Utilisation plasma dans courbe et rendu... ca me tente ...

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Depuis longtemps je veux investir dans un petit poste plasma comme celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/311370582045?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

hormis découper de la petite tole, j'aimerais avoir un retour d'experience de ceux qui en ont sur la découpe de forme.
Avec un gabarit, est t'il possible d'avoir un rendu très correct ?

Par exemple est- ce facile de découper au plasma manuel dans de la tole une pièce comme celle ci ou est ce que cela sera minable ?
http://www.ebay.fr/itm/Scary-Piranh...278?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item417342af16

est ce que certain s'en servent pour autre chose que découper des lignes droites ?

merci à tous.
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Heureusement que l'usage du découpeur plasma ne se limite pas aux coupes droites! Les coupes complexes sont même son point fort et pour obtenir un bon tracé un gabarit est nécessaire: la netteté de la découpe (outre un réglage correct) dépend du bon maintien de la torche et également de la régularité de l'avancement (avec une vitesse adaptée). Le bon état des pièces d'usure en bout de torche intervient aussi...
Cordialement
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Au boulot, j'ai fabriqué vite fait une sorte de compas sur base de tige filetée pour découper des queues de poêles et d'autres trucs ronds. Ça marche très bien, il faut bien controler son avance : trop vite et ça coupe pas, trop lentement et on crâme les bords avec un rendu plein de rochages.

Bon travail!
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Désolé, j'avais pas vu que j'avais eu des réponses, bizarre je n'ai pas eu de notifications.
Merci pour vos réponses.

Je pense prendre celui la :
http://www.ebay.fr/itm/331066861287?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Max coupe mm 16
Duty cycle 60 % 50amp
La pression d'air Mp 0.2-04
Gamme actuelle Amp 15-50

- que pensez vous qu il faut comme débit d'air ?
Et quand ils disent coupe propre jusqu a 16mm :-D
- Pensez vous que ca puisse faire une coupe propre jusqu a 12mm et séparation jusqu a 15mm ?

Duty cycle 60 % 50amp sur 1heure de coupe il faut que je m'arrette 40pour cent du temps c'est ca ?

Sur une tole de 5mm d'épaisseur par ex trop longue sur un coté de 3mm peut ont faire cela au plasma ou il faut plus de matière ? A la disqueuse par ex enlever 3mm sur une longueur c'est chaud !!

Merci pour votre aide.

Chris.
 
K

kew

Ouvrier
moi aussi je voudrais bien savoir si un tel poste plasma arrive à couper propre 16 mm, quand on voit les écarts de prix entre du pro et ce genre de poste, je suis :confused:
 
C

chris.j3

Compagnon
Je te dirais peut être bientôt ça... mais bon j'aimerais quand même bien savoir avant d'acheter .

Et surtout le débit dont il a besoin.

Il manque de démonstration et d'essais dans ce forum pour ces postes plasma.
Si je l’achète , je ferais démonstrations de coupe avec vitesse de coupe sur tole de 3 5 10 et 15 mm pour que tout le monde sache à quoi s'attendre avec ces postes.
Malheureusement pour l'heure actuel, rien ne nous dis si c'est vrai ou pas les épaisseurs annoncées et surtout même si l'épaisseur de coupe annoncé est vrai, jusqu a quel épaisseur, la coupe est propre .

chris.
 
K

kew

Ouvrier
quand je vois la taille et la puissance des découpeurs plasma dans des ateliers pro, en dehors du facteur de charge, qui doit changer pas mal de chose, je serais surpris et enchanté d'une telle capacité
 
C

chris.j3

Compagnon
oui si il y a QUE le facteur de charge qui change pour un amateur ce n'est pas grave .
 
C

christophe81

Compagnon
j'ai eu un cut 50, ça marchait bien, mais rien de comparable avec les résultats obtenus par un hypertherm ; mais pour le prix ça allait bien jusqu'a 10 mm, même si j'avais de belles bavures dès que je coupais du 6mm....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Concernant le cut 50, je n' ai rien à dire . Pour le prix, j' ai découpé de la 15 mm proprement ( coupe droite et sans scories ou presque )

Je l' ai remplacé par un ZIP 738 , et j' ai un soucis de droiture , dans de la 15mm et +
Sachant que je commence à avoir quelques problèmes de tremblements, je me suis fait une table de découpe .
Chose étrange, par moment la coupe est droite, à d' autres moments, la coupe est biaise .
La position de la torche ne peut être incriminée car sur un trou oblong, on démarre ( avec un beau ) à10 de large en haut, pour finir à 5 de large en bas ( dans la 15 mm ).
Demain, je mettrai des photos .
J' ai essayé différentes pressions .

J' avais remplacé les consommables .
Quelles sont les cause des coupes de biais ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci de ton retour ingenieu 59

Vivement tes photos :-D

chris.
 
K

kew

Ouvrier
à mon boulot quand on découpe, tout au plus du 10 mm, les découpe en biais ingenieu59, on avait remarqué que c'était le compresseur qui baissait en pression et débit, on l'a changer et plus de mauvaise coupe depuis
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour le débit, j' ai 800 L avec raccord pompier .
Pour les pression, j' ai un pressostat . Je ferai des essais demain à main levée . Histoire de trouver la meilleure Pression .
Chose que j' avais réussi à faire avec le cut 50 .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ,

voici les photos tant attendues :

DSC03140.JPG
DSC03141.JPG
DSC03142.JPG


Longueur de la pièce = 260 mm
largeur de la pièce = 120 mm

Alors, les biais se retrouvent sur la pièce sur 2 côtés et sur la chute, les côtés opposés .

Avec le cut 50, il faudra être très prudent ( facteur de marche ) .
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Juste un petit conseil pour les découpes laser/plasma/eau : lors de l'écriture de ton programme, essaies de positionner les départs dans les chutes. De cette façon, tu ne fiche pas en l'air les arrêtes finales de la pièce, comme sur ton exemple au dessus...

Bat
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci a tous pour vos messages.
Je viens de commander le cut 50...
Je vous ferais part de tout ca dés sa reception ..
avec une démonstration ...et capacitée réelle.

bon we.
chris.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

attention, avec le cut50, faut pas aller vite dans la 15mm .
Et ne couper que pendant 3 min et le laisser refroidir pendant 7 minutes
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

comme tout ce qui est chinois, il y a du bon et il y a du moins bon .
il faut prier pour tomber sur un bon .

Pour Geoff87, ce n' est pas les départs que l' on voie, mais les sorties .
J' ai commandé des pièces neuves, mais je pense avoir trouvé le problème . Je ferai d' autres essais dès que l' occasion se fera sentir .
 
Haut