utiliser une vieille CHARLYROBOT

  • Auteur de la discussion fab30
  • Date de début
F

fab30

Nouveau
Bonsoir,

comme annoncé dans ma présentation, je connais (presque) rien en CFAO... Ceci dit, voila des années que je souhaite bricoler une fraiseuse CN pour assouvir ma passion du modélisme en usinant mes pièces.

J'ai déniché une vieille CN charlyrobot avec son boitier de commande. la même que dans ce post

un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux-t24645.html

Ma problématique est la suivante :

pas de logiciel(s)
ordinateur équipé Windows XP (voire 98)

mes questions :

quels logiciels ? pour quoi faire ? comment ?

J'ai lu plein de post parlant de codage ISO, de G-code... je comprends pas grand chose alors vos conseils et explications pour utiliser ce matériel de récup me seront bien utiles. D'avance MERCi à ceux qui voudront bien passer un peu de temps à m'aider...
 
K

kompress

Apprenti
il me semble que les charlyrobot peuvent etre piloter par le logiciel "type3"
 
F

fab30

Nouveau
Merci pour ta réponse. Connaissais pas ce logiciel. J'ai cependant oublié de préciser que je recherche un soft "gratuit" si possible... Je sais... je suis exigeant :lol:

Aussi, pour préciser ma demande : comme précisé, je "connais" un peu la CFAO; en tous cas les principes de base. Ce qui me manque et me fait défaut, c'est la connaissance de toute la chaîne numérique et logicielle.

en bref, j'ai un ordi (Win XP), un logiciel de CAO (Solidworks),[??], une machine et son boitier de commande.
qu'est-ce qu'il me faut en [??] pour que ma chaîne numérique soit opérationnelle ?
 
J

JCHELI

Ouvrier
Salut

J ai peut etre ce que tu cherches ,car j ai eu une boite de disquettes charly avec la portix.
je te dit ca ce soir.
cdt JCD
 
S

syvain9

Compagnon
un logiciel de controle de la machine style mach3 par exemple un logiciel de fao cambam pour faire tes premier esais mais du gratuit en fao sa devient vraiment rare :oops:
 
F

fab30

Nouveau
Merci pour vos réponses...

à JCHELI : Ok ! suis preneur !

à Syvain9 : merci pour l'info... par contre, il semble que ces logiciels permettent un pilotage via le port parallèle. Mon matériel est piloté via le port série il me semble ? dans l'affirmative, y-a-t-il possibilité d'adaptation série -> parallèle ?
 
F

fab30

Nouveau
tout c'qui faut ! :lol:

Série - Parallèle - USB... même du IEEE 1394

c'est bien cela que tu veux savoir ?

J'ai visité quelques sites depuis mon dernier message. En fait, le G-code je connais ! J'avais déjà programmé dans ce langage quand j'étais encore étudiant. Ma problématique réside donc surtout dans la connectique PC->machine (voire adaptations à mon matériel info existant) ainsi que dans les softs à utiliser...

Si j'ai donc bien compris :

à partir de mon dessin (style DXF ou autre), il faut un programme pour générer le G-code puis un autre pour lire le programme/transférer à la machine ? vous confirmez ?
 
P

pybounet

Apprenti
oui, c'est bien ca.
Et le problème est que ton logiciel ne pointe pas vers le port série. Port série que tu retrouves sur la machine.
Il existe des moyens pour convertir parallèle en série de mémoire... je vais essayer de retrouver ca.
 
F

fab30

Nouveau
attention ! j'ai pas de logiciel ! c'est justement ce que je recherche pour pouvoir utiliser la matériel récupéré. A priori, la machine se pilote via le port série (RS232 c'est ça ?)... il me faut donc un logiciel qui transmette les infos vers le port série et pas parallèle comme semble le faire la plupart des autres soft.

ou alors faut faire une modif dans le boitier de commande de la machine pour qu'elle puisse "recevoir" les commandes via le port parallèle mais n'étant pas électronicien (juste initié) je sais absolument pas quoi faire...

