utilisation d'une loupe

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je vais avoir des petites pièces à fraiser et je me demandais si il existait des systèmes de loupe qui se fixeraient sur une fraiseuse ou quelque chose du même genre.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En grossissement 2.5 ou un peu plus, verres minérales qui ne craignent pas l'huile et les rayures, vision stéréoscopique aussi.
http://www.laboandco.com/catalogsearch/result/?q=loupe+frontale.
Porter en plus une casquette retourné comme les djeuns pour les cheveux (si on en a encore).
l'avantage de ces loupes est qu'on garde une bonne vision périphérique et sous les loupes , elles permettent de se déplacer
dans l'atelier, chercher un outils etc sans les déchausser. Le principe des optiques pour chirurgiens à grande distance
de vision, plus sécurisant, est très inconfortable car non instinctif, j'ai et l'ai vite abandonné...
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, j'ai commandé ce genre de loupe, je verrais à l'usage si cela me convient, j'en ai une utilisation plus que marginale, donc je voulais pas y mettre des mille et des cent.
 
S

stanloc

Compagnon
Travailler sur machine outil avec ce genre de loupe est accidentogène car devoir s'approcher à 170 mm ou même moins si la loupe est encore plus puissante, est vraiment très dangereux. Si les chirurgiens et dentistes utilisent des optiques autres ce n'est pas pour rien. Leurs "loupes" sont en fait des jumelles dont le tirage oculaire permet de mettre au point sur des objets proches.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
Ça tombe bien, je suis ni chirurgien ni dentiste.....................
 
S

stanloc

Compagnon
Ça tombe bien, je suis ni chirurgien ni dentiste.....................
Oui mais des molaires qui sautent au visage du dentiste c'est assez rare et surtout moins dangereux que des copeaux ou un bout de fraise.
C'est vous qui voyez .............comme dit Laspalès ............enfin tant que tes yeux seront en bon état
Stan
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour
Il existe aussi les loupes aplanétiques qui ne déforment pas l'image sur les bords, intéressant en usinage, il suffit d'en choisir une assez grande et la monter avec un flexible genre lubrification sur un support magnétique de comparateur.
En plus cela offre une protection aux projections.
Tapez "loupes aplanétiques" y a le choix!!
Cordialement.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un endoscope avec une partie transparente résistante au projection ou pas cher et facilement remplaçable et un ordinateur avec au minimum l'usb (un vieux pourquoi pas) et je pense que cela sera pratique aussi, éventuellement une webcam ?

Je pense qu'une solution électronique et non optique devrait pouvoir vous satisfaire et couter moins cher.
cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
La web cam j'y avais pensé, mais comme l'usinage se fera manuellement, mais quand même via mach3, je ne peut pas me servir d'une web cam en même temps que j'usine.
En fait il s'agit d'arrêter le plus précisément possible le taillage des ailette des culasses de mon 9 cylindre autour des entrés d'admission et sortie d’échappement.
 
N

nagut

Compagnon
l'idée de lion10 n'est pas idiote
j'en ai acheté un dernièrement et je suis surpris de la qualité d'image obtenu

je l'ai payé environ 15€ chez Banggood; mais on les trouve ailleurs.
 
F

Fred69

Compagnon
La web cam j'y avais pensé, mais comme l'usinage se fera manuellement, mais quand même via mach3, je ne peut pas me servir d'une web cam en même temps que j'usine.
Je ne comprends pas bien. Un endoscope ça fait 10mm de Ø au plus. Il suffit d'en prendre un avec fils souple et le fixer à proximité de ce qu'on veut surveiller. Il en existe avec fil plus raide (renforcé) mais c'est moins pratique dans ce contexte.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Oui MAIS je ne peut pas utiliser l'écran de mon PC quand j'usine, c'est pour cela que je suis parti sur une loupe que j'ai déjà acheté, je vous remercie de vos idées, elles pourront me servir si la loupe ne suffit pas, mais j'en doute, car, actuellement cela le fait en mettant 3 paires de lunettes (+1) l'une sur l'autre.
 
