utiliser un aspirateur ménager pour les vapeurs d'huile ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
quand je tronçonne avec de l'huile de coupe; il se dégage des fumées/vapeur qui ne doivent pas être très bonnes pour la santé
j'ai pensé installer un vieil aspirateur à l'extérieur de l'atelier avec un tuyau allant jusqu'au tour
pensez-vous que cela soit intéressant?
n'y a t il pas de risque d'explosion avec ces vapeurs (hydrocarbures sans doute) arrivant au contact du moteur de l'aspirateur??
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Non aucun risque d'éxplosion de ton aspirateur, par contre tes timpans :???: .
A part ça c'est parfaitement faisable et même conseillé pour tes poumons :wink: .

@+
 
K

KY260

Compagnon
moi, j'aurai cherché une vielle hotte aspirante, moins bruyante, plus de debit et section d'aspiration vachement plus grande.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la hotte serait sans doute très bien mais mon atelier est minuscule!
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Bonjour, :-D

Chez moi, je n'en ai pas besoin, mais j'ai vu chez un artisan tourneur un truc tout simple :
Une VMC (Ventilation Motorisée Controlée), tu sais le truc qui fonctionne 24h/24h avec une position + fort, on voit les aspiration aux plafonds des salles de bains, cuisines et WC.
Cela coute 45 euros au Bricotruc, tu as 3 bouches d'aspiration 2 moyennes et une grande.
Les tuyaux genre accordéon se prêtent à tout
L'évacuation se fait à l'extérieur, elle peut-être sur un mur ou un toit.

Pascal :P
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour l'info
trois aspirations:
une pour le tour
une pour la fraiseuse
et une pour le cendrier!
 
T

troispattes

Compagnon
Supports, lubrification, éclairage et entretien

Re ! :-D

Pourquoi pas ? :lol:

remarque le "bloc moteur" est facile à caser n'importe où, c'est un gros cube d'environ 45 X 45cm.
Le plus "chiant" ce sont les tuyaux : 3 pour les aspiration et un pour les rejets.
Mais tu ne peux te servir que d'une aspiration (la grosse par ex.), tu laisses les autres bouchées et tu as une aspi bien plus forte sans mettre le "turbo"
Si je connais cela, c'est que j'ai monté la mienne (à la maison) il y a 10 ans et qu'elle vient de rendre l'âme...
La nouvelle attend d'être posée (c'est aussi pour cela que je connais le prix ! :P )

Pascal :-D
 
Haut