Utilisation d'un trusquin

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir okapi

Ce que tu me dit ne m'étonne pas du tout; C'est effectivement une laque d'une qualité bien faible.
j'ai vu pas mal d'anciennes machines dont la peinture était une peinture métallisée (généralement grise ou verte) qui donnait un aspect texturée difficile à décrire mais tu vois certainement de quoi je parle.

De toutes façons, la peinture va finir par s'user et si je prend soin de mon matériel il restera toujours huilé avec une huile à glissière qui devrait le protéger de la corrosion. Plus une couche de graisse si je sais que je ne m'en servirais pas sur une longue période (genre départ en vacances).
Le plus important étant de m'assurer de son bon entretien. Et je ne crois pas nécessaire de remplacer cette peinture.

Je me permet une question totalement hors sujet
j'ai acheté pour mes traçages un trusquin et une bombe d'encre de traçage bleu. C'est super et j’obtiens des traçages bien plus précis que ceux que je faisais avant au réglet équerre et pointe à tracer.

mais il y a plusieurs choses sur mon trusquin dont je ne connais pas l'utilisation.

Voila mon trusquin (c'est un modèle de base donc pas numérique mais suffisant pour moi au stade ou j'en suis)
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=Trusquin&navi_1=product&navi_product_1=search
C'est le RCHA3 (pas ceux avec vernier)

Je ne sais pas à quoi servent les deux petits pointeaux sur le socle .
Je suppose que le barreau supplémentaire (plus court) est en remplacement du long pour des traçages ou le long serait gênant ?

Et donc si l'un de vous pouvait m'indiquer comment utiliser ces pointeaux, ce barreau et plus généralement ce trusquin ça je l'utilise de tacon assez empirique.

Merci d'avance
Cdlt
yves
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Re

je reviens avec ce message pour vous faire partager cette vidéo.
elle est un peu vieillotte dans ça forme et les outils utilisés ne sont pas à la porté de tous (même pro je suppose). Mais elle donne pas mal d'infos sur comment affuter une fraise.
http://www.ina.fr/video/VDD11021508/affutage-des-fraises.fr.html

Voila

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Les petits pointeaux ont là pour corriger l'assise de ton trusquin si le marbre n'est pas terrible et que la base n'est pas parallèle ou simplement stable si on la pose directement, accessoirement ils peuvent te bouger la pointe de très petites valeurs si tu veux monter juste un poil(ou descendre).

L'autre barre est la plus pratique avec ce genre de trusquin, la longue va plus te déranger qu'autre chose je pense.

C'est drôle que tu aies choisi le bleu, moi je vois mieux avec le rouge, comme quoi on est tous différents. :partyman:

Sinon excellent film, il y a des idées à reprendre pour affûter simplement certaines fraises, pas bêtes quand même avec peu de moyens, le Plan Marshall était pour le redressement je crois ?
 
Y

YvesP

Compagnon
E

Alors, Super merci pour ces explications qui sont parfaitement claires.
Effectivement je trouve que la petite barre est plus simple d'usage pour les pièces les plus courantes. Ensuite pour des pièces plus grandes ou plus hautes il suffit effectivement de monter la grande barre.

pour les pointaux, OK c'est effectivement simple mais comme je l'utilise sur un marbre (vieux mais encore bon) je ne pense donc pas en avoir besoin et je ne vais pas pointer le marbre. a moins de ne pas avoir saisie ton explication. Je suppose de toute façon, qu cela est plus utile sur une surface non rectifiée uniquement.

pour le bleu, je n'ai pas réellement choisie. C'est la seule couleur en bombe disponible chez Otelo. Mais le bleu me va très bien; Juste un truc, la bombe à 20cm de la pièce ça en met partout autour :wink: je vais donc me trouver un carton pour éviter de repeindre mon établi en bleu. Alors si en plus je n'aimais pas le bleu imagine l'angoisse :wink:

Pour le film, il y en a des tas. sur ce site. c'est le fond de l'INA qui a été mis en ligne il y a quelques temps. Je ne sais pas si tu sais ce qu'est l'INA en France (Institut National Audiovisuel. Ils archivent toutes les vidéo faites par un organisme d'état (toutes les émissions des chaines TV du service publique par exemple). Ils y a l'INA et l'ECPA qui est le service cinématographique des armées(Françaises bien sur) qui récence toutes les archives de guerres et films de formation pour les bidas :wink:. Et parmi ces documents, il y a ces films de formation professionnelle de l'époque.
Par exemple ce film sur les forets particulièrement instructif qui nous apprend tout à propos des foret hélicoïdaux.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/VDD09016222/forets-helicoidaux.fr.html

Mais aussi ce genre de daube qui nous laisse entendre qu'augmenter le rendement est une bonne chose pour l'ouvrier et qu'en augmentant sa productivité il gagnera plus d'argent. Ils oublient que c'est le patron le vrai gagnant. Mais c'est une autre histoire.
Comble d'ironie, le film s'appelle "Fallait y penser" :wink:
http://www.ina.fr/video/VDD11022257/il-fallait-y-penser.fr.html

PS: Oui, le plan Marchal était pour le redressement mais celui des fraises aussi ? Des pommes c'est certain mais des fraises ??? :wink:

Bon revenons à des choses plus sérieuses. Fouillez ce site il y a des perles.

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Il te faut sprayer très près si tu ne veux pas en mettre partout, dans ton cas en appartement, tu prévois un vieux carton avec un bout de bois au fond pour poser ta pièce dessus, et tu fais une ouverture pas trop grande, pour accélérer le séchage, air comprimé ou air chaud. :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Okapi a dit:
Il te faut sprayer très près si tu ne veux pas en mettre partout, dans ton cas en appartement, tu prévois un vieux carton avec un bout de bois au fond pour poser ta pièce dessus, et tu fais une ouverture pas trop grande, pour accélérer le séchage, air comprimé ou air chaud. :wink:

Effectivement, c'est un peu ce que je comptais faire.
Je comptais avec une boite en carton assez grande me faire une sorte de hotte comme celles qu'utilisent les graphistes pour la colle en bombe ou pour les peintures en bombes.

Par contre, je n'avais pas pensé à utiliser de l'air chaud pour accélérer le séchage. En fait, je trouve que cela sèche assez mal. Même 24h après la vaporisation si je prends la pièce avec les doigts je laisse de belles traces de mes empruntes sur la pièce et je me retrouve avec les doigts bleu. Je pensais que cela séchait complétement.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=encre+&x=0&y=0

Peut être l'un de vous utilise cette même référence, si c'est le cas, pouvez vous me dire si c'est la même chose pour vous ?

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonsoir,
Moi comme je n'ai jamais vu faire comme cela dans les ateliers que je fréquentais, je n'utilise rien. Si vraimennt je suis face à un cas difficile de traçage, j'utilise un feutre permanent et je fais un tracé large avec à l'endroit où je vais venir tracer avec le trusquin. Mon problème par contre étant d'ajuster parfaitement mon coup de pointeau à la croisée des traits j'ai fini par acheter un dispositif optique
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/punches_scribers.html
mais qui a aussi ses limites lorsque l'on est en bord de pièce.
J'ai connu une époque où je devais très souvent faire des trous répartis sur des carrés, des hexagones et octogones en respectant des cotes précises ( il y a une chose qui m'irrite énormément c'est de devoir ne mettre que 3 vis sur 4 car les trous ne tombent pas tous en face) et j'avais bloqué une CNC pour en faire une pointeuse. Alors là c'est l'extase.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

stanloc a dit:
il y a une chose qui m'irrite énormément c'est de devoir ne mettre que 3 vis sur 4 car les trous ne tombent pas tous en face
il faut eviter de percer les jours ou il y a du vent

plus serieusement : sur l'acier , pointe a tracer en carbure de tungstene : ça trace des sillon très fin qu'on sent bien avec la pointe du pointeaux ... et ça fait un coup de pointaux au centieme sans regarder de près ... enfin sauf erreur