Que me conseillez-vous ?
 
J

JCHELI

Ouvrier
resalut

peut tu faire une photo du rack ,car j ai aussi la carte interface pc plus la
doc deux gros classeurs.

cdt jcd
 
F

fab30

Nouveau
voici donc les photos du boitier...

Pour le coup, à quoi servent les boutons START et STOP et uP reset ? les potars I motor ? (réglage intensité mais dans quel but ?)

aussi, en facade AR, je sais pas du tout à quoi ça peut servir...pulse ???

facade AR.JPG
facade arrière

facade AV.JPG
facade avant du boitier
 
J

JCHELI

Ouvrier
bien
je pense que tu a de la chance car celle que j ai est pour un port //
je vais debaucher , chercher mais petits chinois les metre au boulot :wink: je parle des devoirs biensur.
et puis je te dis ce que j ai et je crois meme qu il y a les plans electronique,donc avec un autre logiciel via le port // et ton rack tu dois t en sortir.

a+ jcd
 
F

fab30

Nouveau
Ok , Merci !

ceci étant, je ne suis pas certain de tout comprendre...

je peux utiliser un logiciel communiquant via le port // et me connecter malgré tout sur le port série du boitier de commande si je bricole un cordon à 3 fils conformément à la photo de la page 3.8 ???

tu confirmes ?
 
F

fab30

Nouveau
10sec de réflexion... je dis des conneries, sur la photo, il ne s'agit pas de port // mais bien de port série 9 ou 25 broches...
donc une connectique SERIE 25 broches -> 9 broches.
 
P

pybounet

Apprenti
oui, c'est du faux parallèle. Ils l'utilisent en série ce port, et la conversion se fait donc facilement...
 
J

JCHELI

Ouvrier
salut

non le port serie c'est du serie ,un port // c est // ,mais les commandes elles sont elles digitales 0 ou 5 v en // un bit ( direction , clock , type de pas , enable/desable) en // quelque part d'ou la photo de mon mesage
avec le cablage des cartes de puissances.
en bref ,je pense que tu peut avec quelques conseils et un fer a souder
on peut faire tourner ta machine via le port //.
je te donne mon phone en mp.

cdt jcd
 
J

JCHELI

Ouvrier
resumont.

le port serie

les bits sont transmis l un apres l autres , en // dans notre cas sur 8 bits
par 8 bits ex 1 en hexa ( c est un valeur numerique ) soit 00000001,
ou 8 = 00001000 ,la position du 1 correspont a une commande .
xxxxxxx1 pour un pas sur x
xxxxxx1x pour le sens d x
xxxxx1xx pour un pas sur y
xxxx1xxx pour le sens d y

cdt jcd
 
F

fab30

Nouveau
MErci beaucoup JCHELI de vouloir m'aider mais j'avoue que là je comprends pas grand chose... Tu veux me dire que je peux utiliser le port parallèle du PC et en bidouillant un cordon // -> série vers le boitier de commande, cela peut fonctionner ??
 
J

JCHELI

Ouvrier
salut

c est presque ca ,mais il faut virer ta carte serie et en suite commander
tes carte de
106_1624_619.jpg

1 il faurait une photo du fond de panier( le circuit imprime qui relie toutes les cartes ) ,2 une fois ta carte serie enlevee tes signaux vers les cartes
de puissances sont en theorie en l air donc la tu peus les generer avec
un port // d ' un pc soit en directe la il faut juste une masse comune.
ou une carte d isolement .
moi je le fais souvent en direct mais attention a ne pas faire de co....ries.
mais je peut d aider d'ou la photo demandee.
cdt jcd
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pybounet

