1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Utilisation d'une défonceuse dans le plâtre

Discussion dans 'Autres opérations' créé par mdog, 23 Janvier 2009.

1. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut à tous!

Juste une petite question. J'ai quelques saignées à faire dans des carreaux de plâtre hydrofuge pour y passer des gaines pour l'électricité. Habituellement je les fait à la scie circulaire et je fini au ciseaux mais c'est assez long. Comme j'ai fait l'acquisition d'une défonceuse récemment je me suis dit qu'avec une bonne aspiration elle pourrait peut-être s'acquitter de ce travail. Je voudrais donc votre avis sur l'utilisation de cet outil dans ce type de matériaux. J'ai des fraises à bois sous la main mais j'imagine que c'est plutôt déconseillé, elles risque de s'user tres rapidement. D'où ma question, premièrement est-il envisageable d'utiliser une défonceuse dans des carreaux de plâtre, avec aspiration efficace bien sûr, et deuxièmement, existe-t-il des fraises adaptées à ce travail?

Merci d'avance!
    @+
    Mdog

2. Maximil

Maximil Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Bretagne
    Ca peut le faire mais ne tourne pas trop vite et SURTOUT une très bonne aspiration où tu pourras dire adieu à ta défonceuse.

3. fabgouj

fabgouj Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    71
    oui adieu a la defonseuse !!!
    la poussiere de platre se fourre partout et corrode tout dans les moteurs, elle s'infitre meme dans les roulements (j'ai cramé l'aspi de madame :oops: =pas contente :mad: )
    les fraises ne vont pas apprecier non plus
    j'ai utiliser en bout de perceuse une fraise du style wolrdcraf que tu trouve au rayon dremel de castomerlin, fraise dite pour le bois avec plein de picots comme une rape a bois, mais c'etait pour tailler dans du ciporex
    vu que tu a commencer d'attaquer la circulaire continu avec et pase plusieur fois dans ta saignier pour ne pas avoir a finir au ciseau

4. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Merci pour vos réponses. Pour l'aspiration j'ai un gros aspirateur cyclone d'atelier équipé d'un filtre poussière fine, mais c'est vrai que vu que je vais travailler à la verticale, je suis pas certain que l'aspiration soit efficace. Je vais continuer à la scie circulaire, c'est surement le plus adapté. Et puis je viens de penser qu'en mettant un angle sur la lame ça devrait faciliter le travail.

Merci pour vos réponse :)

@+
    Mdog

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Et adieu à l'aspirateur !
    C'est ce qui m'est arrivé.
    C'était pourtant un gros aspirateur bidon industriel !!!
    (Quand je dis "bidon", je parle de la forme ou du modèle).

6. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,
    J'ai déjà bousillé deux meuleuses et un aspirateur à ce petit jeu là !
    Le mieux est de louer une rainureuse à plâtre pour la durée du chantier, c'est beaucoup plus économique et le travail est plus facile, propre et rapide (Kiloutou, La Boîte à Outils, etc).
    De plus, des fraises de défonceuses vont bourrer car la poussière de plâtre se compacte et ne se dégage pas de la fraise.
    Les rainureuses faites pour cela éjectent beaucoup mieux. Il faut quand même un aspirateur (et un masque !) mais équipé d'un bidon à cendres, ou mieux, d'un vrai cyclône qui sépare la poussière de l'air aspiré avant qu'il n'arrive dans l'aspirateur. On peut aussi louer l'aspi qui va avec la machine.

7. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  9. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Scie sauteuse ??? Là il va falloir m'expliquer comme tu fais :lol:.

En tout cas merci pour vos conseils, j'ai abandonné l'idée de la défonceuse, la scie circulaire s'en sortant plutôt bien à ce petit jeu, et puis je n'ai pas beaucoup de saignées à faire, disons 8m linéaires en tout environ, donc ça sera rapide.

Pour l'aspiration aucun problème, comme je l'ai dit j'ai un gros aspirateur cyclone équipé en plus d'un filtre spécial poussière fine, je m'en sert très souvent pour aspirer ce type de poussière et jusqu'à maintenant il se porte bien :)

Merci à tous !

@+
    Mdog

10. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
Chargement...

Partager cette page