Utilisation potence

  • Auteur de la discussion norbert
  • Date de début
S

sebm

Ouvrier
Le levage c'est pas à partir d'un certain poids, c'est des que tu utilises un "appareil" de manutention point barre c'est comme ça, allez pleurer à ceux qui écrive des textes de lois sans jamais avoir vu un atelier de leur vie et qu'ils veulent absolument tout mettre sur le dos de l'employé pour ne ne pas avoir à payé en cas de problèmes.

C'est comme le travail en hauteur, c'est à partir du moment ou tes pieds ne touche plus le sol.... Elle est pas bonne non plus celle la
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Misère , je suis en danger quand je monte dans la camionnette de chantier:smt043:smt002!!!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Question assurance et responsabilité, c'est certain, mais c'est avec tout celà que plus rien n'avance non plus. Tu touche pas un palan dans ta boite pour lever 50kg... par contre le WE tu utilise ta chèvre d'atelier pour sortir le moteur de 200kg de ta voiture de collection.... si il y a un probleme... t'es en arret pareil.

donc bon, çà devient lourd à force.
C'est comme le matériel... certaines machines sont très dangereuse certes... mais typiquement, une raboteuse à bois... pour passer les mains dedant il faut s'en occuper quand meme, voir faire exprès et je ne suis meme pas sur que tu y arrives... he ben il y a pas d'arret de coup de poing... c'est pas aux normes... donc tu utilises pas en entreprise... alors que de toute façon si tu passes le bras dedant... c'est trop tard pour l’arrêter...c'est fait....

Enfin bon.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Le tour à manipuler, il a un mode d'emploi, dans son mode d'emploi, la manière de le soulever doit y être précisée.
"Il est trop vieux et on ne trouve plus le bouquin !" prenez le manuel d'un engin comparable les principes resterons les mêmes.
L'employeur à le devoir de vous fournir ces informations. Pas possible ? faite lui signer une décharge de responsabilité vous couvrant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si il y a un probleme... t'es en arret pareil

Pas tout à fait ... dans un cas c'est un accident du travail, dans l'autre un accident domestique ... le prise en charge n'est pas la même à ma connaissance ... mais je ne saurais pas donner les détails des indemnisations prévues, n'étant pas spécialiste :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

sebm

Ouvrier
Oui la prise en charge est totalement différente et coûte très cher
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Un bon conseil, prenez une assurance "accident domestique et bricolage" cela peut vous aider en cas de soucis faites le tour des boutiques, pour ne pas vous faire avoir!!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Tout à fait, j'ai souscrit ce type d'assurance. Et chose aussi importante, c'est de veillez à ce qu'elle vous couvre vous, mais aussi, le copain qui vient bricoler avec vous le dimanche.

Mais clairement, je pense qu'il est important qu'il y ai un minimum de formation pour pas que les gens se fasse mal, mais d'un autre coté, il ne faut pas tomber dans la dérision. Il faut quand meme parfois reconnaitre que tout celà, çà freine pas mal les choses.

A+
 
M

mwm

Compagnon
il faut la prendre pour tous, si ton fils bricole avec une visseuse par exemple, et qu'il se blesse gravement,ou un de ses copains qui bricole avec ton outillage qlq chose, ou en tondant la pelouse, tout peut arriver...
C'est pour cela que l'atelier est fermé à clé, je ne prête pas mes machines, je les accompagne et bien souvent, je fait le boulot...
C'est cette solution qui plaît généralement, le boulot sera fait par quelqu'un qui sait se servir de ces machines , disons le "dangereuses"...
Cordialement:smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Mwm, je suis aussi dans cette démarche :) surtout que quand tu enleves les dangereuses comme tu les nommes.. si par dangereux tu rattisse un peu large, il reste pas grand chose d’inoffensif. je ne parle meme pas des produits....
 
M

mwm

Compagnon
Même manger est dangereux, on peut s'étouffer!! tout est dangereux,bêtement, mais réellement dit...
Peut être dangereux tout usage détourné d'un objet!!! un tournevis qui est employé pour un tas d'usages non prévus , ouvrir des boîtes , en levier, etcccc
L'Europe nous prend pour des gamins à la recherche des sensations fortes, on avait de tout anciennement de la poudre noire, aux acides divers et on as pas fait sauter la planète pour autant,,,Ce qui as eu raison du métier de droguiste...
A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Mwm, tout à fait d'accord.
Pour se rendre bien compte à quel point on nous prend pour des gamins ( et pour se couvrir, on en revient au meme) tu as qu'à lire n'importe quel manuel utilisateur d'électroportatif ou autre. Parfois c'est à mourir de rire.
le dernier en date qui m'a fait marrer: une betonnière
alors 1 mettre le sable... 2...3 ...4... et 6) Utiliser le beton. J'adore, dès fois que tu ai fait du béton sans en avoir besoin ou juste pour le laisser secher dans la betonnière histoire d'essayer ton nouveau perfo... je trouve çà toujours aussi drole.

