Utilisation d'un groupe electrogène pour l'atelier

G

gabber

Compagnon
Bonjour messieurs,
Mon variateur chinois de 3kW venant de rendre l'âme :mad:

J'en suis au point de me demander qu'est ce qui serait le mieux.

Un nouveau variateur ? sachant que je vais oublier la daube chinoise dans ce cas là mais au dela de 2.2 kW , j'ai déjà un orifice qui commence à saigner en pensant aux marques plus connu
ou un groupe électrogène de 8/12kW.

La question est la suivant:
[highlight=#ffffbf]Qui fait tourner son atelier sur un groupe électrogène tri?[/highlight]

Sachant que je squatte chez le pater qui a décroché son tromblon de la cheminée rien que de penser à espérer une hypothétique installation du tri ^^ :homer:

J'aimerai surtout un retour d’expérience plutôt que " le plus simple c'est installer le tri "

Pour le matos,
Fraiseuse huré moteur 3kW
Tour forge de vulcain moteur sans plaque à vu de nez 4kW
Touret map 2,5cv

Sachant que la fraiseuse et le tour sont éloignés de 20 km , je sème mes machines ou je peux :-D
edit: puissance du variateur chinois de 4 vers 3kW désolé :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

avant d'acheter de la préparation H, tu devrais ouvrir ton variateur. Si l'étage de puissance a lâché, les IGBT se trouvent à pas cher, sont faciles à remplacer, bien identifiés sur la carte, et les schémas complets sont disponibles. La réparation ne nécessite peut-être qu'une petite heure...

Peux-tu développer ? Que c'est il passé ? Comment était-il branché, et sur quoi ?

Ils vont t'aimer, les voisins, avec un groupe...

En plus, avec 20 km de rallonge, ça risque de coûter cher...
 
M

moissan

Compagnon
chez moi tout tourne sur groupe electrogene tout simplement parce que je me suis faché avec edf

quand j'ai eu le malheur de vouloir travailler a mon compte j'ai eu quelque facture en retard et edf a coupé ... j'ai eu beau leur dire que sans courant je ne pourait plus travailler ...

depuis je me suis mis a mettre au point des systeme a base de gazogene , methanisation et autre cogeneration ... et j'ai fait tourner toutes sorte de groupe electrogene

pendant longtemps j'ai utilisé un alternateur leroy sommer assez ancien de 20KVA entrainé par toutes sorte de moteur qui ont été usé chacun leurs tour

ce gros alternateur a un exellent rendement ... même entrainé par un moteur de 8cv la consomation etait meilleur que les petit groupe de 2000w avec un moteur de 5CV

la grosse inertie de cet alternateur permet de demarrer des gros moteur electrique , même si la bonne puissance n'est pas disponible pour travailler a pleine puissance

a l'epoque les petit groupe electrogene avaient des alternateur autoregulé assez mauvais en courant de pointe très mauvais pour demarrer les moteur

depuis quelques année c'est beaucoup plus simple : les groupe electrogene chinois ont des alternateur a rotor bobiné charbon et regulateur electronique qui sont bien efficace pour lancer les moteur asynchrone

ces moteur ont des pot d'echapement suffisant pour ne gener personne ... contrairement aux different moteur que j'ai essayé avant et qui etaient plus ou moins aprecié par le voisin pourtant loin !

j'ai un groupe chinois 13ch avec alternateur de 5500w qui fait demarrer toutes sorte de moteur tri sans probleme même trop gros ... acheté a brico depot un jour de promotion genre 299 euro

helas le courant par phase en 220V est un peu faible ... donc un autre 13CV 5500 w mono pour la soudure a l'arc

et un autre 6,5cv pour etre plus economique quand il n'y a pas besoin de puissance

en tout cas je suis très content de ces moteur chinois imitation honda : il tournent des millier d'heure sans autre chose a faire que les vidange

bien sur au prix de l'essence le groupe electrogene est plus cher que l'edf ... mais pour une utilisation occasionnelle ... surtout a utiliser sur 2 site different ce n'est pas si stupide ... payer l'instalation du tri quand on n'est pas chez soi est une depense completement perdue ... le groupe electrogene peut servir n'importe ou

d'autre probleme se pose si il y a une machine cnc ! au demarage d'un gros moteur tri , lamentable baisse de tension : il vaut mieux un bon onduleur pour l'ordinateur pour eviter le redemarage de l'ordi !

dans certain cas je fait tourner 2 groupe , un pour le 220V , et l'autre pour le tri comme ça le demarage des machine ne gene pas

mais dans le cas ou il y a deja le 220 de l'edf pour le mono le groupe ne fera que le tri pour une seule machine a la fois
 
G

gabber

Compagnon
Alors je développe.
Il s'est passer que le cable d'alimentation de mon moteur de tour à fondu au niveau d'un passe cloison.
J'avais verifier completement le cable et semblé bien mais n'ayant pas tirer le cable à ce niveau la ben :sad:

Donc court circuit, disjoncteur déclencher et une petite fumée s'échappe du variateur.

C'est de ma faute j'aurai du tiré le cable partout pour finir l'inspection :???:

j'ai acheter un multimètre car j'ai tué mon ancien , demain je désosse le bignou on verra bien.

Ma seul utilisation de mettre un électrogène c'est le tri, le mono étant à ma disposition au deux endroits.

Ne peut on pas mettre 1 gros condensateur par phase pour absorber le pic de puissance et éviter la surtension dans le groupe? ou alors un demarreur moteur enfin vous voyer ce que je veux dire? ( Pas tapper je suis une brele en electronique :lol: )
 
M

moissan

Compagnon
quel etait le prix du variateur ?

on ne peut pas le traiter de cochonerie parce qu'il grille quand on fait un vrai court circuit !

si le variateur avait grillé en usage normal on aurait pu soupconner un defaut non identifié provocant la panne , difficile a trouver ... mais puisque c'est un simple court circuit , remplacer tous les igbt est la solution

je prefere les remplacer tous car sinon il est possible d'en laisser un defectueux qui provoque la panne d'un nouveau
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai testé en court jus. Test involontaire. Mais le test n'a pas concerné un court jus en charge. Juste un court jus à vide, puis commande marche. Mise en protection, suppression du court jus, annulation du défaut sur le var, et fonctionnement normal de nouveau.

J'ai testé de grosses surcharges. Var de 4 kW (le même), moteur de 6 kW. 50 Hz, le tour à fond (2000 tours, avec un mandrin de 250 mm). Inversion brutale du sens de rotation mécanique par action violente et très appuyée (comme un bourrin) sur le levier de la barre d'embrayage. Embrayage multidisque de marque Sigma dans la boite de vitesses. Gros tour, grosse inertie, grande vitesse. Rien, nada. Mise en protection, fin de l'histoire. Pas réussi à le cramer. J'ai fait ça des dizaines de fois pour voir. Il s'en fout complètement.

Mais je ne tenterai pas le court jus en charge...

liens et schémas de l'étage de sortie ici :

https://www.usinages.com/threads/variateur-chinois.12234/

les IGBT d'origine se trouvaient sur la baie. Mais il doit certainement être possible de monter autre chose, et d'améliorer ce var en augmentant le nombre de capas et en montant des IGBT plus costauds (en particulier des IGBT avec boitier métallique)
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut ! (Calamentran ! Ca faisait un bail !!)

De toute manière, protéger d'un court circuit franc un étage de commutation... à ma connaissance la seule manière de le faire est de surdimensionner énormément l'étage de sortie le temps que le shunt de contrôle d'intensité ait le temps de déclencher, de telle manière que les composants de sortie ne crèvent pas en dI/dt... et comme d'origine c'est dimensionné pas trop violemment tu perds à tous les coups. Ca m'étonnerait que ça dégage par surintensité pure, la preuve en est l'erreur de manip de j.f.: quand le système le voit venir, il peut arrêter les dégâts. Doit bien dépendre de la capa et résistance interne du bus 310V, aussi.

La manip de j.f. doit rester largement en dessous du dI/dt fatidique, il y a quand même le moteur au milieu. Ca nécessiterait quand même de modéliser la pointe de courant dans une installation "standard" pour savoir ce qu'il faudrait mettre... La plupart du temps, les constructeurs comptent sur leur bonne étoile et le fusible ou le disjoncteur, mais des fois yapadbol. Pour peu que l'installation soit très peu selfique...

Bref, pour en revenir au sujet, +1 avec le dépannage / remplacement du var. Un GE, c'est lourd, c'est chiant, c'est cher; pas que ça ne soit pas une solution, mais là, clairement, c'est pas la bonne.

a+
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Le problème soulevé par "gabber" est assez fréquent même si la fée électricité a atteind les endroits les plus "paumés";reste que dans certains domaines une coupure du réseau volontaire ou involontaire n'est pas envisageable(hopitaux,Armée,Secours divers..) ;mai 68 a été le déclic pour l'Armée qui s'était retrouvée quasiment sans réseau de commandement et plus de pigeons voyageurs!!! :lol:
Pour faire face à des évènements similaires on a fait un très gros effort pour équiper par exemple toutes les gendarmeries avec des GE carrossés dits à poste fixe
Ce genre de matériel très recherché par les agriculteurs,chasseurs,montagnards sont assez rares en occase;ils répondraient parfaitement au besoin de "gabber"
Lorsqu'EDF a lancé son tarif EJP il y a une 15 années la demande en GE a littéralement explosé car il fallait couvrir les fameux 21 jours;de nombreux agriculteurs ont investit dans des génératrices portées 3 points sue leur tracteur;le top en cas d'aléa climatiques;nombres de particuliers prévoyants ont fait la même démarche en s'équipant d'un petit groupe portable à 300 eur
Tout à fait d'accord avec "moissan" sur la qualité de ces petites machines qui tournent par tous les temps;pour exemple le mien qui presque 10 ans a servi une seule fois pour alimenter la règle à béton lors du coulage de la dalle du futur hangar agricole de mon copain
Pour "gabber" de très nombreuses installations sont secourues(frigo,station de pompage,relais hertziens ect) essaye de trouver une récup dans ton entourage d'autant que tu n'as pas besoin d'automate et que "neuf" ça vaut la peau des "......." :)
Pour l'ami "calamentran" que je salue au passage tu peux peut être nous expliquer pourquoi les groupes ne sont pas protégés par un disjoncteur"magnéto thermique" mais un simple thermique qui coupe quand le groupe est trop sollicité
Pour "gabber" et les autres ce serait assez important car les moteurs n'aiment pas trop
Je me suis amusé à provoquer de petits courts circuits sur mon générateur tri juste une petite étincelle et pas de réaction du disjoncteur
Je pense qu'il ya un lien avec le courant d'excitation qui doit devenir nul sur court circuits ou alors cet fameux "courant de court circuit qui se calcule" et dont parlent tous les manuels ou l'impédance qui est très élevée
Pour info les fameux groupes "gendarmerie" étaient nickels" car insonorisés,diéselisés,précablés,fiables et simples d'utilisation(démarreur sur batterie)
Lors de leur fin de vie feraille même si quasiment neufs soit remis aux domaines pour vente,ou laissés en place(gendarmeries communales) ou ferraille si présence de joints amiante
A bientôt cordialement :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

heidi a dit:
... Pour l'ami "calamentran" que je salue au passage, tu peux peut être nous expliquer pourquoi les groupes ne sont pas protégés par un disjoncteur "magnéto thermique" mais un simple thermique qui coupe quand le groupe est trop sollicité
Bonjour Heidi. Eh bien, parce que, pour faire court, ça ne sert pas à grand chose.... J'y vais un peu fort là !! mais il faut savoir qu'en raison des faibles valeurs de l'intensité de court-circuit, la fonction "magnétique" d'un disjoncteur standard (*) n'aurait pas le temps "de voir" correctement cette surintensité (**). Par exemple, un alternateur avec un In de 20 A, sur court-circuit franc verra un pic de 400 A pendant les premières ms et 150 ms plus tard son intensité de court-circuit se maintiendra aux alentours de 40 A.... jusqu'à ce que le thermique réagisse et/ou que le moteur thermique associé se mette à genoux.

(*) : Il existe des relais de protection électroniques faits pour ça, mais vu le prix ..
(**) En cas de court-circuit en sortie d'un alternateur, le courant max d''environ 20 x In décroît très rapidement jusqu'à environ 2,5 x In comme tu peux le voir sur cette courbe (merci wiki) :
400px-10.png


P.S : Pour l'ami Nikass ... Salut Vincent !! Machines tournantes, transitoires, sub-transitoires et composantes courant continu ... ça doit te rappeler quelques souvenirs, non ?
 
G

gabber

Compagnon
J'ouvre un post pour le sauvetage du variateur.

Si c'est possible d'avoir d'autre feedback en plus de moissan en utilisation de groupe gègène pour alimenter un atelier , j'en serais ravis :D
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : en cas de court circuit sur l'edf ça ne fait pas caler la centrale nucleaire ! le courant n'est limité que par la section des cables et le transfo du quartier : ça peut etre enorme : il faut donc des fusible ou disjoncteur magnetique pour eviter de mettre le feu

avec le groupe electrogene l'alternateur ne peut fournir qu'un courant limité : un disjonteur magnetique ne saute jamais ... soit le moteur cale ... soit il ralentit et fait un courant assez fort pour faire sauter le disjonteur thermique au bout d'un certain temps ... soit avec certain le courant n'est même pas suffisant pour faire sauter le disjoncteur thermique , et l'alternateur surchauffe et fini par griller

au sujet du variateur electronique : il est normal que les transistor petent avec un court circuit franc : le courant n'est pas limité par le moteur ... surdimensionner les transistor pour pouvoir proteger par des fusibles rapide serait ruineux ... et en plus les fusible rapide sont aussi cher que les transistor

progrès possible sur les variateur : self de filtrage a la sortie du variateur : but principal eviter d'envoyer de la haute frequence au moteur , donc eviter les sifflement et reduire l'echauffement du moteur : effet secondaire : limite le courant et permet a la regulation du variateur de couper sans griller les transistor en cas de court circuit
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La rando était superbe même si aujourd'hui on ne voyait pas le Mt Blanc depuis les crètes proches de Besançon;à 1100m il y avait une bonne brise chaude qui tempérait admirablement la chaleur;ciel bleu magnifique;débit des ruisseaux en forte baisse heureusement encore quelques trous pour mes 4 chiens
Merci à Calamentran et Moissan pour vos explications "lumineuses"; on est tellement habitué au confort apportés par les magnétos thermiques qui disjonctent en moins d'une seconde lorsqu'ils sont raccordés au réseau EDF;ça me gênait un peu de secourir toute ma maison avec ce fameux GE qui sort 3 phases et un neutre sans avoir la tranquilité d'un bon "magnéto thermique"hyper rapide" et "permanent"
Pour Gabber ses machines seraient avant tout protégées par les thermiques de ses contacteurs de machines;j'avais retenu que l'ampérage grimpait en flèche sur court circuit ou sur effort trop important demandé au moteur en réseau"EDF";en alternateur cette notion d'Icc est inverse doncle "magnétique est "aveugle" voir inopérant;donc le moteur devrait s'arrêter et l'échauffement des fils finira par faire réagir le thermique;juste un peu stressant
Vos infos surla "fiabilité des variateurs m'intérresse aussi mais là je décroche ;ma culture de Sapeur s'arrête à l'électricité "Bâtiment";pour le reste je me retourne vers l'ami "bth" qui vient prendre de temps en temps la "Ricoré du Randonneur"
Sur le bon coin on arrive à trouver parfois à trouver des génératrices tri de 15 kw;pourquoi pas!!le dilemme "évacuation des gazs brûlés" et "mise en sécurité contre le vol et vandalisme" est parfois difficile à solutionner
A l'époque de l'EJP l'abonnement tri de 12 ou 18 kw était abordable mais maintenant ça reste prohibitif
A bientôt :wink:
 
G

gabber

Compagnon
La réparation de mon variateur semblant en mauvaise voix , je reviens sur l'idée du groupe electrogène.

A chaque problème une solution comme disait l'autre.

Pour les gaz, à l’extérieur, ça ne posera pas de problème. surtout que je pense le claquer sur un petite remorque avec insonorisation histoire de pas faire chier les voisins quand même.

Contre le vandalisme, 200 kg de viande de chien sur patte répartis sur 4 bêtes refroidissent les ardeurs belliqueuse feront l'affaire.

Moissan à l'air de dire qu'il vaut mieux un chinois récent qu'un vieux tromblon.
 
M

moissan

Compagnon
avec les moteur triphasé nucléaire on ne se rend pas facilement compte de la puissance consommé par les machines : pour le tour entre un outil qui coupe , ou qui coupe moins le moteur electrique ne change pas de bruit ... par contre quand le groupe electrogene n'est pas loin la difference est beaucoup plus facile a entendre !

ça donne envie de mettre sur chaque machine un bon wattmètre

crete proche de besançon ? le mont d'or ?

pour l'alimentation d'une maison en cas de panne edf le probleme de disjoncteur ne se pose pas : il vaut mieux un groupe de faible puissance genre 2000W pour faire tourner juste ce qui est indispensable : disjoncteur inutile puisque le courant maxi du groupe est supportable par un fil 1,5mm2 quelconque

le probleme est inverse : pas proteger l'instalation mais proteger le groupe pour ne pas le griller en cas de probleme
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas mon habitude de faire l'eloge de la mecanique chinoise : je trouve leur petit tour et fraiseuse bien triste ... mais pour les groupe electrogene aprés avoir usé un tas de moteur bernard W112 briggs et straton ... même un clm 2 temps diesel 1cylindre 2 piston 3 bielle ... depuis que j'ai des chinois je ne fais plus de mecanique sur les groupes

et il ne mangent pas que de l'essence , il ont droit de temps en temps a de l'ethanol ... du gpl ... du methane ... du gaz de gazogene

en hivers j'en ai un dans une piece de la maison , avec un tuyaux bien etanche pour l'evacuation des gaz d'echapement ... un echangeur de chaleur pour recuperer la chaleur de l'echapement : du coup toute la chaleur perdue participe au chauffage de la maison : cogeneration sauvage
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci à Moissan pour tes explications complémentaires
Pour les crètes beaucoup plus près de Besançon que le Mont d'Or:le belvédère du temps à Bollandoz 1100 m d'altitude;endroit presque désert super par beau temps;des vues à 360°,des grands paturages des sapins bien verts,pleinde petits pissous... a servi pendant la guerre de lieu de parachutage;maquis de la grange "Maillot" relief "kartique avec des gorges taillées par l'eau au fil du temps
Pour"gabber" mes chiens donnent l'alerte mais pour le reste c'est à moi d'agir quand je suis là mais bon ou j'habite c'est tranquille;l'idée de la remorque facilite les déplacements y compris pour les voleurs donc à cogiter;pour protéger ma scie à ruban j'enlève le timon d'attelage mais il est difficile de protéger
une remorque;le réservoir étant peu volumineux les tentations de vol de carburants devraient être limitées;ce n'est pas facile!!
Surveille les annonces de mémoire ceux de la gendarmerie étaient fabriqués par "SDMO" du bon matériel fiable avec une sinusoide très "propre" pour les transmissions radio;comme dit moissanl'ampérage de nos machines varie quelque peu mais ces groupes avaient souvent une grosse inertie donc ça ne tombe pas à la première sollicitation
Bonne chance dans tes recherches :wink:
 
M

moissan

Compagnon
SDMO n'est pas une reference utile : il font de tout du serieux au franchement bas de gamme

donc les petit SDMO qui ont 15ans sont a oublier : alternateur auto regulé incapable de demarrer les gros moteur : les petits chinois actuel font mieux

j'ai recupéré 2 alternateur leroy sommer de 1980 , 20KVA très bon rendement , il etaient monté pour alimentation de secours de salle informatique avec batterie et moteur a courant continu , mais il ont été rebuté pour un petit defaut un peu grave ! panne aleatoire du regulateur electronique ! qui fesait des baisse de tension de 220V a 100V completement imprevisible : circuit electronique moulé dans de la resine trop raide qui casse les composant ou les soudure avec la dilatation ... maintenant ils marchent bien avec regulateur fabrication maison

j'ai travaillé a telemecanique pour les detecteur inductif : on a buté sur le même problème : les detecteur inductif enrobé de resine epoxy se prenaient pour des thermostat !

