Utilisation du code G33 pour filetages

  • Auteur de la discussion Cantonnier
  • Date de début
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme j'aime beaucoup les machines-outils et l'usinage, je m’intéresse à la programmation de commande numérique, mais que je n'ai pas les moyens de m'acheter un tour à commandes numériques, je m'amuse donc à essayer d'apprendre à programmer ces machines grâce au logiciel CNCSimulator (en version gratuite).
J'arrive pour l'instant à changer d'outil, réaliser un perçage, créer des épaulements.
Certes mes codes ne sont pas optimisés et je créé sans doutes 1 000 lignes alors qu'il ne serait peut être nécessaire de n'en faire que 10, mais j'arrive à ce que je veux ! :lol:
Par contre, je n'arrive pas à faire de filetage !
J'ai chargé le logiciel et "mit" dans le mandrin du tour un rond d'alu Ø25 longueur 60 (un peu plus de 45mm en dehors des mors). Mon objectif et de réaliser un filetage M20x1.5 sur 13mm de long.
Voici un bout de code que j'ai fait (une partie du code est générée automatiquement par le logiciel) :
Mon problème c'est que la ligne G33 ne semble pas fonctionner. Le logiciel ne me renvoi aucune erreur.
Certes, je n'ai pas chargé d'outil de filetage (je n'en trouve pas dans le logiciel), mais je pense que même sans l'outil adéquate, la machine devrait faire au moins la coupe pour le filetage.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il manque ?

Autres questions :
  • Pour l'instant, je ne trouve la longueur dispo hors du mandrin que par tâtonnement, savez vous comment je peux faire pour la trouver de façon moins empirique ?
  • Est-il possible de mettre en place la contrepointe ? si oui, comment ?
  • Pour faire un cône, je dégrossis la pièce "en escalier" et je "lisse" mon cone en 2 voire 3 passes en indiquant les coordonnées (que j'ai calculées) de chaque extrémités du cône. Je suis bon, ou y'a une autre méthode ?

Merci beaucoup d'avance pour vos explications :)
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
583
Nabduf
N
vax
Réponses
6
Affichages
1 191
Dodore
Dodore
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
P
Réponses
18
Affichages
1 683
P.Taramesh
P
T
Réponses
40
Affichages
3 956
Thrite
T
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
J
Réponses
265
Affichages
13 848
F
osiver
Réponses
14
Affichages
32 878
osiver
osiver
Haut