A+
 
M

mwm

Compagnon
et comme la traduction est souvent super exacte...Mdr!!!:eek::eek::eek:
idem pour les plans de meubles quand il faut les monter,:smt017:smt017:smt017:smt017:smt017:smt017
A++++
 
S

sebm

Ouvrier
Oui parce que le moindre manque peut en cas d'accident ou problème rendre le fabricant responsable . Eh oui on est dans une société de con ou il faut tenir la main des gens.
 
M

moissan

Compagnon
les notice de materiel avec des litanie absurde de tout ce qu'il ne faut pas faire ...

le plus absurde est qu'il devient impossible d'y trouver les renseignement utile , soit ils sont perdu aux millieu des anerie soit il n'y sont pas
 
S

sapete1

Compagnon
les notice de materiel avec des litanie absurde de tout ce qu'il ne faut pas faire ...

le plus absurde est qu'il devient impossible d'y trouver les renseignement utile , soit ils sont perdu aux millieu des anerie soit il n'y sont pas


Bonjour a tous,

On reçoit un matériel et on s' aperçoit que la notice est épaisse: on salive déjà à lire ce document comme un document technique avec force schémas et le processus de démontage remontage, et des éclatés de pièces détachées avec les références, les conseils de maintenance, graissage, caractéristiques mécaniques ou électriques mais en langage technique et pas des conneries pour dire comment enfoncer la prise!
Eh bien, on se retrouve avec un document en 25 langues de 2 pages pour chacune, traitant simplement du certificat de conformité aux CE et dégageant le fabricant de tout pépin qui peut arriver, même pas un engagement sur la durée de garantie!
Quand vous voyez çà, vous avez l’impression de vous êtes fait refaire, car qu 'adviendra-t-il le jour où vous aurez besoin de démonter ou de vous procurer d'une pièce de rechange? Chez qui dans 5 ans, si votre marchand a disparu?
Préparez votre billet d'avion pour Tchenzen pour reporter le matos et qu'on vous le répare!
Mais non, vous n’êtes pas dans le coup, je parle pour moi, qui a connu d' autres politiques, c'est l'obsolescence programmée, recyclez, il y a des bacs pour çà dans les grandes surfaces!
Vu à la TV!!

Dans ce genre, j' ai voulu démonter des radiateurs électriques CALOR pour changer la résistance, je n' ai pas réussi a en trouver, dans le SAV, on m' a dit que c’était mort, poubellisable si vous préférez, je suis passé à l' action et ai tenté de démonter, c’étaient des vis tète fendues à visser et qui ne marchent pas dans le sens du dévissage, un truc de clown ou de shadock! Qui a inventé cette connerie? Bien sûr on peut toujours y arriver, percer toutes les têtes, mais au final, trouvera t-on la résistance de remplacement?
Certainement non, puisque le démontage n'est pas prévu!
Curieuse époque où tous les matériaux sont jetables et non réparables pour ne pas engager la sécurité et la fameuse certification CE qui pourrait faire condamner le fabricant!
Remarquez, cela vient aussi du consommateur qui intente des procès pour un oui pour un non, l' industriel se garantit en prenant le parapluie de campagne de cette façon!

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
il faut la prendre pour tous, si ton fils bricole avec une visseuse par exemple, et qu'il se blesse gravement,ou un de ses copains qui bricole avec ton outillage qlq chose, ou en tondant la pelouse, tout peut arriver...
C'est pour cela que l'atelier est fermé à clé, je ne prête pas mes machines, je les accompagne et bien souvent, je fait le boulot...
C'est cette solution qui plaît généralement, le boulot sera fait par quelqu'un qui sait se servir de ces machines , disons le "dangereuses"...
Cordialement:smt002