Apprenti
Dans l'exemple de schéma de la page avant, le db25 est du série, pas du parallèle? Je ne vois pas comment transformer sinon le // en série!
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour remettre en route votre machine, il serait intéressant d'avoir une photo coté composants d'une carte driver moteur (carte en 3 exemplaires).
Le schéma de bornage indiqué à une étrange ressemblance avec des drivers STRÖGA. Si cela se confirme, c'est gagné.
Si vous ne disposer pas du logiciel de gestion de cette machine , sans modification vous ne pourrez rien faire.
L'entrée des données est en RS232 câblé sur un SUBD9 non normalisée ( la masse est en 1 au lieu de 5)
le schéma donné est un simple adaptateur entre les anciens connecteurs RS (25 points) et les derniers utilisés (9points).
De plus le protocole utilisé pour la communication entre le PC et la machine est certainement propriétaire.
Avec un peu de chance, les modifications se résumeront à:
la fabrication ou l'achat d'une carte d'isolation galvanique entre le PC et la machine.
une suite logicielle par exemple:
Dessin = Qcad sortie des fichiers en dxf (24€)
conversion = dxf2gcode (freeware)
pilotage machine = EMC2 (freeware)
c'est ce que j'utilise ici
Cordialement
 
F

fab30

Nouveau
Merci de vous intéresser à mon problème !

Petite précision, En démontant une carte moteur je me suis rendu compte que la broche n°7 du connecteur RS232C sur le boitier est cassée - ou manquante. je ne sais pas si cela est important...

Quoiqu'il en soit, voici 2 photos d'une carte moteur.

pourquoi une carte d'isolation galvanique (optocoupleur) ??

charlyrobot 004-1.jpg


charlyrobot 002-1.jpg
 
J

JCHELI

Ouvrier
salut

est ce que le connecteur est comme sur la photo.
et peut tu faire la photo du circuit dans le fond du rack.
je vais te faire un cd avec toutes les disquettes.
la carte d'isolement est une securite electrique pour ton port // du pc.


cdt jcd
 
F

fab30

Nouveau
JCHELI a dit:
est ce que le connecteur est comme sur la photo.
je ne vois pas de quel connecteur tu parles ? et sur quelle photo ? :shock:

JCHELI a dit:
peut tu faire la photo du circuit dans le fond du rack.
coté connecteurs cartes ou composants ? :?:

JCHELI a dit:
je vais te faire un cd avec toutes les disquettes.
OK je suis preneur !!! :P

JCHELI a dit:
la carte d'isolement est une securite electrique pour ton port // du pc.
OK j'ai compris..... :wink:

En tous cas MERCI BEAUCOUP encore une fois pour votre aide !!!
 
J

JCHELI

Ouvrier
la photo du connecteur avec les noms des signaux.
106_1624_197.jpg

voir ci c est la mene.
enleve toutes les modules comme la carte moteur , enfin il doit reste
une carte dans le rack celle qui relie tout le monde .

cdt jcd

106_1624.JPG
connecteur de carte
 
F

fab30

Nouveau
bon, voila différentes vues : rack boitier + carte interface série...

Cela te parle ?
charlyrobot 006-1.jpg
carte connecteur - vue AR (coté alim)
charlyrobot 007-1.jpg
carte connecteurs - vue Av
charlyrobot 010-1.jpg
carte interface série
charlyrobot 012-1.jpg
connecteur carte interface série
 
J

JCHELI

Ouvrier
nickel

voila le cablage de la prise de la carte cpu ( la carte ou tu rentre en serie
et celle-ci genere les signaux vers les cartes de puissance moteur)
comme je te l avais dis si tu enleve la carte dite cpu et que tu utilise une
carte ou pas d isolement il faut juste relier les signaux sur le circuit du rack .si non tu as mon phone appel moi et je pourrais te le faire.

cdt jcd
 

Fichiers joints

  • KMBT25020110321085935.pdf
    19.1 KB · Affichages: 394
Dernière édition par un modérateur:
F

fab30

Nouveau
Encore une fois, merci pour ton aide mais je comprends rien !!! :cry:

Dans le pdf, je vois pas un câblage mais juste un descriptif des signaux sur les bornes... je vois pas quoi faire !

Au fait, j'ai pas ton tel. pas reçu ton MP...
 
Haut