Utilisation du G30 sur un tour CN Fanuc

  • Auteur de la discussion bistouc
  • Date de début
B

bistouc

Apprenti
Bonjour à tous,
Voilà, je souhaiterais que quelqu'un puissent me renseigner sur l’utilisation du G-Code (G30) sur un tour CN, en effet je voudrais approcher la tourelle de la pièce à usiner le plus près possible pour le changement d'outils sans passer par G28 U0 W0 qui renvoie sans cesse la tourelle aux butées machine à chaque changement de poste, il me semble que le G30 peut-être utilisé dans ce cas.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement comment on programme ce G30, car les explications sur le site « PARLONS USINAGE » me semble pas très explicite, j'ai seulement compris qu'il pouvait être utilisé comme une 2e, 3e ou 4e référence, mais je ne sais pas comment l'utiliser dans un programme, de plus sur le site je vois marquer ceci : [highlight=#ffff00]G30 P4 U0 W0[/highlight].
P4 signifie t’il qu’il s’agit de la 4ème référence de position ?
Ainsi que P2 signifie 2ème et P3 signifie 3ème référence ?
j'ai compris que le G28 était par défaut la première référence. (P1)

Pour l’entrée des valeurs U et W doit-on relever ces valeurs dans l’OM ?
Quelque chose qui pourrait donner ceci : [highlight=#bfff40]G30 P2 U-100 W-300[/highlight] (X-100 et Z-300 par rapport à l’OM) à la place de G28 U0 W0.
Merci pour vos explications,
Bistouc
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour, j'utilise le G53 sur un tour mori seiki sur fanuc
ex: G0 G53 X0 Z-100
le X0 et le Z-100 sont modifiables si X-100 ET Z-400 ta tourelle va être plus prés de ta pièce
 
J

JLuc69

Compagnon
bistouc a dit:
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement comment on programme ce G30...
... sur le site je vois marquer ceci : [highlight=#ffff00]G30 P4 U0 W0[/highlight].
P4 signifie t’il qu’il s’agit de la 4ème référence de position ?
Ainsi que P2 signifie 2ème et P3 signifie 3ème référence ?
Oui
bistouc a dit:
j'ai compris que le G28 était par défaut la première référence. (P1)

Pour l’entrée des valeurs U et W doit-on relever ces valeurs dans l’OM ?
Oui c'est bien celles ci. Mais, parce qu'il y a un mais :mrgreen: , ces valeurs sont à entrer dans des paramètres machine et je n'arrive plus à trouver lesquels :|

bistouc a dit:
Quelque chose qui pourrait donner ceci : [highlight=#bfff40]G30 P2 U-100 W-300[/highlight] (X-100 et Z-300 par rapport à l’OM) à la place de G28 U0 W0.
Merci pour vos explications,
Bistouc
Pour mettre des valeurs en dur, il faut faire ainsi :
pakito61 a dit:
bonjour, j'utilise le G53 sur un tour mori seiki sur fanuc
ex: G0 G53 X0 Z-100
le X0 et le Z-100 sont modifiables si X-100 ET Z-400 ta tourelle va être plus prés de ta pièce
Lorsque je trouverais les paramètres concernés, je les rajouterais sur mon site
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour à tous,
Je viens de visiter le salon de l'industrie à Villepinte (93), j'ai posé une question à un technicien de la marque CMZ concernant le G30, il m'a expliqué que pour régler la tourelle à un position donné (comme pour une position de la tourelle pour un changement d'outil au plus près de la pièce), il suffisait de positionner d’abord la tourelle à la position choisie pour le changement, puis dans MDI de taper M600,EOB,insert et départ cycle ensuite dans votre programme lorsque vous ferz appel à un G30 U0 W0, la tourelle se positionnera à l'endroit que vous aurez choisie.
A+
bistouc.
 
J

JLuc69

Compagnon
bistouc a dit:
bonjour à tous,
Je viens de visiter le salon de l'industrie à Villepinte (93), j'ai posé une question à un technicien de la marque CMZ concernant le G30, il m'a expliqué que pour régler la tourelle à un position donné (comme pour une position de la tourelle pour un changement d'outil au plus près de la pièce), il suffisait de positionner d’abord la tourelle à la position choisie pour le changement, puis dans MDI de taper M600,EOB,insert et départ cycle ensuite dans votre programme lorsque vous ferz appel à un G30 U0 W0, la tourelle se positionnera à l'endroit que vous aurez choisie.
A+
bistouc.
Attention, cette manip n'est surement valable QUE sur les machines CMZ.
Les codes M, hormis les ISO (M0, M1, M2, ...), sont TRES souvent des codes constructeurs.
JLuc
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

pakito61 a dit:
bonjour, j'utilise le G53 sur un tour mori seiki sur fanuc
ex: G0 G53 X0 Z-100
le X0 et le Z-100 sont modifiables si X-100 ET Z-400 ta tourelle va être plus prés de ta pièce

bonsoir je fait pareil sur mun.

pour fanuc je fait juste un dégagement en x et z

exp: g0 x80 z100

bonne soirée.
 
M

marto0362

Apprenti
@jeanluc69 slt moi aussi j etais a villepinte on a pris un cmz tc 30y
merci pour l info du M600 donc on regle les outils on prend le plus long en imd on le met a 10mm de la face puis a la limite on commence le programme par
M600
G0 G53 U0 W0
G50 S2000
Ca marcherais surement ca .....
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
@jeanluc69 slt moi aussi j etais a villepinte on a pris un cmz tc 30y
Moi, pas :wink:
marto0362 a dit:
merci pour l info du M600 donc on regle les outils on prend le plus long en imd on le met a 10mm de la face puis a la limite on commence le programme par
M600
G0 G53 U0 W0
G50 S2000
D'après le post de bistouc, non. En executant M600 en IMD, tu modifies certains paramètre qui définissent la position pour un "G30 U0W0", si j'ai bien tout compris.
Dans ton programme, l'appel de G30 U0 W0 t'enverra à la position "prédéfinie".
marto0362 a dit:
Ca marcherais surement ca .....
A part tester, je ne sais pas. Perso, je n'ai jamais bossé sur un CMZ.
 
P

pakito61

Apprenti
JLuc69 a dit:
marto0362 a dit:
@jeanluc69 slt moi aussi j etais a villepinte on a pris un cmz tc 30y
Moi, pas :wink:
marto0362 a dit:
merci pour l info du M600 donc on regle les outils on prend le plus long en imd on le met a 10mm de la face puis a la limite on commence le programme par
M600
G0 G53 U0 W0
G50 S2000
D'après le post de bistouc, non. En executant M600 en IMD, tu modifies certains paramètre qui définissent la position pour un "G30 U0W0", si j'ai bien tout compris.
Dans ton programme, l'appel de G30 U0 W0 t'enverra à la position "prédéfinie".
marto0362 a dit:
Ca marcherais surement ca .....
A part tester, je ne sais pas. Perso, je n'ai jamais bossé sur un CMZ.


Bonjour le G30 U0 W0 est bien défini lors de la validation en IMD du M600 c'est à dire que si on valide la position de changement d'outil là où on le veux avec le M600 les outils viendront bien ce changés au G30 U0 W0
 
M

marto0362

Apprenti
Oui donc je pense avoir raison on prend l outil le plus long on laisse unr garde de 10 en Z en manuel par rapport a l origine programme et en comencant le prog par
M600
N10 G30 U0 W0
La tourelle devrait prendre automatiquement sont origine ....qui peut tester.....
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
Oui donc je pense avoir raison on prend l outil le plus long on laisse unr garde de 10 en Z en manuel par rapport a l origine programme et en comencant le prog par
M600
N10 G30 U0 W0
La tourelle devrait prendre automatiquement sont origine ....qui peut tester.....

Non ! Tu as encore tord :-D
Le M600 valide les paramètres du G30 à l'endroit où tu te trouves.
Si tu mets un M600 dans ton programme, ces valeurs vont changées à chaque fois ...

Si on suppose que pour régler ton G30 à X0 et Z-250 par rapport à l'origine machine, on se met à cette position et on exécute en IMD *M[/color]600. Ce qui aura pour effet de mettre les valeurs des positions machines dans les bons paramètres. Ex. 0 dans #1524 et -250 dans #1526 (numéros de paramètres pris au pif, hein, c'est pas ceux là :mrgreen: )

* merci pakito61 erreur corrigée [/color] :wink:
 
M

marto0362

Apprenti
Ok bon je verrai avec le formateur on a tous des façons differente de travailler
Merci.
 
P

pakito61

Apprenti
JLuc69 a dit:
marto0362 a dit:
Oui donc je pense avoir raison on prend l outil le plus long on laisse unr garde de 10 en Z en manuel par rapport a l origine programme et en comencant le prog par
M600
N10 G30 U0 W0
La tourelle devrait prendre automatiquement sont origine ....qui peut tester.....

Non ! Tu as encore tord :-D
Le M600 valide les paramètres du G30 à l'endroit où tu te trouves.
Si tu mets un M600 dans ton programme, ces valeurs vont changées à chaque fois ...

Si on suppose que pour régler ton G30 à X0 et Z-250 par rapport à l'origine machine, on se met à cette position et on exécute en IMD G600. Ce qui aura pour effet de mettre les valeurs des positions machines dans les bons paramètres. Ex. 0 dans #1524 et -250 dans #1526 (numéros de paramètres pris au pif, hein, c'est pas ceux là :mrgreen: )
jluc à raison il faut le faire en IMD mais pas G600 mais M600, je le fait tout les jours sur mon cmz , mais faut pas le mettre dans le programme
 
M

marto0362

Apprenti
Bonsoir c est curieux la manip marche pas chez moi (cmz tc30y)mode mdi m600 eob insert et depart cycle .....pas de message d erreur le le voyant vert depart cycle reste allumé et ne s eteint pas......
 
P

pakito61

Apprenti
bonsoir tu a essayer de contacter cmz ? peut etre que ça marche pas sur le tc30 mais ça m'étonne, peut etre un parametre ?
 
M

marto0362

Apprenti
Bein non car quand j appel on les fait limite chier a chaque fois on nous dit c est ecrit dans le bouquin ......il y a 7 livres de 4 cm .
 
M

marto0362

Apprenti
Par contre le code m600 doit surement repondre a un sous programme cacher ds la machine qui peut l extraire?
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
Bein non car quand j appel on les fait limite chier a chaque fois on nous dit c est ecrit dans le bouquin ......il y a 7 livres de 4 cm .
C'est une machine récente ?
Dans les bouquins, ils parlent du M600 (dans la liste des codes M, par exemple) ?
Attention que ce ne soit pas une option que vous n'avez pas acheté :???:
C'est le gros problème avec Fanuc, c'est que trop de choses sont options. Du coup, il y a toujours un truc qu'on pensait possible et qui ne marche pas.
 
M

marto0362

Apprenti
Bjr jluc oui la machine est neuve septembre 2014 derniere cn fanuc 32i il n y a pas de m600 dans le livre.....donc la question se pose comment modifier les valeurs du g 30 dans le cmz je trouve pas .je travail en g28 et ca me saoule rejours tout au fond de la machine .....
je suis pas chaud pour mettre un degagement en x z au changement d outil le point d evolution tourelle sera jamais le meme cela dependera du dernier correcteur choisi.....
Je veux juste mettre l outil le plus long de la tourelle a 4 cm de la face de mon origine prog et d avoir le point d evolution a cette endroit avec le g30 je trouve rien dans les livres concernant le reglage......et g eu a peine deux jours de formations c est trop peux
 
J

JLuc69

Compagnon
Lorsque tu fais un changement d'outil, la machine part sur un point particulier ou elle change à l'endroit où elle se trouve ?
Premier cas, ça va pas être facile de modifier, deuxième cas, utilise un G53 : programmation par rapport aux origines machine.
Tu te positionne en manuel à l'endroit qui te va bien, dans les positions, tu regardes les positions machines et dans ton programme, tu mets :
G53 X0 Z-150 (-150 sera la position machine en Z)
 
M

marto0362

Apprenti
@jluc apparemment le g53 decale mon origine programme le probleme et resolu le gars de chez cmz et venu la macro pour le m600 ete absente il me la cree en 15 minutes maintenant on peut s amuser un peut. :-D
 
P

pakito61

Apprenti
coucou marto0362 ^ j'ai piquer le programme sur mon cmz du fameux M600, je voie que c'est résolue et il me semblais bien qui y avait un problème de ce coté


O9001 (M600=FIX.G30)
#100=#5021*10000;
#101=#5022*10000;
G10 L52;
N1241 P1 R#100;
N1241 P2 R#101;
G11
M99
%
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour l utilisation du g30 m intéresse! le programme si dessus fonctionne ? ou l intégrer dans la machine et comment sent sert on ?
 
P

pakito61

Apprenti
bonsoir il fonctionne sur le cmz tc30 et le tc35 pour enregistrer le point de changement de la tourelle M600 en IMD, sinon je le trouve sur CNC_MEM/USER/LIBRARY
 
R

rastagood61

Apprenti
cool !!!!! merci ! comment sa se passe si on change de programme avec des outils plus long ? faut le refaire a chaque debut de programme?
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour c'est à chaque fois que tu fait une nouvelle pièce et oui faut faire attention à l'outil le plus long mais tu fait que M600 à chaque fois car il appel ce fameux prog O9001 tu déplace ta tourelle à la position voulue et en IMD tu tape M600 EOB INSERT et départ cycle
 
P

pakito61

Apprenti
pakito61 a dit:
bonjour c'est à chaque fois que tu fait une nouvelle pièce et oui faut faire attention à l'outil le plus long et ça dépend aussi la longueur de ta piece c'est un point de changement d'outil donc chaque piece ce point change mais tu fait que M600 à chaque fois car il appel ce fameux prog O9001 tu déplace ta tourelle à la position voulue et en IMD tu tape M600 EOB INSERT et départ cycle
 
J

JLuc69

Compagnon
pakito61 a dit:
coucou marto0362 ^ j'ai piquer le programme sur mon cmz du fameux M600, je voie que c'est résolue et il me semblais bien qui y avait un problème de ce coté


O9001 (M600=FIX.G30)
#100=#5021*10000;
#101=#5022*10000;
G10 L52;
N1241 P1 R#100;
N1241 P2 R#101;
G11
M99
%
Plusieurs remarques :
- *1000 et pas 10000 :mrgreen:
- mettre le programme en O9020
- mettre 600 dans le paramètre #6080 pour exécuter le programme en l'appelant par "M600"
 
R

rastagood61

Apprenti
a tout hasard existe t il d autre petit prog sympa comme sa ! sinon je suis preneur! je voudrai savoir a quoi sert le path2 ?
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 807
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 630
sabeldom
S
B
Réponses
39
Affichages
9 947
respountchous
respountchous
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
B
Réponses
1
Affichages
5 496
JLuc69
J
Haut