Résolu Utiliser une génératrice pour alimenter un atelier

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonjour, je dispose d'un ancien groupe électrogène "de chantier" initialement monté dans une sorte de "brouette'
le moteur est un SLANZY DVA 1030, la génératrice une LEROY SOMER TA 1325 L 12.5 kva
en triphasé 380 volts (actuellement en cour de remontage)
pensez vous que ce type de générateur pourrait alimenter un petit atelier qui ne dispose pas d'une installation en tri?
une fraiseuse mono moteur 5.5 cv un petit tour d'établi 2 cv une perceuse a colonne 2 cv .
sachant que une machine sera utilisée à la foi bien sur .
la puissance au démarrage du 5cv peut elle absorber plus que la génératrice ne peut sortir?

20150404_114510.jpg
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Fraiseuse avec moteur mono 5,5cv ? (y a pas d'erreur ?) sinon : aie! aie! iae! faut pas y compter, mais étant donné que vous disposez du groupe cela ne vous coûtera rien d'essayer en espérant m'étant trompé.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir Labobine , je me suis mal exprimé en écrivant mono moteur je voulais dire un seul moteur actionne toutes les opérations
de la machine (broche , avances pompe de lubrification ..) j'aurais du mieux m'exprimer !!!!

petite précision , bien sur tout les moteurs des différentes machines sont en tri.
il faut que je sois clair dans mes explications excusez moi
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ghislain76

Compagnon
20150521_191734[1].jpeg

20150521_191819[1].jpeg

autre petit souci , j'ai un ami qui m'a contrôlé la génératrice il y a quelques années tout était ok
reconnecté au bornier ,moi je me suis contenté du démontage , du changement des roulements
lui de reconnecter les diodes ect..
ce cher ami étant parti pout un très très long voyage!!!!!
je ne me souviens plus de ce qu'il m'avait dit à l'époque sur le branchement des barrettes du bornier
à savoir pour obtenir du 380 v tri et du 220 v mono ce qu'il délivrait avant que je démonte tout avec lui
malheureusement son voyage étant sans retour !! je vous joint les photos du bornier tel qu'il est
merci si vous pouvez m'aiguiller
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est comme pour un moteur, pour coupler en 220 couplage triangle les 3 barrettes verticales et pour 380 les barrettes entre U2,V2,W2
C'est tout ce qu'il y a brancher ? il n'y a aucun boitier avec régulateur ou autre ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le neutre est pris entre le pont étoile et une phase n'importe laquelle par exemple le pont étoile fait par les barrettes entre W2, U2, V2 le 220 peut être pris entre U1 et U2, ou V1 et U2, ou W1 et U2
 
G

ghislain76

Compagnon
re , merci beaucoup pour ces infos, je vais entrainer l'alternateur avec un moteur électrique (pour les essais)
et tester le courant de sortie à deux vitesse différentes 1500 trm et 3000 trm car sur différents sites
il ne donnent pas les mêmes vitesses de rotation de l'alternateur!!
est ce une bonne méthode?
CORDIALEMENT
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Petit calcul de puissance:12Kwa correspond à l'abonnement tarif bleu tri dont je dispose
-tu dispose de 30A/phase donc aucun soucis pour faire déparrer des moteurs asychrones
de 5 ou 6KW;leur courant d'appel au démarrage monte au plus à 20 A;dès que la vitesse de
synchronisme est atteinte ça descend un peu
Pour pouvoir utiliser une génératrice tri en mono il faut que ses enroulements soient couplés
en étoile;le point commun aux 3 bobinages étant au potentiel "O";j"en ai une comme ça mais
c'est tellement le bordel autour que je ne peux pas te faire de photos;elle est montée avec un
moteur Briban à magnéto donc au moins 60 ans
J"en profite pour saluer Gérard;au vue des tes photos il te propose de changer le barrétage
comme pour les moteurs asynchrone ça marche aussi
Ma génératrice qui est aussi une Leroy Sommer a un induit à collecteur à charbons;du coup
je ne peux même pas te dire qui tourne autour de quoi
-le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone et d'une génétrice est similaire;les
enroulement ou bobines sont fixes et ce sont les masses polaires "ou aimants qui tournent autour
A l'époque j'avais cherché à comprendre sur la mienne cette affaire;ça fait au moins 20 ans
Depuis elle dort sous la cage d'escalier derrière la Dufour d'où pas mal de boulot pour y accéder
A bientôt:wink:
Je m'étais même amusé à l'équiper avec un disjoncteur tétra polaire qui en fait ne servait à rien ;
sur court circuit volontaire il ne tombait pas à mon avis courant d'excitation nul;il servait simplement
d'interrupteur comme un simple sectionneur;l'ami Calamantran avait essayer de m'expliquer le pourquoi
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour, donc je ne me tracasse plus pour la puissance de la génératrice (démarrage du moteur 5.5 cv).
aurais je un intérêt à faire fonctionner mon groupe en 220 tri plutôt qu'en 380 tri ?
les moteurs de mes machines n'étant plus tout jeunes !!!
j'ai encore le boitier tableau d'origine du groupe ou il y avait les protections et un voltmètre un compteur horaire
et les connections de terre je le photographie dans la journée et vous le soumettrais pour vos commentaires .
merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour la vitesse en principe c'est 3.000trs.
En tri 220 il faut des cables plus gros pour l'alimentation donc aucun intérêt.
Au fait vous voulez entrainer la géné avec un moteur électrique dont vous avez déjà le triphasé, mais où est donc l'intérêt d'alimenter l'atelier avec un groupe ?
 
