Utilisation mortaiseuse a chaîne.

  • Auteur de la discussion phil du 86
  • Date de début
P

phil du 86

Nouveau
Bonjour,


En allant chercher une perceuse a colonne, j’ai ramené en même temps une mortaiseuse a chaîne Haffner, le tout pour un prix très, très raisonnable.

J’en cherchais une de temps en temps, mais vu les prix sur les sites de ventes, j’avais renoncé.

Bien sur j’en connais le principe et son utilisation, mais je n’ai jamais pratiqué, je cherche un petit manuel de principe.

Mais il y a quelque chose qui m’échappe, la descente se fait par un levier placé en hauteur, et le déplacement latéral par un levier sur le coté.

Je ne me vois pas bouger les deux en même temps, comment faut il proceder.

En consultant quelques posts, il est question de « pare éclats », peut il être en bois, car j’ai une petite glissière sur le coté gauche qui pourrait être son emplacement.

A-t-il un but de sécurité , ou pour éviter les éclats sur le bois.

Merci pour votre aide pour un éternel débutant.

A vous lire

Phil



p.s. j’avais ramené en même temps une entraîneur de toupie , moteur H.S., et je pensais pouvoir le remplacer d’occasion, mais après démontage, il s’avère que l’arbre est long et se termine par un hélicoïdal, donc ; pas d’occas !!

Mortaiseuse a chaine 1.JPG

mortaiseuse a chaine 2.JPG

perceuse.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Des belles acquisitions que vous venez de faire.
Je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement de la mortaiseuse a chaine:
le pare eclat qui est a gauche de la machine, evite d'eclater le bois quand la chaine ressort de la mortaise, et il doit etre en appui sur la piece a travailler, l'ideal c'est que la chaine le mange un peu, c'est une piece d'usure
Le mortaisage ce fait par plongé successive de la chaine en decalant a chaque fois par le levier lateral, ensuite la chaine plongé a fond on fait un mouvement lateral pour egaliser le fond de la mortaise.
Suivant les bois la plongée peut se faire en plusieur fois pour degager les copeaux, a voir a l'usage.
J'espere que j'ai été clair
Cordialement

Gatebois
 
P

phil du 86

Nouveau
Bonsoir, et merci pour votre réponse.

Bon , j’ai compris comment il fallait procéder, par contre de quel coté est il préférable de commencer, je suppose dans le sens des dents de la chaîne, c’est a dire de droite a gauche ?

Pour le pare éclats, faut il qu’il soit en biseau, et sans doute en bois dur.

Il faut que je la contrôle, graissage, bague de butée, etc.

La perceuse marche, impeccable, dommage pour l’entraîneur, le rembobinage me coûterait sans doute trop cher par rapport a une occasion, mais j’ai payé le tout 220€, je pense avoir fait une bonne affaire.

J’ai 2 chaînes de 30, et une de 10.

Merci pour votre aide,


A bientôt


Phil
 
Y

yves02

Ouvrier
Mais il y a quelque chose qui m’échappe, la descente se fait par un levier placé en hauteur, et le déplacement latéral par un levier sur le coté.

Je ne me vois pas bouger les deux en même temps, comment faut il proceder.

En consultant quelques posts, il est question de « pare éclats », peut il être en bois, car j’ai une petite glissière sur le coté gauche qui pourrait être son emplacement.

c'est marrant comme remarque !! :-D

n'aurais-tu qu'un bras par hasard... :P
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ta perceuse est une ADAM, c'est du beau matériel, et bravo d'avoir trouvé une mortaiseuse pour ce prix. Le mortaisage à chaine est vraiment surper rapide et précis, seule la présence d'huile sur la chaîne est un problème à surveiller. Perso j'ai une FEZER qui me rend bien des services, Gatebois, t'as tout dit en ce qui concerne le pare éclats.
Cordialement
Martin
 
P

phil du 86

Nouveau
yves02 a dit:
Mais il y a quelque chose qui m’échappe, la descente se fait par un levier placé en hauteur, et le déplacement latéral par un levier sur le coté.

Je ne me vois pas bouger les deux en même temps, comment faut il proceder.

En consultant quelques posts, il est question de « pare éclats », peut il être en bois, car j’ai une petite glissière sur le coté gauche qui pourrait être son emplacement.

c'est marrant comme remarque !! :-D

n'aurais-tu qu'un bras par hasard... :P

Certes, je ne l’ai pas testé en marche, et sans doute a-t-elle besoin d’un bon nettoyage, mais après essais sur les leviers, je me vois effectivement mal ;
Tirer sur le bras de descente de la main droite, et pousser ou tirer de la main gauche pour le déplacement latéral du bloc mortaiseuse avec une panne en travers a 1,20m de haut environ.
D’où mes questions !!
Mais je trouverais une solution pour bloquer la chaîne en position basse, et manœuvrer tranquillement le levier latéral.
Je suppose que tu as une longue expérience de ces machines, et que tu en possèdes une aussi rustique que la mienne.

Je ne suis pas un adepte du « bras de fer », et encore moins coté gauche.

Bonne soirée a tous, merci pour les réponses constructives

Phil
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sur la Fezer le déplacement se fait à l'aide d'un volant très accessible, je ne suis pas sur que ce soit un bonne idée de bloquer la tête en position basse et d'effectuer les déplacement ainsi, il vaut beaucoup mieux faire des plongées successives, et faire une passe de finition à la fin.
Cordialement
Martin
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Oui je confirme, il faut faire des plongées successives et faire une passe en transversale à la fin.
Melgré que les chaines ressemblent à des chaines de tronçonneuse... ce n'est pas une scie.

Cordialement,
 
P

phil du 86

Nouveau
Bonjour,


Merci a tous pour vos réponses,


je choisirais la sagesse, d’autant que cette machine a du pas mal tourner, plusieurs soudures sur les bras ou support en alu, de plus je ne suis pas pressé.

Vue le porte a faux du guide chaîne, il forcera moins en vertical qu’en latéral.

Dernière petite question ; est il préférable de commencer a gauche ou a droite, ou bien ça n’a pas d’importance.

Cordialement

Phil
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je pense qu il est preferable d'aller de la gauche vers la droite, c'est comme cela que je fais, afin que la chaine coupe a la descente.
Cordialement

Gatebois
 
Y

yves02

Ouvrier
quand je travail en plongés, je vais de gauche vers la droite et quand je fais des passes successives de droite vers la gauche pour mieux évaccuer les copeaux.
 
B

Benoit123

Compagnon
le placement du levier de latéral sur ta mortaiseuse n'est pas vraiment ergonomique en effet!
http://www.lovato.fr/show.php?id=2074

Il sera intéressant de monter un plexi devant le guide chaine, si tu veux arriver à voir ou tu mortaise :-D les copeaux sont pas comestible

mon père qui était menuisier charpentier zingueur en avait deux, dont une portative, je me suis toujours demandé comment il s'en servait.

A ce prix tu as fait une très très bonne affaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb641

Compagnon
Bonjour phil du 86,

J'ai quelques question sa propos de ta perceuse ADAM.

J'ai la sœur jumelle de ta perceuse :partyman: .
C'est une B20 dont le moteur n'est plus d'origine et la modification, pour rester poli, a été faite de façon plus qu’approximative (l'axe de la poulie étant conique, l'arbre du nouveau moteur a été modifié a la lime :smt011 ).
Même en téléphonant a ADAM, je n'ai pas réussi a avoir d'info (et pourtant ils sont SUPER sympas).

Place aux questions:
  • Pourrais tu me donner le modelè de courroie qui équipe la tienne (sur la mienne, c'est une A49 et même tendue au max, elle flotte) ?
  • Quel est la puissance du moteur ?

Merci pour ton aide.

Sébastien
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir a tous, bonnes acquisitions que tu as faîtes la, mais je me demande si la mortaiseuse n'est pas prevue pour etre utilisé en portative, vu la conception :meganne: , en tous cas si jamais il te faut des chaines, j'en ai 3 a vendre cas ou :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
lion10
Réponses
0
Affichages
6 729
lion10
lion10
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 029
p.e.basile
p.e.basile
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Billman
Réponses
11
Affichages
622
Billman
Billman
Haut