Utilisation d'un tour EMCO Compact 5

Z

Zagato

Nouveau
Bonjour,

Je possède ce tour depuis 1983, j'ai usiné à cette époque des goujons d' équilibreuse de roue, cette opération s'est soldée par l'usure prématurée des écrous de liaison vis mère / trainard et trainard /transversal. le remplacement c'est fait à l'époque sous garantie. Ce tour est resté en stand by depuis 28 ans.
Je veux réaliser une petite loco vapeur or je me pose plein de questions

Le mandrin, les roulements de poupée fixe, ainsi que le banc, sont-ils capables de supporter l'entraînement et l'usinage d'un rond d'acier de D 80 sur 250 de long ( poids d'environ 10kg).

Ce tour est équipé du carter écran avec bac à copeaux, or,Je suis étonné par le bridage sophistiqué du banc de tour sur établi que réclame le constructeur , alors qu'avec ce carter que me semble bien léger, ce dispositif n'est plus nécessaire.

J'aimerais savoir si les noix avec compensation de jeu, vis mère et trainard dont parle Marc ( Starfly du 10 nov 2011) peuvent s'adapter sur un tour ancien, et surtout où se les procurer. je n'ai pas trouvé d'adresse distributeur EMCO sur le région Est de la France.

Peut-être avez-vous des réponses à mes questions. Merci d'avance, à bientôt de vous lire.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

80mm c'est la limite (brut au dessus du chariot)
Pour l'entre pointe idem.
Pour la prise de passe sur ce diamètre il faudra être modeste, et le moteur aura un peu de mal à lancer les 10kg d'acier.
Question : tu avais usiné longtemps pour user ainsi les noix?


Jean-Louis
 
Z

Zagato

Nouveau
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, je vais aller faire un petit tour sur le site proposé.

Ce rond d'acier récupéré est bien sûr un peu trop costaud en dimensions. Dans ce bloc je voudrais réaliser 6 tronçonnages de 10 mm d'épaisseur pour créer les roues de la future loco.

Pour l'usure prématurée des noix, je n'ai usiné qu'une douzaine de goujons, je pense avoir été un peu optimiste concernant les passes, il s'agissait d'un acier très dur.

Merci encore A+
 
P

pascalp

Compagnon
Idéalement, il faudrait commencer par "saucissonner" ton rond à la scie.
Le travail sur les ébauches n'en serait que plus facile.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, il n'y a pas assez de puissance pour tronçonner du rond de 80 en acier, qu'il faut attaquer avec une lame à tronçonner de 3 ou 4 pour que ca ne dévie pas de trop. Il faut trouver un voisin avec une scie, car couper du 80 acier à la scie à métaux c'est possible, je l'ai fait, mais qu'est ce que c'est long et fatiguant! L'usure prématurée de la noix est tout à fait anormale et est probablement liée à un problème de lubrification.
Salutations
 
Z

Zagato

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos conseils, je vais effectivement tronçonner 6 morceaux suffisamment épais pour la partie réservée à la prise des mors du mandrin de tour. Peut-être trouverais-je une tronçonneuse sur bâtit.

Concernant les noix, je pense à l'époque avoir correctement lubrifier, il existe peut-être des graisses extrème pression performantes, j'ai acheté la semaine dernière de la graisse 3-en-1 Technique au lithium peut-être fera t-elle l'affaire!!!

Bonne soirée A+.
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour couper tes rondins une tronçonneuse (à disque) ne conviendra pas, du 80mm c'est trop gros.
Moi je fais une passe peu profonde sur le rondin avec outil à tronconner sur le tour pour marquer bien la coupe, puis scie à métaux + transpiration...
Tu as peut être des voisins qui ont une scie à ruban ou alternative pour métaux pour te débiter les rondins......

Jean-Louis
 
Z

Zagato

Nouveau
C'est ingénieux rien de tel pour guider la lame de scie. Je n'ai pas de connaissances possédant un tel matériel, c'est pas bien grave, je sens que je vais me faire du muscle.

Merci,Bonne soirée A+
 
P

pascalp

Compagnon
Renseignes la localisation dans ton profil.
Tu as peut-être une âme charitable (et bien outilléee) pas trop loin !
 
Z

Zagato

Nouveau
Bonsoir,
J'ai parlé dans mon entourage de mes petits soucis, et miracle, ça m'a mené vers une petite entreprise de mécanique générale. Impeccable, le ciel est bleu.

Merci pour tout A+
 
S

starefly

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté et monté la "fameuse noix" sur un tour de Compact 5 de 1982 et ca marche nickel. j'en ai profité pour modifier le palier en bout de vis mère avec des butées à billes et roulement à aiguilles et j'ai l'ensemble qui marche sans jeu et ca tourne tout seul !
J'ai acheté un trainard "nouvelle version" avec le système de compensation de jeu mais je ne l'ai pas encore monté du coup je ne sais pas trop ce que ca vaut par rapport à l'autre...

Marc
 
T

thony

Nouveau
bonjour, je suis a la recherche d un mandrin avec mors plus outils merci cdl
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
27
Affichages
4 458
Crazy
Crazy
L
Réponses
10
Affichages
799
copeaudacier
C
B
Réponses
3
Affichages
2 310
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
14
Affichages
5 574
activa73
A
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 883
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
32
Affichages
5 972
Papy54
Papy54
S
Réponses
9
Affichages
3 631
Simon_F_54
S
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
800
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 491
Mumupilot01
M
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 207
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
7
Affichages
1 737
roland88
roland88
Haut