G

ghislain76

Compagnon
re, non je veux juste l'entrainer avec un moteur électrique 2 cv 3000 trm mono 220volts pour faire un essai
pour voir que tout est ok avant de continuer ce projet (le moteur SLANZY d'entrainement n'est pas prêt)
ça ne vous paraît pas utile ??
 
L

Labobine

Modérateur
re,
qu'elle le N° de série de l'alternateur car si c'est du 1325 il tourne à 1500trs
 
G

ghislain76

Compagnon
re , c'est un TA 1325 L , j'ai joint une photos de la plaque en haut de page (message N° 1)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Autant pour moi et il tourne donc à 1500trs et le moteur diésel autour de 2200/2300
 
G

ghislain76

Compagnon
re , oui je pense que c'est ça ,et mon idée avec le moteur électrique pour testé ?
si je n'ai pas la bonne vitesse de rotation mes mesures ne seront certainement pas fiables
mais elle me donnerons certainement une indication
il y a t'il une relation entre la vitesse de rotation et les tensions ,fréquences de sorties?
je m'explique si à 3000 tours de géné j'ai 380 volts , à 2000 trs (admettons) j'obtiens un résultat
qui peu par calcul me donner la certitude du bon fonctionnement ou c'est aléatoire?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je ne suis pas ingénieur pour vous donner de grandes formules mais il y a une relation entre vitesse/tension/fréquence.
Si vous faites tourner moins vite que la vitesse pour laquelle il a été construit vous aurez moins de tension et moins de fréquence donc de 3000 à 2000 vous aurez moins de 380 et un peu plus de 220 et de même pour la fréquence, mais cela vous permettra de savoir si il sort quelque chose ou rien du tout.e
 
O

osiver

Compagnon
il y a t'il une relation entre la vitesse de rotation et les tensions ,fréquences de sorties?
La fréquence est directement liée au nombre de pôles et à la vitesse de rotation.
La tension aussi mais l'autorégulation peut fausser la mesure à vide. Il faudrait mettre une charge, disons 1kW (résistif) par phase. :idea:
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
Moi je ne suis pas ingénieur pour vous donner de grandes formules mais il y a une relation entre vitesse/tension/fréquence.
Si vous faites tourner moins vite que la vitesse pour laquelle il a été construit vous aurez moins de tension et moins de fréquence donc de 3000 à 2000 vous aurez moins de 380 et un peu plus de 220 et de même pour la fréquence, mais cela vous permettra de savoir si il sort quelque chose ou rien du tout.e

re , ok cela me donnera une idée , je demandais ça car le moteur d'entrainement a une poulie un peu plus petite que celle du géné
rapport 0.7 a peu près donc environ 2100 trs
merci de tous ces renseignements je fait l'essai cet après midi
 
G

ghislain76

Compagnon
re , ok cela me donnera une idée , je demandais ça car le moteur d'entrainement a une poulie un peu plus petite que celle du géné
rapport 0.7 a peu près donc environ 2100 trs
merci de tous ces renseignements je fait l'essai cet après midi
bonsoir , j'ai commencé mes essais cet après midi
pas terrible , il sort 8 à 9 volts (en étoile)
je n'ai pas eu le temps de brancher une charge résistive (je ne savais pas quoi brancher sèche cheveux ect )
le fréquence est d'environ 30 htz , je ne sais pas si ces mesures sont encourageantes mais l'ancéphalo
n'est pas plat comme on dit.
messieurs est ce que ça vous inspirent des commentaires?
20150522_175214.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la tension est très faible comme c'est le cas ici, le rotor de l'alternateur est probablement démagnétisé ...Par ailleurs, il y a probablement un sens de rotation à respecter pour qu'il "s'amorce"

donc
-essayer l'alternateur dans l'autre sens en inversant la rotation du moteur électrique d'entrainement.
puis
-essayer d'injecter du 12V continu quelques instants sur les bagues du rotor de cet alternateur , hors tension et à l'arrêt , ceci doit ré-aimanter le rotor (utiliser un chargeur ou une batterie auto) ceci en n'injectant que sur les bagues, préalablement débranché de tout le circuit extérieur existant (détail important ! sinon vous risquez de griller le régulateur de votre groupe !) puis rebrancher les bagues comme avant

sloup
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,

si la tension est très faible comme c'est le cas ici, le rotor de l'alternateur est probablement démagnétisé ...Par ailleurs, il y a probablement un sens de rotation à respecter pour qu'il "s'amorce"

