Utilisation du G107

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour,
Je tente en vain d'utiliser le G107 sur mon tour 3axes. :x
J'ai une alarme quand la Cn lit un G2,G3 mais pas un G1.
En fouinant sur le bouquin Fanuc et le net, on parle d'un paramètre 1022,qui doit être 5,hors sur mes parametres il est sur 0
Selon vous dois-je modifier mon parametre? et si oui,cela ne va pas impacter d'autre fonction du genre G112.....ou autre :???:
Merci pour votre aide

PS: il s'agit d'une armoire OI-TA
si QQ peut me mettre un petit bout de programme ca serait cool
 
B

basto

Apprenti
abomber a dit:
je t’aiderai volontiers, mais je connais pas le G107!! Tu me pose une colle!!
A tout hasard est tu dans le bon plan de travail G17 G18 G19??
Bon courage
 
B

basto

Apprenti
abomber a dit:
Ben justement c'est la question...
Si ton outil de travail est axial (horizontal) tu dois travailler en G17, si il est vertical, en G19
 
C

cactus67

Nouveau
Bonjour,

Bien que n'étant plus tourneur depuis longtemps, je me permets de prendre part à la conversation. Peut-être pourrai-je aider à faire avancer le schmilblick.

La sélection des plans de travail G17, G18 ou G19 ne se fait pas dans l'espace mais par rapport à l'axe de broche. Que le tour soit vertical ou horizontal ne change rien et un tour 3 axes (X,Z et C) travaille donc en G18 (plan Xp-Zp).

Je n'ai jamais utilisé le code G107 mais j'ai eu l'occasion, il y a quelques temps déjà, d'utiliser G7.1sur CU 4 axes, de façon uniquement théorique, je l'avoue. Il me semble que c'est à peu prêt la même chose.

Je crois me souvenir que le #1022 sert à la sélection des axes parallèles. (Je ne remets pas la mains sur la doc que j'avais à ce sujet, mais je cherche).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer ce paramètre. Selon moi, Il est réglé correctement lors de la mise en service de la machine, en fonction de ses possibilités et équipements.

Peut-on avoir plus de précisions quand à l'alarme qui s'affiche et sur la tache à réaliser?
 
J

JLuc69

Compagnon
cactus67 a dit:
Bonjour,

Bien que n'étant plus tourneur depuis longtemps, je me permets de prendre part à la conversation. Peut-être pourrai-je aider à faire avancer le schmilblick.

La sélection des plans de travail G17, G18 ou G19 ne se fait pas dans l'espace mais par rapport à l'axe de broche. Que le tour soit vertical ou horizontal ne change rien et un tour 3 axes (X,Z et C) travaille donc en G18 (plan Xp-Zp).

Je n'ai jamais utilisé le code G107 mais j'ai eu l'occasion, il y a quelques temps déjà, d'utiliser G7.1sur CU 4 axes, de façon uniquement théorique, je l'avoue. Il me semble que c'est à peu prêt la même chose.

Je crois me souvenir que le #1022 sert à la sélection des axes parallèles. (Je ne remets pas la mains sur la doc que j'avais à ce sujet, mais je cherche).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer ce paramètre. Selon moi, Il est réglé correctement lors de la mise en service de la machine, en fonction de ses possibilités et équipements.

Peut-on avoir plus de précisions quand à l'alarme qui s'affiche et sur la tache à réaliser?

Je me permet de te contredire légèrement :
L'utilisation du plan de travail (G17/G18/G19) ne sert pas uniquement au type de machine, en fait il est là pour savoir sur quel plan (justement) seront réalisés les prises de correction (G41/G42) ainsi que les interpolations circulaires (G2/G3)
Si tu travailles avec un outil rotatif axiale (donc dans l'axe de la broche) tu vas usiner sur la face de la pièce et travailler en G17 pour une programmation XY
Si tu travailles avec un outil rotatif radiale (donc perpendiculaire à l'axe broche) tu vas usiner sur le diamètre et travailler en G19 pour une programmation YZ
Dans 95% des cas, tu vas faire du tournage donc travailler en G18 pour une programmation XZ

Espérant avoir fait avancer le schmilblick...
 