donc je suis un des trait avec le pointaux jusqu'a sentir le croisement avec l'autre , je donne un petit coup de marteau et je regarde si c'est pile a l'intersection ... si c'est bon je remet le pointeau dans la même marque et tape plus fort ... si c'est pas bon comme le premier coup et petit il est encore temps de corriger le tir en tapant de travers

la peinture est interressante quand on ne veut pas rayer les pieces , mais ç'est moins precis
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Yves, sur la colonne de ton trusquin, y a t'il des graduations ?
Si tu veux tracer un trait parallèle au marbre à une certaine hauteur connue, comment fais-tu ?
A le voir je crains que ce soit un trusquin pour reporter sur une autre pièce, une cote prise sur une pièce, non ?
Merci de m'éclairer.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

moissan a dit:
... et ça fait un coup de pointeau au centieme sans regarder de près ... enfin sauf erreur


Restons sérieux.

Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

stanloc a dit:
Yves, sur la colonne de ton trusquin, y a t'il des graduations ?
Si tu veux tracer un trait parallèle au marbre à une certaine hauteur connue, comment fais-tu ?
A le voir je crains que ce soit un trusquin pour reporter sur une autre pièce, une cote prise sur une pièce, non ?
Merci de m'éclairer.
Stan

Non il n'y a aucune graduation.
je l'utilise comme un menuisier utiliserait son trusquin en bois.

Je pose mon trusquin sur un marbre
je pressente la pointe à tracer dans l'angle qui va bien pour le traçage
je positionne grossièrement ma pointe à tracer au plus proche de la cote à tracer à l'aide d'un réglet (distance entre le marbre et le traçage que je souhaite faire)
J'affiche sur mon pied à coulisse la valeur exacte que je souhaite tracer
je reporte cette valeur en utilisant la petite molette qui permet un réglage fin
Je présente ma pièce sur le marbre (face à tracer dirigée vers la pointe à tracer)
Au minimum deux faces doivent être dressées. La face perpendiculaire à la face à tracer qui est en contact avec le marbre plus bien sur la face à tracer
je contrôle éventuellement la perpendicularité de la pièce avec un comparateur.
(Ma pièce à été préalablement enduite d'encre de traçage sur la face à tracer)
je maintiens fermement le socle du trusquin en contact avec le marbre
je porte la pièce en contact avec la pointe à tracer (Éventuellement utiliser un guide)
je fais glisser la pièce le long de l'axe de traçage sans forcer pour ne pas dérégler la pointe
l'encre de traçage permet (je trouve) justement éviter de forcer sur la pointe car un simple contact suffit à obtenir une trace clairement visible.
Je renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire.

Voilà.
je ne suis bien sur pas certain que ma méthode soit la meilleure car comme je l'ai dit plus haut, je l'utilise de façon empirique sans réelle méthode apprise.

Sinon, je ne sais pas si c'est un trusquin à reporter des cotes mais c'est exactement ce que je fais, je reporte des cote prises sur mon réglet ou mon pied à coulisse. Donc aucun problème.
En tout cas cela fonctionne assez bien.
mais si vous avez une méthode plus fiable et plus juste (celle là l'est déjà suffisamment à mon gout et je n'ai pas de problème de quatrième trou en dehors de la cote; Car si il y a un trou qui n'est pas à sa place, ce qui est certain c'est qu'il y a de grandes chances pour que les autres n'y soient pas non plus (même si ils correspondent)
mais bon je suis un écolier donc si vous pouvez rectifier ma méthode, je vous en serez reconnaissant.

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Je lis avec un certain scepticisme le truc du pointeau au centième, si vous voulez être précis selon ce que j'avais appris, c'est traçage sur couleur, puis réglage au viseur optique sur la perceuse et bridage, mais pas de coup de pointeau, il y a pas mal de temps, mon prof de technologie nous disait que si on travaille au pointeau, l'erreur garantie est d'au moins un dixième, après bien sur, tout dépend de ce que l'on fait.

