utilisation IMD

  • Auteur de la discussion bernard1721
  • Date de début
B

bernard1721

Nouveau
Bonjour à Tous
Etant enseignant , nous avons 2 CN avec un FANUC OT" avec YANG ML25 MA et Fanuc OM "Yang EAGLE 600" , le tout date de 1995 assez vieux !!!!!
Je suis à la recherche d'information au sujet de mouvement en IMD
1- sur EAGLE (centre d'usinage 3 axes avec un carrousel de 21 outils ) aller chercher un outil , quelle commande SUR en IMD qui marche ?
Approcher l'outil de l'étau avec une commade GO (rapide ou travail G1 Comment ? que faut il faire avant comme commande.
2- sur le ML 25 MA (centre de tournage 3 axes ) même question , comment approcher en GO un outil en mode IMD ,que faut il faire avant comme commande?
Ce sont des questions basiques mais je cherche .
Alors MERCI pour les infos en pdf ou autres je prends
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour,
Le principe est simple sur un tour équipé de Fanuc, primo vous appuyez sur la touche [PROG] PUIS SUR LA TOUCHE [IMD], au bas de l’écran vous devriez voir afficher "IMD", appuyer sur la touche situé en dessous, puis vous entrez vos donnés comme ceci:

exemple pour entrer l'outil T1 avec son correcteur 01
d'abord entrer T01 01 puis appuyez sur la touche [EOB] puis sur la touche [INSERT]
vous devriez voir un point virgule apparaitre devant T01 01 comme ceci: T01 01;
vous en faites de même avec tout les blocs que vous souhaitez intégrer dans [IMD], puis départ cycle pour exécuter ces blocs.
A+
bistouc
 
B

bernard1721

Nouveau
Merci pour les réponses

Mon besoin est de déplacer un outil en G0 ou G1 en mode IMD , vers le mandrin ou l'étau et en donnant les coordonnées X,Y ou Z . Quand j'ai rentré le POP de ma pîèce , j'appelle un outil et je m'approche de mon étau ou mandrin Comment Faire?
je suis toujours en FANUC OT et OM
Merci pour les réponses
 
A

andre37

Apprenti
bistouc a dit:
bonjour,
Le principe est simple sur un tour équipé de Fanuc, primo vous appuyez sur la touche [PROG] PUIS SUR LA TOUCHE [IMD], au bas de l’écran vous devriez voir afficher "IMD", appuyer sur la touche situé en dessous, puis vous entrez vos donnés comme ceci:

exemple pour entrer l'outil T1 avec son correcteur 01
d'abord entrer T01 01 puis appuyez sur la touche [EOB] puis sur la touche [INSERT]
vous devriez voir un point virgule apparaitre devant T01 01 comme ceci: T01 01;
vous en faites de même avec tout les blocs que vous souhaitez intégrer dans [IMD], puis départ cycle pour exécuter ces blocs.
A+
bistouc
Bonjour,
La procédure de "Bistouc" est nickel, je rajouterais qq mesures de sécurité : éloignement du mobil pour éviter les chocs entre outils et mandrin par exemple et potentiomètre des avances à 0 avant de valider le CYCLE START.
Exemple de programme :
:0009
N10 G0 G28 U0 W0
N20 G54
N30 T06 06 G54
N40 G97 M4 S1500
N50 G92 S4500
N60 G96 S350 X50
N70 G0 X50 Z2 M8
Cdlt André
 
P

pakito61

Apprenti
bonsoir pour ma part j'appelle un outil en imd, ex: G0 T0101; , puis je fait mes déplacements en manuel rapide pour approcher de la piece et à la manivelle pour finir
 
J

JLuc69

Compagnon
bernard1721 a dit:
Merci pour les réponses

Mon besoin est de déplacer un outil en G0 ou G1 en mode IMD , vers le mandrin ou l'étau et en donnant les coordonnées X,Y ou Z . Quand j'ai rentré le POP de ma pîèce , j'appelle un outil et je m'approche de mon étau ou mandrin Comment Faire?
je suis toujours en FANUC OT et OM
Merci pour les réponses
En fait, il suffit de procéder comme si tu écrivais ton programme.
Une fois que tu as fait tes origines pièce et tes jauges outil :

En fraisage :
M6T1 EOB INSERT DEPARTCYCLE
M3S1000 EOB INSERT DEPARTCYCLE
G0X10Y10 EOB INSERT DEPARTCYCLE
G43H1Z10 EOB INSERT DEPARTCYCLE(appel du correcteur de longueur IMPORTANT EN FRAISAGE)

En tournage :
T0101 EOB INSERT DEPARTCYCLE
M3S1000 EOB INSERT DEPARTCYCLE
G0X50Z10 EOB INSERT DEPARTCYCLE
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
R
Réponses
0
Affichages
911
Rémi_77
R
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
U
Réponses
0
Affichages
1 546
Usineur59160
U
G
Réponses
12
Affichages
10 236
Guiz912
G
G
Réponses
1
Affichages
2 220
Laurent1966
Laurent1966
Haut