Utilisation d'un barreau cylindrique

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Voila tout est dans le titre
je pensais que ça servait a faire une barre d'alésage mais comment l'affuter et comment le placer car si on l'affute le diamètre va être plus petit que le diamètre du barreau et donc ça coupera plus si vous avez des images je suis preneur. Merci :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Le barreau cylindrique comme barre d'alésage, c'est du sport !!! en effet, un cylindre, il faut lui faire une partie plate pour pouvoir le poser de manière répétitive sur le porte outils. (Lorsque j'avais du faire une petite barre d'alésage, j'avais utilisé un barreau de 10x10 dont j'avais arrondi les angles de la partie utile)

Moi, les barreaux cylindriques, je m'en sers pour autre chose que des outils de tours (pour lequel je préfère un barreau carré qui a l'avantage de se poser coorectement sur le porte-outil) je m'en sers pour couper du fil (une fente, une pièce à l'extérieur, et le fil passe dans la fente, la pièce extérieure servant de guillotine circulaire.

J'ai aussi d'autres applications possibles, mais elles sont spécifiques à ma profession (doigt de machine, cheminée de passage de fil, etc...)
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de voir ce post un peu ancien mais je vais répondre çà intéressera du monde certainement.
Le barreau cylindrique en ARS ou HSS rectifié qui vaut du fric et dont les diamètres s'échelonnent couramment de 2mm à 16 s' utilisent dans des porte outils comportant un trou au diamètre du barreau que l' on coupe à la tronçonneuse a la longr voulue: qqes cm au max.
1° pour l' utiliser en tant qu' outil avec une long de 100 à 150 mm, on le place sur une cale en Vé dans la tourelle et on serre 2 ou trois vis dessus.

2° pour en faire un outil, il faut garde une partie servant à façonner le profil de l' outil: à fileter , à saigner , à aleser, au choix et dégager le barreau sur une longueur compatible avec le chariotage.

C' est un moyen pratique mais pas le plus économique, les barreaux en ARS étant chers.


Salutations et bons copeaux :-D :-D
:-D
Sapète1
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 635
p7m13
P
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
ant1
Réponses
63
Affichages
5 199
ant1
P
Réponses
33
Affichages
15 788
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
5 079
philippe2
philippe2
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
6
Affichages
1 296
ornemaniste
ornemaniste
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 528
Jope004
Jope004
Haut