C

cactus67

Nouveau
Je ne vois là aucune contradiction puisque c'est exactement ce que je disais concernant la sélection des plans.

Le smilblick porte sur le G107 et le paramètre #1022.

:-D
 
C

charly25

Nouveau
salut j'ai déjà eu ce problème et cela venait de la programmation.
moi je suis sur une 31i j'ai le bouquin y a trois page qu explique avec un exemple si tu veux je te les scan??
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour Charly25,
merci pour vos documents sur le G107, instructif, mais si vous permettez, j'ai relevé des erreurs dans le programme de l'exemple cité dans vos documents, en effet j'ai vu au bloc "N80", G18 W0 H0 hors le plan Z,C c'est le G19 et non pas le G18 qui lui est le plan X,Z par défaut sur le tour, deuxièmement si on suit le raisonnement de P1 à P16, la fraise se déplace à gauche du profil par rapport au sens de l'usinage, donc G41 et non pas G42, ensuite si on suit toujours dans le sens P1 à P16 (hormis P9) le quart de cercle R10 est usiné dans le sens anti-horaire, donc l'interpolation circulaire est le G3 et non le G2, sauf pour le quart de cercle P9, sinon sympa pour vos docs.
A+
Bistouc

 
B

bistouc

Apprenti
Pour éviter toute ambiguitées, voici le shéma de la pièce, la fraise se trouve à l'intérieur du profil.
 
C

cactus67

Nouveau
Le programme ainsi que le dessin ne sont pas très justes, certes. Tout comme la traduction des commentaires qui y est apportée. C'est chose courante dans ce genre de manuels qui souvent sont rédigés et traduits par des littéraires. On retrouve également le même genre d'absurdité sur les consignes de sécurités multicolores qui ornent les machines. J'en ai vu qui ne manquent pas de faire sourire.

Par contre, je reste persuadé que c'est bien en G18 et qu'il est préférable de laisser la valeur 0 au #1022.
Dans le cas d'un tour (X,Z,C), C est un axe rotatif et il n'y a pas de plan en G17 et G19 puisque pas d'axe Y.
C est donc assimilé à l'axe X et le plan ZC au plan XZ, en G18.

Mais sans en savoir plus ni sur la tache ni sur la machine, il est pas facile de te venir en aide sans tourner en rond.
 
B

bistouc

Apprenti
JLuc69 a dit:
cactus67 a dit:
Bonjour,

Bien que n'étant plus tourneur depuis longtemps, je me permets de prendre part à la conversation. Peut-être pourrai-je aider à faire avancer le schmilblick.

La sélection des plans de travail G17, G18 ou G19 ne se fait pas dans l'espace mais par rapport à l'axe de broche. Que le tour soit vertical ou horizontal ne change rien et un tour 3 axes (X,Z et C) travaille donc en G18 (plan Xp-Zp).

Je n'ai jamais utilisé le code G107 mais j'ai eu l'occasion, il y a quelques temps déjà, d'utiliser G7.1sur CU 4 axes, de façon uniquement théorique, je l'avoue. Il me semble que c'est à peu prêt la même chose.

Je crois me souvenir que le #1022 sert à la sélection des axes parallèles. (Je ne remets pas la mains sur la doc que j'avais à ce sujet, mais je cherche).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer ce paramètre. Selon moi, Il est réglé correctement lors de la mise en service de la machine, en fonction de ses possibilités et équipements.

Peut-on avoir plus de précisions quand à l'alarme qui s'affiche et sur la tache à réaliser?

Je me permet de te contredire légèrement :
L'utilisation du plan de travail (G17/G18/G19) ne sert pas uniquement au type de machine, en fait il est là pour savoir sur quel plan (justement) seront réalisés les prises de correction (G41/G42) ainsi que les interpolations circulaires (G2/G3)
Si tu travailles avec un outil rotatif axiale (donc dans l'axe de la broche) tu vas usiner sur la face de la pièce et travailler en G17 pour une programmation XY
Si tu travailles avec un outil rotatif radiale (donc perpendiculaire à l'axe broche) tu vas usiner sur le diamètre et travailler en G19 pour une programmation YZ
Dans 95% des cas, tu vas faire du tournage donc travailler en G18 pour une programmation XZ

