètres couvert .
Si ce n'est pas vraiment le cas, j'oublie les pinces .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu as mal lu; c'est ce que j'ai écris : pinces ER avec 16 fentes (2x8 alternés de chaque coté en fait) serrage 1 mm max , simplement il ne faut pas serrer n'importe quoi.
Les précautions valent surtout pour l'utilisation sur des aciers durs, comme les outils. L'erreur la plus courante est l'utilisation sur fraiseuse pour le perçage (cotes non nominales de la pince) à la place d'un mandrin de perçage classique. Il suffit de connaitre ce danger pour l'éviter.
Après, le risque est assez faible:
Pour le tour, à la place du mandrin, c'est très utile pour faire de la reprise de petits diamètres, à ce moment il te faut un jeu complet. Il est quand même rare d'usiner des aciers plus durs que les pinces.
Pour la fraiseuse un jeu de pinces est indispensable pour serrer les outils et à ce moment là les diamètres courants suffisent (à la louche 6,8,10,12,14,16,18 et 20,25 pour les grosses fraiseuses). Pour cet usage il existe aussi les cônes à serrage weldon.
 
J

jeank

Nouveau
rabotnuc a dit:
L'erreur la plus courante est l'utilisation sur fraiseuse pour le perçage (cotes non nominales de la pince) à la place d'un mandrin de perçage classique. Il suffit de connaitre ce danger pour l'éviter.
.

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre quel est le "danger" d'utiliser les pinces ER pour le perçage.
Je le fais régulièrement en changeant à chaque fois la pince pour en mettre une adapté à la dimension du forêt, cela est peut être un peu long et fastidieux, mais cela me permet de maintenir le centrage du trou et d'utiliser une fraise à chanfreiner par la suite (ma fraiseuse à une colone ronde).
Quoi qu'il en soit, si je suis dans l'erreur j'aimerai bien comprendre pourquoi... et corriger un mode de faire que je croyais valable.

Merci
 
J

jeank

Nouveau
Je viens de me rendre compte que j'avais raté un message qui répond à ma question.
Milles excuses.

Si j'ai bien tout compris, tant que l'outil est dans la tolérance de la pince 5.9 par exemple pour une pince de 5-6 c'est bon.
C'est bien ça?
 
R

rabotnuc

Compagnon
:) voir message(s) précédents. Plus tu t'éloignes du diam 6 plus tu risques de "marquer" la pince sur un serrage fort,












=
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
952
tadkhoz
T
V
Réponses
22
Affichages
16 024
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
25
Affichages
6 198
speedjf37
S
L
Réponses
13
Affichages
32 394
gerard crochon
G
G
Réponses
9
Affichages
1 352
brise-copeaux
brise-copeaux
gustavox
Réponses
19
Affichages
4 118
PUSSY
P
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 796
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut