utilisation RTCP+PLAN INCLINER

  • Auteur de la discussion kalvin51
  • Date de début
K

kalvin51

Nouveau
bonjours je bosse depuis quelque temps sur une fraiseuse FPT RONIN avec une tête 5 axes mais pas continu c'est une tête a 360 000 positions
j'ai aussi la fonction RTCP qui consiste a retrouver le centre d'une pièce montée sur la table tournante mais pas en centre table
ce qui veux dire que ma pièce est excentrée par rapport a l'axe de table et chaque fois que je tourne la table de X degres je peut allé chercher de nouveau le centre de la pièce en utilisant le RTCP (M609+M314)
maintenat il n'est possible d'utiliser cette fonction que tête verticale (orientation de base tête a zero avec axe z verticale et y c'est la sortie du bélier)
moi je voudrait savoir si quelqu'un connait la solution pour utiliser le RTCP et une orientation de tête
en sachant que j'oriente la tête toujours avec le cycle 19(plan d'usinage) et le cycle 302(rotation tête) combiné tous les deux
exemple: cycle def19 A-90(90 degres autour axe X) B0 (axe Y) et C0 (axe Z)
cycle def302 a=q121 b=q122
la machine lit les 2 cycle et oriente automatiquement la tête suivant quels axes de rotation dans le plan d'usinage je lui ais mit (dans l'exemple je passe de tête verticale a horizontale)
moi mon problème j'ai une pièce a faire avec le RTCP et je peut pas combiné le RTCP avec le cycle def 19 car elle me dit que le cycle def 19 n'est pas compatible avec le M314 du RTCP
si quelqu'un a tout comprit peut-il m'aider
 
R

rh03

Apprenti
si j'ai bien comprit tu veut retrouver une origine après un retournement de table ??

il y as une technique qui consiste a trouver le centre de la table avec un comparateur a levier en palpant dans l’alésage au centre de la table et faisant tourner la table jusqua ce que l'aiguille soit immobile , relever ensuite la cote en x par rapport au origine machines , elle correspondras au centre de la table

ensuite on se déplace en imd a cette valeur : lx.... ro fmax m91 , on fait une origine en x0 , puis on fait l'origine pièce avec un cycle def 7.0 , toujours en imd
tu fait un stop m2 en imd , il apparait alors ta valeur de décalage en x ( si x-100 a b0 , la valeur seras x100 a b 180)et inversement

si ta machine est équiper de la fonction m32 tu fait un m32 en manuel puis x0 et la même procédure.

j’espère avoir répondu plus ou moins a ta question :-D
 
K

kalvin51

Nouveau
salut
non c'est pas ce que je cherchais
je viens d'avoir une formation avec les italiens et j'ai la réponse
en faites j'utilise le RTCP tête+table (le M609) pour retrouver le centre d'une pièce qui ne tourne pas rond par rapport a l'axe de la table
maintenant je voulais en plus combiner des rotation de ma tête 5 axes
pour cela il suffit d'utiliser le Plane Axial avec A=1er axe de rotation de la tête , B=2ème axe de la tête , et C=axe de la table
pour les correction de rayon avec le RTCP ce n'est pas compatible on ne peut pas faire de RL ou de RR avec le M609
et c'est un problème de heindenhain pas du constructeur de la machine
 
L

Labuze

Apprenti
kalvin51 a dit:
salut
non c'est pas ce que je cherchais
je viens d'avoir une formation avec les italiens et j'ai la réponse
en faites j'utilise le RTCP tête+table (le M609) pour retrouver le centre d'une pièce qui ne tourne pas rond par rapport a l'axe de la table
maintenant je voulais en plus combiner des rotation de ma tête 5 axes
pour cela il suffit d'utiliser le Plane Axial avec A=1er axe de rotation de la tête , B=2ème axe de la tête , et C=axe de la table
pour les correction de rayon avec le RTCP ce n'est pas compatible on ne peut pas faire de RL ou de RR avec le M609
et c'est un problème de heindenhain pas du constructeur de la machine

Pourquoi tu n'utilises pas le PLANE SPATIAL ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
M
Réponses
12
Affichages
980
Michael87
M
S
Réponses
4
Affichages
1 433
Hales
Hales
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 946
42000Stéphane
42000Stéphane
Z
Réponses
14
Affichages
1 472
Plastoc231
Plastoc231
Haut