utilisation taraud machine

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour la question du taraudage de l'inox: il faut impérativement des tarauds inox. La durée de vie est sans commune mesure. Il a fallu récemment que je taraude une centaine de trous M4 dans la tôle mince de 304. J'ai réussi à les faire avec un seul jeu de tarauds à main, bien que une aide m'ait ravagé l'ébaucheur et que j'ai fini par ébrécher les deux autres. J'ai réaffuté. Ces tarauds sont beaucoup plus durs mais aussi beaucoup plus fragiles. Et vu mes conditions, hum!
Salutations
 
B

bop55

Compagnon
Taraud main toujours vendu par trois
Pas forcément, il y a toujours le cas particulier des pas fins:

image.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Merci Alex pour ce lien, plein d'info intéressantes!

Dodore


Dodore, Je ne suis pas vraiment d'accord: sur l'image du site, on voit nettement que l'ébaucheur reste à un diamètre maximum inférieur à celui des deux autres tarauds...

De plus, il m'est arrivé une fois que j'avais triché en majorant trop le diamètre du trou, de voir mon premier taraud tomber directement au fond du trou....
T'avais dû y aller un peux fort sur le diametre avant perçage
Tu avais peut être aussi certainement des tarauds " progressifs"
Mais j'insiste mais comme j'ai déjà dis je commence à être vieux , mais de mon temps en passant un seul taraud ébaucheur dans un trou débouchant c'était suffisant. Je l'ai déjà dis . Rien n'empêche, pour s'en assurer de passer les tris tarauds
 
D

damy

Compagnon
Aujourd'hui, il existe d'autre méthodes en matière de taraudage "en machine" ce procédé n'est pas néfaste en cas de casse car l'outil est plus petit que le diam donc possibilité de l’extraire
C'est la fraise a tarauder

090142.jpg


 
D

damy

Compagnon
mais pas les bonnes réponses :shock:

Il est vrai que cette question a échappé :-D

le taraudage a main est fait avec des tarauds machine ce qui nécessite plus le passage des trois tarauds de l"époque:smt023 .......mdr
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Puisque qu'on est dans le filetage, j'ai jamais compris pourquoi qu'une seule filière même pour des gros Ø???

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
mais pas les bonnes réponses :shock:
C'est vrai , il est bon quelquefois de remettre les chose en place
Donc pour le taraudage
Pour la première partie : différance entre machine et main , il me semble que c'est répondu , il reste à faire le trie entre toutes les reponses
Pour ce qui est de l'utilisation sur une perceuse
J'ai vu utiliser des tarauds machine sur une perceuse radiale directement le taraud fixé dans le mandrin de perçage
Mais attention c'était une machine conséquente avec une inversion de rotation qui pouvait se faire très facilement et des pièces très massive ( bâti de machine outil qui d'après leurs poids ne pouvait pas bouger
Pour une perceuse sensitive c'est pratiquement impossible
Il faut que la pièce soit fixée, et surtout une possibilité de marche â l'endroit et à l'envers ce qui est en general impossible ( sauf bien sûr machine spéciale )
Il existe des appareils à tarauder quî s'adapte sur une perceuse sensitive et qui permettent une inversion de rotation quand on remonte la broche
On peut aussi faire du bricolage
Mettre le taraud dans le mandrin ( pour être sur qu'il soit bien droit et en faisant tourner le mandrin à la main en agissant sur le mandrin ou sur les couroie ( attention sans mettre le moteur en marche ) et ensuite quand on est sur que le taraud est bien droit on peut finir avec un tourne à gauche
 
K

kiki86

Compagnon
Aujourd'hui, il existe d'autre méthodes en matière de taraudage "en machine" ce procédé n'est pas néfaste en cas de casse car l'outil est plus petit que le diam donc possibilité de l’extraire
C'est la fraise a tarauder

Voir la pièce jointe 371889

bonjour
ta proposition de fraise a fileter ne peut être utiliser que sur CU
 
K

kiki86

Compagnon
re
le taraud machine existe en un exemplaire
les tarauds main par 3 ou 2
pour les filières : section résistante plus importante et dégagement de copeaux plus facile
pour ma part je n’utilise que des taraud machine pour les taraudages a la main
 
K

kiki86

Compagnon
re
et pour ceux qui sont équipés VARDEX ou VARGUS fait un logiciel super
 
M

magnan26

Apprenti
Bonjour, je retente ma question

Pour tarauder dans de l'inox 304 un M12 débouchant sur 30mm qu'elle taraud vaut 'il mieux utiliser (taraud inox oui mais machine ou à main)? Sachant que j'en ai 45 à faire ...:smt021
Même question toujours dans de l'inox 304 (d'ailleurs le 303 ou 316 s'usine t'il mieux?) toujours en M12 mais en trou borne longueur 12mm sans possibilité de percer plus loin (la forcement il va falloir un taraud borne mais à main ou machine?)
Merci
Nico

Autre question peut t'on utiliser des taraud à main dans une machine à tarauder comme sur la vidéo (car justement dans la vidéo les goujures ont l'air droite).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, je retente ma question



Autre question peut t'on utiliser des taraud à main dans une machine à tarauder comme sur la vidéo (car justement dans la vidéo les goujures ont l'air droite).
Il faut lire les explications
Les tarauds machines peuvent avoir des goujures droites ou hélicoïdales
Les goujures droite entre tarauds main ou machine ont des affûtages différants et un taraud main ne peut pas être utilisé en machine l'inverse est possible mais il est très délicat de metre le taraud bien droit au départ
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour, je retente ma question



Autre question peut t'on utiliser des taraud à main dans une machine à tarauder comme sur la vidéo (car justement dans la vidéo les goujures ont l'air droite).
bonjour
goujures droites = trous débouchant
goujures hélicoïdales = trous borgnes
sans goujures = tarauds a refouler
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour, je retente ma question



Autre question peut t'on utiliser des taraud à main dans une machine à tarauder comme sur la vidéo (car justement dans la vidéo les goujures ont l'air droite).

Salut,

La réponse oui...je l'ai déjà fait faute d'avoir le taraud machine.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

La réponse oui...je l'ai déjà fait faute d'avoir le taraud machine.

@ +
Même pas peur
Je j'ai fait aussi mais j'avais raffûter le taraud pour en faire une coupe gun, donc j'ai transformer un taraud main en taraud machine
 
Haut