utilisation des paramètres

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Tout d'abord, je suis un dinosaure: je génère une bonne partie de mes programmes en G-code sans passer par de la FAO!
J'ai l'expérience d'une Siemens 810 dans laquelle les paramètres se nommaient R1 à R99.
J'ai maintenant une SIEG qui , m'a-t-on dit, est basée sur du Fanuc.
Je souhaite utiliser les paramètres et on m'a indiqué que le symbole# était la dénomination à utiliser.
J'ai donc bêtement essayé:

G0 X0
#1=10
G0 X=#1

Et ça passe pas!
La syntaxe doit pas être la bonne...
Quelqu'un connait la syntaxe à utiliser?
Merci d'avance.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Ce que tu veux employer sont des variables.
Elles se répartissent en 3 groupes :

1° Variables locales de #1 à #33
2° Variables communes 1 de #100 à #199
3° Variables communes 2 de #500 à #599

La syntaxe est par exemple :

#1=110
#2=350
G1 X#1 F#2

Mais il faut que l'accès aux variables soit activé dans Fanuc.
Si tu obtiens un message d'erreur lors de l'essai du petit programme ci-dessus, c'est que l'accès aux variables n'est pas activé.
Et bien entendu, c'est une option payante. :!:
Bonne journée. :wink:
Crôâ
 
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,
Eh ben voila. J'ai fait le test et ça marche!
Apparemment l'option payante a été validée sur ma chinoiserie. Youpii.

Du coup, j'ai d'autres questions. Quelle est la syntaxe pour:

1°) incrémenter la valeur d'une variable.

2°) additionner deux variables. Je présume que les quatres opérations de base ont la même syntaxe...

3°) les fonctions plus évoluées du style cos, sin, tan

Merci d'avance.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Joumpy,

Je vais essayer de répondre le plus simplement à tes questions :wink:

1°) incrémenter la valeur d'une variable.

#1=100 (INITIALISATION DESTINATION X)
#2=200 (INITIALISATION VALEUR AVANCE)
G1 X#1 F#2
#1=#1+1.5
#2=#2-11
G1 X#1 F#2

etc.

2°) additionner deux variables. Je présume que les quatres opérations de base ont la même syntaxe...

#3=#1+#2
#3=#1-#2
#3=#1*#2
#3=#1/#2


3°) les fonctions plus évoluées du style cos, sin, tan

#1=30 (INITIALISATION VALEUR ANGULAIRE A 30 DEGRES)

#4=SIN[#1] (VALEUR DU SINUS DE L'ANGLE #1)
#5=COS[#1] (VALEUR DU COSINUS DE L'ANGLE #1)
#6=TAN[#1] (VALEUR DE LA TANGENTE DE L'ANGLE #1)

#4=ASIN[#1] (VALEUR DE L'ANGLE DONT LE SINUS VAUT #1)
#5=ACOS[#1] (VALEUR DE L'ANGLE DONT LE COSINUS VAUT #1)
#6=ATAN[#6]/[#7] (VALEUR DE DE L'ANGLE DONT LA TANGENTE VAUT #6/1)

Attention :!: L'extraction de la valeur de l'angle dont la tangente vaut #6, par exemple, doit être le résultat d'une division. On diviser #6 par 1 pour obtenir la valeur de l'angle; ou alors on donne à #6 la valeur du côté opposé à l'angle et à #7 la valeur du côté adjacent.

Il y a encore les fonctions de branchement conditionnel, ou inconditionnel, ainsi que les boucles.

Si intérêt, je peux scanner les pages du manuel, pour autant que cela n'entraîne pas de problèmes de Copyright :!:
 
J

joumpy

Compagnon
GENIAL!
MERCI

Exactement ce que je voulais... Et même, je gardais les boucles et sauts conditionnels pour la question suivante! :lol: :lol: :lol:

Coté Copyright, j'ai une licence d'utilisation du logiciel SIEG acquise tout à fait légalement et ce logiciel de pilotage des axes est basé sur du Fanuc.
Je ne connais pas le lien entre Fanuc et Sieg, mais comme c'est pas mal distribué, j'immagine que le nécessaire a été fait de leur coté.
Sieg ditribue un mode d'emploi très succint et incite ses clients à passer par de la FAO.

J'usine des céramiques avec des outils diamantés et les outils pour percer ne peuvent pas fraiser horizontalement et vice-versa. C'est un peu plus compliqué que l'usinage de métaux. Les FAO ne prennent pas ça en compte et il faut modifier manuellement les trajectoires! Du coup, si on paramètre les trajectoires, il est facile de modifier un paramètre chaque fois que nécessaire. On crée sa propre FAO en quelque sorte!
 

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
2 430
zazou71
Z
Haut