donc
-essayer l'alternateur dans l'autre sens en inversant la rotation du moteur électrique d'entrainement.
puis
-essayer d'injecter du 12V continu quelques instants sur les bagues du rotor de cet alternateur , hors tension et à l'arrêt , ceci doit ré-aimanter le rotor (utiliser un chargeur ou une batterie auto) ceci en n'injectant que sur les bagues, préalablement débranché de tout le circuit extérieur existant (détail important ! sinon vous risquez de griller le régulateur de votre groupe !) puis rebrancher les bagues comme avant

sloup
bonsoir sloup , je pense que la génératrice n'a pas de bagues pas de sens de rotation défini je vous envoi un lien avec ses caractéristiques
j'aimerais avoir plusieurs avis sur ce type de génératrice (fiabilité , performances, ect...)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

OK, il n'y a pas de bagues et de balais pour alimenter la roue polaire...parce il y a un redresseur tournant qui fait partie du rotor ! mais ce redresseur ne serait il pas défectueux ? ou l'excitatrice qui alimente le dit redresseur ?
(ça doit être plus fiable ...Mais délicat au niveau équilibrage mécanique pour ne pas générer des balourds !)
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,

OK, il n'y a pas de bagues et de balais pour alimenter la roue polaire...parce il y a un redresseur tournant qui fait partie du rotor ! mais ce redresseur ne serait il pas défectueux ? ou l'excitatrice qui alimente le dit redresseur ?
(ça doit être plus fiable ...Mais délicat au niveau équilibrage mécanique pour ne pas générer des balourds !)

quelle méthode pour contrôler le redresseur? demain je refais un essai en mettant des charges résistives entre phases et je vous commente
les résultats , après je vais vite être dépassé !!!
 
O

osiver

Compagnon
Il y a 4 redresseurs dans ces alternateurs, d'après a doc fournie.
Sur les 4, 3 sont accessibles (ne tournent pas) et il y a une résistance de réglage de la tension à vide.
Si nécessaire, sur ce circuit on peut injecter du courant continu :wink:
 
M

moissan

Compagnon
pour savoir ce qu'il peut y avoir d'autre il faudrait faire" des photo plus large : pour voir a quoi ressemble cet alternateur : c'est en voyant l'ensemble que ceux qui connaisse le même modele peuvent repondre

montrer juste les - bornes ne sert a rien puisque c'est exactement les mêmes sur tous les moteurs et alternateur

pour les 6 bornes , c'est classique : 380V : 2 barette pour elier les 3 borne d'un coté , ça fait le neutre , et vles 3 autre bornes font le tri 380 : on peut prendre duè 220V mono entre neutre et une pahse mais on a que 1/3 de la puissance

quand on veut la puissance maximum en mono sur une seule phase on prefere parfois coupler en tri 220V : donc 3 barette qui relient les bornes 2 par 2 ... il n'y a pas de neutre ... on a 220V entre 2 phase et on peut en tirer les 2/3 de la puissance maxi

ce montage en 220V tri est utile pour les petit groupe qui ne font pas assez de puissance sur une seule phase en 380V , mais avec tes 12KWA je pense que tu pourra rester toujours en 380V avec neutre
 
M

moissan

Compagnon
la tension est proportionelle a la frequence dans le cas d'un alternateur a aimant permanent , ce qui n'est pas le cas ici

quand il y a un systeme de regulation le comportement frequence tension depend du systeme

certain regulateur electronique font une tension presque constante quelle que soit la vitesse donc la frequence ... je trouve ça un peu mauvais car quand le moteur ralenti pour cause de surcharge ça fait tout saturer et surcharge encore plus

j'ai eu des alternateur leroy sommer avec regulateur en panne j'ai fait un regulateur qui donne une tension decroissante avec la frequence en dessous de la vitesse nominale , et tension constante au dessus ... donc pas de saturation en vitesse trop lente , et pas de surtension en vitesse trop grande
 
G

ghislain76

Compagnon
la tension est proportionelle a la frequence dans le cas d'un alternateur a aimant permanent , ce qui n'est pas le cas ici

quand il y a un systeme de regulation le comportement frequence tension depend du systeme

certain regulateur electronique font une tension presque constante quelle que soit la vitesse donc la frequence ... je trouve ça un peu mauvais car quand le moteur ralenti pour cause de surcharge ça fait tout saturer et surcharge encore plus

j'ai eu des alternateur leroy sommer avec regulateur en panne j'ai fait un regulateur qui donne une tension decroissante avec la frequence en dessous de la vitesse nominale , et tension constante au dessus ... donc pas de saturation en vitesse trop lente , et pas de surtension en vitesse trop grande
bonjour , comment savoir à quelle vitesse la géné doit tourner , car sur le lien que j'ai mis
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/MA-TA1325.pdf
en première page de cette doc il donne la TA 1325 L pour 3000 trs et 15 kwa, alors que en dernière page 1500 trs pour 10 kwa
et 4 poles ??
quel risques prend on à faire tourner la géneratrice plus vite que sa vitesse nominale?
 
Haut