Personnellement, je suis hors la loi , je possède des engins de manutention à moteur, Manitou, Mini-pelle, je les utilise tout seul, pas avec des voisins, ni des copains mais avec mon fils et je lui ai bien dit qu'il ne faut pas qu'on ait d 'accident avec çà, ce serait la catastrophe!
Déjà, véhicule à moteur non assuré, pas de CACES, pas de visites APAVE, donc ne pas rester dans les trajectoires de travail et pas derrière, le plus dangereux , c'est avec la mini pelle si on veut faire de la manutention, car un mouvement intempestif peut devenir mortel si on est trop près, donc ce cas est a pratiquer avec beaucoup beaucoup de précautions , et travailler sur un chantier fermé, on frémit si un gosse rentrait là dedans et se fasse écraser au cours de mouvements!
Les assureurs ne veulent pas prendre en compte ces matériels si on n'est pas professionnel avec un SIRET et a des prix raisonnables.
Et pourtant, on en voit de plus en plus, les gens font leur terrasse eux même,avec du matos personnel,par passion des engins BTP et à la longue c 'est rentable, mais ne pas espérer rentabiliser en prêtant le matos moyennant gratification en sous main, c'est suicidaire en cas de pépin!
Même une échelle, si vous la prêtez à votre voisin et qu'il tombe, vous êtes responsable!
Putain de pays!!
C est pour faire la chasse au boulot au black!!

A+

sapète1
 
E

Eric999

Nouveau
Ramenons les choses à leur juste valeur; qui n'a pas déplacé chez lui un objet de 35 kg? Sans connaissances particulières?
Un peu de bon sens suffit pour faire cela en toute sécurité.
A mon boulot les femmes poussaient des chariots de 100 kg, et elles n'avaient pas besoin d'un permis de conduire!:mrgreen:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et quand tu loues ce genre de matériel "Kilou..."il ne demande pas si tu sais manier une pelle ??

pour les vis c'est ce que l'on appelle des vis inviolables
 
E

Eric999

Nouveau
Bonjour,

+1

Le Larousse dit "Appareil de levage à champ d'action cylindrique limité, constitué par un bras horizontal fixé, à l'une de ses extrémités, à un mur ou à un pilier de bâtiment, et muni d'un treuil ou d'un palan"

Je pense donc que cela rentre directement dans la catégorie des appareils de levage. Il faudrait vérifier dans les réglementations en vigueur mais je ne sais pas dans quel document il faut regarder :oops: ...

Par contre ce que je sais c'est que dans la société où je suis il est interdit à toute personne de manoeuver des appareils de levage sans avoir reçu la formation adéquate avec délivrance d'un certificat nominatif ... Et les responsables de zones veillent au grain :evil: !. C'est le genre d'infraction qui n'amuserait pas trop le CHSCT ni la direction, la barre serait vite redressée :twisted: ...

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les vis inviolables??? vous me faites rire, on vend les kits de matériels pour les démonter en Gsb,,, C'est inviolable pour ceux qui ne les ont pas sous la main et quand on ne les as pas, on perce les vis tout simplement comme c'est prescrit dans les garages!!!
La réglementation est très exigeante parce que le LEVAGE d'une charge en toute sécurité se fait avec un appareil de levage prévu en Coefficient 8 en levage sur des palans électriques , les câbles n'ont jamais moins de 20 mm de diamètre, en traction horizontale, cela permet de tirer au moins 7,5 Tonnes en levage sans risque à peine 1500 KG !!!!!
Je comprend que les employeurs sont à la chasse des " apprentis levageurs " , quand tu dois faire un retournement de cuve qui pèse 10 tonnes, tu as intérêt de savoir ce que tu fais et comment tu vas t'y prendre, sinon tu risque de te faire aplatir et de même pour les autres sur place +++++ les dégâts matériels ...
la barre, c'est la porte, et Pôle emploi et cela se termine bien si l'employeur ne dépose pas plainte pour " mise en danger délibérée envers autrui" et là, tu vas déguster au tribunal d'instance,,,
il vaut mieux rester assis et attendre qu'une personne habilitée fasse le boulot , on ne meurt pas de prendre un coup de gueule ou de faire une pause au lieu de chercher les ennuis .......

A++++++++++++++++
 
S

sapete1

Compagnon
Je précise que si j'avais insisté, le coup de pied au c.l m'aurait prestement dirigé vers la porte du comptable pour solde de tout compte.

Bienvenue chez les assistés et les bisounours.

Je viens d'utiliser une chèvre pour soulever et déposer 350 Kg à un mètre du sol dans mon garage. Sans formation. Suis-je un génie ?


Bien parlé!!

Tout le monde a peur de tout et ne veut plus rien entreprendre!
Remarque, dans un sens cela peut se comprendre: si tu ne procèdes pas dans les règles, les assurances, y compris Sécu, ne fonctionnent pas et ton patron peut te virer après que l' inspecteur du travail ait lancé une enquête et qu'il ait été condamné: prison possible et je ne te dis pas l' amende aussi!
De mauvais chevaux abusent aussi de cela mais, il vaut mieux faire dans les règles du Code du Travail qui finira par devenir le Code du Chômage: on y arrive!!
Penser à nos ancêtres qui nous ont laissé cette civilisation: ils ont donné de leur santé et parfois de leur vie! c'est sûr que dans le contexte actuelle où ce sont toujours les mêmes qui font des efforts, on en a marre!
J' arrête, car çà deviendrait politique et ce ne serait pas fait pour nous distraire de nos soucis en ayant le plaisir de bricoler le Dimanche!

Bonne journée à tous

Sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Salut,


Comme vous je suis sidéré par une telle question :eek::eek::eek:....elle fait bien rire l'Europe avec toute son armada de sécurité....que pensez-vous des criques merdiques sur vos voiture pour soulever plus d'une tonne ???...là c'est permis pas besoin de formation ou d'autorisation par ce que derrière c'est des gros bonnets....par ce que leurs criques de merdes c'est bien plus dangereux qu'une potence.:mad::mad::mad:


Pour "Norbert" il y a des choses que je ne comprends pas. Tu dis: Je bosse dans une boite ou la sécurité est primordiale

Si c'est primordial chez eux, ils doivent te former à cette manipe, s’ils ne sont pas habilités pour le faire ils doivent trouver un organisme pour te former.

Tu dis: .je n'ai jamais utilisé ce genre de pont, faudrait savoir si c'est un pont ou une potence, par ce que là c'est bien deux choses différentes.

Une potence ne dépasse rarement la tonne et limité en déplacement "j'ai jamais vue plus de 5 mètres" alors qu'un pont peut aller jusqu'à 20 tonnes et traversé tout un atelier.

Tu dis aussi: ne connait rien à l'élingage ,là je pense que c'est du bon sens qu'il faut avoir pas besoin d'être spécialiste, sur les élingues le poids admissible est marqué, et puis on ne trimballe pas une pièce lourde qui penche, il faut trouver le point milieu ou d'équilibre avant de translatée la pièce...le plus dangereux avec un pont qui ont parfois une bonne vitesse d'avance, c'est d’anticipée l'arrêt pour éviter le balancement...mais ça on l'apprend vite fait.


Enfin bref tout ça c'est que du bon sens....dans un atelier il faut avoir peur de tout...c'est comme cela que l'on devient prudent.


@ +
Tu prends la doc des marchands d' élingues sur le net : stas et autres, les noms ont peut être changé, ils te montrent avec des croquis comment élinguer et cela te fais réfléchir à tes problèmes, tu as le temps, tu fais çà chez toi, tu as internet? Et bien, sois curieux, regarde: çà vaut toute les formations et cela te préservera d' un accident: c'est pour ta sécurité! En dehors de toutes démarche administrative! Mais si tu peux avoir une formation reconnue par un organisme aussi ce serait mieux!

Sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Même manger est dangereux, on peut s'étouffer!! tout est dangereux,bêtement, mais réellement dit...
Peut être dangereux tout usage détourné d'un objet!!! un tournevis qui est employé pour un tas d'usages non prévus , ouvrir des boîtes , en levier, etcccc
L'Europe nous prend pour des gamins à la recherche des sensations fortes, on avait de tout anciennement de la poudre noire, aux acides divers et on as pas fait sauter la planète pour autant,,,Ce qui as eu raison du métier de droguiste...
A+


Ah là là, Mon pauvre Monsieur!
Quand j 'étais gamin, années 60, ma mère m' envoyait chez le "marchand de couleurs", qué qu'c'est qu' çà? Maintenant on dit GSB rayon peinture! "Va me chercher un litre de benzine pour que je détache les vêtements, me disait elle!"
Maintenant s' il y a quelques ppm de benzine on déclenche le plan ORSEC et CEVESO!!! Principe de précaution oblige!
Je sais, c'est cancérigène, ca tue les globules rouges, c'était vrai dans les ateliers industriels de teinturerie et de collage, mais pour un particulier à faible dose? Je sais il y a les junkies qui respirent n' importe quoi pour s' envoyer en l' air!! Quelle époque!
Ou les cons qui sont imprudents et abusent des produits et ne connaissent pas leur usage!
Tout ce que je ne peux plus avoir:
Benzine
Formol
Naphtaline
Acide Phénique
Ether
pour les plus courants
et ne parlons pas de
acides sulfurique 66°B
acide nitrique acide chlorhydrique concentré
nitrates
chlorate
bi chromates

et tous produits chimiques monopolises par Daesh!!!!!
 

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
689
rabotnuc
R
Andoche
Réponses
33
Affichages
14 084
Andoche
Andoche
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
E
Réponses
10
Affichages
22 788
Eskichagar
E
E
Réponses
45
Affichages
3 916
Lechattom
L
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut