Utilisation d'un faux plateau

  • Auteur de la discussion MICHELDEL
  • Date de début
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour à tous
Je recherche un sujet (que je n'ai pas retrouvé) concernant l'utilisation d'un faux plateau pour l'usinage d'une tôle épaisse coupée en octogone.
Merci d'avance pour votre collaboration.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, on va essayer de vous aider à retrouver cela !
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour ATV325
Merci pour l’intérêt porté à ma demande, j'ai utilisé la fonction "Rechercher" sans résultat.
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour Jean
Désolé mais ce n'est pas le bon sujet (que j'avais déjà vu et tant d'autres...), c'était sur un tour BV20 ou similaire (n'est pas dans le sujet dédié au BV20 et similaires).
C'est chercher une aiguille dans une botte de foin, sans doute mission impossible vu le nombre de sujets du forum.
En tout cas merci pour ta collaboration, je continue à chercher.
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour à tous
Merci Jean, ce n'est toujours pas le sujet, ne cherchez plus, peut-être je retomberai dessus par hasard.
 
V

villabonni

Compagnon
Salut,

Peut-être pourrais tu formuler ta demande différemment ou nous indiquer la destination de l'usinage, car il existe une foultitude de sujet sur le tournage d'une tôle.

Christophe
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour villabonni
Je cherche comment fixer une plaque de tôle de 150x150x20 environ dont les coins seraient coupés (octogone) sur un faux plateau de BV25 L pour obtenir une galette de 150 de diamètre.
Merci de ta collaboration.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait aussi préciser, si ta tôle est percée ou pas, idem pour ton faux plateau.

Si ta tôle n'est pas percée et ne devra pas l'être, il te faudra faire un montage "terroriste" (Dangereux) et être très très prudent (Un pro ne fera jamais comme ça c'est trop dangereux et le patron ne sera jamais d'accord :roll: ).

Je l'ai fait de la façon suivante :
- Du scotch double face de tapisserie (le plus fort que tu trouves), les 2 faces préalablement parfaitement nettoyer
- La contre pointe en appuyant le plus fort possible. Pour ne pas marquer ta tôle tu peux mettre un rond d'alu entre ta contre pointe et la tôle.
- Tourner lentement et jamais en face de ta pièce :wink:

Après c'est du savoir faire et une bonne oreille car il faut faire en douceur et très lentement, tout particulièrement au début, avant la mise au rond.

Bien sûr si ta tôle est percée ou doit l'être, il faut utiliser le maximum de trou possible.

Maintenant, je suis un peu moins fou :lol: , je le fais à la fraiseuse CNC 8-)

JP
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour jpleroux
Merci pour les infos.
Le faux plateau est celui ci:
http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=88
La finalité est de réaliser une roue de locomotive miniature avec des trous.
Je pense donc à une liaison avec des boulons entre les fentes du faux plateau et la pièce à usiner, à finaliser.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'avais donné quelques reponses en usinant par carottage
j'ai donc fait une recherche avec google en donnant comme mots clefs "dodore carottage usinages" et j'ai trouvé
https://www.usinages.com/threads/carottage-quel-outil.15003/
https://www.usinages.com/threads/tourner-une-tole-de-grand-diametre.53435/
https://www.usinages.com/threads/xx.14844/
j'avais aussi proposé un usinage avec du "double faces" et un "pousse au cul" pour maintenir la piece

un "pousse au cul" c'est simplement une rondelle avec un trou de centre, un écrou est même quelque fois suffisant enfin quelque chose avec un trou que tu intercales entre la pointe tournante et la pièce pour maintenir la pièce en appuis au fond des mors
toujours dans les cas spéciaux il y a ici à 6 mn 20 secondes un usinage avec un double face et un "pousse au cul"
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MICHELDEL

Nouveau
Dodore a dit:
.... un "pousse au cul" c'est simplement une rondelle avec un trou de centre, un écrou est même quelque fois suffisant enfin quelque chose avec un trou que tu intercales entre la pointe tournante et la pièce pour maintenir la pièce en appuis au fond des mors
toujours dans les cas spéciaux il y a ici à 6 mn 20 secondes un usinage avec un double face et un "pousse au cul"

Bonjour à tous
Concernant le double face quel type faut t-il utiliser.
Merci pour vos réponses.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,MICHELDEL,

il n'est pas logique de vouloir utiliser le double faces alors que les possibilités de liaisons mécaniques sont effectives ! réservez le double faces aux opérations très spéciales où on doit conserver une pièce indemne de trous.. ; il y a trop de risques ;
A+++
GUY34
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour à tous
Merci guy34 pour pour cet avis que je partage, mais en tant que débutant j'essaie de m'informer au maximum.
 
P

ppt

Compagnon
je confirme, le double face, c'est à utiliser avec beaucoup vigilence
surtout si la pièce chauffe du fait de l'usinage : la colle ne colle plus et ça glisse :cry:
 
D

Daniel13

Compagnon
MICHELDEL a dit:
Bonjour villabonni
Je cherche comment fixer une plaque de tôle de 150x150x20 environ dont les coins seraient coupés (octogone) sur un faux plateau de BV25 L pour obtenir une galette de 150 de diamètre.
Merci de ta collaboration.
Avec 20mm dépaisseur tu peut la prendre en quattre mors pour usiner sur 18 8 à 10 mm environ puis retourne en mors concentriques.
C'est ce que je ferais en tous cas.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Même proposition que Daniel13.
Tu as aussi la possibilité de souder un bout de rond que tu feras sauter ensuite :supz:

Mais sans conteste, utiliser au maximum les parties de matière qui sont appelées:
- Soit à disparaitre;
- Soit à être réutilisées. :partyman:



Cdlt,
Yanik
 
M

MICHELDEL

Nouveau
Bonjour à tous
Merci ybou30 Daniel13 et ppt pour vos conseils.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
D
B
Réponses
10
Affichages
3 460
outlander2.2
O
S
Réponses
1
Affichages
227
G
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
M
Réponses
9
Affichages
2 536
Max_58
M
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 773
durasup
D
C
Réponses
17
Affichages
3 747
champimatic
C
Haut