heidi ... bolandoz ça me rappelle le ski , quand j'etait petit : un minuscule petit teleski ... qui a fini par fermer parce qu'il n'y a plus assez de neige ... le rechauffement climatique etait deja commencé il y a 20ans
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Moissan,
Tes souvenirs sont exacts;effectivement cette petite commune avait investit dans un remonte pente qui a dû fonctionner un hiver;en plus je crois que le maire de l'époque était un de mes ancien sous officier ippelé du contingent;par une froide nuit d'hiver ses parents agriculteurs nous avaient accueillis dans la ferme;gros cuit- tout de soupe chaude,lait à volonté,gentillesse et immense plaisir pour eux de connaître les copains appelés de leur fils et par la même occasion les hommes de métier qui en avaient la responsabilité 24h/24
Le village a démonté les installations et rendu intact à la nature ce magnifique coin de Franche comté;3 ou 4 fois par an été comme hiverje randonne dans ces grands espaces à 1100m d'altitude;en hiver il faut être habitué et maitriser la pratique des raquettes ou du ski de fondCa m'a fait plaisir de partager ces souvenirs avec toi
Cordialement :wink:
Aujourd'hui j'ai crapahuté dans des lits de ruisseau à sec vers Eternoz sur le Lison alors même si c'est hors sujet la Franche Comté vaut le détour,plus de 40° au soleil et là au plus 20°avec des trous d'eau pour mes 3 chiens;presque le paradis;mes toutous ont eu droit en plus à un schampoing au savon noir ;le top du top
P1060465.JPG
le bief de la combe affluent du lison à sec
P1060464.JPG
le ruisseau des champs des pois qui se jette dans le bief;belles gorges avec une végétation spéciale
 
V

Volcanbleu

Nouveau
Bonjour Moissan,

Je travaille a faire fonctionner un groupe electrogene a a l'eau ou plus precisement l'hydrogene (HHO) dans le but de fournir de l'electricite 100% propre et quasi gratuite. Comme mon experience dans ces groupes est quasi nulle, j'aimerais beaucoup si vous pouviez m'aider. Il y a pas mal de mise au point a faire pour concevoir un systeme simple et fiable, donc toute bonne experience serait bien utile et bien appreciee. Deja il faut modifier l'allumage pour supprimer l'etincelle inutile et dangereuse, et puis sans doute des choses a faire pour la carburation .. Si ca vous dis de collaborer a ce beau projet, merci de me contacter a : l

A bientot j'espere..

Amicalement
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Juste pour satisfaire ma curiosité, par quel moyen obtenez-vous de l'hydrogène à partir de l'eau?

Ca me semble être la pierre angulaire d'un tel projet.
 
F

fred250

Compagnon
Les choses ne son pas si simple, pour fabriqué de l’hydrogène ça consomme plus d'énergie que ça en produit, et c'est valable pour tout, il y a toujours des pertes de rendement peu importe le système, c'est la dure loi de la physique.
Si tu arrive a produire plus d'énergie que tu en consomme pour la fabriquer tu aura droit a un joli prix Nobel de physique.
 
A

ATV325

Compagnon
Volcanbleu a dit:
Comme mon experience dans ces groupes est quasi nulle, j'aimerais beaucoup si vous pouviez m'aider

ça aurait été avec plaisir mais des projets qui relève plus de l'utopie que de l'électricité, on a vu passer quelques uns sur les forums.

de l'énergie propre et quasi gratuite ... !!!
 
F

fab43

Nouveau
bonjour
voila ce que j'ai trouvé sur youtube
et il y en a de plus en plus

http://youtu.be/NuDVXjS5Lhw
et hier j'ai meme vu un type qui ballader son groupe electrognee au hho dans un acenseur et le promener dans couloir et dans la cour

tout est possible a celui qui croit
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut