utilisation des fraises avec un sydéric mu200

R

ricounet

Apprenti
Bonjour,peut on conserver le mandrin du tour, lorsque l'on veut fraiser avec des fraises a queues droites, ou faut il un mandrin spécial?
cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le mandrin de tour manque de précision pour la tenue d'une fraise.
Dans l'absolu ça va marcher mais l'état de surface risque de ne pas être top et les fraises vont vieillir plus vite.
Un mandrin à pince est de loin préférable.

@+
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'utilise un porte pince ER20, les pinces ne marquent pas les fraises et ont une bonne concentricité.

Le mandrin va marquer les fraises et l'usure des mors ne garantie pas la concentricité.



Réponse presque simultanée avec la précédente !!
 
R

ricounet

Apprenti
ok, merci de m'avoir répondu, donc si j'ai bien compris il me faut un porte pince cm3, j'ai bon ?
cdlt
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le porte pince ER20 je l'ai pris en CM2 pour pouvoir le mettre dans la contre pointe et je l'utilise avec un réducteur CM3 CM2 dans la broche .
 
R

ricounet

Apprenti
Bonjour, merci à tous pour votre aide.
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis il vaut mieux un porte pince en ER32 ou même ER40( un peu moins courant que le ER32 et les pinces sont un peu plus chères) avec un arbre CM3 à tirant. Pour l'utilisation du porte pince dans la contre pointe je ne vois pas l'intérêt par rapport à un mandrin d'autant plus qu'il faut un arbre à tenon en CM2 alors que dans la broche il faut un tirant.
Personnellement j'ai un MU200 et j'ai un porte pince en ER32, et on arrive souvent en limite avec de capacité avec des fraises avec queue de diamétre 20 (limite ER32, bien qu'il semble exister des pinces en diamétre 22?). Entre nous ça m'est arrivé de mettre des fraises de diamètre plus important dans le mandrin de tour et ça fonctionne mais il ne faut pas mettre trop de passe; il est vrai que le serrage ne se fait pas sur une grande surface sur les mors et il y a un risque de glissement si l'effort de coupe est trop important.

Jean-Louis
 
D

domino

Compagnon
Loulou31 a dit:
Pour l'utilisation du porte pince dans la contre pointe je ne vois pas l'intérêt par rapport à un mandrin d'autant plus qu'il faut un arbre à tenon en CM2 alors que dans la broche il faut un tirant.
Personnellement j'ai un MU200 et j'ai un porte pince en ER32, et on arrive souvent en limite avec de capacité avec des fraises avec queue de diamétre 20 (limite ER32, bien qu'il semble exister des pinces en diamétre 22?).
Salut
Des tenons (screw-in tang) M10 pour CM2 et M12 pour CM3 se trouvent facilement et sont bien pratique:
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Chucks/Drill-Chuck-Arbors
Des pinces ER32 en Ø22mm, tu en as ici:
http://chinamarkt.de/html/product_info.php?cPath=42_43_50&products_id=473&osCsid=a2f7d3882097bc6fa4fee09735546941
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ces infos Domino.


Jean-Louis
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
3 208
fauxjetons
fauxjetons
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 389
woodbike
W
fertun
Réponses
43
Affichages
8 425
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
B
Réponses
4
Affichages
18 923
FTX
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
altitude
Réponses
21
Affichages
2 696
laboureau
laboureau
M
Réponses
8
Affichages
4 451
merou
M
Haut