J'ai un viseur optique maison court à grossissement 3,5X qui me permet de travailler en perçage-taraudage sur du M5 et en perçage sur du 2mm., mais je pense qu'on peut faire encore plus court, sur un blog j'avais vu employer un bout de plexi comme un prisme en place de l'employer comme loupe avec mon montage, ce qui permettrait d'être encore plus court pour des perçages de moins d'un millimètre.

Plus petit pour des taraudages précis, je travaille sur la fraiseuse, à la perceuse à colonne c'est vraiment trop de perte de temps pour les réglages si on a pas de table croisée.

Si on regarde le comportement d'une mèche de diamètre 2mm. sur un coup de pointeau avec un bon grossissement, vous la verrez flotter au départ du trou parce que c'est quasi impossible de s'aligner sur un coup de pointeau dans l'étau, donc conicité garantie facile à contrôler avec une pige de calibrage. :|

Je te mets juste une photo du viseur en lien.
_DSC0448.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour

Bon au vu de la réponse d'Okapi j'en déduit que ma méthode est la bonne ?

Attention ton lien est mort.

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

YvesP a dit:
Bonjour

Bon au vu de la réponse d'Okapi j'en déduit que ma méthode est la bonne ?

Attention ton lien est mort.

Cdlt
Yves


Pour ce qui est du traçage, ta méthode de mesure est la bonne, jusqu'à ce que tu aies les fonds pour un trusquin micrométrique, là je te dirai de plus acheter un Tesa(ou Mitutoyo etc…) d'occasion que du chinois pour une question de durée de vie principalement.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour,
@okapi ; là il ne fallait pas me montrer ce dispositif optique car maintenant j'en veux un. As-tu le schéma optique et les éventuelles astuces à connaitre pour mener à bien une telle réalisation ??????
Stan

N.B. Si tu veux bien il est souhaitable, dans le cas de cette éventualité, d'ouvrir un post spécifique dans la rubrique optique.
Merci
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

stanloc a écrit:
il y a une chose qui m'irrite énormément c'est de devoir ne mettre que 3 vis sur 4 car les trous ne tombent pas tous en face
J'ai un peu de mal à tout comprendre. Le coup de pointeau, c'est l'approximatif ...
Je trace éventuellement au feutre, mais surtout je commence par usiner le contour de ma pièce aux côtes précises (nécessitées par le projet). Je choisi deux plans de références (auxquels je me tiens jusqu'au bout) et à partir de ces plans de référence je positionne ma broche (pinule ou autre) puis je me sers du déplacement de la table pour positionner mes perçages. Pour chaque position: un coup de foret à centrer, perçage, taraudage, puis on passe au suivant. Si on est normalement attentif à ce que l'on fait il ne peut y avoir de problème de positionnement, et le pointeau reste dans le trioir.
Quand c'est possible je perce les deux pièces en même temps pour ne pas avoir de problème avec les vis, c'est encor plus sûr.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

J'avais fait une proposition sur le forum il y a quelques temps Stan, mais cela n'intéressait personne donc je pense que nous pouvons rester ici, Yves ne sera sans doute pas contre, non ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Okapi a dit:
J'avais fait une proposition sur le forum il y a quelques temps Stan, mais cela n'intéressait personne donc je pense que nous pouvons rester ici, Yves ne sera sans doute pas contre, non ?
il suffit de mettre un lien vers ce sujet et il va revivre
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

pour la precision d'un coup de pointeau , sur un tracé en peinture c'est vraiment aproximatif ca on ne voit pas exactement ce qu'on fait : le pointeau cache l'intersection des trait

mais quand le tracé fait un vrai sillon et que le pointeau est suffisament bien affuté pour bien sentir le sillon tracé on est sur d'etre exactement au bon endroit

quand je dis au centieme je suis peut etre optimiste , mais l'erreur est largement moins que le dizieme

bien sur il faut ensuite percer avec precaution pour bien suivre le coup de pointeau : donc percer avec un tout petit diametre qui se laisse bien guider par le pointeau : 1,5 ou 2mm , et agrandir ensuite

si c'est de la mecanique grossiere je peut aussi donner un coup de pointeau plus gros qui guidera directement un foret de 8mm , mais ce gros coup de pointeau ne reproduit pas exactement la position du premier donc la precision se perd

la precision des coup de pointeaux depend surtout de la rigidité et du poid de l'etabi ou la piece est posé ... si la piece est posé sur une enclume lourde et exactement horizontale le pointeau s'enfonce exactement verticalement ... si on tape sur un truc a elasticité bizarre ça s'enfonce de travers ... par exemple tube carré ou autre profilé creux : il ne faut pas chercher a faire des gros coup de pointeau

il faudra que je fasse des essai pour mesurer la precision obtenue
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Bonjour

Je trouve de toutes les façons que par ma faute ce sujet devient difficile à suivre. il part dans beaucoup de directions car au fil de la discussion, nous parlons de choses qui n'ont plus rien a voir avec le titre.
Je ne sais pas comment faire mais ce qui est certain c'est que par paresse ou par débordement je posais plusieurs questions dans le même texte qui n'ont aucun rapport direct entre elles.

Je trouve malgré tout que lorsque l'on prend le temps de la lire, on y apprend énormément de choses. Des choses différentes certes mais qui à mon avis reflètent assez bien la multitude de questions qu'un amateur (débutant de surcroit) se pose. Le nombre de lecture en est la preuve criante. C'est une discussion qui intéresse mais qui n'est pas simple à suivre si l'on fait une recherche sur le forum ou si on tombe dessus par une recherche Google.

j'avais demandé si il était possible de réserver un forum aux débutants. Je ne suis pas certain que cela soit la solution, mais cela résoudrait la remarque qui m'a été faite en MP disant que mes questions étaient trop basiques et que je n'avais pas ma place sur un forum tel que celui ci.
Je ne sais pas si cela est vrai. Je ne suis qu'un invité qui n'est qu'en demande et qui ne partage pas grand chose. Je viens piller vos années d'expérience et ne peux réellement donner quoi que se soit en échange (Pour le moment en tout cas).
Alors oui, garder cette discussion ainsi et la laisser évoluer me convient. Un Modérateur ou un Admin aurait plus que moi son mot à dire à ce sujet. Je vous dois tellement à vous tous (et plus particulièrement à trois ou quatre d'entre vous) que toute idée pour gérer un Martien comme moi dans le monde de l'usinage serait la bien venue.

Pour en revenir (enfin) au fil de la discussion, je n'arrive pas a trouver d'explications claires au sujet de ce dispositif optique, et je n'arrive pas à bien saisir son fonctionnement. Je découvre son existante, mais je trouve cela passionnant.

Cdlt
yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Voici le lien :

https://www.usinages.com/threads/diy-centreur-optique-sous-broche.47702/

Stan

Ce centreur optique sous broche n'est pas souvent utilisé car dans un atelier bien constitué les gens ont bien d'autres moyens pour travailler.
Moi mon besoin je le ressentais surtout pour travailler sous une perceuse où la on ne va pas chercher le bord de la pièce avec une pinule d'autant plus qu'il n'y a pas de tables croisées sous la broche d'une vraie perceuse.
Il est évident par ailleurs que les gens qui ont une véritable formation d'AJUSTEURS sont bien au delà de petites contingences comme celles-ci.
J'attire toutefois l'attention sur le fait qu'un bon "ouvrier" lorsqu'il est sur son marbre ne "tire" pas des traits exagérément longs ni profonds pour tracer sa pièce. Il est même parfaitement interdit lorsqu'on travaille des alliages d'alu des séries 2000 et 7000 de faire la moindre rayure qui ne disparaitrait pas à l'usinage. Donc pour localiser un perçage c'est juste une petite croix qui va disparaitre avec le trou. Pourquoi ????? parce que ces alliages sont particulièrement sensibles aux propagations de fissures et toute rayure peut faciliter le départ d'une fissure sur une pièce soumise à des efforts. On sait cela au moins depuis les accidents des avions De Haviland COMET
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Tu vas un peu loin Stan, les mécaniciens travaillant en avionique à l'heure actuelle ont exactement la même formation que j'ai faite à l'époque, il y avait déjà des Mirage et ils ne tombaient pas trop souvent, deux des mécaniciens du programme Solar Impulse ont fait leur apprentissage avec moi et la halle est à 5 minutes de mon atelier. :roll:

Quand à celui qui dit à Yves qu'un débutant n'a pas sa place ici, je pense plutôt que lui n'y a rien à faire, pour les personnes comme moi qui travaillent depuis 30 ans à faire tout et n'importe quoi, ce que les grandes entreprises ne veulent pas attaquer pour des raisons de rentabilité, et qui ne feront plus d'apprentis(pour diverses raisons, dans mon cas santé), une personne comme Yves est celui qui peut perpétuer une méthodologie qui sera encore d'actualité dans 2 siècles, il faudra toujours un outilleur pour faire le prototype de la CNC à 6 millions d'€ sur un tour conventionnel ou une fraiseuse manuelle, et pour revenir au sujet, selon moi tant qu'un administrateur ne nous dira que cela ne va plus, je pense qu'il faut continuer, mais peut-être modifier le titre en "les petits soucis d'Yves" :smt003 .

Pour revenir au centreur optique, il est beaucoup ici utilisé en conventionnel dans les petites entreprises que ce soit pour régler un zéro, où il remplace la pinnule(je trouve plus rapide quand même), que pour faire des séries de trous taraudés comme sur ma photo ou régler un outil sur le tour, je ne pense pas que ce soit possible de travailler sur un tour sans ce moyen de manière rapide, généralement il est mis sur une pince qui lui est réservée et on le monte en quelques secondes même lorsqu'on change de plaquettes, en tous cas c'est ainsi que je fais tous les jours ou presque, le problème est sont prix, là on peut en faire un pour quelques €, le plus cher étant la loupe qu'il vaut mieux acheter neuve.

Je ne connais pas les exigences de la formation d'ajusteur selon le système français, ici il est en bas de l'échelle, puisqu'il va passer sa vie derrière sa machine, au niveau revenu, il a beau être au micron, il touche 800€ de moins que le mécanicien complet(c'est un exemple de grosse boîte que je connais bien pour préciser mes chiffres), savoir se servir d'un poste TIG, être capable de monter un bus de terrain pneumatique, sortir le goujon cassé dans le palier du vilebrequin d'un bateau à vapeur de 1900, ça c'est de la mécanique, et quand je lis qu'Yves veut faire tout son engin volant lui-même, je pense qu'il a vraiment l'état d'esprit que la profession demande, ne jamais dire qu'on ne peut pas le faire. :wink:

C'est clair que les mécaniciens travaillant en entreprise sur une bécane de production n'auront absolument pas le même état d'esprit que moi, celui qui est derrière sa machine durant 20 ans et qui connait tous les secrets de l'usinage sur une Schaublin 136-7AX-Y aura un point de vue diamétralement opposé au type qui est tout seul ou avec un associé et qui produit dans son coin des gicleurs de moteur Rolls-Royce(un collègue à Fribourg), et malheureusement parfois mépriser quelqu'un comme Yves qui veut accomplir sa passion et aller au bout de ses idées, ici parfois je répare l'aspirateur de la voisine qui a juste sa retraite, et je suis assez content de savoir le faire. :goodman:
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 098
lepierre
lepierre
2
Réponses
30
Affichages
1 577
cancer49
C
C
Réponses
11
Affichages
1 094
CALCULATE
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
L
Réponses
33
Affichages
2 943
thierry74
thierry74
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 547
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
13
Affichages
924
tooof
tooof
T
Réponses
11
Affichages
1 200
Gerardpich
Gerardpich
G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
R
Réponses
2
Affichages
310
Rover75
R
Haut