Espérant avoir fait avancer le schmilblick...
Bonjour jluc69,
j'aimerai une explication plus clair concernant les plans G19 et G17, ceux ci correspondent à Z,Y pour G19 et X,Y pour G17, mais comme dit cactus67 dans un tour à 3 axex X,Z,C il n'y a pas l'axe Y, donc ma question est la suivante si j'utilise le mode d'interpolation cylindrique G107 (G7.1) ou le mode d'interploation polaire G112 (G12.1) sur un tour à 3 axes, doit on rester sur le même plan que X,Z (G18) comme le dit cactus67 ?
Merci pour votre réponse et bonne soirée.
Bistouc
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut bistouc,

J'ai relu un peu la doc, et, apparemment, le fait d'utiliser Z C n'implique pas de changer de plan. Donc pour le G107 tu devrais rester en G18.
Pour un travail sur la face (donc X C) ça ne devrait, toujours apparemment, rien changer non plus.
Je pense qu'il doit falloir changer de plan dès que tu utilises X Y (G17) ou Y Z (G19)
Tout cela reste à confirmer quand même par une utilisation concrète.

Et comme dit le vieux sage : c'est en forgeant qu'on devient forgeron :-D
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour jluc69,
Merci pour vos explication.
A+
bistouc
 
Z

zerutoki

Guest
Une chose me parait étrange, c'est que quand j'utilise le G112 (donc pour le travail sur la face) aucune sélection de plan n'est demander par la machine, et si je met G17 j'ai encore une alarme "illegal plan"...va comprendre :?:
 
B

bistouc

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai trouvé la documentation d'un tour de marque EMCO qui parle justement du G7.1 (G107) et du G12.1 (G112), apparament les plans G17 ou G19 en question sont activés au déclenchement de ces G-codes, voici les pages de documentation , j'ai entouré en rouge les paragraphes concernant le sujet:



A+,
Bistouc
 
Z

zerutoki

Guest
Très intéressant, j'y avais pas pensée à Emco, j'y avais travailler dessus, mais sur siemens...
Je n'ai plus d'alarme, il ne faut pas sélectionner de plan comme tu dis.
Mais j'ai une autre alarme maintenant à la lecture des rayons: j'ai fais mon parcours avec la CFAO(trop fénéant pour calculer) et elle me l'a sorti avec des rayons en K et J.
Hors, d'après tes info, il faut programmer en R.
Affaire à suivre...
Merci pour tes info!!!! :supz:
 
K

kro

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider et si je comprends bien le soucis, mais actuellement je travaille sur 18i-T comme ceci :

Comme opération j'ébavure une entrée fraisée sur mon diamètre.

( Ne pas tenir compte des erreurs de programmation, c'était mon premier programme sur tour 5 axes. Je n'ai pas optimisé du moment que ça fonctionnait :) )

T0606 (MECHE A CENTRER HSS D8 RAYON 2) ;
G97 S2000 M53 P3 ;
M23 ;
M66 ;
G0 C0 ;
G0 X50 Y0 Z-48.9 ;
X40 ;
G19 W0 H0 ;
G107 C18.3 (TRAVAIL SUR L'AXE C RAYON 18.3) ;
G1 X32.5 F0.2 ;
G1 G41 C-9.31 F0.07 ;
G1 Z-68.4 ;
G3 C0 Z-71.4 R3 ;
G3 C9.31 Z-68.4 R3 ;
G1 Z-48.9 ;
G3 C0 Z-45.9 R3 ;
G3 C-9.31 Z-48.9 R3 ;
G1 G40 C0 ;
G1 X40 F0.2 ;
G107 C0 (FIN D'UTILISATION DU G107) ;
G0 X50 ;
M98 P1 ;
M30 ;

Lorsque j'active le G107, je ne peux pas utiliser de G00. J'ai une alarme qui apparaît si je l'utilise (je ne sais plus quelle alarme c'est).

Pour les commentaires dans la partie du programme, je sais pas si c'est bien ce que ça veut dire. Mais je sais qu'avec ce programme j'arrive à ébavurer mes entrées :)
 
Haut