1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utilisation potence

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par norbert, 16 Septembre 2015.

1. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Utilisation potence
    Bonjour a tous , une petite question.Peut-on obliger un salarié a utiliser une potence pour charger un tour ,alors que celui-ci n'a pas eut de formation pour l'utiliser?et ne sait pas s'en servir. Que dit la loi? merci

2. sebm

sebm Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
    Utilisation potence
    Demande lui une autorisation de conduite et une décharge sachant que tu n'a jamais été formé.
    N'oublie pas les écrits reste les paroles s'envole

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Utilisation potence
    Bonjour,

+1

Le Larousse dit "Appareil de levage à champ d'action cylindrique limité, constitué par un bras horizontal fixé, à l'une de ses extrémités, à un mur ou à un pilier de bâtiment, et muni d'un treuil ou d'un palan"

Je pense donc que cela rentre directement dans la catégorie des appareils de levage. Il faudrait vérifier dans les réglementations en vigueur mais je ne sais pas dans quel document il faut regarder :oops: ...

Par contre ce que je sais c'est que dans la société où je suis il est interdit à toute personne de manoeuver des appareils de levage sans avoir reçu la formation adéquate avec délivrance d'un certificat nominatif ... Et les responsables de zones veillent au grain :evil: !. C'est le genre d'infraction qui n'amuserait pas trop le CHSCT ni la direction, la barre serait vite redressée :twisted: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 16 Septembre 2015
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Utilisation potence
    si il n'a pas le droit de se servir d'apareile de levage est il moins dangereux de se casser le dos a soulever sans appareil de levage ?

quand il aura mal au dos pour ne pas avoir utilisé la potence on pourra le soigner par le remède du docteur guillotin ... avec le remede du docteur guillotin on n'a plus mal au dent ... avec la potence qui pend haut et court non plus ...

5. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Utilisation potence
    Salut à tous,

Une potence est un moyen de manutention, et entre dans cette catégorie de formation.:wink:

Un peu dans le sens de Moissan: il faudrait savoir dans quel contexte s'inscrit cette "obligation"::roll:
    Est-ce parce qu'habituellement, il charge le tour sans moyen de manutention?:oops:

Du point de vue stratégique, je lui recommanderai de se mettre en situation de force: être volontaire dans la démarche::lol:

"Pour effectuer le chargement du tour avec la potence, je souhaiterai avoir une formation adaptée à la manutention de charges avec ce matériel".:wink:

L'idéal est d'en faire la demande écrite '(avec copie et date de dépôt).:wink:
    Une fois la demande faite, le refus ne peut plus être utilisé contre lui (c'est là le point délicat). :mrgreen:
    Après, il reste les incertitudes de la réalité. :-(

Cdlt,
    Yanik

6. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Utilisation potence
    bonsoir
    utiliser une potence ?? pourquoi pas
    mais l'élingage de la machine ?? qui a le savoir??
    cela me parait plus dangereux
    trouvé sur le net

""Formation potence et ponts roulants
    A l'issue de la formation, les participants seront capables, de s'acquitter de la fonction de pontier en toute sécurité, de maîtriser le balancement des charges, d'assurer la prise, le déplacement et la dépose précise des charges diverses, de juger ou réaliser des opérations simples d'élingage.

De rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de ses fonctions.

Pouvoir obtenir l'autorisation de conduite délivrée par l'employeur""

cela doit répondre à vos questions
    sans formation pas de potence
    sauf "La Colline des potences"
    bonne soirée

7. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Utilisation potence
    Bonsoir,
    A mon époque, il y a longtemps, quand j'étais arpette, j'aurais demandé une formation comme celle-là, j'aurais eu droit au mariage de mes fesses avec la godasse du chef d'atelier qui m'aurait enjoint de choper prestement la chaine du palan et de tirer allégrement dessus sans rester en dessous de la charge bien sur.
    Les ponts roulants, c'est autre chose.

8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  9. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Utilisation potence
    Là tu t'avances beaucoup, car je n'ai jamais vu personne revenir pour dire si ça fait mal pendant et après.:smt077
    Plusieurs attitudes sont possibles avec chacune ses conséquences. Une chose est sûre s'il y a un accident c'est la direction de l'entreprise qui sera en première ligne, et qui essaiera de mettre la faute sur le dos de l'employé. Il n'est pas inutile de se protéger en faisant une demande écrite. Le refus total est la solution de facilité, la mise en garde écrite reste le garde fou. Je vous avais prévenu!
    Après, quels sont les risques réels, comment est cette potence, nous n'en savons rien. Faire quelque chose d'inhabituel avec succès est aussi démontrer ses compétences.
    La sécurité, c'est chacun de nous qui se la fait, il ne faut pas compter sur les autres, mais les autres doivent être notre préoccupation. C'est l'entraide bien connue des marins.
    En admettant que notre ami accepte de faire l'opération avec précaution, il faut qu'il demande les éléments qui vont lui permettre de le faire sans danger ni pour lui ni pour les autres, ni pour la machine.
    Il lui faut donc avoir la notice du tour en question pour savoir son poids et où l'élinguer, obtenir le matériel adéquat résistant au poids et savoir si le système de levage aura la capacité de lever assez haut. Disposer des matériels de sécurité nécessaires gants de manutention casque, chaussures.
    avoir des cales, pinces etc... pour sécuriser la machine une fois déposée.
    Je pense que je n'ai pas forcément tout cité, et je comprends que notre ami se pose des questions:opus_dei:

10. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Utilisation potence
    Merci pour ces réponse .la personne concernée c'est moi. sur un nouveau poste je fais des piéces d'une 50 aine de kilos et jamais de palan auparavant .on me dit qu'une autorisation de l'employeur suffit mais j'ai un doute.je vais continuer a chercher.

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Utilisation potence
    Bonsoir
    J'ai l'impression de rêvé, il faut une formation pour utiliser un palan pour 50 kg.
    Pas étonnant que plus rien n avance dans notre France,
    Bernard

12. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Utilisation potence
    Je précise que si j'avais insisté, le coup de pied au c.l m'aurait prestement dirigé vers la porte du comptable pour solde de tout compte.

Bienvenue chez les assistés et les bisounours.

Je viens d'utiliser une chèvre pour soulever et déposer 350 Kg à un mètre du sol dans mon garage. Sans formation. Suis-je un génie ?

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Utilisation potence
    avec les reglement européen pour soulever plus de 35Kg il faut un moyen mecanique ... et 35kg pour un homme 25kg pour une femme ... l'europe n'a pas peur de faire de la segregation sexiste ... ce qui est interdit par certaine loi est obligatoire par d'autre ... comprenne qui peut

14. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Utilisation potence
    C'est plus une question d'assurance et de responsabilité, tant qu'il a pas d'accident, pas de problème, mais le gars se met la pièce sur le pied, il y a enquête de l'inspection du travail, et si il y a le moindre truc qui n'est pas en règle, comme la formation avec certificat en cours de validité, certificat de contrôle de l'appareil de levage à jour, pareil pour les élingues et tout le reste, le ou les responsables peuvent se retrouver en taule, plus de lourdes amendes.

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Utilisation potence
    A la limite qu'il faille un moyen de levage n'est pas un problème, à 14 ans dans la mécanique poids lourds je me suis cassé les reins, tous les jours j ai la piqûre de rappel.
    C'est cette manie de tout vouloir gérer par des br qui ont pour unique préoccupation de faire chier les gens.

Chargement...

Partager cette page