G

gaston48

Compagnon
3 x +1D = à peu prés +3 dioptries te donnent une grossissement commercial de 1.75
Si tu as choisi des G 2.5, cela correspond à +6 D
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je ne savais pas trop à quoi cela correspondait en grossissement
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai reçu et utilisé la loupe frontale. Je n'ai acheté qu'un modèle chinois à bas prix, même pas 11€, les verres sont en plastique et se rayent très facilement, mais quel bonheur à l'utilisation.J'utilise un faible grossissement, entre 1.7X et 2.5X, cela me permets de bien visualiser les détails, je ne pensais pas que cela me faciliterais le travail à ce point.
Merci de vos conseils.

$_57.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est une bonne idée, cela permet de tester et choisir le bon grossissement.
Ensuite, si l'usage s'en fait sentir en atelier, tu passes en minéral pour être tranquille
et laver à l'eau savonneuse ou au solvant.
j'ai adapté une optique comme ça dans mon masque de soudure (tig) aussi ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Justement, je cherche ce genre de casque mais avec verres minéraux, est ce que cela existe ? Je ne trouve pas grand chose
 
G

gaston48

Compagnon
Ben l'adresse que je t'ai donné en # 2 ? laboanco
Tout est métallique, et je t'assure que c'est bien fait et confortable.
c'est sur que si tu veux l'assortiment d'optique complet, ce sera pas le même prix !
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai regardé le lien, mais les optiques sont ils facilement démontables et nettoyable, ce qui me gène, c'est la monture, comme je travaille à l'huile entière, je te raconte pas la vitesse de salissure des optiques. Sur le modèle que j'ai acheté, un coup de chiffon, sans rien démonter et ça repart.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour les nettoyer, je ne les démonte pas non plus, un coup de chiffon aussi.
quand tout est trop gras, avec un peu de solvant (avec notre pétrole favoris ou du white)
Une lentille minérale (polie, non moulée sur le modèle de laboanco) il faut bien une monture.
Mais là tu as une bride à ressort 1/4 de tour tout se démonte, tu fais une grande vaisselle de
temps en temps dans une bassine. Tu pense bien que nous avons les "même valeurs"
huile entière etc et si ça avait pleins d'inconvénients, je ne te les conseillerais pas.
Ma première paire (identique mais noire) venait de chez Polylabo / bioblock et j'ai été bien
content de trouver un fournisseur pour particulier. j'en ai 3 paires.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est sans doute bien mais pour des opérations sans risque oculaire à moins de pouvoir y ajouter une lunette ou un masque de protection. Mais je ne vois pas comment.

de bien visualiser les détails, je ne pensais pas que cela me faciliterais le travail à ce point.
Concrètement à quelle distance devez vous être de l'objet tenu dans vos mains.
Vous avez plusieurs lunettes de rechange en fonction des grossissements, qu'est ce que cela donne en terme de distance à chaque fois ?
cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le moment je n'utilise que le grossissement de 1.7X, pour la distance, je dirais, 20-25cm
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Puis-je te demander ce que tu entends Gaston par "j'ai adapté une optique comme ça dans mon masque de soudure (tig) aussi" ?
Cela m'intéresse bigrement. Déjà que je suis un médiocre soudeur, si en plus je ne vois pas clair!
Merci
Renaud
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Renaud,
Sur la cassette cristaux liquide, tu as une fenêtre de protection en plastique semi rigide qui coulisse dans
2 feuillures. La monture de la loupe est fixée sur cette fenêtre et le collant bleu évite que la fenêtre
glisse vers le haut car c'est assez lourd. Les loupes en plastique de biscotte serait bien suffisante car
protégées à l’intérieur de la cagoule. (ça existe d'ailleurs pour les cagoules de luxe)

DSC03853 [].JPG
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci Gaston,
Je vais faire comme toi et en effet du plastique ira très bien.
Amitiés,
Renaud
 
G

gaston48

Compagnon
+ 2.5 dioptrie max, c'est un jeune presbyte, Dans certain cas il me faut +6
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
254
fabi69
F
Jope004
Réponses
28
Affichages
2 355
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
44
Affichages
3 500
Jack bel
J
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
N
Réponses
22
Affichages
1 479
FB29
M
Réponses
6
Affichages
1 278
Nomad 1
Nomad 1
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Réponses
12
Affichages
574
BZHades
BZHades
Haut